Depuis quelques années, la création de blogs est revenue à la mode chez les entreprises. Alors vous vous demandez s’il est vraiment utile de suivre la tendance ? Et vous avez bien raison: mieux vaut évaluer les avantages d’un blog avant de s’y lancer à l’aveugle !

Ceci dit, une chose est sure: créer un blog est un excellent complément pour votre site internet. Cela ne peut que vous être bénéfique ! Ce serait presque un indispensable pour toutes les entreprises.

Vous n’avez pas encore de site ? Une présence sur le web n’est pas une option, si vous lisez cet article article sans avoir de site internet alors arrêtez votre lecture et foncez faire un site internet !

N’hésitez pas à vous renseigner plus en détails pour créer un site internet afin d’éviter de faire des erreurs.

Ca y est ? Vous avez votre site bien à jour ? Alors c’est parti !
On vous explique l’importance d’un blog pour votre entreprise !

En termes de visibilité

Une optimisation de votre référencement

Relier un blog à votre site d’entreprise est un avantage en termes de SEO/référencement naturel.

Vous publierez du contenu régulièrement, qui sera partagé et visité. Un site vivant, c’est à dire, régulièrement mis à jour, est bien mieux référencé par Google qu’un site passif. Or, les deux étant liés, un blog dynamique fera vivre votre site à son tour.

Aussi, de part vos contenus, vous aurez plus d’occasions de vous positionner sur vos mots-clés et donc de gagner en positions et en visibilité sur les pages de résultats de recherches Google.

Sans compter qu’il est plus simple et efficace de partager le contenu d’un blog que de partager le contenu d’un site internet. Car un blog propose des contenus et thématiques autour de l’activité et du secteur d’activité de l’entreprise, alors qu’un site ne propose que les services et produits de l’entreprise. Or si un internaute n’a pas besoin des services de l’entreprise, il ne risque pas de cliquer sur le lien. Par contre il peut être intéressé par certaines thématiques autour de votre secteur d’activité et cliquera donc sur un lien menant à un contenu sur le sujet et donc à vous.

Un élargissement de votre cible

Proposer le contenu de votre blog à des internautes qui ne sont pas particulièrement intéressés – pour le moment – par les services et/ou produits que vous proposez est une belle opportunité d’élargir votre cible.

Avec votre blog, vous ne viserait plus seulement des personnes susceptibles d’aimer vos services mais aussi des personnes susceptibles d’apprécier et d’être intéressées par votre secteur d’activité. Quitte à ce qu’elles se transforment un jour en clients.

Vous n’allez pas chercher vos prospects, ils sont attirés vers vous; c’est ce que l’on appelle de l’inbound marketing !

Pour entretenir une relation avec vos clients

Avoir un blog permet aussi de créer de l’interaction, et l’interaction permet d’entretenir vos relations clients.

En humanisant votre entreprise

En créant de l’interaction vous humanisez votre entreprise.

Créer un blog vous détachera de l’image purement commerciale que possède un site internet. En effet, lorsque l’on publie du contenu sur un blog, le ton n’est pas le même que sur notre site. Du moins pas tout à fait. Il est plus humain et d’apparence moins commerciale. L’entreprise semble moins froide, plus accessible et plus proche de ses clients.

En gardant le contact avec vos clients

D’ailleurs un blog permet de garder et d’entretenir le contact entre une entreprise et ses clients. Vous pouvez les tenir informés de votre actualité et de celle de votre secteur d’activité, parler de vos produits, des avantages que vous offrez sur un ton non commerciale. Avec un blog vous apportez de l’informations, des avis et des solutions en tant qu’expert dans votre domaine.

Un blog présente un autre plus: il vous permet d’animer vos réseaux sociaux en y relayant son contenu.

En proposant un service client plus complet

En plus d’apporter tout cela, vous apportez surtout une aide et un accompagnement à vos clients.
Qu’un Web builder se créé un blog relié à son site est un véritable soutien pour sa clientèle. Il y publiera des informations qui viendront compléter son service.

Par exemple: “Comment booster le trafic d’un site internet ?

En publiant ce contenu, il apporte un service d’aide supplémentaire à sa clientèle.

Vous créer une réputation

En devenant une référence dans votre secteur d’activité

Un blog est un bon moyen de batir votre renommée et d’asseoir votre notoriété au fil du temps et des publications.

En proposant un service aussi complet grâce à votre blog, vous deviendrez très vite une référence dans votre secteur d’activité. Surtout si vous optimiser la visibilité de votre blog.

Ce statut créera une excellente image de vos produit et/ou services. En effet, si les internautes vous considèrent comme une référence dans votre secteur d’activité, ils considéreront d’emblé vos produits et/ou services comme d’excellente qualité.

Par conséquent, des prospects qui auraient pu hésiter entre vous et vos concurrents, n’auront plus de quoi hésiter.

En bref

Créer un blog vous permettra de :

  • Gagner en visibilité grâce au SEO
  • Consolider vos relations avec vos clients
  • D’entretenir ce lien
  • D’offrir à vos clients un service plus complet que jamais
  • Vous affirmer en tant qu’expert dans votre domaine et gagner le statut de référence.

Le petit plus: ce qu’il faut savoir sur la création d’un blog

Comme vous le savez, ces avantages ne s’appliquent seulement si certaines conditions sont respectées:

  • Publiez du contenu aussi régulièrement que possible
  • Proposez du contenu de qualité
  • Soyez original et n’hésitez pas à variez vos contenus
  • Faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux.
  • Faites preuve de patience.

Rien de bien compliqué !

Convaincu ? N’attendez plus, pour créer un blog !

Article rédigé par Rebecca Bonef, Rédactrice Web chez Orson.io

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