L’un des aspects les plus difficiles lors du lancement d’un nouveau site web est le choix du prestataire. Avec autant d’agences web, la tâche peut être compliquée, ne serait-ce que pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Votre site internet est le premier point de contact pour nombre de vos clients potentiels et représente potentiellement une part non négligeable de votre chiffre d’affaire. Que vous lancez votre premier site web ou que vous préparez la refonte de votre ancien site internet, une bonne agence de développement web doit faire en sorte de vous donner une image irréprochable sur le web.

Voici plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix de votre agence web

Définissez vos besoins et votre budget.

Avant même de commencer à consulter les agences web, vous devez comprendre vos besoins et établir un budget.

Il faut savoir qu’il existe toutes sortes de prix pour la création d’un site internet qui pourront varier selon que vous souhaitiez construire un simple site vitrine ou un site e-commerce avec plusieurs milliers de pages.

Pour cela, vous devez rédiger un cahier des charges pour définir précisément votre projet. Cela permettra par la suite d’obtenir des devis précis et éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas non plus de garder du budget pour le marketing. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité de manière générale sont des points trop souvent négligés.

Une fois que vous avez défini une enveloppe pour votre projet web, vous pouvez commencer à chercher une agence.

Sélectionnez plusieurs agences web

Pour trouver l’agence web qui vous convient, vous devez d’abord faire une première sélection d’agences.

Vous pouvez d’abord tenter de trouver une agence à partir de votre propre réseau. Toutefois, il faut faire attention à vérifier la crédibilité de l’agence en vérifier les différents points abordés plus bas.

Une autre alternative est de consulter les annuaires qui classent les différentes agences web selon leur localisation est leur spécialisation. Ces sites sont d’excellents points de départ pour trouver l’agence web qui vous convient.

Triez les agences en fonction de votre besoin

On peut être facilement tenté de faire appel à une agence web généraliste pour s’occuper à la fois du développement et du marketing. Toutefois, on ne peut pas être excellente dans tous les domaines. Avec une agence spécialiste, il y aura moins de risques que votre projet échou.

Le choix de votre agence dépendra donc du type de projet que vous souhaitez réaliser. Il peut s’agir de la création de site internet, d’une application, d’une boutique en ligne. Dans ce cas il vaudra mieux privilégier une agence de développement web. Certaines agences sont même spécialisées en fonction des technologies utilisées. Ainsi, on retrouve des agences Prestashop, des agences WordPress voir même des agences Shopify.

D’autre part, d’autres agences sont plutôt spécialisées dans l’acquisition de trafic. C’est pourquoi vous trouvez également des agences SEO pour améliorer votre référencement naturel, des agences Google Ads pour le référencement payant ou des agences inbound marketing plus généralistes.

Une fois que vous avez une liste d’agences, vous pouvez commencer à les passer au crible pour voir celles qui sont les plus à même de vous accompagner.

Examinez le sérieux de chaque agence web

Vérifier la crédibilité et le professionnalisme de l’agence que vous allez choisir est l’une des étapes les plus importantes pour votre futur projet.

Si le site d’une agence de développement a l’air dépassé et ne respecte pas les bonnes pratiques, cette agence est probablement à bannir. Vous devez pouvoir trouver toutes les informations que vous souhaitez en quelques clics de la page d’accueil de l’agence.

En plus de l’expérience utilisateur, vous pouvez aussi vérifier le temps de chargement des pages, la qualité des visuels et même les vidéos. Ces éléments ne sont pas nécessairement essentiels pour le site web d’une agence, mais cela montre qu’ils prennent en compte les bonnes pratiques. Comme vous l’avez peut-être vous-même remarquée, tous ces éléments créent une expérience plus attrayante pour les utilisateurs.

De même pour une agence qui prétend vendre des prestations SEO, si celle-ci n’est présente que sur peu de mots-clés sur Google c’est probablement que ce n’est pas son domaine de prédilection.

Enfin, chaque agence devrait également disposer de témoignages de clients, avec le nom du site afin de pouvoir vérifier la qualité du travail réalisé.

Contactez et comparez les agences web

Maintenant que vous avez quelques agences sur votre liste, vous devriez les contacter directement en leur posant des questions sur la manière dont elles travaillent et en demandant un devis précis.

Une agence devrait vous poser presque voir autant de questions que vous lui en posez.
Ces questions doivent porter sur vos attentes, vos désirs, vos objectifs, etc. Une bonne agence web s’efforce de bien comprendre ses clients afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs résultats possibles.

Il faut toutefois que les réponses soient claires. Bien que les termes techniques peuvent vous sembler inconnus, il faut que ces aspects soient suffisamment bien expliqués. Si vous vous adressez à une agence web qui tourne en rond avec des termes vagues et lourds de jargon, envisagez de faire appel à une autre agence.

Une fois que vous avez passé en revue vos agences en les contactant directement, vous êtes prêt à faire un choix.

Pin It on Pinterest

Share This