Dernière modification le 8 juin 2024
Lancé en 2001, Mailchimp est rapidement devenu le logiciel d’envoi d’emailing le plus connu du marché, avec des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Si cette solution s’avère être très complète et simple d’utilisation, elle ne correspond pas forcément aux besoins de toutes les entreprises. D’ailleurs, il existe de nombreux autres outils plus intéressants sur le secteur de l’emailing.
Si vous n’êtes pas convaincu par Mailchimp, découvrez les 7 meilleures alternatives à cet outil pour trouver celui adapté à votre entreprise.
Sommaire
Pourquoi utiliser une alternative à Mailchimp pour l’emailing ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’utiliser une alternative à Mailchimp pour l’emailing :
- Coût : Mailchimp peut être coûteux pour les entreprises qui ont une grande liste d’abonnés ou qui envoient un grand volume d’emails. Les alternatives peuvent offrir des plans tarifaires plus abordables ou des options gratuites avec des fonctionnalités similaires.
- Fonctionnalités : Certaines alternatives peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires ou différentes de celles proposées par Mailchimp, comme l’automatisation avancée, les outils de segmentation, les modèles d’emails personnalisables ou les options de test A/B.
- Support client : D’autres solutions emailing peuvent offrir un meilleur support client, que ce soit par le biais de temps de réponse plus rapides ou d’une assistance plus personnalisée en Français.
- Confidentialité et conformité : Les alternatives européennes et françaises peuvent offrir une meilleure protection des données ou être plus conformes aux réglementations locales, comme le RGPD en Europe.
Il est important de considérer ces facteurs en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise pour déterminer quelle solution d’emailing est la plus adaptée pour vous.
1. Sarbacane
Sarbacane Suite est un logiciel marketing français ultra complet avec 7 applications qui répondent aux besoins des professionnels de la communication. Parmi ces applications, on retrouve Sarbacane campaign, un outil emailing garanti conforme aux normes RGPD. Son atout : son interface facile à utiliser grâce à la fonction drag-and-drop et surtout son accompagnement personnalisé. Dès votre inscription, un conseiller vous contactera afin de vous aider à utiliser au mieux la plateforme et surtout pour vous épauler dans votre stratégie d’emailing.
Sarbacane intègre de nombreuses fonctionnalités utiles parmi lesquelles on retrouve :
- L’eyetracking prédictif ;
- La correction automatique d’adresses e-mail erronées ;
- Les statistiques détaillées ;
- La relance automatique, etc.
Il s’agit d’un outil payant, mais avec une version d’essai gratuit de 30 jours. Durant ce délai, vous accédez à toutes les fonctionnalités avec 500 crédits d’emails offerts et 10 crédits de SMS. Une fois les 30 jours de test passés,vous avez le choix entre 3 offres payantes (Essential, Premium et Exclusive). Les prix commencent à partir de 59 € HT pour envoyer jusqu’à 5 000 emails par mois.
Découvrez notre test complet sur la suite de Sarbacane
2. HubSpot
Disponible en français, HubSpot est une plateforme CRM tout-en-un, composée d’un ensemble d’outils marketing. Parmi ces fonctionnalités, ils comptent la construction de landing pages, la création de formulaires et la création d’email.
HubSpot met à votre disposition de nombreux modèles d’emails facilement personnalisables grâce à l’interface en glisser-déposer. Mais vous pouvez aussi créer vos propres modèles. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et diffèrent en fonction de votre abonnement comme l’automatisation de votre marketing, l’analyse des e-mails ou encore la génération de rapports.
Avec la version gratuite d’HubSpot, vous pouvez envoyer jusqu’à 2 000 e-mails par mois. Pour ses abonnements payants, 3 plans sont disponibles avec un premier prix à 41 € par mois.
3. Mailerlite
Bien que Mailerlite ne soit pas disponible en français, il s’agit d’une excellente alternative à Mailchimp grâce à son prix avantageux. En effet, il est possible d’utiliser sa version gratuite à vie, à condition d’avoir moins de 1 000 contacts et moins de 12 000 e-mails envoyés par mois. Celle-ci vous donne accès à la plupart des fonctionnalités intégrées à l’outil. Mailerlite constitue alors la bonne solution pour les entreprises en phase de démarrage.
Un autre avantage de Mailerlite est son interface utilisateur simple à prendre en main. Il présente également d’autres fonctionnalités, comme la mise en place de newsletters, la création de sites internet, ou encore l’intégration d’un catalogue de produits.
Pour plus de 1 000 abonnés, vous avez le choix entre 3 plans payants. Le plan Entreprise en croissance commence à 10 $ par mois avec toutes les fonctionnalités nécessaires à votre développement. Vous avez ensuite le plan Advanced à 21 $ par mois, puis le forfait Entreprise est personnalisable selon vos besoins spécifiques.
4. GetResponse
Très connue dans le secteur, GetResponse est bien plus qu’un simple logiciel emailing professionnel. C’est une véritable plateforme marketing complète, proposant une longue liste de fonctionnalités. Pour un abonnement mensuel et sans surcoût, vous avez la possibilité d’envoyer des e-mails marketing, de créer un site internet, un landing page, des e-mails auto-répondeurs, de mettre en place des notifications push web ou des scénarios de marketing automation. Il permet aussi l’intégration d’e-commerce (WooCommerce, BigCommerce, Shopify, Magento), de CMS (WordPress, Drupal, Joomla), et de passerelles de paiement (Stripe, Paypal, Square).
Une interface de GetResponse en français est disponible ainsi que son support client et de nombreux articles et vidéos. Il dispose d’une version d’essai 100% gratuite pendant 30 jours. Les abonnements se divisent ensuite en 3 plans différents. Le moins cher commence à 19 $ par mois pour 1 000 abonnés. GetResponse propose également un plan Entreprise totalement personnalisable en fonction de vos besoins.
5. Moosend
En choisissant Moosend au lieu de Mailchimp, vous allez réaliser des économies jusqu’à 45% en moyenne selon le nombre de contacts et d’e-mails envoyés par mois. Cet outil fournit une interface en français. L’éditeur de newsletter fonctionne avec l’option drag-and-drop pour une manipulation aisée. Le support client est également disponible 24h/24 et 7h/7, par chat en direct ou par e-mail, pour répondre instantanément à toutes vos questions.
Outre ces avantages, cette solution présente également plusieurs fonctionnalités essentielles qui vous satisferont à coup sûr. On peut par exemple citer :
- L’A/B testing ;
- La création de landing page et de formulaires de collecte d’abonnés ;
- L’automation marketing ;
- Le reporting ;
- L’ajout de countdown dans les e-mails, etc.
Moosend propose un essai gratuit de 30 jours qui donne accès à toutes les fonctionnalités clés. Il existe ensuite 2 offres payantes : le forfait Pro qui débute à 9 $ par mois et le forfait Entreprise qui est personnalisable selon vos besoins.
6. ActiveTrail
Le logiciel d’email marketing ActiveTrail s’adresse à toutes les structures, que vous soyez une petite entreprise avec peu de moyens ou une grande société avec un gros budget. Lancé en 2004, il se distingue des autres par son panel de fonctionnalités très poussées proposées à des tarifs abordables. En effet, ses prix d’abonnements commencent à seulement 8 € par mois avec des envois illimités.
ActiveTrail est très facile d’utilisation. Des modèles de newsletters prêts à l’emploi et au design responsive sont à votre disposition. Parmi ses fonctionnalités, vous pouvez effectuer des tests A/B, créer des parcours clients automatisés, connecter votre boutique en ligne, concevoir des landing pages ou envoyer des messages SMS à vos clients.
ActiveTrail possède une version d’essai gratuit pendant 30 jours. Après, vous avez le choix entre 3 types d’abonnements payants, qui commencent à 8 € par mois pour 500 contacts.
7. Mailjet
Logiciel français, Mailjet compte actuellement plus de 100 000 clients dans 150 pays différents. C’est une alternative intéressante à Mailchimp, dédiée aussi bien aux PME et TPE qu’aux grands comptes. Il possède un outil de création en ligne que tout le monde peut manipuler facilement grâce à sa fonction glisser-déposer. Vous pouvez importer et éditer vos propres modèles d’emailing.
Pour ce qui est des fonctionnalités, Mailjet intègre des relais SMTP, des e-mails transactionnels, des analyses, des tests A/B, de la segmentation, des flux de travail automatisés, et bien plus encore.
Son plan gratuit est limité à 6 000 e-mails par mois et 200 e-mails par jour. Vous avez accès aux fonctionnalités basiques comme l’éditeur d’e-mail, l’API et les analyses. Ses forfaits payants sont calculés en fonction du nombre d’e-mails envoyés par mois. Le plan Essentiel commence à 15 € par mois, pour un maximum de 30 000 e-mails.
Nous utilisons Mailgun également qui est un mail provider très facile à utiliser quelque soit la techno utilisée.