Que ce soit pour la création, la refonte ou l’amélioration de votre site internet, vous devez obligatoirement faire appel à une agence web. Cependant, choisir un prestataire pour la réalisation de ce projet est loin d’être facile. Avec l’embarras créé par la diversité des agences disponibles, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire un choix judicieux.
Sommaire
Déterminez vos besoins
Avant de vous lancer dans la recherche d’une agence web Paris, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins. Pour cela, vous devez savoir les objectifs que vous désirez atteindre sur internet. Vous devez avoir une idée précise du type de plateforme dont vous avez besoin et des fonctionnalités que vous désirez avoir sur le site. Assurez-vous d’avoir la certitude que vous n’avez plus besoin d’une expertise particulière en dehors de la création de votre site internet. Trouver des réponses claires à toutes ces interrogations vous permettra de mieux cerner vos besoins. Ainsi, vous n’aurez plus de difficulté à mettre en place un cahier de charge.
Créez un cahier des charges
La création du cahier des charges est une étape cruciale dans le choix de votre agence web. C’est un document clé à travers lequel toutes vos attentes et objectifs doivent être synthétisés de façon concrète et précise. Bien établi, il permettra aux agences web que vous sélectionnerez de vous proposer une feuille de route. Elles s’en serviront également pour vous faire un devis sur mesure afin de vous aider à bien matérialiser votre projet.
Le cahier des charges est aussi un réel gage de qualité auquel vous pourrez vous référer pour suivre l’évolution du travail et vous assurez que l’agence respecte vos besoins initiaux. Pour ce faire, votre cahier des charges doit comporter :
- Une description de votre activité, celle-ci doit être précise et concise afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
- Les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers votre projet web.
- Le contour de votre projet (vous devez mentionner si vous désirez que l’agence se charge de la rénovation ou de la création de votre site).
- Les contraintes budgétaires et temporelles.
- Les éléments que vous trouvez utiles pour l’agence.
À cela, vous devez ajouter des exemples de plateforme que vous aimez.
Le choix du type d’agence web
Il existe deux types d’agences de communication web. Il s’agit entre autres des agences web généralistes et des agences web spécialistes.
L’agence web généraliste
Ce type d’agence propose l’intégralité des métiers essentiels du web. Elle part de la création des sites internet à leurs promotions. En faisant recours aux services d’une agence web généraliste, vous vous donnez la possibilité de bénéficier d’un suivi total. Elle se chargera de vous aider sur tous les plans de votre projet. Il est recommandé de faire appel à ce type d’agence dans le cadre de la refonte en profondeur d’un projet existant ou pour le lancement d’un nouveau projet digital. Le seul véritable problème ici est le fait que l’agence ne peut pas exceller dans tous les domaines. De ce fait, sur certains aspects de votre projet le résultat sera moins satisfaisant qu’avec une agence spécialisée
L’agence web spécialiste
Ce prestataire se spécialise dans un seul ou plusieurs domaines du web. De ce fait, il n’intervient que sur certaines parties de votre projet. En faisant appel aux services d’une agence web spécialiste, vous avez la garantie d’avoir un travail impeccable et bien fait. Le véritable inconvénient ici est le coût. Contrairement à l’agence généraliste qui s’occupe de tout et fait un tarif global, vous êtes contraint de faire appel à plusieurs agences web spécialistes pour arriver à terminer votre projet. Chacun fera son devis et l’addition finale ne sera pas réellement avantageuse pour vous.
Faites un tour sur le site internet de l’agence que vous souhaitez choisir
Il est nécessaire que vous fassiez un tour sur le site internet des agences web que vous visez pour la réalisation de votre projet. Ces visites peuvent être l’élément qui vous poussera à choisir votre prestataire de services. Au cours de votre exploration, prenez le temps de vérifier le design du site, l’état de la navigation (si elle est fluide et rapide). Assurez-vous aussi que le site fonctionne correctement sur votre tablette, ordinateur, smartphone. Vérifiez si la plateforme est performante, si elle est bien référencée. Si le prestataire édite un blog, assurez-vous que les articles publiés sont clairs, bien rédigés et complets. C’est le signe d’une belle expertise.
Vérifiez les références de l’agence web
Les agences web ont l’habitude de laisser leurs références sur leur site internet. Si vous tombez sur une structure qui ne le fait pas ne perdez pas votre temps et passez à une autre agence. Faites une analyse profonde des références que vous trouverez sur le site afin d’avoir la garantie de leur expertise. Avec cette analyse, vous aurez la possibilité de déterminer si l’agence applique les mêmes critères de qualité à tous ces clients. Vous saurez aussi si le prestataire est capable de vous fournir des témoignages laissés par des clients satisfaits. En fonction de l’importance de votre projet, vous pouvez demander à rentrer en contact avec les clients afin de vérifier la véracité de leurs témoignages. N’hésitez pas à consulter les avis clients disponibles sur internet.
Le tarif
Le prix est un critère incontournable dans le choix d’une agence web. En se basant sur votre cahier de charges, les différentes entreprises que vous aurez parcourues vous établiront un devis gratuit. Prenez le temps de les comparer afin de choisir celui qui correspond à vos besoins.