Lancée en 2006, Twitter était à l’origine une plateforme de micro-blogging permettant aux utilisateurs de partager de courts messages de 140 caractères, communément appelés « tweets ». En 2022, le multi milliardaire Elon Musk rachète la plateforme pour la somme de 44 milliards de dollars et lui a donné un nouveau nom, « X ».

Étant un des réseaux sociaux les plus populaires, X (Twitter) compte aujourd’hui près de 15,2 millions d’utilisateurs en France. Voici les chiffres clés de 2025 à retenir concernant Twitter !

Principaux chiffres clés pour X

X est l’un des réseaux sociaux les plus en vogue à l’échelle mondiale. Chaque mois, plus d’un million de personnes l’utilisent pour discuter, partager du contenu et se tenir informés. En effet, presque 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour par les utilisateurs de ce réseau.

Examinons les données statistiques de Twitter :

  • X occupe la 14e place parmi les réseaux sociaux les plus populaires au monde (Source : Statista) ;
  • Avec 104 millions d’utilisateurs, les États-Unis comptent le plus grand nombre de comptes Twitter actifs dans un pays (Source : DataReportal) ;
  • Plus de 80 % des utilisateurs de Twitter préfèrent accéder à la plateforme via leurs appareils mobiles (Source : Webdev) ;
  • Les utilisateurs passent en moyenne 2minutes 28 secondes par jour sur la plateforme (Source : We Are Social) ;
  • Seulement 10 % des utilisateurs de Twitter génèrent 92 % des tweets (Source : Pew Research) ;
  • 38 % des utilisateurs considèrent que le changement de nom en X était une erreur (Source : Forrester) ;
  • Seuls 39 % des personnes ont une opinion positive de X (Source : YouGov)
  • Bien que les États-Unis aient le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, X n’occupe que la 9e place parmi les plateformes sociales les plus populaires dans le pays. (Source : Pew Research)

Par ailleurs, malgré le fait qu’il y a 586 millions d’utilisateurs actifs mondiaux, seuls 10,5 % des internautes utilisent la plateforme de manière régulière. On note ainsi une diminution de -5,33 % comparé à 2024. En France, un utilisateur passe en moyenne 3 h 45/mois sur X, contre 4 h 57 dans le monde. Pour les internautes âgés de plus de 16 ans, environ 3,2 % trouvent que X est la meilleure plateforme sociale.

En outre, X représente 7,11 % du trafic web mondial en provenance des réseaux sociaux. Le plus intrigant avec X, c’est que 80,3 % de ses utilisateurs sont également actifs sur Facebook, mais seuls 41,4 % des utilisateurs de Facebook utilisent X.

Enfin, au lancement de Twitter, l’entreprise comptait plus de 7 000 employés. Lorsque le PDG de SpaceX et Tesla l’a racheté, le nombre d’employés a été réduit à 1 500.

(Source : TheInformation)

Top 10 des pays utilisateurs de X

Si X avait dépassé les 600 millions d’utilisateurs en janvier 2024, les données montrent une baisse de -0,7 % du nombre d’utilisateurs entre octobre 2024 et janvier 2025. Ce chiffre passe donc de 590 millions à 586 millions. Malgré un certain retard par rapport à Facebook et Instagram, qui comptent des milliards d’utilisateurs, la plateforme bénéficie d’une audience fidèle qui se connecte régulièrement (Source : We Are Social). Elon Musk a récemment annoncé que Twitter enregistre environ 251 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. (Source : X).

Voici les 10 pays qui comptent le plus d’utilisateurs de X :

  • États-Unis : 104 millions de twittos ;
  • Japon : 70,9 millions ;
  • Indonésie : 25,2 millions ;
  • Inde : 24,1 millions ;
  • Royaume-Uni : 22,9 millions ;
  • Allemagne : 21,6 millions ;
  • Turquie : 19,7 millions ;
  • Mexique : 16,9 millions ;
  • Brésil : 16,0 millions ;
  • Arabie Saoudite : 15,7 millions ;

(Source : DataReportal)

Statistiques de X en France

Début 2025, la plateforme d’Elon Musk comptait 15,5 millions d’utilisateurs en France. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à l’année précédente où elle avait enregistré seulement 13,7 millions d’utilisateurs. (Sources : DataReportal, Statista)

Selon l’IFOP, environ 40 % des Français se connectent quotidiennement sur X. 22 % s’y connectent quelques fois par semaine, 11 % par mois et 9 % n’y accèdent jamais. En outre, les utilisateurs de la plateforme postent en moyenne 2 tweets par jour. (Source : Meltwater)

Même si X ne se classe pas dans le top 5 des réseaux sociaux préférés des Français, il arrive tout de même à la 7e place en février 2025. Selon Reuters Institute for the study of Journalism – Digital News Report, le réseau social occupait la 4e place en 2020. Un utilisateur français actif passe en moyenne 3h 45/mois sur la plateforme. Dans le cadre du marketing, seulement 27 % des community managers français pensent que X est indispensable à leur travail. (Sources : DataReportal, Statista)

En ce qui concerne les centres d’intérêt des Français utilisateurs de X, voici quelques chiffres à retenir :

  • 58 % des Français sur Twitter ne suivent que de la musique ;
  • 49 % les voyages ;
  • 48 % la technologie et l’informatique
  • 48 % la nourriture et la cuisine ;
  • 44 % le sport ;
  • 34 % les jeux vidéo ;

(Source : Statista)

Statistiques sur l’utilisation générale de X (Twitter) dans le monde

80 % des sessions des utilisateurs X comprennent le visionnage de vidéos, représentant une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. De plus, le temps moyen passé à regarder des vidéos a augmenté de 17 %. En outre, le mode « vidéo immersive » sur la plateforme compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. (Source : Twitter – Xdata)

Voici les activités principales des utilisateurs de Twitter dans le monde (Source : We Are Social) :

  • Suivre les actualités : 60,5 %
  • Suivre les marques/produits : 37,8 %
  • Divertissement : 35,8 %
  • Partage de photos et vidéos : 28,2 %
  • Envoi de messages : 18,1 %

En France, les chiffres varient légèrement (Source : Meltwater) :

  • Suivre les actualités : 51,9 %
  • Suivre les marques/produits : 43,7 %
  • Divertissement : 42,6 %
  • Partage de photos et vidéos : 52,9 %
  • Envoi de messages : 56,6 %

Pourcentage d’utilisateurs de X selon leur âge et sexe

Les données statistiques des utilisateurs de Twitter fournissent des informations précieuses sur les données démographiques, comportementales et tendancielles des utilisateurs. Elles permettent d’identifier les préférences des utilisateurs de la génération Z et d’analyser les interactions des différentes régions avec les sujets d’actualité. Ces statistiques représentent une ressource essentielle pour optimiser l’utilisation de la plateforme. Voici la répartition des utilisateurs selon leur âge et leur sexe.

Dans le monde :

  • 13 – 17 ans : 1,0 % d’hommes et 1,0 % de femmes
  • 18 – 24 ans : 18,9 % d’hommes et 13,2 % de femmes
  • 25 – 34 ans : 24,5 % d’hommes et 13,0 % de femmes
  • 35 – 49 ans : 14,2 % d’hommes et 6,9 % de femmes
  • Plus de 50 ans : 4,8 % d’hommes et 2,5 % de femmes

(Source : DataReportal)

En France, la majorité des utilisateurs de la plateforme sont des hommes, constituant 42,7 % des utilisateurs, contre 16,0 % de femmes. Par ailleurs, les utilisateurs français âgés de moins de 24 ans représentent seulement 19 % de l’audience totale. Quant aux utilisateurs de plus de 50 ans, ils représentent 44 % des utilisateurs. (Source : Statista)

X : les comptes les plus suivis

Sans grande surprise, Elon Musk occupe la première place du classement des personnalités les plus suivies sur la plateforme, comptant 210,8 millions de followers. Concernant les autres personnalités influentes dans le monde, voici le top 5 :

  • Elon Musk : 210,8 millions ;
  • Barack Obama : 131,0 millions ;
  • Cristiano Ronaldo : 114,4 millions ;
  • Justin Bieber : 109,6 millions ;
  • Rihanna : 108,3 millions ;

(Source : We Are Social)

Pour la France en particulier, c’est le DJ français David Guetta qui prend la pole position avec 20,8 millions d’individus qui le suivent. Il est suivi par :

  • Karim Benzema : 19,3 millions ;
  • PSG (Paris Saint-Germain) : 13,9 millions ;
  • Kylian Mbappé : 11,8 millions ;
  • Le Monde : 10,5 millions ;

(Source : Les Makers)

Les statistiques de la publicité sur X

Concernant la stratégie publicitaire et l’audience, voici les informations essentielles de la plateforme au début de l’année 2024 :

  • La portée totale de la publicité sur X représente 23,3 % par rapport à la population totale (Source : We Are Social) ;
  • 75 % des utilisateurs utilisent la plateforme pour communiquer avec les marques (Source : Khoros)
  • La portée publicitaire potentielle de X a diminué de 4,34 millions soit -0,7 % entre octobre 2024 et janvier 2025 (Source : Kepios) ;
  • Les publicités ont connu une augmentation de 22 % du nombre total d’engagements (Source : X) ;
  • Le texte est le type de contenu le plus performant sur la plateforme (Source : Sprout Social)
  • Une première fois depuis 2021, une hausse des recettes publicitaires de 17,5 % aux États-Unis et de 16,5 % dans le monde est prévue cette année (Source : eMarketer) ;
  • Les utilisateurs passent 26 % de temps supplémentaire à visionner des publicités sur Twitter (Source : Business.twitter) ;
  • La plateforme a engendré 2,5 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2023, soit une baisse de 50 % par rapport à l’année précédente (Source : X – Elon musk Tweet) ;
  • Les publicités atteignent 33,9 % des femmes et 66,1 % des hommes utilisant la plateforme (Source : DataReportal).

Pour la France, le nombre de personnes qui peuvent être atteintes par les publicités sur X est de 15,5 millions. 29,0 % sont des femmes et 71,0 % sont des hommes. (Source : We Are Social)

Statistiques X : le chiffre d’affaires

Elon Musk a profondément bouleversé la dynamique de Twitter, qui est devenu par la suite X. Avant son acquisition, la plateforme générait un chiffre d’affaires dépassant les 5 milliards de dollars. Cependant, selon le Wall Street Journal, ses revenus publicitaires ont chuté de manière considérable, jusqu’à atteindre 40 %. Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 4,14 milliards. Pour l’année 2023, le chiffre d’affaires était estimé à 3,4 milliards, incluant les 2,5 milliards issus des ads.

Vers le milieu ou la fin de l’année 2024, la plateforme sera revalorisée à seulement 19 milliards de dollars selon le Financial Times – bien loin de sa valeur initiale de 44 milliards.

(Source : Meltwater)

Passionné par le web et l'entrepreneuriat, j'ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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