Dernière modification le 28 juin 2024

Pour une entreprise, rester rentable dans un marché en constante évolution nécessite l’application d’une méthodologie et d’une technique adaptée, surtout si les activités sont variées. En effet, la gestion de multiple projet n’est pas une mince affaire. Plus les tâches sont nombreuses, plus il y a de risques qu’elles s’accumulent. Les logiciels de gestion de portefeuille projet apparaissent comme une solution efficace pour optimiser votre travail et votre organisation. 

Top des 10 des logiciels de gestion de portefeuille projets

Face à toutes ses performances, vous ne pouvez qu’être convaincu par l’utilisation des logiciels de portefeuille projets. Il sera votre meilleur allié pour assurer le retour sur investissement. Voici le top 5 des meilleurs logiciels de gestion de portefeuille projets :

1. monday.com

monday PPM

monday.com est un logiciel robuste destiné à la gestion de portefeuille de projets, créant un pont entre la stratégie et l’exécution. Il offre une visibilité totale sur tous les projets, facilitant l’atteinte des objectifs et assurant le succès global. Il sert de hub central pour la surveillance des projets à chaque phase du cycle, aidant à rester au sommet de la gestion avec son tableau dédié.

Bien que limité en ressources pour la gestion des ressources, monday.com fournit une structure adéquate pour garantir une dotation en personnel appropriée des projets. Il permet aux gestionnaires de planifier, programmer et allouer des ressources comme le personnel et la technologie de manière efficace. En outre, il aide à définir la stratégie de gestion de portefeuille, à identifier les forces et les faiblesses des équipes et à obtenir une vue d’ensemble des progrès de l’équipe. Le suivi constant des tâches est facilité avec monday.com, permettant aux gestionnaires de rester à jour avec des réunions de mise à jour régulières.

monday.com propose également des fonctionnalités de filtrage des tâches basées sur les priorités, des automatisations intelligentes sans code et des intégrations faciles, rendant la gestion des projets plus efficace. Il facilite aussi la gestion des demandes et approbations de projets grâce à des tableaux dédiés, optimisant ainsi le processus d’admission des projets.

2. Edward Suite

EDWARD Suite

Créée en 2018, EDWARD Suite est une plateforme collaborative d’aide à la décision qui aide les entreprises de conseil à gérer et à suivre les portefeuilles de projets. De surcroît, elle facilite la productivité et automatise les tâches à faible valeur ajoutée pour afin de vous laisser vous concentrer davantage sur le cœur de votre métier. Le logiciel B2B EDWARD Suite inclut deux modules de performance métier. Il propose un processus suivant 3 phases bien distinctes, dont la gestion de la demande stratégique, la gestion du portefeuille et la gestion de projets. Decision & Commitment Manager (DCM) instruisent et règlent les décisions d’un programme.

Multifonctionnel, Edward suite présente plusieurs applications qui peuvent être utilisées de manière autonome pour la constitution de votre boîte à outils du quotidien et complète les modules métiers : Strategic Portfolio Manager(SPM) et Decision & Commitment Manager (DCM).

SPM pour initialiser, qualifier et contrôler votre portefeuille de projets. Il mobilise les équipes sur des projets plus stratégiques en exploitant la diversité culturelle interne. Pour parvenir à cette fin, des étapes s’avèrent nécessaires : visualisation du portfolio, qualification des projets, facilitation des arbitrages, visualisation de la roadmap et la dynamisation de la revue du portefeuille.

DCM concrétise un projet en réglant et en pilotant les décisions d’un programme. Il assure la qualité du projet, la communication, et maintient la cohésion de chaque étape. Pour atteindre ce résultat voulu, il est impératif de visualiser le programme, de piloter les engagements, de garantir l’efficacité de la gouvernance, d’accélérer les actions partagées et de préserver le sens de l’action.

3. AirSaas

AirSaaS

AirSaas est un logiciel d’accompagnement destiné aux décideurs et chefs de projets. Il facilite le travail de supervision des projets et favorise la transformation digitale d’une entreprise. Il met à votre disposition plusieurs fonctionnalités pratiques à la direction, au contrôle et à l’exécution de tous vos projets. Ce logiciel propose des solutions adaptées à chaque problème qui peut survenir au moment de la transformation digitale de l’entreprise.

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de ce logiciel. C’est un outil clé pour la gestion de portefeuille projets. Il est intuitif et léger. Il est compatible avec tous les outils de communications digitales utilisées dans le cadre du travail. En association avec Jira, les données sur l’évolution des projets en cours vous seront envoyées automatiquement. Cette opération permet d’avoir une visuelle sur tous les projets et sur leur avancement. AirSaas travaille avec Microsoft Team pour l’envoi automatique des informations importantes à toute l’équipe en étant intégrée à celle-ci pour pour permettre de partager des informations de manière instantanée et globale.

Par ailleurs, AirSaas est un outil PPM offrant une excellente expérience utilisateur. Simple à comprendre et facile à manipuler, il est conçu de telle sorte que toute l’équipe puisse le manipuler rapidement. Il offre une visibilité maximale sur l’avancement des projets et permet à l’entreprise de gagner du temps grâce au système de reporting flash.

4. Bubble Plan

Bubble Plan Portefeuille de projets

Bubble Plan est l’outil parfait pour aider les entreprises à mener à bien leur activité. Logiciel de gestion de projet collaboratif en ligne, il offre une interface intuitive et une grande accessibilité pour répondre aux besoins de chaque professionnel. Parce qu’il est facile à utiliser, tout se fait de manière simple grâce à sa fonction glisser-déposer. Ainsi, nul besoin d’avoir des connaissances techniques particulières pour pouvoir le manipuler et créer des plannings projets clairs et élégants.

À la différence des autres solutions du marché, il propose tous les outils indispensables pour planifier et gérer efficacement un projet, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : planification en ligne, management visuel de planning, gestion des tâches et contrôle de budget, gestion des équipes et des ressources, sans oublier les tableaux de bord pour le suivi de portefeuille projet qui lui donne une réelle dimension mutliprojet. Flexible et personnalisable, Bubble Plan s’adapte aux besoins spécifiques de tous les départements métiers, et ce, quel que soit le secteur. Pour ce faire, il propose des fonctionnalités sur mesure afin de vous offrir une expérience personnalisée, adaptée à votre manière de travailler. D’ailleurs, ces dernières évoluent en permanence pour s’adapter à vos besoins futurs.

Pour aller plus loin, Bubble Plan fournit des fonctions expertes, plus avancées qui sauront accompagner les utilisateurs et chefs de projet les plus exigeants. De la gestion d’équipe au pilotage de vues multiprojet consolidées, la solution s’occupe également de la gestion des charges de travail en les modélisant sur une frise de charge temporelle et de la gestion des actions via un tableau de bord de pilotage opérationnel.

5. Gouti

Gouti

Gouti est un logiciel PPM multifonctionnel et complet dédié à la gestion de portefeuilles projets. Recourir à un tel dispositif est très avantageux pour bien organiser un projet, mais surtout pour optimiser le processus de travail au sein de votre organisation. Il est simple d’utilisation et s’adapte parfaitement à tous vos besoins. Il est disponible en version gratuite, Premium (au prix de 10,50 €/mois) et Entreprise (sur devis).

Gouti se positionne parmi les meilleurs logiciels de gestion de portefeuilles projets présents sur le marché. Il a été conçu pour les managers et chefs d’entreprises qui souhaitent gérer leurs ressources de façon optimale et faciliter la collaboration entre leurs équipes. Par ailleurs, cet outil vous permet de contrôler et de suivre l’état financier de votre projet ainsi que de vos ressources humaines.

Le logiciel Gouti permet aux managers de visualiser l’ensemble des données des projets en cours et à venir. Ces dernières sont en fait centralisées dans un même endroit et sont accessibles via un tableau de bord. Ainsi, vos managers sont en mesure de suivre en temps réel le déroulement et l’évolution de votre projet, grâce à des indicateurs clés issus des rapports de suivi et d’analyse.

6. Yookkan

Yookkan

Introduire l’usage d’outils numériques au cœur des activités d’une entreprise est très avantageux pour cette dernière sur tous les plans. La productivité étant une des préoccupations principales des managers, différents logiciels SaaS ont alors été développés pour les aider dans cette quête. Parmi ceux-là, on retrouve Yookkan, l’un des progiciels de gestion de projet collaboratif les plus appréciés du marché français.

En effet, il est doté de multiples fonctionnalités indispensables pour gérer efficacement plusieurs projets à la fois :

  • Le planning de Gantt permet d’optimiser l’organisation, la coordination et le suivi de l’ensemble de toutes vos activités sous forme de visuel graphique clair. Grâce à ce diagramme de Gantt, vous pouvez voir l’état d’avancement de vos projets, mais surtout repérer les points critiques de ces derniers.
  • Grâce au gestionnaire de tâches et des ressources, les managers peuvent assigner les tâches en fonction des compétences des collaborateurs. De leur côté, ces derniers peuvent piloter et gérer les missions qui leur sont attribuées.
  • L’outil de pilotage budgétaire et des risques, quant à lui, permet de suivre en temps réel les dépenses effectuées, mais surtout de gérer les risques encourus tout en déterminant leur impact sur le projet.

Tous ceux-là sont autant de fonctionnalités que Yookkan offre. En tant que solution de travail collaboratif, il met un point d’honneur sur l’efficacité et la fluidité de la communication au sein de votre entreprise et facilite les échanges ainsi que les interactions entre toutes les parties prenantes. 

7. Project Monitor

Project Monitor

Project Monitor gère en toute simplicité le portefeuille projet. Très performante, la solution peut facilement répondre à toutes les attentes même si le projet semble complexe. Le design dynamique permet de cibler les usages. L’interface se personnalise ainsi en fonction des profils (gestionnaire de ressources, manager, dsi…)

Project Monitor est édité par Virage Group, une société à l’origine spécialisée en conseil de pilotage projets. Le logiciel affiche une expertise basée sur les besoins clients. L’ADN conseil est toujours présent et permet une mise en place personnalisée, rapide et évolutive. L’accompagnement de l’équipe Service, cadré par une méthodologie efficace, assure une approche sur-mesure pour identifier les outils indispensables à la bonne marche du projet.

Bénéficiez d’une vision complète de ce qui se passe dans vos projets : planning, budget, ressources. L’analyse de votre portefeuille projets est facilité par tous les thèmes projet, les indicateurs métiers et les KPI projet. Ils permettent d’avoir une vision mono ou multi-projets avec des données quantitatives et qualitatives. Project Monitor est un logiciel simple et évolutif, qui permet d’éclairer vos décisions et arbitrage tout au long du cycle de vie des projets.

8. SuitePro-G by IQar

SuitePro-G By IQar

La solution SuitePro-G by IQar a pour objectif d’accompagner les organisations, qu’elles soient grandes ou petites, dans leurs problématiques de transformation d’une manière très pragmatique.

SuitePro-G by IQar professionnalise la gestion du portefeuille de projet et diffuse, par ces fonctionnalités intuitives et complètes, une véritables culture projet.

En effet, ce logiciel accompagne facilement les organisations dans leur démarche de gouvernance. Il évolue selon la maturité en projet de l’organisation et rend accessible le pilotage d’un portefeuille de projets.

Son plus : très intuitif et connecté à Microsoft 365, il permet de garder une équipe projet en phase et organisée dans Teams, de standardiser les tableaux de bord et les reporting avec Power BI et de maîtriser les tâches avec le connecteur Outlook. Autrement dit, SuitePro-G by IQar donne accès à des fonctionnalités innovantes et à forte valeur ajoutée. C’est un outil à la fois pragmatique, méthodologique et pédagogique et parmi les moins cher du marché des PPM.

9. Triskell Software

Triskell

Triskell Software est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets intégrée au pilotage stratégique. Depuis 2010, Triskell Software se positionne auprès des moyennes et grandes entreprises pour les aider à piloter leurs portefeuilles de projets (stratégiques, IT, développement de nouveaux produits…) en alignant stratégie, ressources et exécution.

Grâce à sa richesse fonctionnelle, Triskell Software permet de piloter la performance des projets et d’augmenter leur impact sur l’entreprise, de mettre le budget sous contrôle et de rendre compte de sa bonne utilisation, d’identifier la capacité des équipes à exécuter les projets grâce à des fonctionnalités de gestion et simulation de ressources poussées, et enfin de faciliter la prise de décision et d’arbitrer en temps réel grâce aux indicateurs clés et aux tableaux de bord adaptés à chaque partie prenante du pilotage des projets.  

La force de la plateforme Triskell Software réside dans son approche modulaire et évolutive. Sa grande flexibilité permet de construire ultra rapidement par simple clic la solution PPM collant au plus près aux besoins des équipes aujourd’hui en pensant déjà à demain. Pour les entreprises les plus pressées ou moins matures, Triskell Software propose également des solutions pré-packagées mais toujours flexibles et paramétrables à déployer en quelques jours.

10. Sciforma

Sciforma

Le dispositif de Sciforma facilite la gestion de nombreux projets. Il répond à toutes les exigences stratégiques, exécutives et en reporting qui sont indispensables à la performance de l’entreprise. Très rapide à installer, il peut s’adapter à tout type de support comme le téléphone, les emails, le ticket ou le chat. 

Le logiciel dispose d’une fonctionnalité de monitoring qui lui permet d’analyser en continu toutes les données de votre entreprise. Ainsi, l’entreprise pourra avoir un rapport d’état qui servira à assurer le suivi du déroulement de toutes les activités, afin de maximiser la réussite des projets. 

Sciforma planifie, gère les ressources et le budget, limite les risques et automatise les tâches répétitives qui peuvent ralentir dans l’atteinte de vos objectifs. C’est un logiciel complet, flexible et évolutif qui permet de générer aisément de la valeur.

11. Primavera 

Primavera

Primavera est un logiciel indispensable pour gérer une entreprise. Elle est habituellement utilisée par les secteurs de l’ingénierie, de la construction, de l’énergie et des ressources et les manufactures, etc. Elle offre une visibilité totale de tout ce qui se déroule dans l’entreprise. Vous aurez l’œil sur le pipeline, les budgets et tous les besoins de votre entreprise. 

Primavera effectue une mise à jour automatique de toutes les informations et les données utiles à l’évolution de l’entreprise. Il améliore les prévisions en repérant les ressources surchargées, mais également, sous-utilisées.

Le logiciel exécute rapidement et clairement toutes les analyses afin de fournir des informations précises sur les portefeuilles de projets pour faire progresser l’entreprise. Facile à utiliser, il identifie, évalue, contrôle et limite les cas d’échecs en analysant les risques. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de portefeuille projets ? 

La gestion de portefeuille projets consiste à coordonner et planifier vos fonds afin d’assurer le développement et l’épanouissement de vos activités. Il vous permet d’identifier quel secteur est porteur ou non. Vous pourrez ainsi prioriser ce qui ont plus de valeur pour générer plus de revenu et augmenter votre chiffre d’affaires.

Avec l’évolution des NTIC, la tâche a été facilitée. Des logiciels de gestion de portefeuille projets ont été créés. Ce sont des outils de haute technologie qui faciliteront l’atteinte de vos objectifs. Plus pratiques et moins onéreux, ils permettent d’assurer la gestion de vos équipes dans les moindres détails. Vous pourrez ainsi renforcer votre productivité et votre réactivité face à une concurrence rude.   

Le logiciel de gestion de portefeuille est un dispositif stratégique qui permet de faciliter la collaboration entre vos équipes et leurs dirigeants. Vous saurez plus facilement suivre l’évolution de vos activités grâce au rapport d’analyse et de reporting qui résument chacune de vos réalisations. 

Quelles fonctionnalités attendre d’un logiciel de gestion de portefeuille projets ?

Pour identifier le logiciel de gestion de portefeuille de projets qui répondra le mieux à vos besoins, voici les fonctionnalités que vous devriez prioriser. Chacune d’entre elles contribue à l’accroissement de vos projets : 

Tableau de bord décisionnel

Le tableau de bord décisionnel est un outil de gestion de projet qui permet de voir l’évolution de vos activités. C’est un moyen de présenter toutes les données et les indicateurs clé de performances. Ces informations seront utilisées comme des bases essentielles de réflexion pour piloter convenablement l’avancement de vos projets. 

Suivi des projets

Pour garder un œil sur vos projets, le logiciel devra vous permettre de faire un suivi des projets en prenant en compte les indicateurs clé de performances et le reporting. Le logiciel devra fournir des instruments comme le cahier de charge, le formulaire de comptes-rendus ou le tableau de bord, pour faciliter le déroulement de cette tâche.  L’application du diagramme Gantt y contribue aussi avec ses capacités à planifier, suivre et analyser.

Gestion des indicateurs

Une mauvaise gestion des indicateurs peut engendrer des problèmes dans le pilotage d’un projet. Avec un logiciel qui peut gérer les indicateurs, vous disposez d’un élément clé pour vous positionner parmi les meilleurs. Le logiciel permet d’identifier ceux qui sont les plus pertinents, fiables et rentables. Ses indicateurs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Etant des supports mesurant vos compétences, ils facilitent l’adoption d’action correctrice s’ils ne sont pas probants.  

Gestion des implications croisées

Lorsque vous gérer plusieurs projets en même temps, certains sont plus ou moins liés, ce qui entraîne des implications croisées qu’il faut savoir maîtriser. En quelque sorte, il faudra prévoir et évaluer l’effet que peut avoir le déploiement d’un projet sur un autre. Grâce à cela, le logiciel facilitera vos profits en améliorant votre visibilité. C’est également une méthode efficace pour comprendre les rouages des projets en entreprise. 

Gestion des plannings

La gestion des plannings permet la liaison entre les ressources disponibles et les objectifs que votre entreprise souhaite atteindre. C’est un outil indispensable qui se base sur la gestion du temps et des ressources. Le logiciel permet d‘installer la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, avec les outils adaptés, pour un résultat plus productif et sans contrainte. 

Le diagramme de Gantt 

Le diagramme de Gantt est une fonctionnalité essentielle à la mise en œuvre d’un projet. Elle permet d’avoir une représentation visuelle de l’évolution de chacune de vos activités. Elle affiche sur son tableau le début et la fin de chaque tâche. S’il y a des tâches qui se chevauchent, vous serez informés afin que vous puissiez vous organiser en conséquence. En quelques clics, vous pourrez comparer le planning de base au planning réel. Vous saurez alors si les délais sont respectés. 

Gestion des temps

Avec la fonctionnalité de gestion de temps, vous pourrez déterminer le temps que devra mettre un employé pour exécuter une tâche. Elle sert à distribuer les charges de travail équitablement. C’est là que se gère les présences et les absences, les déplacements, le suivi des heures de travail effectives et les activités à réaliser, pour établir la fiche de paie. 

Gestion financière

La gestion financière sert à faire le suivi des engagements, des charges et des profits de chaque investissement. Grâce au logiciel, vous disposez d’un moyen de consolider l’administration de vos finances. Il vous aide à prévenir les dérives positives et négatives, afin que vous puissiez y remédier rapidement et maintenir votre rentabilité.   

Gestion des risques

Un projet n’est jamais sans risque. En jouissant de cette fonctionnalité, vous diminuez les risques qui pourraient faire obstacle au développement de votre projet. Il permet de repérer les limites du projet et d’envisager toutes les éventualités pouvant porter atteinte à votre entreprise. Ainsi, vous serez préparés et armés pour rester compétitif.  

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This