Dernière modification le 16 août 2022
On entend souvent parler de Brand Content quand il faut promouvoir l’image de marque d’une entreprise. Par définition, il s’agit d’une méthode utilisée en marketing de contenu dans un but publicitaire. Mais est-ce aussi simple que cela ? Zoom sur cette pratique devenue incontournable en marketing digital.
Sommaire
Principe de Brand Content
Aujourd’hui plus que jamais, il est difficile de capter l’attention des consommateurs. Ces derniers ne prennent plus le temps de visionner des publicités ou encore moins de comparer les prix, et ce pour une bonne raison : les produits qu’on leur propose se valent à peu près tous. Il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point la concurrence est maintenant devenue rude entre les entreprises, souvent contraintes d’aligner la qualité et le prix de leurs produits avec ceux de leurs rivaux. Résultat : ce phénomène a créé une certaine homogénéité sur le marché. Pour sortir du lot, tout se joue donc sur l’image de marque.
Dans ce cas, comment faire pour atteindre un public qui n’est plus réceptif ? C’est là que le Brand Content entre en jeu. Pour attirer l’attention des consommateurs ou des clients potentiels, il faut leur proposer des contenus qui les intéressent et qui les divertissent, sans insister sur la promotion de la marque. Il s’agit finalement d’un concept assez proche de l’Inbound Marketing où il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de tact, de patience et de savoir-faire.
Différence avec la publicité conventionnelle
La stratégie de brand content ne met pas l’accent sur les produits et services. Bien que les produits de marque peuvent être évoqués, ils ne sont pas directement mis en avant. Au lieu de cela, le contenu est centré sur des liens plus abstraits en racontant par exemple l’histoire de la marque.
Le brand content n’est pas intrusif contrairement aux publicités, même celles qui tentent désormais de s’afficher en fonction des données de l’utilisateur. Au contraire, le but est plutôt ici de faire en sorte à ce que ce soit l’utilisation qui consomme volontairement le contenu.
Différence avec le content marketing
Le content marketing est un concept plus large. Il s’agit d’une stratégie qui englobe tous les types de contenu créé par la marque ou des experts comme l’agence Contenu web.
Dans une stratégie de marketing de contenu, il y a de la place pour de nombreux types de contenu où la marque n’est pas forcement citée. Il peut d’agir d’articles de blogs, de vidéo, d’infographie ou même de témoignages.
Les enjeux du Brand Content
Le but d’une stratégie Brand Content est de transformer une marque en média pour qu’elle puisse développer sa propre audience. Mais en quoi est-ce donc si important ?
Accroitre la clientèle et le chiffre d’affaires
Le Brand Content génère du trafic, le fidélise et le transforme en client. Il ne suffit pas de créer un site Internet et de rester les bras croisés, il faut également dénicher des visiteurs. En attirant les internautes sur leur site internet, une marque booste son audience et optimise ses chances de toucher davantage de prospects.
Asseoir sa réputation
De nos jours, il est difficile se démarquer de ses concurrents. Même avec les meilleurs produits et services qui soient, développer son image de marque est devenu impératif. Grâce à sa viralité, son originalité et sa pertinence, le Brand Content permet non seulement de conforter la notoriété d’une enseigne mais aussi d’en exploiter les retombées.
Instaurer une relation de proximité avec ses cibles
Les internautes sont devenus de véritables voraces. Avides d’informations et de divertissements, ils ont besoin d’être nourris constamment. En diffusant fréquemment des contenus pertinents, la marque reste proche de ses cibles et se construit petit à petit sa propre communauté, qui deviendra plus tard une banque de clients potentiels.
Comment mener une campagne Brand Content ?
Pour commencer, il faut déterminer quels sont les centres d’intérêt des cibles en étudiant leur comportement. Sont-ils plus réceptifs à des contenus informatifs, à des contenus divertissants ou à des contenus ludiques ? Quel réseau social utilisent-ils fréquemment ? Une fois les réponses à ces interrogations acquises, il est plus facile de définir le type de contenu à diffuser (article, vidéo, photo, tutoriel, etc.) et les canaux à utiliser (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.).
Dans le domaine du Brand Content, tout est une question de finesse. Sans bousculer les consommateurs avec un discours commercial, il existe différentes manières d’attirer leur attention, entre autres le Storytelling, le Live Content et le StoryMaking. En résumé, toutes ces méthodes consistent à diffuser des contenus qui apportent une véritable valeur-ajoutée à la marque mais aussi à son public. De cette manière, ce dernier se sent plus concerné et plus réceptif au message véhiculé par le contenu.