Les icônes et pictogrammes sont un élément crucial de l’expérience utilisateur, et les concepteurs doivent les choisir avec soin. Ils font partie des graphismes les plus utilisés dans la conception de sites web, d’applications ou même de présentations.

Nous sous-estimons parfois le pouvoir d’une icône et oublions le fait qu’elles sont les repères qui guident les visiteurs du web et les utilisateurs d’applications à travers un ensemble complexe d’interactions avec leurs sites et outils préférés. Découvrez mon top 15 des banques d’icônes gratuites et freemium.

1. The Noun Project

the noun project

Tout d’abord, nous avons The Noun Project, la plateforme qui fournit la collection d’icônes la plus diversifiée jamais réalisée. La raison pour laquelle j’ai mis The Noun Project en numéro 1 est que cette plateforme est l’une des plus grandes icônes bancaires actuelles. The Noun Project a une icône pour presque tout ce que vous pouvez imaginer. La plate-forme a obtenu ses icônes auprès de différents concepteurs, c’est pourquoi les icônes de sa plate-forme sont également diverses. Si vous êtes concepteur de sites web et d’applications, vous pouvez simplement choisir des graphiques uniques que peu d’utilisateurs n’ont pas déjà vus une centaine de fois. Les principales caractéristiques de cette plateforme sont qu’elle propose un abonnement gratuit et payant pour télécharger les icônes au format SVG et PNG, et qu’elle télécharge de nouvelles icônes presque tous les jours.

2. Flaticon

flaticon

Flaticon est l’une de mes icônes bancaires préférées quand j’apprends à concevoir des choses avec un logiciel de design par moi-même. Eh bien, la plateforme dispose d’une banque de plus de 3 million d’icônes vectorielles et représente l’un des grands acteurs dans le domaine des icônes bancaires. Cette plateforme vous permet de télécharger gratuitement leurs vecteurs au format SVG, PSDm PNG, EPS ou sous forme d’ICON FONT. Il y a des milliers d’icônes gratuites dans leur base de données. Toutes les icônes peuvent être ajustées pour répondre aux besoins de couleur et de taille de vos propres préférences. Vous pouvez également générer des polices d’icônes à utiliser pour des projets personnels et commerciaux. Flaticon propose une application Mac pour une intégration facile des icônes via Sketch, Photoshop, Illustrator et bien d’autres. La plateforme ajoute toujours des packs de nouvelles icônes chaque mois.

3. Iconfinder

iconfinder

Iconfinder est actuellement l’une des meilleures icônes bancaires qui possède les plus grandes banque d’icônes avec plus de 4 millions d’icônes gratuites et payantes. En outre, elle propose plus de 25 000 jeux d’icônes. Iconfinder offre aux utilisateurs diverses options de recherche, notamment le format des icônes, le prix, la taille, le fond, etc. Ils offrent un large choix d’icônes gratuites, mais si celles-ci ne font pas le travail pour vous, vous pouvez également passer à des icônes premium pour 9$/mois pour 10 téléchargements ou 49$/mois pour des téléchargements illimités. Toutes les icônes de la plate-forme sont disponibles dans divers formats, tels que SVG, PNG, CSH et AI.

4. Icons8

icon8

Tout comme The Noun Project, Icons8 propose plus de 85 000 icônes et est sans aucun doute difficile à battre en matière de sélection et de diversité. La plateforme comporte également plus de 50 thèmes et vous pouvez utiliser des balises ou naviguer pour trouver les icônes uniques correspondant à vos besoins en matière de design. Icons8 se concentre sur les icônes plates qui peuvent être utilisées sur une variété de plateformes et de systèmes d’exploitation. Les utilisateurs peuvent envoyer des suggestions s’ils ne trouvent pas d’icônes qui correspondent à leurs besoins. Icons8 propose également des abonnements gratuits et payants. Vous pouvez télécharger des icônes dans n’importe quel format courant, y compris le logo SVG et la police des icônes. Vous pouvez également modifier l’icône avant de la télécharger ou utiliser leur éditeur de glisser-déposer vers Photoshop, Xcode, Sketch et bien d’autres.

5. Roundicons

roundicons

Roundicons propose 44 000 icônes réparties en différents lots pour un prix unique de 99$. La plateforme a affirmé être le plus grand lot d’icônes du monde. En outre, elle propose également une variété d’icônes gratuites ainsi que la création d’icônes personnalisées. Ainsi, si vous construisez une marque qui a besoin d’une apparence et d’une convivialité cohérentes, la création d’icônes personnalisées peut être une excellente solution. Les principales caractéristiques de Roundincons sont le fait qu’ils offrent le téléchargement gratuit de certaines de leurs icônes et qu’ils regroupent ces 44 000 icônes pour seulement 99$. Donc, oui, vous pouvez découvrir une banque d’icônes toujours croissante, gérée par un groupe de designers divers pour vous fournir les meilleurs packs d’icônes vectorielles de qualité supérieure que vous pouvez utiliser dans votre processus de conception quotidien sur leur plate-forme. Ils proposent également des mises à jour gratuites lorsque de nouvelles icônes sont créées et un service de création d’icônes personnalisées.

6. iconmonstr

iconfinder

iconmonstr est une banque d’icônes complète offrant plus de 4 300 icônes triées en 304 collections différentes. Chaque jeu d’icônes propose à la fois des versions simplifiées et des versions remplies des graphiques afin de garantir qu’ils peuvent être utilisés pour une variété d’applications de conception. Le site offre de solides fonctions de recherche et permet aux utilisateurs d’ajouter des icônes à leurs favoris. Chaque icône est conçue à l’aide d’une grille de 24 pixels, ce qui permet de l’utiliser sans problème dans une grande variété de dessins. La caractéristique principale de cette plateforme est qu’elle offre une utilisation gratuite de toutes les icônes et un ensemble d’icônes pratique qui peut être téléchargé dans quatre formats, tels que SVG, PNG, EPS, PSD. Oui, Iconmonstr est une plateforme gratuite, monstrueusement grande et en constante augmentation, qui est gérée par Alexander Kahlkopf, un designer allemand de haut niveau avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la conception d’icônes.

7. Good Stuff No Nonsense

Good Stuff No Nonsense

Enfin et surtout, nous avons Good Stuff No Nonsense. Cette plateforme sur laquelle on a dessiné à la main des icônes et des éléments vectoriels. Les icônes sont triées en plus de deux douzaines de catégories pour faciliter leur utilisation. Ces icônes excentriques sont parfaites pour les concepteurs qui veulent avoir l’air dessiné à la main mais qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer et télécharger leurs propres icônes. Toutes les icônes de ce site sont créées par un seul artiste, tout comme l’iconmonstr. Elles offrent donc une cohérence de conception et peuvent contribuer à donner un aspect de marque à n’importe quel site ou application. De nombreuses icônes sont également vectorisées pour une utilisation flexible du design. Cette plateforme est un ensemble d’icônes gratuites et peu coûteuses, disponibles immédiatement. De plus, des services de création d’icônes personnalisées sont également disponibles. La plateforme offre la possibilité d’acheter des jeux d’icônes ou des icônes individuelles dans une variété de formats.

8. Font Awesome

font awesome

Font Awesome pourrait être considéré comme l’icône bancaire la plus populaire et la plus facile à utiliser au monde. Chaque icône est un graphique vectoriel, ce qui signifie que les concepteurs ont également un contrôle infini sur la taille et l’évolutivité de l’icône. Ces icônes ne nécessitent pas de JavaScript, ce qui signifie qu’elles sont exemptes des problèmes de compatibilité auxquels certains jeux d’icônes sont confrontés. Des icônes animées et des icônes conçues pour être utilisées dans des listes sont également incluses. Les principales caractéristiques sont que cette plateforme a une conception cohérente d’une icône à l’autre, de sorte que tout s’assemble. La conception des icônes est très réduite, ce qui permet de les utiliser à des fins diverses (les icônes ont une bonne apparence pour les éléments de navigation. Quel que soit le nombre d’icônes dont vous avez besoin, Font Awesome sera en mesure de répondre à vos besoins en matière de design.

9. Orion Icon Library

orion

Orion est un nouveau venu dans le monde des banques d’icônes. Il s’agit d’un projet créé par Pixeden qui vise à fournir des icônes web très flexibles pouvant être modifiées directement à partir de leur application web. L’application web vous permet d’effectuer une variété de modifications, y compris le style des coins et des capuchons, la largeur des traits, et la sélection des couleurs primaires et secondaires. Vous pouvez également effectuer une recherche parmi leurs packs d’icônes ou directement à partir de la barre de recherche si vous savez exactement ce que vous recherchez. Les principales caractéristiques de cette plateforme sont que des milliers d’icônes sont disponibles gratuitement et que vous pouvez également vous abonner à leur pack premium pour avoir accès à plus d’icônes et fournir une “licence sans attribution requise”. En outre, leur interface est résolument conviviale et facile à utiliser.

10. IcoMoon

icomoon

IcoMoon est une plateforme de collection d’icônes bancaires qui se distingue en offrant à la fois des polices d’icônes et des packs d’icônes qui permettent l’édition de glyphes de base. IcoMoon offre plus de 4 000 icônes gratuites et un stockage hors ligne des icônes. Chaque pack d’icônes comprend des licences détaillées afin que les concepteurs et les développeurs sachent exactement comment utiliser les icônes. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres polices d’icônes personnalisées. IcoMoon propose également des options de téléchargement gratuites et payantes et offre une variété de formats de téléchargement.

11. Glyphish

glyphish

Glypish représente une collection d’icônes avec plus de 2 200 articles dans des styles à la fois linéaires et remplis. Les icônes sont disponibles sous forme de grandes liasses payantes ou de liasses individuelles. Ce site propose des icônes pour iOS, Android et Apple Watch. Les concepteurs et les développeurs qui souhaitent essayer Glyphish peuvent télécharger 50 icônes gratuites sous licence Creative Commons. Toutes les icônes sont dimensionnées selon les spécifications d’Apple, mais peuvent également être modifiées par les concepteurs. Mais les icônes de la plateforme peuvent être utilisées à la fois pour les plateformes iOS et Android et sont faciles à glisser et à déposer dans Xcode. Leur pack premium pour le Glyphish Icon Bundle a coûté 99$.

12. Lordicon

lordicon

Lordicon est la plateforme qui fournit 627 icônes animées. Cette plate-forme a créé des icônes web interactives et animées pour une expérience inoubliable. J’aime cette plateforme parce que vous pouvez avoir des micro-interactions grâce aux icônes qui s’harmonisent sans effort avec la narration de votre marque. Vous pouvez facilement changer la couleur, la taille des traits et le rembourrage avec leur éditeur et aussi vous amuser avec différents lecteurs d’animation. Après avoir édité les icônes dont vous avez besoin, il vous suffit d’intégrer les icônes animées n’importe où, comme WordPress (y compris Elementor, Divi), Shopify, Webflow, Squarespace, Wix, n’importe quel site web ou application mobile. Si vous souhaitez essayer Lordicon, vous pouvez télécharger 50 icônes animées gratuitement pour commencer ou télécharger toutes les icônes de la plateforme pour 49$.

13. PixelLove

pixellove

Avec plus de 5 000 icônes pour les plateformes iOS et Android, PixelLove est une collection d’icônes à découvrir pour les designers qui créent des sites et des applications mobiles. Toutes les icônes sont disponibles en différentes tailles de pixels. Les fichiers de calques et de tranches permettent d’éditer les icônes dans Photoshop et Sketch. Les icônes et les polices d’icônes sont incluses pour répondre à un large éventail de besoins en matière de conception. Les principales caractéristiques de PixelLove sont le fait que cette plateforme offre non seulement des forfaits payants, mais aussi des plans gratuits pour télécharger leurs icônes. Ils disposent également d’une variété d’options de licence et d’icônes spécialement conçues pour l’Apple Watch.

14. Freepik

freepik

Freepik prétend être le premier site de ressources pour les graphistes en matière de graphisme vectoriel. Freepik vous aide à trouver des illustrations vectorielles gratuites, des icônes, des PSD et des photos à utiliser dans des sites web, des bannières et bien d’autres choses encore. La bibliothèque Freepik offre plus de 100 000 graphiques que les utilisateurs peuvent rechercher ou parcourir par thème. Les icônes vont du plus simple au plus complexe, et un éventail d’icônes linéaires, remplies et colorées est disponible. Cette plate-forme est gratuite pour un usage personnel et commercial, mais chaque icône a ses propres restrictions de licence. L’icône peut être téléchargée aux formats PNG, EPS et SVG. L’une des bonnes choses est que les autres vecteurs et images disponibles sur le site peuvent facilement être édités pour être utilisés comme icônes. Freepik dispose également d’une équipe chargée d’ajouter régulièrement de nouvelles icônes.

15. Smashicons

smashicons

Smashicons offre une collection d’icônes extrêmement complète avec plus de 320 337 icônes actuellement dans leur bibliothèque. Cependant, contrairement à certaines des autres banques d’icônes mentionnées, toutes ces icônes ne suivent pas le même style. Par conséquent, si vous souhaitez conserver un aspect et une convivialité cohérents sur votre site web, votre application, etc., vous devrez vous assurer que toutes les icônes dont vous avez besoin se trouvent dans un ensemble d’icônes particulier. Smashicons fonctionne également un peu différemment de la plupart des banques d’icônes, dans la mesure où leur tarification est basée sur un forfait mensuel de 5$ par mois.

Pin It on Pinterest

Share This