Du marketing des médias sociaux à l’Internet des objets (IoT), les progrès technologiques ont révolutionné la façon dont les affaires sont gérées aujourd’hui. L’un de ces outils que les entreprises peuvent utiliser pour développer leur activité est le SaaS.
Dans cet article, nous fournirons tous les avantages et détails clé du SaaS et comment vous pourrez tirer parti de cette technologie en pleine croissance pour votre entreprise.
Mais d’abord, assurons-nous que nous connaissons tous ce qu’est le SaaS, puis nous plongerons plus en détail.
Sommaire
Qu’est-ce que le SaaS ?
SaaS ou « logiciel en tant que service » fait référence à l’utilisation du stockage Internet, ou « le cloud », pour fournir des logiciels aux clients, n’importe où, n’importe quand. Cela apporte des avantages tels que la réduction des coûts des produits pour l’hôte et la fourniture facile d’un service continu souvent basé sur un abonnement pour les clients.
Le SaaS est souvent associé au cloud computing. Dans ce style d’informatique, les utilisateurs accèdent au logiciel à l’aide d’un client tel qu’un navigateur Web. Le SaaS est approuvé par la majorité des éditeurs de logiciels pour entrepreneurs.
Le SaaS a un grand potentiel de croissance dans le monde numérique d’aujourd’hui, mais bien sûr, pour atteindre un certain niveau de succès et de croissance, il est nécessaire d’incorporer des stratégies appropriées.
Quel rapport cela a-t-il avec votre travail ? Eh bien, voici les 7 secrets pour développer votre propre entreprise SaaS.
1. Concentrez-vous sur les besoins des clients
Lors du démarrage de toute entreprise, il est essentiel de s’assurer qu’il existe un intérêt pour le produit ou le service que vous proposez en tant que service à la demande.
Pour cela, faites des recherches avant de mettre vos plans en action. Il est préférable de faire des tests ciblés à petite échelle lors du lancement d’un produit en tant que service, et de ne pas plonger d’abord dans les grandes commodités non testées et inconnues de l’entreprise.
2. Récupération rapide vs libération rapide
C’est payant d’être les premiers, mais sachez aussi que les premiers innovateurs du marché ne sont pas toujours les premiers à monopoliser. Prenons par exemple le premier moteur MySpace, que Facebook a finalement dépassé. Le monde des affaires regorge d’exemples similaires.
Nourrissez et développez vos offres. Si vous voyez un besoin pour un nouveau produit, un grand nombre de clients sont prêts à l’utiliser.
Ensuite, développez, testez, lancez et organisez votre offre. Être dur est à peu près la clé ici – ou vous pourriez vous retrouver dépassé par ceux qui adoptent votre idée dans un but plus important tout en apprenant de vos erreurs.
3. Souci du détail
Vous n’avez pas besoin de fabriquer des produits qui existent déjà. Concentrez-vous sur l’élargissement de votre accès à des idées nouvelles et améliorées. Les commentaires des clients généreront de nouvelles idées. L’utilisation d’un produit standard comme Compox vous permet de rassembler et d’analyser tous ces commentaires en un seul endroit.
Le logiciel n’a pas besoin d’être une première version parfaite, Microsoft publie rarement (voire jamais) une première version parfaite, ils la suivent avec de nombreuses mises à jour, correctifs et améliorations.
4. CAC et taux de désabonnement
Il est très important que vous trouviez un moyen de gérer les coûts et les ressources en fonction du nombre de clients qui utilisent votre produit.
Si vous pouvez élargir votre clientèle, cela vous aidera à étendre votre portée dans l’industrie. Pour cela, vous devez connaître les termes de base à travailler en relation avec le métier.
- Le CAC
CAC signifie Coût d’Acquisition Client. Comprendre le CAC est essentiel pour réaliser à quel point votre SaaS peut être rentable et à quel point il peut réussir à l’avenir.
- Le taux de désabonnement
Le taux de désabonnement fait référence au pourcentage auquel les clients annulent leur abonnement à votre programme. Le pourcentage est votre taux de triche, donc plus le taux de slash est bas, meilleures seront les performances de votre logiciel.
Gardez une trace de ce qui se passe et assurez-vous qu’il reste aussi bas que possible. Lorsque votre démarque diminue, votre LTV (valeur à vie) augmente automatiquement, ce qui signifie que le rendement moyen de votre client restant dans le cercle des clients augmente.
5. Travail d’équipe avec la direction
Le succès de l’entreprise ne dépend pas d’une seule personne. Tout le monde dans l’entreprise doit agir comme un organisme unifié pour que son produit réussisse, quels que soient les chiffres.
Si vous avez une bonne équipe de gestion, d’excellents employés seront embauchés. De bons employés signifient de bons produits et donc de bonnes affaires.
6. Trouvez un moyen évolutif de gagner de nouveaux utilisateurs
Le SaaS étant un modèle de démarrage relativement simple et flexible – combiné à des projets réussis, cette méthode fait supposer aux gens qu’il sera facile d’acquérir de nouveaux clients.
Avoir un bon produit utilisable ne signifie pas nécessairement que les clients se présenteront et s’inscriront.
Bien que cela soit vrai pour un petit nombre d’entreprises qui démarrent, ce n’est pas la norme, le processus d’obtention de clients pour votre produit peut être le plus difficile et le plus coûteux.
Pour faciliter ce processus, vous pouvez proposer des essais avec une garantie de satisfaction. Cette garantie peut inclure un remboursement dans un délai spécifié après l’achat initial.
Vous devez également faire très attention à vos prix. Les clients peuvent être intelligents et beaucoup voudront connaître chaque détail jusqu’à la dernière fonctionnalité.
7. La publicité est la clé
L’utilisation de stratégies de marketing comme les publicités peut être très bénéfique lorsqu’il s’agit d’attirer plus de clients.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits de création d’infographie, publicité et logo, comme Adobe Express, pour faciliter la tâche.
Il va sans dire que la publicité est nécessaire pour aider une entreprise à se développer… En attirant de nouveaux clients et en générant de la notoriété, vous permettant ainsi de vendre plus de produits.
Pour finir
Si vous êtes prêt à faire évoluer votre entreprise SaaS et que vous avez besoin d’intégrer toutes les plates-formes dont vous profitez pour attirer des clients, vous pouvez facilement les intégrer ensemble dans Combox , apportant la puissance d’une plate-forme unique à votre entreprise, réduisant les coûts et étant plus à l’écoute de vos clients potentiels.