Dernière modification le 18 juillet 2021
Vous voulez changer votre adresse IP ? Que vous soyez conscient de la sécurité en ligne ou que vous essayez d’accéder à un contenu bloqué depuis l’étranger, une nouvelle adresse IP est très utile. Chaque appareil se voit attribuer une adresse IP lorsqu’il se connecte à Internet. Lorsqu’il est connecté à n’importe quel endroit, cette adresse IP vous est attribuée pour votre navigation sur le web, mais il existe quelques moyens simples de changer votre adresse IP. Nous vous expliquons, étape par étape, 7 façons de changer votre adresse IP en ligne, notamment avec l’aide d’un VPN.
Sommaire
- 1. Changer de localisation
- 2. Changer de réseau pour obtenir une adresse IP différente
- 3. Débranchez ou réinitialisez votre modem
- 4. Contactez votre FAI pour changer votre adresse IP
- 5. Utilisez un proxy pour modifier votre adresse IP
- Utiliser TOR
- 7. Utilisez une connexion VPN sécurisée pour changer votre adresse IP
1. Changer de localisation
Le moyen le plus simple et le plus simple de changer votre adresse IP est de changer de lieu. Lorsque vous vous connectez à Internet sur votre lieu de travail, une adresse IP différente de celle de votre domicile vous est attribuée. De plus, n’importe quel endroit équipé d’un réseau WiFi vous fournira une adresse IP différente. Il vous suffit de vous rendre dans votre café local équipé du Wifi pour vous enregistrer avec une adresse IP différente.
2. Changer de réseau pour obtenir une adresse IP différente
Cela peut sembler évident et similaire à la première solution, mais vous pouvez obtenir une adresse IP différente en vous déconnectant du réseau auquel vous êtes actuellement connecté et en vous connectant à un autre réseau. Vous pouvez passer à un autre réseau wifi, par exemple, ou passer du wifi à une connexion de données mobile si vous êtes sur un smartphone. L’avantage est que cette solution ne vous oblige pas à vous déplacer physiquement vers un autre endroit. Il vous suffit de disposer de réseaux différents.
N’oubliez pas que les points d’accès wifi publics et ouverts sont souvent des terrains de chasse privilégiés pour les pirates informatiques. Essayez de vous en tenir à un réseau wifi qui nécessite un mot de passe et qui est crypté avec WPA2.
3. Débranchez ou réinitialisez votre modem
Une autre façon de changer votre adresse IP est de réinitialiser vous-même votre modem. Débranchez votre modem et attendez au moins 30 secondes à une minute avant de le rebrancher pour vous assurer qu’il se réinitialisera complètement. Votre modem s’enregistrera alors avec une adresse IP différente une fois que vous le rebrancherez et qu’il redémarrera, certains ajustements peuvent être nécessaires pour effacer les paramètres de votre ordinateur également.
Dans ce cas, vous libérez votre adresse IP existante pour que votre fournisseur d’accès puisse la recycler. Lorsque vous vous reconnectez, votre FAI vous attribue une nouvelle adresse IP. Cependant, cette méthode n’est pas garantie de fonctionner car votre FAI peut vous redonner la même adresse IP. Cependant, plus vous laissez votre modem débranché longtemps, plus il y a de chances que votre adresse IP change. Si le fait de débrancher votre modem pendant quelques minutes ne suffit pas, envisagez de le laisser débranché toute la nuit.
Pour que cela fonctionne, votre FAI doit utiliser des adresses IP dynamiques. La plupart d’entre eux le font.
4. Contactez votre FAI pour changer votre adresse IP
Une autre possibilité consiste à demander à votre fournisseur d’accès Internet une nouvelle adresse IP. Chaque FAI a des politiques différentes sur la façon dont il traite ces demandes, les réponses peuvent donc varier. Vous devez au minimum disposer des informations relatives à votre compte et de votre adresse IP actuelle.
La plupart des FAI utilisent des systèmes d’adresses IP dynamiques, ce qui signifie que les adresses IP changent occasionnellement et sont recyclées au fur et à mesure que les appareils se connectent et se déconnectent d’Internet. Notez que votre nouvelle adresse IP peut ne pas rester la même pour toujours.
Dans certains cas, vous pouvez demander une adresse IP statique à votre FAI, mais cela peut nécessiter le paiement d’un supplément et/ou le passage d’une procédure de demande. Une fois que vous avez obtenu une adresse IP statique, vous pouvez l’entrer dans les paramètres réseau de votre appareil. Les adresses IP statiques ne changent jamais, sauf si vous les modifiez manuellement.
5. Utilisez un proxy pour modifier votre adresse IP
Les serveurs mandataires fonctionnent de la même manière que les VPN, mais avec beaucoup moins de souplesse et de sécurité. Votre connexion Internet passe par un serveur intermédiaire, de sorte que les sites web et autres ressources en ligne voient l’adresse IP du serveur proxy et non la vôtre. Contrairement aux VPN, les serveurs mandataires ne sont souvent pas cryptés, n’affectent que certaines applications et peuvent divulguer votre adresse IP par d’autres moyens.
Quelques types de proxy peuvent être utilisés pour modifier votre adresse IP :
- Proxies HTTP/S : En général, il s’agit soit d’extensions de navigateur, soit de sites web spéciaux qui fonctionnent comme un navigateur dans votre navigateur. Ils ne modifient l’adresse IP que sur les données envoyées vers et depuis votre navigateur, mais n’affectent pas les autres applications ni même le trafic DNS. Si le cryptage est inclus, on les appelle parfois des proxies SSL.
- Proxies SOCKS : Serveurs proxy à usage général qui peuvent être configurés pour des applications spécifiques, y compris la plupart des navigateurs web. SOCKS5, la dernière version, prend en charge le cryptage.
- Proxies SSH : Les proxies SSH transfèrent le trafic Internet des applications telles que votre navigateur web vers un serveur via une connexion Secure Shell (SSH), de sorte que votre adresse IP est remplacée par celle du serveur. Bien que le cryptage soit inclus, SSH n’est pas un protocole particulièrement rapide, et de nombreux sites web et applications peuvent ne pas fonctionner correctement lorsqu’ils sont connectés.
Utiliser TOR
Tor (The Onion Router) est un réseau d’anonymat géré par des bénévoles. La façon la plus simple de commencer à utiliser Tor est de télécharger et d’installer le navigateur Tor, un navigateur web simple qui achemine tout le trafic web à travers le réseau Tor. Tor crypte votre connexion plusieurs fois et envoie ensuite les données à travers plusieurs nœuds, des serveurs gérés par des volontaires qui soutiennent Tor. Chaque nœud supprime une couche de cryptage, et la séquence des nœuds utilisés change chaque fois que vous accédez à un site web différent. Il est donc presque impossible de remonter à la source du trafic Tor.
Les sites web verront l’adresse IP du dernier nœud de la chaîne, appelé nœud de sortie. Tor est gratuit, mais a ses inconvénients. Il est relativement lent et n’est vraiment adapté qu’à la navigation web de base. L’anonymat de Tor signifie qu’il est souvent associé à des activités illicites et au web noir, donc même si ce n’est pas illégal, l’utiliser pourrait attirer l’attention de votre FAI et peut-être même des forces de l’ordre.
Ces entités ne peuvent pas voir ce que vous faites lorsque vous êtes connecté à Tor, mais elles peuvent voir que vous êtes connecté aux nœuds Tor.
7. Utilisez une connexion VPN sécurisée pour changer votre adresse IP
Une autre façon de changer votre adresse IP est de cacher votre adresse IP publique en utilisant une application de confidentialité ou une connexion VPN sécurisée, comme SurfShark. Un VPN ( Virtual Private Network ), crypte votre connexion internet et la fait passer par un serveur à l’endroit de votre choix. Les sites web, services en ligne et autres dispositifs sur le web ne verront que l’adresse IP du serveur VPN et non votre véritable adresse IP.
L’adresse IP qui vous a été attribuée contient des données sur votre emplacement et un VPN vous permettra de rester dans votre emplacement physique actuel mais de naviguer sur Internet comme si vous étiez dans un autre endroit. Ainsi, en fin de compte, un VPN vous fournira une connexion sécurisée et privée à Internet.
Les VPN sont utiles pour télécharger des torrents, débloquer les contenus verrouillés par région comme ceux de Netflix et du BBC iPlayer, et contourner la censure dans les écoles, les bureaux et dans des pays comme la Chine. La plupart des VPN peuvent facilement dissimuler votre adresse IPv4, mais de nombreux VPN peuvent divulguer votre adresse IP en raison de diverses failles de sécurité. En outre, tous les VPN ne cachent pas votre adresse IPv6. Choisissez un VPN qui soit désactive l’IPv6, soit peut empêcher les fuites d’IPv6 par défaut.
Lorsqu’il s’agit de changer d’adresse IP, une connexion VPN sécurisée avec SurfShark est la meilleure solution, la plus sûre et la plus recommandée. Avec seulement 2,21 euros par mois, vous pouvez profiter de la fonction CleanWeb, qui vous permet de surfer sur le net sans traqueurs, publicités, logiciels malveillants et tentatives de phishing. Vous pouvez vous connecter et utiliser tous les appareils en même temps. Lorsque vous utilisez SurfShark, vous pouvez autoriser des applications ou des sites web spécifiques à contourner le VPN.
SurfShark a une politique stricte de « no log », ce qui signifie qu’il ne surveille pas, ne suit pas et ne stocke pas ce que vous faites en ligne. Grâce à la fonction Kill Switch, il offre un filet de sécurité au cas où vos connexions VPN tomberaient (là encore, vos activités et vos données sensibles ne sont jamais exposées !) SurfShark propose également une fonction de protection contre les fuites et de DNS privé, ce qui signifie que lorsque vous utilisez la pile IPv4, ils font passer leur sécurité à un niveau supérieur.
La fonction de mode MultiHop et NoBorders vous permet de vous connecter via plusieurs pays à la fois pour bénéficier d’une protection d’identité et d’un masquage d’empreinte et vous pouvez utiliser le VPN de SurfShark dans toutes les régions restreintes. C’est génial, non ?
Si vous ne savez pas comment mettre en place un VPN, il vous suffit de suivre les étapes simples ci-dessous.
Voici comment modifier votre adresse IP avec un VPN :
- Inscrivez-vous auprès d’un fournisseur de VPN adapté et sécurisé comme Surfshark
- Téléchargez l’application VPN appropriée pour votre appareil.
- Ouvrez l’application VPN et sélectionnez un serveur, dans votre propre pays. Si vous souhaitez accéder à un service spécifique, assurez-vous de choisir un serveur dans un pays où il est débloqué
- Voilà, c’est tout ! Vous devriez maintenant avoir une adresse IP différente.