Lorsque vous créez une entreprise, il est important de la faire connaître sur Internet pour booster vos ventes. En dehors du référencement naturel (SEO), il existe un autre levier de marketing qui permet d’améliorer sa notoriété sur le web. Payant, le SEA constitue une stratégie qui va appuyer vos campagnes publicitaires. Pour faire correspondre idéalement cette stratégie à vos besoins, c’est indispensable de se tourner vers une bonne agence SEA. Voici les critères essentiels à considérer pour bien la sélectionner.

Vos besoins, un paramètre à considérer pour bien choisir une agence SEA

Dans votre démarche de trouver la meilleure agence SEA, vous allez tomber sur une panoplie de structures. Chacune, forte de ses capacités, vous convaincra qu’elle est la mieux qualifiée. Cependant, peu importe l’expérience et la notoriété de chaque agence, vous devez en amont déterminer vos besoins avant d’opérer un choix.

Sur une feuille, mettez clairement vos besoins avant d’engager la procédure de recherche de la meilleure agence SEA. Que vous voulez faire ? Pourquoi le faire ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de solliciter les services d’une structure digitale.

Le référencement payant constitue une spécialité mise en avant par de nombreuses sociétés intervenant dans le domaine du digital. C’est donc important, avant de débourser de l’argent, d’évaluer vos besoins. Généralement, une agence SEA offre des services allant de la mise en ligne de vos offres jusqu’aux opérations de promotion. Néanmoins, il n’est pas rare de tomber sur une structure qui consacre une grande partie de ses services au référencement.

La qualité des services proposés, un critère à prendre en compte

Il est important que vous regardiez de près la qualité des services proposés par l’agence SEA engagée. C’est pour vous assurer de la rentabilité de vos campagnes SEA. Vous devez donc vérifier les compétences et les certifications du prestataire.

Les compétences majeures d’une agence SEA

Menez plutôt vos propres recherches sur les agences SEA avant de vous décider. Allez dans leurs locaux ou rendez-vous sur leur page internet. Vous y trouverez une mine d’informations susceptibles de vous aider à prendre une décision. Une fois sur la page de l’agence, vérifiez notamment :

  • l’expérience de la boîte (le nombre d’années déjà effectuées dans le domaine)
  • les résultats des campagnes sur lesquelles elle a travaillé ou apporté son expertise
  • les indices de performance ou KPI utilisés par l’agence.

Outre ces paramètres, pensez également à discuter avec votre interlocuteur. L’échange devrait vous amener à savoir si l’agence maîtrise son domaine. Assurez-vous qu’elle dispose d’un langage suffisamment axé sur la technique.

Ces différentes investigations devraient enlever tout doute quant au sérieux de la structure. En cas d’incertitude, orientez-vous tout simplement vers une autre entreprise.

Les certifications indispensables qu’une agence SEA doit posséder

Pour exercer, toutes les agences Adwords recrutent au sein de leur personnel des spécialistes SEA. Ce sont justement ces derniers qui pilotent de bout en bout votre projet. Ce sont eux qui doivent vous expliquer point par point les idées à mettre en place pour que votre structure acquière du trafic.

Ces spécialistes du SEA disposent d’une certification Google Ads qui traduit leur niveau de maîtrise de ce canal d’acquisition payant. Vous devez donc vérifier leur qualification pour vous assurer qu’ils sont bien outillés pour faire la tâche que vous souhaitez leur confier. Plus l’agence SEA dispose de collaborateurs certifiés SEA, mieux c’est.

Certifications Google Ads

Les avis des internautes, une astuce pour bien choisir une agence SEA

Pour aller loin, prenez en compte les avis des internautes. Une telle recherche vous permet de prendre d’autres opinions sur l’entreprise digitale. Vous saurez alors si l’agence SEA est recommandable ou non.

Généralement, toutes les entreprises disposent d’une section « Laissez un commentaire » sur leur page internet. Rendez-vous à cette rubrique. Lisez les avis et impressions laissés par d’autres clients. Mais attention, certaines structures font preuve de malhonnêteté en créant des faux profils et en écrivant eux-mêmes des avis positifs sur leur agence.

C’est pourquoi vous devez pousser loin votre analyse en prenant contact avec les auteurs de certains commentaires. Cherchez notamment à mieux comprendre le motif pour lequel ils jugent l’agence bonne ou mauvaise.

La disponibilité de l’agence, un critère essentiel pour bien choisir

La disponibilité et l’efficacité du service client sont aussi des détails importants à prendre en compte. En cas d’inquiétude, vous pourrez alors avoir rapidement des éléments de réponse. Le constat, c’est que lorsque les grandes agences SEA ont assez de clients, il ne leur est plus facile de gérer le flux.

Dans cette configuration, il serait plus judicieux de se tourner vers une agence SEA de taille moyenne qui jouit d’une bonne notoriété. Non seulement elle vous accordera plus du temps, mais votre satisfaction sera pour elle une priorité.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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