Si l’affichage sur papier était le principal outil de communication des entreprises dans le passé, il n’en est plus le cas de nos jours. Depuis un moment, de plus en plus d’entreprises s’orientent progressivement vers l’affichage dynamique. De quoi s’agit-il réellement et quels en sont les avantages ? Voici des éléments de réponses !

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un outil utilisé dans le domaine de la communication et du marketing. Il s’agit d’un support capable de diffuser des informations aux clients d’une entreprise, sous forme de contenus multimédias, à destination des lieux publics sur un écran ou par vidéo projection.

L’affichage dynamique est donc un outil de communication digital qui permet aux consommateurs de bénéficier d’informations additionnelles lors de l’achat d’un produit ou d’une prestation de service.

Appelé aussi affichage numérique, affichage digital ou affichage interactif, l’affichage dynamique représente actuellement l’un des meilleurs moyens de communication moderne. D’autres le nomment encore signalétique assistée par ordinateur, affichage dynamique en vitrine, digital signage ou encore, digital media, etc.

Les utilisations possibles de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est adapté pour les promotions dans les lieux de vente et pour la distribution d’informations dans les lieux publics ou privés. Ceci dit, il peut être utilisé dans les endroits comme les hôtels, dans les magasins, dans les transports en commun et dans les restaurants. On le retrouve également dans les centres commerciaux, à l’aéroport, à la banque et à la gare. Sans compter que sa présence se fait aussi remarquer dans les cliniques et sur la route. Ici, il prend la forme de panneaux publicitaires.

L’affichage dynamique est également utilisé par les entreprises pour leur communication interne. Généralement, dans ce cas de figure, les écrans servent à diffuser des informations dans les salles de réunion, dans les lieux de détente ou même, dans les salles d’attente de ces structures.

Par ailleurs, trois éléments sont essentiels pour la création et la diffusion d’un contenu d’affichage dynamique :

  • un ordinateur : permet de créer les textes à afficher, les images, les animations et autres.
  • un support de digital signage : permet de diffuser les textes et les images créés par l’ordinateur. Selon le lieu de diffusion, les écrans LCD ou les écrans LED sont utilisés.
  • un boîtier : permet de relier l’ordinateur et le support digital.

Les types d’affichage dynamique

Il existe trois types d’affichage dynamique. Chacun d’entre eux est destiné à une cible ou à un objectif bien précis. Il s’agit notamment de l’affichage Point Of Sale (POS), de l’affichage Point Of Transit (POT) et de l’affichage Point Of Wait (POW)

L’affichage Point of Sale (POS)

L’affichage dynamique POS est également appelé points de ventes ou PLV (Publicité sur Lieu de Vente). C’est un outil dédié à la vente qui s’adresse directement aux acheteurs potentiels.

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un affichage qu’on retrouve uniquement dans les lieux de vente. Il contient essentiellement des messages ciblés sur les produits et son objectif est d’inciter le client à consommer. Il est de nature commerciale. On le remarque dans les supermarchés, dans les centres commerciaux, dans les magasins ou les boutiques.

L’affichage Point Of Transit (POT)

L’affichage dynamique POT est également appelé points de passages ou points de transit. C’est un outil dédié aux lieux d’exposition à très courte durée. Il permet de diffuser un message mémorable et percutant. Aussi, vu que l’exposition est rapide, la communication doit évidemment être facile à lire et elle doit également impacter dans l’immédiat.

L’affichage Point Of Wait (POW)

L’affichage dynamique POW est également appelé points d’attente. C’est un outil dédié aux lieux d’exposition à longue durée. Il est utilisé pour réduire l’impression d’attente. Son objectif est clairement d’entretenir la relation avec l’audience. Pour y arriver, des contenus divertissants et/ou informatifs sont diffusés non-stop.

Généralement, ce sont des actualités, l’horoscope, la météo et des projets qui sont diffusés. Parfois, il s’agit de photos de comptes sociaux préalablement définis, ou encore, des bandes-annonces. On peut retrouver ce type d’affichage dynamique dans les banques, les assurances, les salles d’attente, les salles de pause, les files d’attente d’institutions ou en caisse.

Ne pas confondre « points » et « lieux »

Grâce à l’affichage dynamique, vous pouvez diffuser des contenus multimédias à distance et en temps réel, pour répondre à différents objectifs marketing. Il est important de bien différencier ces trois types d’affichage dynamique, afin d’être en adéquation avec les attentes de votre cible. Plus précisément, on ne diffuse pas le même type de contenu sur les 3 points.

Les avantages de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique possède des avantages non négligeables pour une communication soignée et percutante. Il a ainsi des avantages pour les utilisateurs. Il possède également des atouts en rapport avec le support traditionnel.

Les avantages pour les utilisateurs

Ce sont :

  • le pilotage des écrans à distance et en temps réel ;
  • la gestion de droits utilisateurs ;
  • un outil de communication.

Grâce à l’affichage dynamique, la création de contenus est devenue plus accessible. Plus besoin d’être un expert en graphisme pour créer du contenu en temps réel et à distance. Aussi, l’utilisateur dispose d’un espace de communication illimité.

Par ailleurs, la planification de diffusion devient facile. En effet, l’utilisateur peut gérer comme bon lui semble les boucles de diffusion. Il pourra ainsi déterminer le rythme de répétition, de périodicité ou de récurrence ou encore, faire des mises à jour et une reprogrammation en seulement quelques clics.

Les avantages par rapport aux supports traditionnels

Ce sont :

  • un espace d’expression illimité ;
  • un pouvoir d’attraction et de rétention ;
  • une image positive et moderne de la structure, etc.

Contrairement aux supports traditionnels, l’affichage dynamique est à la pointe de la technologie. Il s’adapte facilement et sans cesse aux besoins de son audience. Il rassure le client et l’accompagne dans son choix d’achat. Grâce aux diverses options que possède l’affichage dynamique, il est possible de rendre plus relax les temps d’attente en informant, en divertissant, et même, en interagissant.

De même, l’affichage dynamique donne une autre image à la communication. Les supports traditionnels étant statiques, l’affichage dynamique représente une dimension plus vivante et plus flexible de la communication, grâce aux créations de contenus animés. Il développe l’image de marque, car il permet d’impacter efficacement son public cible.

L’affichage dynamique représente alors un changement considérable dans le monde de la communication des marques et des entreprises. S’en servir serait un moyen considérable d’attendre ses objectifs en communication.

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