La sécurisation des données informatiques est une priorité pour toute entreprise. L’usage d’un antivirus devient une bonne pratique. Entre les antivirus gratuits et ceux payants, la différence réside dans leurs fonctionnalités. Les versions gratuites sont limitées aux options de base offrant un niveau de protection minimum. Pour une meilleure protection, il est important de choisir le bon outil. Découvrez dans ce comparatif les meilleurs antivirus pour les entreprises.

ESET Endpoint Security

ESET Endpoint Security adopte plusieurs technologies afin de permettre aux entreprises de veiller constamment à leurs performances. Il les aide aussi à détecter d’éventuels virus informatiques. Cet antivirus est considéré comme l’un des meilleurs grâce notamment à ses nombreuses fonctionnalités. Pour ne citer que la protection contre les ransomwares, les attaques de type Brute Force et celles réseau. Il bloque aussi les attaques ciblées et arrête celles sans fichier. L’antivirus ESET Endpoint Security est aussi une solution préventive des atteintes à la protection des données. Ce logiciel permet une protection mobile et MDM. En effet, sa gestion peut se faire à partir d’une console unifiée.

Parmi les fonctionnalités de cet antivirus, on peut citer :

  • La gestion à partir d’une console unifiée ;
  • La sécurisation contre les botnets ;
  • La sécurisation contre les cyberattaques de type Brute Force.

La solution « Menaces zero-day » est très pratique pour les sociétés voulant se protéger sans avoir une idée des menaces.

Bitdefender GravityZone Business Security   

Bitdefender GravityZone Business Security est l’allié idéal pour une meilleure protection et performance. Ce logiciel convient à tout type d’entreprises, quelle que soit sa taille. La protection qu’il offre intègre la gestion des risques mais également l’analyse des vulnérabilités. La sécurité est complète aussi bien pour les postes de travail que pour les serveurs. L’antivirus informe aussi des potentiels dangers de sécurité. Intégrant du Machine Learning et de nombreuses autres technologies, il est dans la mesure de protéger contre diverses menaces. Les différents malwares et autres cybermenaces tels que les exploits, les ransomwares ou encore les attaques Zero-day.    

Parmi les nombreuses fonctionnalités du logiciel, on peut citer :

  • Network attaque défense ;
  • Prévention et atténuation des ransomwares ;
  • Protection intégrée à Endpoint Risk Management ;
  • Sécurité dans le cloud – Aucun matériel nécessaire ;
  • Intelligence artificielle et Machine Learning améliorés depuis des années.

Norton Small Business

Norton Small Business est l’un des meilleurs antivirus qui existent. Conçu par NortonLifeLock, un leader mondial des technologies de cybersécurité, ce logiciel a la capacité d’assurer la protection de 20 appareils. Cette solution est destinée particulièrement aux PME. Ce type d’antivirus présente les mêmes fonctionnalités que la version précédente Endpoint Protection 14. Le Norton Small Business est compatible avec tout type d’appareils, que ce soit un smartphone sous iOS ou Android. Il en est de même pour un ordinateur sous Mac ou Windows. Parmi ses fonctionnalités, on identifie entre autres :

  • La protection comportementale SONAR qui détecte les fichiers dangereux. Elle permet surtout de sécuriser une entreprise de façon proactive contre une menace encore inexistante ;
  • Identity Safe qui mémorise, sécurise et intègre automatiquement les identifiants des utilisateurs et les mots de passe. Ainsi, les risques de vol ou de perte de données sont écartés ;
  • Le blocage des spams pour éviter les courriels dangereux et indésirables ;
  • Safe Web qui est un mécanisme d’alerte signalant un site internet dangereux.

Sophos Intercept X

Sophos Intercept X est une solution de sécurité Endpoint, très appréciée pour son efficacité et ses fonctionnalités. Cet antivirus réduit la surface d’attaque et prévient les éventuelles attaques. Il se distingue par la combinaison des capacités anti-ransomware et anti-exploit. Ce logiciel assure une défense en profondeur. Il bloque à la fois les menaces inconnues et les ransomwares tout en prévenant les exploits. Sophos Intercept X assure le contrôle des appareils et des applications pouvant s’exécuter dans l’environnement de l’utilisateur. De ce fait, il bloque directement les sites web malveillants tout en offrant une sécurité synchronisée.  

Intercept X Advanced with XDR est l’une des seules solutions XDR du marché qui effectuent la synchronisation des protections :

  • Serveur ;
  • Natives Endpoint ;
  • Messagerie ;
  • Cloud ; 
  • Pare-feu ;
  • O365.

Les événements IPS et ATP du pare-feu permettent d’effectuer une inspection des hôtes douteux. L’utilisateur pourra ainsi détecter les appareils non sécurisés dans l’entreprise.

VIPRE Endpoint Security Cloud

VIPRE Endpoint Security Cloud est un antivirus facile à utiliser et efficace pour détecter les menaces. Il assure une protection ultime contre les logiciels malveillants sophistiqués. En combinant une solution de terminaux modernes, il effectue une analyse comportementale rapide en temps réel. Par ailleurs, cet antivirus propose un réseau de renseignements sur les menaces. Ce logiciel assure surtout une protection au niveau des applications, des fichiers et des couches réseau.

Il est aussi efficace contre les cyberattaques d’ingénierie sociale comme le phishing. VIPRE empêche donc une propagation rapide d’un quelconque virus. Avec cet antivirus, les entreprises seront protégées contre : 

  • Les logiciels malveillants ;
  • Les ransomwares ;
  • Les attaques zero-day ;
  • Les chevaux de Troie ; 
  • Etc.

WithSecure Elements Endpoint Protection

WithSecure Elements Endpoint Protection assure la sécurité des terminaux. Il se place parmi les meilleurs logiciels antivirus grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Cet antivirus identifie, hiérarchise les risques et réduit la surface d’attaque. Il permet aussi d’arrêter les violations en bloquant directement les menaces avancées, automatisées ou ciblées. Comme les exploits, les ransomwares et les attaques sans fichier par exemple. Cette protection est basée sur l’IA et la native du cloud déployée instantanément depuis l’ordinateur.   

Un des avantages de cet antivirus est la disponibilité de toutes les ressources en plusieurs langues. Ces différentes options conviennent particulièrement aux entreprises établies aux quatre coins du monde. Il est possible de le configurer au choix en :  

  • Anglais (États-Unis) ;
  • Finnois ;
  • Français ;
  • Allemand ;
  • Italien ;
  • Japonais ;
  • Etc.

Ce logiciel antivirus permet notamment de gérer l’ensemble des solutions depuis un tableau de bord Elements Security Center.

Trend Micro Worry-Free Business Security 

Pour les petites entreprises, le Trend Micro Worry-Free Business Security est un logiciel à privilégier. Il offre une solution tout en un avec anti-spam, un antivirus, une protection des courriels et une sécurité web. C’est un outil très performant pour lutter contre le piratage et toutes les cyberattaques. D’après les statistiques, ces menaces informatiques sont l’une des principales raisons d’un arrêt d’activité de près de 60 % des petites entreprises. Avec ce logiciel antivirus, la protection sera renforcée en toute simplicité. Sa configuration est rapide et les mises à jour sont automatiques. Il ne demande pas une maintenance et propose une assistance 24h/24 et 7j/7. 

Les principales solutions proposées concernent :

  • Le cloud (migration cloud, développement d’applications natives du cloud, sécurité des data centers, applications SaaS…) ;
  • Internet des objets (ICS/OT, voiture connectée, 5G Security for Enterprises…) ;
  • Gestion des risques (ransomwares, systèmes en fin de support, conformité, détection et réponse…).

Avast Business Antivirus Pro Plus   

Avast Business Antivirus Pro Plus offre une protection ultime aux données des entreprises et de leurs employés. Étant un module de protection très puissant, il peut prendre en charge différentes plateformes telles que les Serveurs Windows, Windows, Linux et Apple. Ses nombreuses fonctionnalités facilitent le quotidien des entreprises tout en assurant la sécurité et la vie privée des utilisateurs. Ce logiciel effectue une analyse en temps réel des fichiers, des pièces jointes et des mails. Il protège votre entreprise contre les divers codes malveillants et les programmes de type ransomware. Il inclut un antivirus puissant, un gestionnaire de mots de passe, un pare-feu, le CyberCapture, le VPN SecureLine, etc.

Quelques avantages de ce logiciel contre les virus sont :

  • Des fonctionnalités pratiques comme le réseau privé virtuel ;
  • La facilité de sa configuration et son installation ;
  • De solides options anti-ransomware.

AVG Business

Pour les PME et les moyennes entreprises, le AVG Business figure aussi parmi les meilleurs antivirus. Ce logiciel offre une protection efficace pour les courriels et les terminaux. Le réseau est aussi protégé contre les attaques de type ransomware, phishing et spam. Cet antivirus protège les entreprises des logiciels malveillants mais également des rançongiciels et les pirates. 

Outre sa performance en termes de protection contre les virus, ses mises à jour sont automatiques. Il n’est pas nécessaire de consacrer du temps pour s’assurer que chaque application est à jour. Il dispose aussi d’une fonctionnalité appelée Smart Scanner qui scanne le PC en dehors des heures de travail. Elle permet à tous les employés de se concentrer sur l’activité de l’entreprise.

McAfee Total Protection

Il s’agit d’une suite antivirus complète éditée par McAfee, le célèbre laboratoire de sécurité informatique. Ce logiciel est proposé en version d’essai gratuite et en version complète payante. Avec un abonnement annuel, il est possible de profiter d’une protection intégrale des appareils mobiles et des ordinateurs sous Windows ou MacOS. L’antivirus sécurise le système contre les ransomwares et d’autres types de logiciels malveillants. Il protège la navigation Web et signale en cas de détection d’un site, de fichiers ou de liens à risque. Les informations personnelles sont préservées de manière chiffrée. C’est de cette façon qu’il stocke la confidentialité des données privées.

Pin It on Pinterest

Share This