Les réseaux sociaux façonnent notre façon de communiquer, de partager et de consommer l’information. Mais savez-vous réellement quelles plateformes dominent la scène mondiale ?

Des géants américains aux mastodontes chinois, découvrez le classement des 15 réseaux sociaux les plus utilisés au monde, avec des chiffres qui donnent le vertige.

Le classement des réseaux sociaux dans le monde en 2025

Réseau Social Utilisateurs actifs (en millions)
Facebook 3 065
YouTube 2 504
Instagram 2 000
WhatsApp 2 000
TikTok 1 582
WeChat 1 343
Facebook Messenger 1 010
Telegram 900
Snapchat 800
Douyin 755
Kuaishou 700
X/Twitter 611
Weibo 598
QQ 554
Pinterest 498

Source : Statista

Facebook

Depuis ses débuts sur le web et jusqu’à présent, Facebook n’a jamais perdu en popularité.Pionnière et père des réseaux sociaux modernes, cette plateforme compte mensuellement plus de 3 milliards d’utilisateurs.Ces derniers l’utilisent pour rester en contact avec les amis et la famille partout dans le monde, faire des ventes en ligne, promouvoir une marque, partager des photos ou des vidéos.Le monde de la communication en ligne a été fortement impacté par les innovations apportées par Facebook. LesLivesvidéos, la messagerie instantanée, les stories, les boost pages sont autant de fonctionnalités incontournables. Furtive et moins gourmand en bande passante, la version lite de l’application est compatible avec un matériel de moyenne configuration et puissance. Votre smartphone ou laptop de faible génération fera parfaitement l’affaire. L’application est accessible à tous.

YouTube

YouTube, la plus grande banque de vidéo en ligne au monde, permet à de nombreux créateurs de contenu de vivre de leur passion.Lancé en 2005, le média social compte aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Des clips vidéo aux émissions de cuisines,les contenus à visionner sans modération sont très variés. Il y en a qui sont pédagogiques, humoristiques, d’autres peuvent rendre nostalgique. Chacun peut trouver chaussures à leurs pieds avec une facilité déconcertante.

Instagram

Plateforme très visuelle, Instagram séduit les plus créatifs grâce à ses fonctionnalités authentiques correspondant aux besoins d’une génération esthète. La plateforme rassemble des personnes qui partagent les mêmes intérêts et qui sont aussi éprises de tendance. Instagram compte maintenant environ 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Sur le réseau social, les créateurs partagent leurs photos et vidéos les plus abouties. Ils peuvent y partager leurs réalisations dans des stories ou des réels. Véritable portfolio en ligne, un compte Instagram permet aux plus entreprenants de trouver des clients sérieux.

WhatsApp

WhatsApp est un moyen de communication efficace et économique qui maintient en contact des milliards de personnes à travers le monde. Les chiffres démontrent que ce réseau social compte environ 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.Cette application donne aux utilisateurs l’occasion de faire des échanges personnels ou professionnels de manière la plus simple. Les adhérents peuvent s’envoyer des messages électroniques, procéder à une discussion de groupe, s’envoyer des vidéos et des fichiers, ou s’appeler tout simplement.

TikTok

Plateforme d’origine chinoise, TikTok a rapidement connu une croissance fulgurante, atteignant 1 582 milliards d’actifs mensuels dans le monde entier. La plateforme offre une expérience utilisateur unique et engageante qui la rend vraiment conviviale. Explosion de dynamisme et d’authenticité, le réseau social permet aux plus créatifs d’exposer leurs talents. Les jeunes en sont les principaux utilisateurs. Ils y partagent des vidéos courtes accompagnées de musique. Toutes sortes de contenus sont disponibles au public, les unes plus intéressantes que les autres. L’un des principaux points forts de TikTok est le partage des vidéos publiées avec d’autres réseaux sociaux.

WeChat

Poule aux œufs d’or de la firme chinoise Tencent, WeChat est utilisé par 1 343 milliards de personnes chaque mois. Et pour cause, l’application se veut multiusage et polyvalente.En effet, la plateforme bénéficie d’une liste pléthore de services embarqués : mobiles money, jeux, location de taxi, prise de rendez-vous médicaux… simples et sécurisés, les transactions sont fluides et les échanges ultras rapides. Les ressortissants de l’empire du Milieu l’ont intégré dans leur routine de vie. C’est en quelque sorte le réseau social et service de messagerie national.

Facebook Messenger

Franchise de Meta Platforms, Facebook Messenger est un service de messagerie complémentaire au réseau social éponyme et synchronisé avec lui. Intuitif et fluide, Messenger est à la fois parfait pour une utilisation personnelle et professionnelle. Les fonctionnalités natives à l’application telles que les appels vidéos, l’enregistrement audio, les discussions de groupe et les partages de fichiers sont utilisés par environ1 010 milliards d’utilisateurs dans le monde. Pour assurer une expérience utilisateur optimale, l’application bénéficie d’une mise à jour en continu.

Telegram

Pépites du web, cette application de messagerie axe sa politique mercantile sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Les services de messagerie cryptés et les groupes de discussion associés ont fait les bonheurs de plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Outil de création de communautés par excellence, le réseau social est devenu un incontournable dans le partage d’information sécurisé.

Snapchat

Saviez-vous que Snapchat est le vulgarisateur de fonctionnalités virales telles que les stories ou l’utilisation de filtres photo ? Cette application de messagerie multimédia est connue pour son concept de contenu éphémère. Les photos et les vidéos envoyées via Snapchat ne sont visibles que quelques secondes par son destinataire.

Dédiéeà un public jeune, l’application est accessible dès l’âge de 13 ans. Rien d’étonnant si la plateforme est aujourd’hui utilisée par environ 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Douyin

Douyin est une application de partage de vidéo courte qui a conquis le marché chinois rapidement. Le réseau social cumule 755 millions d’utilisateurs actifs par mois. Cette application est un sérieux concurrent à Tiktok. Elle a été créée par une grande firme de Chine appelée Byte Dance. Le principe est la même que sur Tiktok. Les utilisateurs partagent de courtes vidéos d’environ 15 secondes. On y trouve divers types de contenus reflétant les tendances culturelles et les intérêts locaux. Les vidéos les plus appréciés mettent en avantla danse, la nourriture, les comédies, les farces, ou encore les mignonneries des bébés.

Kuaishou

Une autre application de partage de vidéo courte très populaire, Kuaishou appelé aussi Kwai a su se démarquer grâce à son approche communautaire et authentique. Elle octroie à ses utilisateurs un espace pour partager des moments de leur vie quotidienne. Bien qu’elle a été créée en Chine, la plateforme a su séduire le public international en mettant en avant la diversité et la créativité de ses membres. C’est un réseau social divertissant et attachant qui permet aux créateurs de contenu de tisser des liens indéfectibles avec leur audience. La plateforme compte à présent 700 millions d’utilisateurs par mois.

Twitter

Fondé en 2006 Twitter est un canal média efficace pour faire circuler des informations rapidement. Twitter est un outil médiatique puissant et très influent. Les personnalités publiques, les entreprises de renom ou les citoyens lambda y communiquent en direct avec le monde. Twitter permet de mobiliser la communauté et de jauger l’opinion publique. 611 millions d’utilisateurs sont actifs sur Twitter par mois pour profiter des conversations ouvertes et instantanées.

Weibo

Plateforme de microblogging, Weibo est le « Twitter chinois ». Elle permet aux utilisateurs d’interagir avec une vaste communauté. Chaque mois, environ 611 millions de personnes sont actives sur le réseau social. Cette plateforme est surtout populaire en chine. Le public chinois en fait un outil central dans la communication et la diffusion de l’information. Ils peuvent s’envoyer des messages, des photos ou des vidéos. De plus, Weibo intègre des fonctionnalités innovantes qui facilitent sa prise en main comme le live streaming.

QQ

Un réseau social qui date, mais qui tient toujours une place dans le paysage numérique actuel, QQ est une plateforme de messagerie instantanée en Chine. Elle compte mensuellement 554 millions d’utilisateurs actifs.C’est un média social très complet qui offre un large éventail de service. Ses utilisateurs peuvent s’adonner à des jeux en ligne, des streamings de musique ou encore des programmes de messagerie. Ils peuvent y télécharger des sons ou y stocker des fichiers. C’est une plateforme riche qui a évolué avec le temps pour s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs. Son interface fluide et sa facilité d’utilisation font partie de ses atouts.

Pinterest

Pinterest amène ses utilisateurs à découvrir, collectionner et partager des idées sous forme d’images. C’est un outil de choix pour guider l’inspiration dans divers domaines : la mode, de la décoration, de la cuisine, etc. Avec Pinterest, les utilisateurs ont la possibilité d’organiser des projets professionnels. Ils peuvent créer des tableaux thématiques selon les découvertes qu’ils ont réalisées. Pinterest est une plateforme unique mettant en avant la créativité et l’exploration personnelle. Le nombre d’utilisateurs connectés simultanément par mois sur la plateforme est de 498 millions.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This