L’achat en ligne est devenu inévitable dans la vie quotidienne des consommateurs. Pourtant, les arnaques qui s’y présentent conduisent à une insécurité de l’e-commerce. Différencier un site fiable d’un autre qui est malveillant s’avère un peu difficile. Il vaut mieux se méfier des simples avis des clients, ils ne sont pas tous vrais. Il existe des critères qui permettent de reconnaître les sites sérieux. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les arnaqueurs.

Bien lire les mentions légales et les conditions générales de vente

La mention légale obligatoire d’un site marchand en ligne comporte diverses informations sur l’entreprise. Il s’agit notamment du nom, de la raison sociale ou de la dénomination de la société commerciale. D’autres plateformes préfèrent indiquer la forme juridique, le siège social et le montant du capital social. Ce sont des éléments qui vous permettent de savoir à qui vous voulez effectuer un achat en ligne. La fiabilité d’un site e-commerce est aussi assurée par la mise à disposition du contact de l’entreprise. On cite à titre d’exemples l’e-mail et le numéro téléphone du responsable.

La plupart des conditions générales de vente sont établies par le commerçant. Sachez que les dispositions qui s’y trouvent doivent être claires et non ambiguës. Ce texte varie selon son activité. En d’autres termes, les clauses du contrat destiné aux professionnels et consommateurs sont différentes les unes des autres.

Vérifier le mode de paiement

Inspecter le mode de paiement est une étape à la fois importante et dangereuse dans l’achat en ligne. En effet, les conditions devront être prévues en amont. Pour être sûr, un double consentement de la part du consommateur est requis. En premier lieu, vous devez accepter par un clic la nature de la commande que vous voulez effectuer. Ensuite, le second accord consiste à confirmer votre approbation à la vente.

En principe, les sites marchands doivent respecter les principes légaux émanant de l’administration. Il s’agit notamment de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). C’est un service auprès du Ministère de l’économie qui vérifie les entreprises ne respectant pas le droit à la consommation.

Examiner les images et caractéristiques de produits ou du service

Le premier réflexe qui vous passe par la tête est de voir l’image du produit à acheter. Le contrôle des descriptifs présentés sur le web est compliqué. Si habituellement vous envisagez d’essayer la marchandise en question, la vente en ligne ne vous permet pas de le faire. Vous êtes par contre invité à lire attentivement les caractéristiques indiquées par le vendeur. Il faut lui demander directement toutes les informations possibles. En effet, les avis des consommateurs ne suffisent pas à vérifier la fiabilité d’un site internet. Dans la plupart des cas, ce sont des fausses affirmations pour générer plus de ventes.

À distance, vous pouvez demander tous les détails que vous voulez avoir sur l’objet mis en vente. Parfois, l’image présentée sur internet ne correspond pas à des photos réelles. Demandez à votre fournisseur de préciser la qualité des matières premières, la taille du produit, etc. En cas de doute, vous pouvez vous abstenir ! Par exemple, les pages web françaises et européennes garantissent divers droits aux consommateurs. Si vous n’êtes pas convaincu, vous aurez un droit de rétractation.

Évaluer les contenus et mises en page

Les contenus et mise en page d’un site reflètent la valeur de l’offre. Si vous constatez plusieurs fautes d’orthographes répétitives, vous n’êtes pas en présence d’une proposition venant d’un professionnel. Le vrai vendeur devrait prendre soin des contenus sur son blog. La légitimité des produits ou service provient d’une écriture correcte et sans faute fréquente.

Les visuels sont aussi très importants pour pister un blog sérieux. La page d’accueil doit contenir une mise en page bien travaillée. Vous devez constater si les polices de caractère et les dispositions dans l’affichage proviennent d’un spécialiste. Un vendeur qui veut assurer sa notoriété a dans son intérêt de trouver un webdesigner compétent pour crédibiliser son activité.

Confirmer l’identité du vendeur

Une entreprise e-commerce est présente dans toutes les plateformes de vente. Sur la toile ou sur les réseaux sociaux, elle peut exposer ses produits ou ses services. Vous devez savoir à priori à qui vous acheter sur internet. Le vendeur se présente sous un nom de domaine de l’entreprise. Il y dévoile aussi ses coordonnées complètes pour rassurer les acheteurs. L’adresse postale et le siège sont aussi très importants pour identifier votre fournisseur. Ceux-ci vous permettent de savoir la date de lancement et la personne qui a enregistré le site.

Il arrive parfois de tomber sur quelques points du profil vendeur que vous avez déjà vu. Méfiez-vous de cette plateforme, il peut s’agir d’un clone.

Trouver un site fiable et sérieux

L’optimisation des ventes sur internet ne signifie pas une remise de prix exagérée de la part des vendeurs. Si vous êtes en face d’un site de commerce en ligne avec une réduction extraordinaire, il faut bien vous méfier. Cela signifie que les produits et services présentés peuvent ne pas exister en réalité.

En outre, une plateforme fiable utilise en principe un protocole de connexion sécurisé. Parmi ceux-ci, le HTTPS est bien connu par de nombreux internautes. L’image d’un petit cadenas sur le lien vous garantit la confidentialité des informations.

Une page web qui renferme un lien menant à un autre site est aussi douteux. Avant de faire un achat suivant ce procédé, il vaut mieux bien vérifier ce qui se cache derrière le lien.

La recherche sur le navigateur vous amène à trouver une plateforme e-commerce fiable. Entrez le nom de domaine de l’entreprise dans le moteur de recherche avec le terme arnaque. Vous y trouverez des témoignages d’autres consommateurs.

Rechercher les sites douteux

Les arnaqueurs évoluent avec le numérique. Ils sont devenus plus performants et plus efficaces. Ils inventent diverses techniques pour persuader les clients. La plupart des sites douteux vendent à un prix très bas. De ce fait, il vaut mieux faire une comparaison de prix et visiter divers types de plateformes. Les annonces sans photos sont aussi suspicieuses. Vous avez le droit de demander des vraies images de l’article. En outre, vous devez vérifier si le prix affiché sur l’offre correspond au marché.

D’autres fraudeurs demandent de communiquer immédiatement l’identité, l’adresse et les coordonnées des acheteurs. Il est important de garder patience durant le processus de vente. Par ailleurs, les escrocs emploient une identité de grande marque pour dissimuler la vente. Leur activité est axée sur les chaussures, les vêtements de qualités, les lunettes et la maroquinerie.

Les outils de vérification de site fiable

L’aide des outils numériques peut vous aider à évaluer la fiabilité des sites pour achat en ligne. Ils sont principalement disponibles en version gratuite. Par ailleurs, les modes payants existent et promettent une efficacité plus avancée. À vous de trouver ceux qui s’adaptent à votre navigateur !

La plupart des outils sont dotés d’une Intelligence Artificielle. Cette technologie est capable de vérifier les escrocs en temps réel. Parfois, un outil vraiment sophistiqué peut vous fournir une comparaison des prix d’un même produit ou service sur internet. Citons à titre d’exemples ScamDoc et France Verif. Ce sont deux outils reconnus dans la détection de site clone et inexistante.

Bref, se protéger des arnaqueurs est une tâche très complexe sans l’aide des outils digitaux. Ces derniers peuvent identifier tous types de fraude en ligne.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This