Contrairement à ce que l’on peut penser, la communication interne ne s’arrête pas à la transmission d’informations aux collaborateurs. Il s’agit aussi d’un moyen de motiver et de réunir les équipes, ce qui a un impact direct sur la communication BtoB. Nous vous proposons de découvrir les façons d’engager des salariés sur ce sujet.
Sommaire
La communication interne, à quoi ça sert ?
L’objectif premier de la communication interne est de transmettre des valeurs et des messages. Il est acté que bien communiquer au sein d’une entreprise permet d’améliorer l’efficacité d’une organisation, mais aussi la productivité et donc les ventes. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable investissement pour les dirigeants de sociétés, des personnes étant engagées pour l’améliorer toujours plus. La communication interne a pour objectif la création d’une identité collective et d’un sentiment d’appartenance au groupe qui permet aux diverses équipes de travailler ensemble à la réussite de l’entreprise. Il faut aussi mettre en avant le fait que cette communication interne s’affiche comme porte-voix de la stratégie d’une société et a donc un impact sur le contenu à produire et qui se destine au B2B.
Rendre la communication interne efficace
L’un des enjeux est de rendre cette communication interne la plus efficace possible. Les collaborateurs doivent être en capacité de comprendre les informations rapidement, sans qu’il n’y ait d’écart avec le message initial. Il faut donc veiller à ce qu’une cohérence soit présente entre les différentes méthodes de transmission des informations, tout en alignant communication interne et externe. Il peut aussi être intéressant de consulter les employés pour certaines prises de décision, en utilisant une solution spécialisée de vote en ligne. De cette manière, les salariés se sentiront plus impliqués et seront plus motivés dans leur travail.
Impliquer les employés dans le B2B
La communication B2B permet à une entreprise de se démarquer sur le marché. Mais il demeure souvent constaté que les marketeurs ont tendance à faire passer la communication interne au second plan, en ayant la plupart du temps recours à de simples lettres d’informations. Or, l’efficacité d’une stratégie marketing débute au sein même d’une société, par la discussion et les interactions entre les équipes. Pour se faire, des outils peuvent être utilisés, à l’exemple des plateformes de messageries. Des conversations plus larges sont ainsi favorisées et ne se cantonnent plus à une équipe ou à deux personnes. Après tout, il est possible qu’un collaborateur ne faisant pas partie du pôle œuvrant à la communication B2B ait une suggestion ou un commentaire à faire remonté et émanant d’un client.
Personnaliser la communication
Par ailleurs, il est également nécessaire de s’assurer que les messages atteignent les personnes qu’ils ciblent. Personnaliser sa communication ne se limite pas aux partenaires et clients. Il s’agit aussi d’une source de motivation pour les salariés, surtout dans les entreprises qui auraient plusieurs bureaux répartis dans des zones géographiques différentes. Il faut aussi prendre en compte le fait que les effectifs sont généralement composés de personnes aux profils variés. La communication doit donc être adaptée à la cible, qu’il s’agisse des employés ou des clients.
Choisir les canaux adaptés
Autre point important, bien choisir les canaux de communication. Il faut pour cela tenir compte des préférences des employés. De cette façon, il est assuré qu’ils recevront les informations et qu’ils ne prendront connaissance. Comme pour une communication externe B2B, le moyen le plus efficace reste de choisir des campagnes multicanales. Il est alors possible d’associer intranet, site de l’entreprise ou encore réseaux sociaux. L’objectif restant d’opter pour les plus utilisés, quitte à former les collaborateurs ne sachant pas s’en servir. De cette façon, les équipes s’occupant de la communication externe pourront aussi en profiter, ce qui leur permettra de mettre leurs connaissances et compétences acquises ou approfondies à profit de la communication B2B.
Pourquoi mesurer le succès des campagnes de communication
Qu’il s’agisse d’une campagne de communication interne ou externe à destination des clients B2B, il est important de savoir si une entreprise a atteint ses objectifs. Il faut, pour cela, en mesurer la réussite. Pour se faire, il existe des outils, à l’exemple des logiciels de CRM (Customer Relationship Management), qui permettent d’avoir une vision sur les taux d’ouverture des mails et le taux d’engagement qui en découle.
Enfin, il est important de comprendre qu’une marque faisant l’effort de développer sa communication à la fois interne et externe impliquera davantage le personnel et, par conséquent, aura un impact sur le ressenti des clients. Ainsi, l’entreprise aboutit à une situation gagnant-gagnant, où l’expérience client n’en sera qu’améliorée. En parallèle, les employés auront tendance à rester plus longtemps au sein d’une même société. Or, il s’agit bien de facteurs importants et qui permettent d’étendre la portée d’une marque, ainsi que sa notoriété. Et bien sûr, si une entreprise n’a pas les compétences requises à la communication interne, rien ne l’empêche de recourir à une agence de communication spécialisée dans le B2B, de façon à optimiser les résultats.