Vous visez à optimiser votre présence sur les social media ? Vous souhaitez conquérir une cible plus large ? Bien que les outils de gestion de profils soient nombreux, très peu sont vraiment polyvalents.

En effet, les CM ont souvent recours à plusieurs logiciels pour gérer une publication et analyser les statistiques. Et si toutes ces fonctionnalités étaient accessibles sur une seule plateforme ? Découvrons ensemble Swello, un outil de gestion des réseaux sociaux made in France !

Présentation de Swello

Tout comme Buffer et Hootsuite, Swello se démarque comme l’un des meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux. Polyvalent, il permet de gérer votre activité sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Il présente une plateforme agréable et claire qui s’adapte aux exigences des free-lancers et des startupers. Cette solution de programmation de publications made in France peut également être utilisée à grande échelle par les agences ou les groupes à grand effectif. Elle facilitera énormément le travail d’un Community manager ou d’un Social Media Manager en leur offrant une interface intuitive pour gérer la modération, la veille et l’analyse.

La programmation des contenus

La programmation de votre contenu est l’un des avantages majeurs de Swello. Vous bénéficierez de :

La programmation simultanée et récurrente

L’avantage de la programmation simultanée de Swello est de vous permettre la publication d’un message qui sera diffusé sur toutes vos plateformes simultanément. Vous n’aurez plus besoin de copier/coller un texte à chaque fois que vous souhaitez faire un post. Vous n’avez qu’à définir les profils sociaux sur lesquels votre publication sera postée. Aucune limite ne s’applique pour le nombre de profils sauf pour Twitter. En effet, sur ce dernier, vous aurez le droit d’intégrer un seul profil. Il suffit d’ajouter le texte, l’image ou la vidéo de votre choix et d’en définir la date et l’heure de publication. Ce sera publié sur tous vos profils en un clic.

Cette option vous permet également de personnaliser vos messages pour les adapter à votre communauté spécifique à chaque plateforme. Il suffit donc d’utiliser la fonctionnalité « brouillons » pour intégrer des hashtags ou des mentions aux posts programmés.

Le réducteur de lien

Cette option vous permet de publier des liens personnalisés de façon réduite tout en préservant vos données. Le réducteur de lien vous permet d’optimiser votre trafic mais aussi d’analyser l’évolution de vos statistiques.

Lorsque l’URL du lien que vous souhaitez publier est assez étendue, Swello vous aide à afficher une version beaucoup plus courte. Ce lien réduit sera non seulement plus attirant mais encouragera les membres de votre communauté à cliquer pour en découvrir le contenu. Pour vous offrir plus de visibilité, Swello vous donne la possibilité de modifier le nom du domaine pour mettre en avant votre image de marque. Cette particularité Swello vous permet aussi d’intégrer des UTM Tags tout en s’assurant que vos URLs réduites n’ont pas une date d’expiration. Il est intéressant de noter que cette option est illimitée : vous pourrez donc créer des liens réduits à volonté.

L’éditeur d’images et la suggestion de GIF

Swello Pixel est votre atout pour la création d’images captivantes qui enrichiront vos publications sur les réseaux sociaux. Vous n’aurez plus à faire des recherches sur Google ni à utiliser Photoshop. Cet éditeur d’images intégré à cet outil de programmation vous permet d’élaborer des visuels remarquables pour sublimer vos profils sur les réseaux sociaux. Vous aurez la possibilité d’appliquer des calques et des filtres mais aussi ajouter des émojis et du texte. Lorsque vous réalisez des templates, la sauvegarde automatique sur votre compte Swello vous permet de les consulter à nouveau à tout moment. Vous pouvez importer ou enregistrer vos images JPG ou PNG dans la bibliothèque de votre poste de travail. Vos réalisations sont stockées dans la bibliothèque partagée pour que les membres de votre équipe y accèdent si besoin.

Le Quality Coach

L’outil Quality Coach de Swello est un partenaire de choix pour rédiger des messages captivants. Lorsque vous aurez fini la rédaction du message à publier, vous verrez s’afficher une notation de A à E pour vous démontrer l’impact de votre post. Cette analyse se base sur la présence d’un lien, l’heure de publication, le média intégré mais aussi sur la longueur du texte. Le(s) hashtag(s), les émojis et les mentions sont également évalués. L’idéal serait donc d’être le plus proche possible de la lettre A pour un impact plus vaste de votre publication.

Mentions & auto-complétion

Depuis la plateforme Swello, vous pouvez enrichir vos publications programmées en y intégrant les profils de votre choix. L’opération est très facile : vous n’avez qu’à mettre un @ suivi du profil que vous voulez taguer. De cette manière, vous êtes sûrs que votre publication attirera d’avantage de réactions. Nous citerons également la fonctionnalité de l’auto-complétion. Au moment de taper la mention de votre choix, une liste de suggestions s’affiche sur l’outil de programmation et change au fur et à mesure que vous tapez jusqu’à vous suggérer le pseudo recherché.

Prévisualisation des Posts

En prévisualisant votre publication, vous aurez un aperçu du message qui sera publié. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile lorsque le message en question est assez long. Ainsi, vous saurez exactement à quel niveau l’internaute verra la mention « voir plus » de LinkedIn par exemple. Vous n’aurez qu’à appuyer sur l’icône en forme d’œil pour consulter la publication afin d’apporter les modifications adéquates. Pour Instagram, il est possible de prévisualiser le feed grâce à Swello. Ainsi, si vous avez relié différents comptes Instagram à l’outil, vous aurez la possibilité de consulter toutes les publications en attente et de les réarranger selon vos envies.

La gestion et l’organisation de votre équipe

L’activité social media est souvent gérée par plusieurs employés au sein d’une entreprise. Dans cette perspective, utiliser Swello permet de profiter de tous les bénéfices de cet outil collaboratif par excellence. Vous pourrez intégrer plusieurs profils sur votre interface Swello qui se chargera d’établir un ordre hiérarchique. Chaque profil aura accès aux moyens nécessaires pour gérer les missions qui lui sont attribuées. Ainsi, nous pouvons distinguer :

  • Un administrateur : c’est à lui d’ajouter d’autres profils et de leur attribuer les droits nécessaires
  • Un gestionnaire : il doit assumer l’aspect financier
  • Un membre : il peut mettre à jour ou additionner de nouveaux profils sociaux

Aussi, les droits d’éditions varient selon le profil. Par exemple, l’éditeur a carte blanche pour utiliser toutes les options de Swello alors que le rédacteur n’a pas le droit de valider ou de modifier des publications en attente. Nous pouvons aussi retrouver un lecteur qui ne peut pas créer des publications ni apporter des modifications.

Le tableau de bord d’analyse

Même si poster des publications intéressantes est une priorité, il est tout de même prioritaire d’en visualiser la portée. Dans cette perspective, Swello vous permet de traquer vos URLs réduites en visualisant le nombre de clics. Vous aurez toutes les données sous forme de tableau : la localisation, les appareils, la progression dans le temps… Si vous vous intéressez à un réseau social précis, il suffit de consulter l’onglet « communauté ». Il vous permettra de visualiser la progression du taux d’engagement et l’augmentation du nombre de followers.

Pour plus de précision, il est possible de définir des périodes particulières afin de pouvoir comparer vos performances. Pour Instagram, Swello vous donne l’opportunité de consulter des statistiques de stories et de découvrir vos meilleurs posts. Si vous souhaitez évoluer sur Twitter, Swello vous offre une fonctionnalité propre à ce réseau. En effet, il vous permet d’étudier l’évolution des concurrents en temps réel. Vous pouvez exporter vos statistiques sous forme de PDF ou de CSV afin d’en discuter avec les autres membres de votre équipe.

L’outil de veille

Sur Swello, il est possible de créer un Dashboard de veille. Il englobe les actualités qui vous intéressent non seulement sur les réseaux sociaux mais également sur le web. Le principal avantage de cet outil de veille est que tous vos besoins sont accessibles dans un endroit unique. Il est possible de designer vos sources spécifiques en créant une collection privée, de vous baser sur les alertes Google ou encore d’un flux RSS.

Swello va même jusqu’à vous permettre de classifier les informations affichées par ordre de pertinence. De ce fait, vous ciblez directement les topiques les plus en vogue sur les réseaux sociaux.

Les tarifs proposés par Swello

Il existe 3 formules Medium, Large et Entreprise. Toutefois, votre abonnement de base variera en fonction de votre nombre d’utilisateurs et de profils sociaux. Vous pouvez choisir de vous abonner à un plan mensuel ou annuel, avec deux mois d’abonnement inclus automatiquement.

Swello propose un essai gratuit de 7 jours pour vous donner une idée de son fonctionnement.

Conclusion

En tant que CM, Swello sera un excellent outil pour gérer intelligemment vos comptes sur les réseaux sociaux. Cette solution englobe toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous faciliter les tâches. L’outil est accessible aussi bien sur iOs que sur Android ce qui vous permet de programmer vos publications à n’importe quel moment. C’est aussi une plateforme parfaitement sécurisée puisque des serveurs SecNumCloud sont utilisés pour le stockage des données. Aussi, des améliorations sont constamment proposées.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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