Croyez-le ou pas, le déploiement des chatbots sur Shopify est inévitable.
Et les statistiques le prouvent: les chatbots représentent le canal ayant connu la plus forte progression en matière d’interaction, entre 2021 et 2022.

Avec plus de 26M de sites e-commerce créés, le développement de chatbot pour les boutique Shopify va de pair. Shopify ayant conquis plus de 20% des parts de marché dans le monde, la mise en place d’un chatbot sur une boutique en ligne devient incontournable, d’autant que ces outils apportent beaucoup.

Les chatbots sont des alliés essentiels du commerce électronique. Particulièrement sur Shopify, qui sert majoritairement des petites et moyennes boutiques de ventes en ligne.

Les chatbots permettent de créer une continuité de service dans l’expérience client, de l’avant-vente à l’après-vente. En prenant en charge les conversations courantes, répétitives et à faible valeur ajoutée, ils permettent de gagner en productivité (les robots ne dominent pas encore le monde, mais ChatGPT est déjà un bel exemple de ce à quoi nous pouvons nous attendre).

Dans cet article, nous allons aborder:

  • Une définition des chatbots et les différents types de chatbots que vous pouvez créer sur Shopify
  • Les raisons qui doivent vous pousser à utiliser un chatbot sur votre site Shopify
  • Des conseils pour optimiser les performances des robots sur Shopify
  • Une guide pour créer une expérience multicanale grâce à un chatbot pour Shopify
  • Le détail des meilleures apps Shopify pour créer un chatbot

Qu’est ce qu’un chatbot pour Shopify ?

Avant de se focaliser sur Shopify, qui permet de créer une boutique en ligne, il est intéressant de comprendre ce qu’est un chatbot.

Un chatbot est un agent conversationnel robotisé permettant de prendre en charge des conversations lancées à l’initiative d’un internaute. Un chatbot peut être présent sur un site internet où plus simplement connecté à des réseaux sociaux comme WhatsApp, Instagram ou encore Messenger.

Les types de chatbot

Il existe deux types de chatbots: les chatbots scriptés, qui répondent à des scénarios pré-définis et des chatbots intelligents, utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour s’enrichir à chaque interaction avec un client ou un prospect.

Le chatbot scripté permet à n’importe quelle entreprise de créer un scénario de chatbot grâce à constructeur ne nécessitant bien souvent aucune compétence technique.

Le chatbot utilisant de l’IA doit passer par des services d’analyse du langage, ce qui nécessite des compétences en matière de développement informatique.

Qu’est ce qu’un chatbot pour Shopify ?

Un bot pour Shopify est donc un agent conversationnel dont le comportement est adapté au commerce électronique. Le chatbot dédié au e-commerce pourra ainsi extraire des données de votre boutique Shopify pour automatiser certaines tâches.

Grâce à la synchronisation avec Shopify, le chatbot peut gérer des réponses à des questions du type “Où est ma commande”, et ce, 24h/24 et 7/7.

Souvent représenté sous la forme d’une fenêtre de chat installée sur la boutique en ligne, le robot intervient aux horaires ou les équipes ne sont pas présentes ou pour gérer les questions répétitives par exemple.

Un bot pour Shopify est capable de se déclencher sur tous les canaux de vente de l’entreprise: Instagram, WhatsApp ou encore Messenger par exemple.

Exemple d’un chatbot sur un site propulsé par Shopify :

exemple shopify bot

Pourquoi installer un chatbot pour votre site Shopify ?

Un chatbot est un robot conversationnel permettant d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, il est essentiel pour de nombreuses boutiques en ligne. Voici pourquoi vous devez installer un chatbot sur votre site Shopify.

Il existe d’ailleurs de nombreuses applications pour créer des chatbots à installer sur votre boutique Shopify pour en améliorer les ventes et l’expérience client. Rendez-vous en bas de cet article pour découvrir un listing d’applications.

Gérer les questions fréquentes

80% des questions posées par vos clients et prospects sont bien souvent répétitives. En revanche, les 20% restantes sont les plus chronophages.

En installant un chatbot sur votre boutique Shopify, vous assurez ainsi la possibilité à vos équipes d’automatiser la réponse aux questions répétitives. Au travers de réponses pré-enregistrées ou en mettant en avant une foire aux questions (FAQ).

Une foire aux questions est un moyen très simple de rendre ses clients autonomes tout en évitant des temps d’attente trop longs.

Attention, les articles doivent être suffisamment détaillés pour ne pas générer plus de questions qu’ils n’en résoudront.

Apporter une continuité dans l’expérience d’achat

Lorsqu’il est 23h en semaine, ou le samedi et le dimanche, il y a quand même peu de chances que les équipes de votre boutique Shopify soient disponibles pour répondre aux questions des clients potentiels.

Et c’est normal ! C’est pour ça qu’un chatbot est important. Il permet à chaque e-commerce d’apporter un début de réponse sans être accroché à son téléphone.

Guider l’internaute dans son parcours d’achat

La continuité dans l’expérience d’achat, elle passe aussi par les recommandations pertinentes. En utilisant un chatbot, vous pouvez apprendre à connaître l’acheteur et pouvez recommander des produits issus de votre catalogue de vente en ligne.

Les carrousels sont des pratiques très courantes et séduisantes, qui permettent de réduire l’intangibilité des produits liés à l’expérience en ligne.

exemple carousel chatbot shopify

Créer une expérience multicanale identique

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les marques qui se développent en ligne. Ces canaux deviennent donc des points de contacts essentiels pour les consommateurs. Malheureusement, face à la multiplication des canaux, c’est autant d’outils différents à gérer que de canaux.

Grâce à la mise en place d’un chatbot sur votre boutique en ligne, vous allez également pouvoir connecter les différents canaux de communication à un seul et unique chatbot.

L’avantage ?

Une centralisation des messages couplée à une automatisation des réponses, sur l’ensemble des canaux liés à votre boutique Shopify.

Proposer une expérience multilingue

L’intérêt d’un chatbot, c’est qu’il peut facilement se configurer dans un environnement multilingue. Lorsque l’on fait du commerce électronique, il est courant de vendre à l’international et d’avoir des demandes de support en plusieurs langues.

Installer un chatbot en plusieurs langues pour sa boutique Shopify, c’est s’assurer de créer une expérience client qui s’adapte à chaque client en simplifiant les échanges.

Conseils et astuces pour améliorer les ventes en ligne avec un chatbot Shopify

Utiliser un chatbot c’est un moyen simple d’améliorer les ventes de sa boutique en ligne. Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à proposer une expérience différenciante ayant un impact sur le taux de conversion de votre boutique en ligne.

Proposer de la prise de rendez-vous en ligne

Qualifier le profil d’un acheteur grâce à un chatbot est très simple, et surtout important. En vous assurant que vous avez un acheteur en face de vous, vous pouvez très simplement pousser des créneaux de rendez-vous, en boutique ou en ligne.

C’est un moyen puissant d’accompagner les internautes dans l’acte d’achat, particulièrement pour les produits onéreux ayant un cycle de vente plus long.

Créer des déclencheurs contextualisés

Devenir proactif, c’est une technique essentielle dans la génération de nouvelles ventes. Toutes les boutiques Shopify devraient avoir un chatbot qui pousse des messages en fonction du comportement de l’utilisateur sur le site internet de vente en ligne.

Voici quelques messages à tester pour vos propres boutiques:

  • Vous voulez découvrir 3 exemples de {Nom produit X} {utilisé/porté/appliqué} par nos clients ?”
  • Répondez ‘promo’ pour être guidé vers le produit que vous cherchez et recevez une offre personnalisée pour celui-ci.
  • Découvrez 3 engagements de {nom marque} qui font de {nom marque} une entreprise vertueuse

Humaniser le chatbot de votre boutique

Proposer un chatbot, c’est une très bonne chose, mais à un moment, les clients et acheteurs potentiels veulent parler à des humains. C’est donc essentiel de réfléchir à la possibilité de réaliser des transitions simples entre robots et humains.

Beaucoup d’entreprises pourraient avoir la tentation de faire passer leurs chatbots pour de vrais humains, ce qui est une erreur profonde: il faut porter une attention fondamentale à l’expérience client. Les outils qui font la promesse de remplacer l’humain sont à inspecter beaucoup plus attentivement que tous les autres.Charles Digby-Smith – Directeur associé @ Digital Native Group

C’est essentiel car l’humain est capable d’empathie, et possède une bien plus grande expertise métier que le robot.

Pas de ressources humaines à disposition ? Des outils comme Onepilot peuvent vous y aider.

Lancer des appels audio ou vidéo

Il est bien souvent compliqué d’échanger de vive voix avec un internaute, installer un plugin additionnel, un nouveau logiciel sur l’ordinateur du client … Autant de tâches complexes qui rallongent le parcours d’achat.

Depuis quelques années, certains logiciels de chatbot proposent des appels audios ou vidéo qui ne nécessitent aucun plugin additionnel: un moyen simple d’humaniser votre expérience d’achat !

Connecter d’autres canaux

Comme évoqué au cours de cet article, les canaux de communications se multiplient: DM Instagram, Messenger, WhatsApp … En connectant un bot à ces canaux, vous vous assurez que les clients restent connectés et atteignables à tout moment.

Exemples de boutique Shopify utilisant des chatbots

DIJO

Dijo est une marque vendant des probiotiques à destination des personnes souffrant d’inconforts intestinaux.

Ici, pas de chatbots sur le site internet mais directement sur les réseaux sociaux, avec une communauté de 50 000 followers sur Instagram, l’entreprise capitalise sur des chatbots efficaces pour gagner en productivité.

DIJO exemple chatbot

Gibus Cycle

Gibus Cycle vend des draisiennes 12, 14, 16 et 20 pouces pour les enfants.

La marque capitalise ici sur une combinaison de live chat et de chatbots pour apporter une expérience client différenciante sur un marché très concurrentiel.

gibus exemple chatbot shopify

AFS

Spécialisé dans la vente de produits techniques autour du monde du foil, AFS commercialise 4 marques.

Ces produits étant coûteux et techniques, les achats sont souvent longs et réfléchis. Pour contrer l’intangibilité de la marque, la société accompagne ses clients via la prise de rendez-vous en ligne.

AFS

Les meilleures apps Shopify pour créer un chatbot

1. Crisp


La plateforme française de gestion du service client pour les entreprises utilisant Shopify propose une solution complète intégrant les enjeux multicanaux au cœur du fonctionnement des boutiques Shopify.

Crisp permet la création d’un chatbot pour Shopify, sans aucune compétences techniques requises. Grâce à une synchronisation automatique avec Shopify, les marchands en ligne peuvent avoir accès aux informations directement depuis l’outil de gestion du service client.

À cela, la plateforme propose un outil de création et à l’édition d’article de FAQ, des intégrations avec les outils opérationnels essentiels à la gestion du e-commerce ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités.

Lien vers le site web: crisp.chat/fr/
Lien vers l’app store Shopify: Helpdesk & Live Chat

2. Tidio


Tidio propose une plateforme de live chat et de chatbot multicanales faisant office de leader parmi les boutiques Shopify. Avec plus de 1500 reviews, Tidio est une solution performante proposant plusieurs offres tarifaires pour satisfaire tous les budgets.

Lien vers le site web: https://www.tidio.com/fr/
Lien vers l’app store Shopify: Live chat & chatbot

3. Channel


La plateforme coréenne est un logiciel CRM tout en un permettant aux boutiques e-commerce de personnaliser chaque interaction avec leurs clients.

La société propose des fonctionnalités dédiées au marketing et au service client. En plus d’un CRM, les utilisateurs de channel.io peuvent mettre en place des scénarios de chatbots et créer des popups pour améliorer l’engagement du trafic.

Lien vers le site web: https://www.tidio.com/fr/
Lien vers l’app store Shopify: Live chat & chatbot

4. Gorgias


Gorgias est un helpdesk spécialisé dans le e-commerce qui propose un niveau avancé d’intégration avec votre boutique Shopify.

Au travers d’une boîte de réception centralisant les différents canaux de communication, le logiciel permet aux équipes de gagner en productivité tout en améliorant la qualité des échanges internes.

Le résultat ? Un client plus heureux qui achète et revient.

Lien vers le site web: https://www.gorgias.com/fr/
Lien vers l’app store Shopify: Support & helpdesk

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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