Si de nombreuses personnes utilisent Gmail en raison de sa convivialité, la manière dont il traite la vie privée des utilisateurs peut faire douter de la confiance accordée à cet outil 

Dans cet article, nous allons passer en revue 8 alternatives de messagerie électronique à utiliser à la place de Gmail.

Pourquoi utiliser un alternative à Gmail ?

Si Gmail est le service de messagerie électronique le plus populaire au monde en raison de sa convivialité et de ses intégrations, les utilisateurs de Gmail souffrent en matière de confidentialité.

La vie privée des utilisateurs de Gmail a été mise en péril à plusieurs reprises. L’exemple le plus notable s’est produit en 2018, lorsqu’un an après l’annonce par Google de l’arrêt de l’analyse des courriels des utilisateurs pour des publicités ciblées, le Wall Street Journal a publié un article prouvant le contraire.

Ainsi des milliers d’applications ont continué à analyser le contenu des mails pour proposer des publicités personnalisées, ceux qui bien évidemment peut poser problème en terme d’éthique.

Outre les questions de confidentialité, voici les raisons les plus convaincantes de passer à un service de messagerie plus sécurisé :

  • Gmail a une limite de stockage de 10 Go.
  • Il n’y a pas de cryptage de bout en bout des e-mails.
  • Google est situé aux États-Unis
  • Gmail ne propose pas d’options d’inscription anonymes.

Top 8 des alternatives à Gmail

1. ProtonMail

Protonmail

ProtonMail est une alternative à Gmail qui a été créée en 2013 et qui est actuellement l’une des plus connues. Les données des utilisateurs sont protégées par des réglementations suisses rigoureuses en matière de confidentialité, car les serveurs de l’entreprise sont situés en Suisse.

Outre l’emplacement favorable à la protection de la vie privée, le service fournit un cryptage de bout en bout pour s’assurer que personne d’autre ne peut accéder à vos e-mails. Il est également multiplateforme, ce qui vous permet d’envoyer des e-mails sécurisés à ceux qui utilisent d’autres services de messagerie.

Ce qu’il est essentiel de savoir, c’est que tous les nouveaux utilisateurs bénéficient gratuitement de 500 Mo de stockage, et qu’ils peuvent passer à l’un des trois plans Premium s’ils ont besoin de plus. Vous pouvez alors augmenter votre espace de stockage à 20 Go et utiliser des domaines personnalisés.

En outre, la boîte de réception de ProtonMail est contemporaine et simple à utiliser, ce qui en fait une option conviviale. Elle comprend également des options permettant d’importer les informations les plus importantes de votre compte Gmail.

2. Yahoo ! Mail

yahoo mail

Yahoo ! Mail, comme Gmail, est un service de messagerie électronique populaire. Il compte actuellement environ 200 millions d’utilisateurs. La conception de Yahoo ! Mail étant comparable à celle de Gmail, c’est un service de messagerie idéal si vous souhaitez une transition en douceur.

Yahoo ! permettait auparavant aux utilisateurs de créer des comptes avec des domaines internationaux et nationaux (par exemple, @yahoo.fr ou @yahoo.es). Toutefois, pour l’instant, vous ne pouvez utiliser que le domaine international @yahoo.com pour créer un compte.

Yahoo ! Mail offre une capacité de stockage de 1 To, ce qui est plus que suffisant pour les utilisateurs les plus exigeants par rapport à Gmail et aux autres concurrents sur le marché. Cependant, il souffre des mêmes problèmes de confidentialité que Gmail.

Pour ne rien arranger, ils avaient déjà fait l’objet d’une grave cyberattaque. Faites attention si vous êtes particulier quant aux précautions de sécurité employées par votre service de messagerie.

3. GMX

GMX

Global Mail Exchange (GMX) est une alternative sûre et sécurisée à Gmail. Il fournit des services éprouvés et de haute qualité, puisqu’il a été créé en 1997.

Il utilise le protocole TLS/SSL pour la sécurité, le même type de cryptage que celui utilisé par Gmail pour protéger vos e-mails lors de leur transit. Contrairement à Gmail, cependant, vos courriels ne seront pas analysés pour trouver des termes qui seront ensuite utilisés pour la publicité.

Les utilisateurs bénéficient également d’un calendrier gratuit, d’un filtre anti-spam et d’un antivirus à sécurité intégrée en plus d’une boîte aux lettres. Avec plus de 11 millions d’utilisateurs actifs, GMX s’est imposé comme l’un des concurrents les plus sérieux de Gmail.

Les utilisateurs qui souscrivent à un compte GMX bénéficient de 65 Go d’espace de stockage par compte. Par conséquent, si vous souhaitez un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez toujours créer un nouveau compte GMX. De plus, si vous venez d’un compte Gmail, la taille maximale des pièces jointes est de 50 Mo, ce qui réduit les limitations.

4. iCloud Mail

icloud mail

Rien n’est plus anti-Google que de choisir Apple. iCloud Mail est un composant facultatif de votre compte iCloud, que vous devez créer pour pouvoir utiliser pleinement tout appareil Apple. Si vous n’avez pas d’iPhone, vous ne pourrez pas configurer un compte sur Windows, et vous ne pourrez pas accéder à votre messagerie à l’aide d’une application si vous n’en avez pas. Prenez ceci en considération.

Dans le style typique d’Apple, ses applications offrent une conception conviviale qui permet de passer de Gmail en un clin d’œil. Bien que ce service de messagerie ne soit pas doté de nombreuses fonctionnalités, il s’agit d’une plateforme sûre et sécurisée. Ce sera une excellente alternative à Gmail pour tous ceux qui utilisent des produits Apple et qui souhaitent améliorer leur confidentialité en ligne.

Vous recevez 5 Go de stockage gratuit si vous utilisez Outlook. Cela suffirait pour l’internaute moyen, mais nous aimerions que l’espace de stockage soit étendu.

5. Tutanota

tutanota

Tutanota est largement considéré comme le premier service de messagerie électronique à fournir un cryptage de bout en bout.

Son succès s’explique en partie par le fait que son logiciel est open-source et que tout le monde peut consulter son code source sur GitHub. Cette ouverture est vraiment bénéfique et rend ce service fiable.

En outre, la stratégie économique de Tutanota est entièrement basée sur les dons des utilisateurs et les adhésions Premium. L’entreprise ne gagne pas d’argent avec les publicités.

C’est un choix populaire parmi les activistes internationaux et les journalistes qui travaillent avec des données sensibles et qui luttent pour le respect de la vie privée. Tutanota propose également une stratégie commerciale visant à aider les ONG et les organisations à assurer une communication interne sûre et confidentielle.

Les utilisateurs reçoivent 1 Go de stockage lorsqu’ils reçoivent leur courriel Tutanota. Toutefois, la compression des e-mails porte le stockage gratuit à 10 Go.

6. Zoho Mail

zoho mail

Zoho Mail a été conçu pour les entreprises, mais il s’adresse également aux particuliers. Vous connaissez peut-être son gestionnaire de mots de passe, mais il propose également des e-mails cryptés.

Le cryptage de bout en bout S/MIME est inclus dans votre boîte aux lettres, mais il utilise également SSL ou TLS. Vous pouvez ajouter une authentification à deux facteurs à votre boîte aux lettres en utilisant Touch ID, TOTP ou d’autres méthodes. Si la commodité est plus essentielle pour vous, ils fournissent des applications pour la plupart des plateformes qui s’intègrent à votre calendrier et à vos notes.

Vous pouvez contacter le service client à tout moment si vous rencontrez un problème avec votre compte Zoho Mail. En choisissant ce service de messagerie, vous aurez accès à des fonctions de sécurité et de confidentialité de premier ordre, ainsi qu’à une garantie de disponibilité de 99,9 %.

Lorsque vous choisissez cette alternative Gmail, vous pouvez anticiper jusqu’à 1 To de stockage, ce qui est supérieur à la plupart des autres alternatives Gmail.

7. Posteo

posteo

Posteo est la dernière option Gmail que nous vous proposons aujourd’hui. Ce service de messagerie est basé à Berlin, en Allemagne, et propose des comptes de messagerie payants aux particuliers et aux entreprises.

Pour ceux qui recherchent une expérience d’e-mailing plus sûre, cette alternative Gmail open-source est une merveilleuse option. Elle inclut le cryptage des e-mails côté serveur ainsi qu’un grand nombre d’autres fonctions de sécurité. TLS est utilisé lorsque vos courriels sont en transit afin de garantir que personne ne puisse profiter de leur interception. S/MIME et OpenPGP sont également pris en charge.

Vous pouvez créer de nombreux alias avec un seul compte, tout comme vous le feriez avec des adresses électroniques distinctes. Cela permet de réduire les spams et les bulletins d’information gênants. Cela permet également de garder votre boîte aux lettres plus propre et mieux organisée.

Vous recevez 2 Go de stockage d’e-mails lorsque vous vous inscrivez à Posteo. Vous pouvez acheter des gigaoctets supplémentaires jusqu’à un maximum de 20 Go si vous avez besoin de plus.

8. FastMail

fastmail

Fastmail est spécialisé dans la fourniture de comptes de messagerie premium de haute qualité aux particuliers et aux entreprises. L’entreprise, qui est basée à Melbourne, dans l’État de Victoria, en Australie, propose actuellement des services dans plus de 30 langues. Fastmail a été racheté par Opera Software en 2010 et est ensuite devenu une société indépendante.

Fastmail est l’option idéale si vous êtes à la recherche d’un service de messagerie simple. À certains égards, il s’agit de l’une des meilleures alternatives à Gmail, car il ne contient pas de publicité. N’oubliez pas, cependant, que vos communications sont conservées en clair sur l’un des sites les moins sécurisés du marché.

Vous bénéficiez de 2 Go d’espace de stockage par utilisateur si vous choisissez la formule de base. La formule standard vous offre 25 Go d’espace de stockage, tandis que la formule professionnelle vous offre 100 Go. Ceux qui choisissent cette dernière option auront accès à une quantité infinie d’espace d’archivage.

 

Avez-vous d’autres suggestions en alternative à Gmail ? N’hésitez pas à l’indiquer en commentaire.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This