Statistiques Youtube : Les chiffres-clés à connaître en 2025

Statistiques Youtube : Les chiffres-clés à connaître en 2025

Table des matières

Dernière modification le 25 juin 2025

L’année 2025 marque une nouvelle ère pour YouTube, avec des statistiques révélatrices sur les comportements des utilisateurs et les tendances de consommation vidéo. GWI la classe d’ailleurs comme une plateforme vidéo et non comme une plateforme de médias sociaux proprement dite.

De l’augmentation du nombre d’utilisateurs à l’évolution des types de contenus les plus populaires, les chiffres suivants offrent un aperçu précieux pour les créateurs de contenu et les marketeurs.

Les revenus générés par YouTube en 2024

Rappel : YouTube a été créé par 3 anciens salariés de PayPal en 2005, mais Google l’a racheté pour 1,65 milliard de dollars l’année suivante. C’est la raison pour laquelle les revenus de YouTube sont directement inclus dans les états financiers de l’entreprise parente de Google, Alphabet.

Selon les chiffres de Streamtvinsider, YouTube aurait généré plus de 36,2 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2024. Au cours du 4e trimestre 2024, les annonces sur YouTube ont rapporté, à elles seules, 10,473 milliards de dollars. (Sources : Indian Express, Statista).

En décembre 2024, les transactions réalisées via l’application YouTube ont produit un revenu approximatif de 53 millions de dollars américains, uniquement aux États-Unis. Le Japon se place en 2e position avec environ 17 millions de dollars américains (Source : Statista)

Les statistiques de YouTube en France pour l’année 2025

Voici les chiffres de la plateforme de vidéos streaming en France, incluant la durée d’utilisation de l’application et la nature de l’audience (Source : We Are Social) :

  • Chaque mois, 20 millions de personnes en France regardent YouTube sur leurs télévisions ;
  • Les jeunes de 15 à 24 ans consacrent en moyenne 1 heure et 8 minutes par jour à YouTube ;
  • Les Français dépensent près de 37 minutes par jour sur la plateforme ;
  • YouTube est utilisé par 46 millions de personnes en France mensuellement ;
  • Pour la plupart, les utilisateurs français consacrent 16 heures et 19 minutes par mois sur YouTube.

Le profil des utilisateurs français de YouTube

La répartition est la suivante : 46,0 % sont des femmes et 54,0 % sont des hommes. Les visiteurs âgés de 18 à 24 ans constituent 18,2 % de l’ensemble :

  • 9,5 % pour les plus de 65 ans ;
  • 9,9 % pour les personnes entre 55 et 64 ans ;
  • 14 % relatif aux 45 – 54 ans ;
  • 18,5 % pour les Français de 35 à 44 ans ;
  • 21,7 % chez les 25 à 34 ans.

Le contenu vidéo est le plus apprécié par les Français, avec 86,9 % de taux de visionnage. YouTube se positionne, en outre, en tête des réseaux sociaux favoris, surpassant Facebook et Instagram. (Source : Oberlo, DataReportal)

Les chiffres mondiaux de YouTube en 2025

Ces statistiques concernent plusieurs éléments, dont le nombre de vues, la durée d’utilisation et le nombre d’utilisateurs :

  • En décembre 2024, YouTube est la seconde plateforme sociale la plus populaire au niveau mondial avec plus de 2,53 milliards d’utilisateurs actifs par mois, juste après Facebook qui compte 3,07 milliards d’utilisateurs ;
  • YouTube représente 6,44 % du trafic web mondial après Google (18,73 %), et 2,77 % en France ;
  • L’Arabie Saoudite présente le taux d’utilisation le plus élevé dans le monde, 95,8 % ;
  • Début 2025, YouTube compte 2,53 milliards d’audiences publicitaires mondiales ;
  • Shorts de YouTube accumule quotidiennement 70 milliards de vues à l’échelle mondiale ;
  • YouTube Premium compte environ 125 millions d’utilisateurs en 2025 ;
  • 31 % des internautes affirment utiliser YouTube pour suivre les actualités ;
  • YouTube totalise 27h10min de durée d’utilisation par mois, juste après TikTok qui enregistre 34h 56 min.

(Sources : Statista, DataReportal, Social Shepherd, SendShort, Hootsuite, We Are Social)

Les vidéos de YouTube et ses chiffres à retenir

Chaque jour, 70 % des utilisateurs d’Internet préfèrent utiliser leur téléphone portable pour accéder à YouTube (Brandwatch). En ce qui concerne les recherches les plus courantes sur la plateforme en France, les termes musique, film, music, chanson et ASMR sont le top 5 des plus recherchés. (Source : We Are Social)

Selon les données de Data Report en février 2025, « Baby Shark Dance » de Pink Fong est la vidéo la plus populaire sur la plateforme. Celle-ci enregistre 15, 474 milliards de vues. Elle est suivie par « Despacito » de Luis Fonsi ft Daddy Yankee et « Johny Johny Yes Papa » de Looloo Kids. (Source : We Are Social)

Concernant les clips musicaux, la pop urbaine et le rap étaient les genres les plus appréciés des Français sur YouTube. Neuf d’entre eux faisaient partie du Top 10.

Le groupe de K-pop BTS détient le record de la vidéo la plus regardée en 24 heures sur la plateforme. Bien qu’il ait déjà établi des records avec la chanson Dynamite, c’est avec le titre Butter qu’il a vraiment conquis l’histoire. Cette vidéo a été vue par 3,9 millions de fans qui se sont connectés en même temps pour la regarder. Butter a été visionnée 112,8 millions de fois en seulement 24 heures.

Sur YouTube, le volume de contenu est impressionnant : toutes les minutes, 500 heures de vidéos sont mises en ligne, ce qui équivaut à 30 000 heures de nouveau contenu chaque heure.

(Source : Wizishop)

Si les utilisateurs souhaitent regarder toutes les vidéos postées en une seule journée, cela prendra 82,2 ans. (Source : Tubefilter)

Les chiffres des chaînes YouTube les plus célèbres en 2025

Au total, en France, plus de 500 chaînes ont déjà dépassé le million d’abonnés. Voici les 5 chaînes YouTube françaises qui comptabilisent le plus d’abonnés en février 2025 :

  • Tibo InShape : 26,1 millions d’abonnés ; plus de 8 milliards de vues ;
  • Squeezie : 19,1 millions de followers ; plus de 10 milliards de vues ;
  • Cyprien : 14,5 millions d’abonnés ; plus de 3 milliards de vues ;
  • Lama Fâché : 9,58 millions de followers ; plus de 2,1 milliards de vues ;
  • Michou : 10,3 millions d’abonnés ; plus de 2 milliards de vues.

(Source : WOÔ)

En 2025, ci-dessous les cinq chaînes avec le plus grand nombre d’inscrits à travers le monde :

  • MrBeast qui a réussi à rassembler 341,0 millions d’inscrits ;
  • T-Series avec une communauté de 283,0 millions de personnes ;
  • Cocomelon avec 187,0 millions d’abonnés ;
  • SET India qui a attiré 180,0 millions de personnes ;
  • Vlad and Niki qui compte 131,0 millions de suscribers ;

(Source : We Are Social)

Les statistiques clés de la publicité sur YouTube

Une publicité diffusée sur YouTube suscite davantage l’intérêt des spectateurs, avec un taux d’attention d’environ 62 %. Comparé à une annonce télévisée qui ne retient que 45 % des téléspectateurs. (Source : Oberlo)

Dans le classement des 20 pays ayant la plus grande Reach, l’Inde se distingue en occupant la première position, avec 491 millions d’utilisateurs actifs. Elle est suivie par les États-Unis et le Brésil, qui comptent respectivement 253 millions et 144 millions. Quant à la France, elle se situe à la 14e position avec une portée de 50,4 millions en février 2025. (Source : DataReportal)

Avec des revenus publicitaires de 10,47 milliards en Q4 2024, YouTube a dépassé les attentes de Wall Street qui étaient estimées à 10,23 milliards de dollars. Une augmentation de près de 9 milliards de dollars est ainsi enregistrée au cours du troisième trimestre. (Source : Thedesk.net)

C’est principalement grâce à la publicité que la plateforme génère des revenus. D’ailleurs, au dernier trimestre 2024, les publicités sur YouTube représentent plus de 10 milliards de dollars de revenus sur les 350 milliards de CA de Google. (Source : Marketsplash)

Selon les données de Google, la portée publicitaire de YouTube a connu une légère croissance jusqu’en janvier 2025. Les spécialistes du marketing indiquent d’ailleurs que le nombre total d’utilisateurs a augmenté de 39,7 millions, soit +1,6 % en une année. Sur la plateforme, les publicités touchent aujourd’hui près de 4 adultes sur 10 chaque et plus de 45 % des internautes mondiaux. (Source : DataReportal)

Un YouTubeur qui a un million d’abonnés peut gagner à peu près 3 600 dollars par mois grâce aux revenus publicitaires, d’après etudescreatives.com. De plus, les créateurs de contenus peuvent aussi gagner de l’argent supplémentaire grâce aux partenariats et à la promotion de produits. (Source : Etudescreatives)

Les chiffres sur le marketing d’influence sur YouTube

Plusieurs personnes considèrent que le marketing d’influence sur YouTube propose les résultats les plus performants. Cependant, c’est également la plateforme où le coût de collaboration avec les influenceurs est le plus élevé.

Une étude réalisée par HypeAuditor a permis de déterminer le coût moyen d’un placement de produit sur la plateforme aux États-Unis :

  • Pour une vidéo qui dépasse le million de vue, les revenus sont d’au moins 2 500 dollars ;
  • Les gains peuvent varier de 1 104 à 6 234 dollars, si une vidéo reçoit entre 100 000 à 1 000 000 de vues ;
  • Pour un contenu qui atteint 20 000 à 100 000 visionnages, les revenus peuvent aller de 389 à 1 859 dollars ;
  • Si une vidéo obtient entre 5 000 et 20 000 vues, les gains peuvent s’échelonner de 180 à 1 240 dollars ;
  • Selon le thème, pour une vidéo qui reçoit entre 1 000 et 5 000 vues, les revenus peuvent varier de 60 à 850 dollars.

Sur l’ensemble des plateformes de stream vidéo disponible, YouTube est considéré comme la meilleure pour vendre d’après 8 marketeurs sur 10.

D’après une recherche sur plusieurs services de marketing d’entreprise, les publicités sur YouTube (YouTube Ads) représentent 27,1 % des dépenses. Le plus grand montant qu’ils déboursent est investi sur Google Ads. (Source : Influencer Marketing Hub)

Par contre, 62 % des experts en marketing envisagent d’accroître leur investissement dans les publicités YouTube dans les 12 mois à venir.

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