Lorsqu’on lance une nouvelle campagne marketing ou que l’on souhaite avoir plus d’engagement sur un produit, il est d’usage de créer une bannière publicitaire. Celle-ci, étant en général statique, permet d’avoir une visibilité pour sa marque ou son produit, mais pas autant que le ferait une bannière GIF animée.

Cette dernière est une technologie qui rend l’image vivante, pixel par pixel, pour capter l’attention des internautes sur une publicité. Elle présente de nombreux avantages, d’où la nécessité de la maîtriser et de l’utiliser pour sa campagne marketing. Découvrez comment créer une bannière GIF animée pour attirer l’attention de votre public cible.

Les GIF animés sont un excellent moyen d’attirer l’attention du spectateur

La bannière GIF animée est une forme d’image digitale utilisée pour la réalisation d’affiches publicitaires. Sa particularité est de présenter l’information souhaitée à travers une succession d’images ou de pixels, ce qui la rend animée. À l’inverse de celle-ci, on retrouve la bannière statique qui ne présente qu’une image fixe qui n’attire que peu l’attention du spectateur. Avec la bannière GIF animée, vos objectifs de communication sont plus facilement atteints, en raison de ses particularités. Elle constitue une succession d’images, avec un temps d’apparition programmé et un effet de clignotement qui attire l’attention.

Lorsque l’internaute se retrouve sur votre page, il peut passer à côté de certaines images statiques et continuer sa navigation, sans s’y intéresser. Cela arrive souvent, surtout si l’image n’est pas originale, avec des couleurs bien choisies. Il s’attardera en revanche sur une bannière qu’il aurait vu bouger ou changer de couleur. Il est prouvé scientifiquement que le champ de vision de l’œil est assez large, mais l’attention du spectateur ne prend pas tout en compte. Étant donné que la bannière GIF est animée et passe plusieurs pixels de couleurs, elle retiendra alors l’attention de l’internaute.

Même si celui-ci était sur le point de passer la publicité, il y retournera juste par curiosité. Il s’intéressera en effet à cette image qui meut puis à votre message par la même occasion. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs de communication et à susciter plus d’intérêt autour de vos produits et services. Si vous lancez un nouveau produit par exemple, vous aurez besoin d’une bannière GIF animée pour lui donner une plus grande visibilité à votre publicité. Vous pouvez pour cela solliciter l’aide d’une agence spécialisée pour vous en réaliser une. Si vous avez quelques connaissances techniques, vous pourrez peut-être la concevoir vous-même.

bannière GIF animée

Une bannière GIF aux couleurs vives et images accrocheuses

En raison de ses nombreux avantages pour la communication, la bannière GIF animée est de plus en plus plébiscitée dans tous les secteurs d’activité. Il ne serait donc pas rare d’en voir sur différents sites et même sur ceux de vos concurrents. Il convient par conséquent de vous démarquer de ces derniers en créant une bannière originale et unique. Il est vrai que ce type de campagnes publicitaires attire l’attention. Si l’internaute a cependant une impression de déjà vu ou se retrouve en face d’une bannière aux couleurs fades, il s’y détournera très vite.

Pour capter l’attention de votre cible et la garder, vous devez agir sur la qualité de votre bannière de manière originale. Notez que la première chose qui attire sur votre visuel est avant tout sa couleur. S’il est fade, il ne risque pas d’attirer l’attention des clients. Ils passeront alors leur chemin sans remarquer votre publicité. En choisissant une couleur vive, votre bannière ne passera pas inaperçue. Elle se démarquera de tout ce qui l’entoure pour se faire voir facilement. Vous devez choisir la bonne couleur pour votre bannière, car l’intérêt est de capter l’attention et non d’agresser la vue du spectateur.

Tenez compte des couleurs présentes sur la page pour définir celles du visuel. Pour ce qui est de l’image à mettre sur votre bannière GIF animée, nous vous conseillons d’opter pour une représentation qui illustre bien votre message. Elle doit être originale pour accrocher l’internaute, mais aussi claire pour faciliter la compréhension. Il est important que votre message soit compris dès le premier contact. Notez que c’est la couleur de la bannière qui attire, mais c’est l’image qui attise l’intérêt du client potentiel. L’association d’un graphisme original et de couleurs vives rendra votre bannière unique et concurrentielle.

Veillez à ce que votre message soit simple et facile à comprendre

L’objectif d’une bannière GIF animée est de transmettre un message à un grand nombre de personnes. Pour que celui-ci soit atteint, vous devez travailler de manière à rendre votre affiche accessible à la compréhension de tous. Cela se fait par le choix des images, mais aussi par l’insertion du contenu textuel. Chacun de ces éléments doit donner la possibilité à l’internaute de cerner le but de votre publicité et d’y adhérer. Le graphisme doit ainsi permettre une compréhension du message dès le premier coup d’œil. La bannière doit être informative, en utilisant des mots faciles à comprendre par tous les internautes. Assurez-vous que tous les éléments contenus dans votre bannière GIF animée aient leur utilité et participent à la compréhension du message.

En plus d’être compréhensibles, ils doivent idéalement être bien visibles. Bien que la bannière GIF animée soit une affiche compressée, sa limite de poids (100 Ko) permet d’insérer des images de qualité. Vous pouvez ainsi créer un visuel avec des contenus graphiques bien lisibles. Vous devez par ailleurs choisir une typographie qui soit agréable à la lecture. Elle doit être originale, mais pas fantaisiste. Pour résumer, vous devez veiller à avoir une bannière qui présente des informations simples, originales et simples à comprendre. Elles doivent être accrocheuses tout en restant honnêtes. Assurez-vous que le message véhiculé par votre publicité soit vraiment ce que vous proposez. Il doit être le plus clair et le plus direct possible.

créer bannière GIF

Veillez à ce que l’animation soit fluide et pas saccadée

Pour atteindre vos objectifs, votre bannière GIF animée doit maintenir l’attention des spectateurs après l’avoir captée par son design. Elle doit les aider à accéder facilement à l’information que vous essayez de transmettre. Pour cela, elle ne doit pas être trop saccadée. Vous devez alors miser sur la simplicité pour permettre à votre bannière publicitaire de bien assumer son rôle. Lors de la conception d’une bannière GIF animée, il est possible que vous vous laissiez emporter par les possibilités dont vous disposez. Cela peut conduire à la réalisation d’une affiche trop animée, avec des images saccadées.

Une telle réalisation ne laissera pas le temps à l’internaute de lire le contenu de votre message. Il s’en détournera alors après une ou deux tentatives infructueuses. Votre bannière perdrait par conséquent en efficacité et vos objectifs ne seront pas atteints. En vous limitant en revanche à quelques images originales et bien illustratrices, vous réussirez à créer une bannière GIF animée fluide. Elle laissera la possibilité au visiteur de lire sur chaque image qui défile et de bien comprendre votre message. Ce dernier peut alors l’inciter à se rendre sur la page de votre produit ou service pour un achat ou une adhésion à votre offre.

Testez votre bannière GIF animée sur différents navigateurs et appareils

Grâce à l’avancée de la technologie et la création de divers supports informatiques, la navigation sur internet ne se limite plus à la seule utilisation d’un ordinateur. Il est désormais possible de faire des recherches web sur une multitude d’appareils tels que les tablettes et les smartphones. Il est donc important de créer un site responsive design, qui s’adapte à tous ces supports, pour une bonne expérience de navigation.

La plupart des internautes utilisent en effet leur téléphone ou leur tablette pour effectuer des achats en ligne ou des recherches sur internet. La réalisation de votre bannière GIF animée doit alors tenir compte de ce paramètre. Vous devez tester votre réalisation sur tous les supports possibles, pour vérifier comment elle s’y affiche. Il faut idéalement que, quel que soit le navigateur ou l’appareil utilisé, le visiteur puisse voir toutes les caractéristiques de visuel, autrement, il ne s’y intéressera pas. Une irrégularité au niveau de la bannière GIF peut même le pousser à se détourner de votre page.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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