Ayant le vent en poupe, SnapChat est le réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leurs amis et abonnés. Avec 460 millions d’utilisateurs quotidiens et ses fonctionnalités uniques, la plateforme a créé une toute nouvelle façon de socialiser en ligne.
Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes utilisent Snapchat ? Combien de clichés sont envoyés chaque jour ? Ensemble, explorons les chiffres clés de ce réseau social.
Les chiffres clés sur SnapChat
Pour avoir un aperçu global de SnapChat, voici les chiffres à retenir concernant la plateforme :
- Snapchat était valorisé à 25,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en 2017 ;
- En 2021, la capitalisation boursière de l’entreprise a bondi de plus de 350 % pour atteindre 90,9 milliards de dollars ;
- Chaque minute, 2,1 millions de snaps sont créés sur Snapchat ;
- 90 % des Snapchatters expriment leur satisfaction lorsqu’ils utilisent la plateforme ;
- SnapChat est la 7e application de réseau social la plus populaire au monde ;
- Plus de 5 milliards de photos et de vidéos sont créées chaque jour sur la plateforme ;
- La France est le 4e pays en termes d’audience de Snapchat avec 27,8 millions d’utilisateurs ;
- 97 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement Snapchat en Europe ;
- Snapchat a eu la note de 72 sur 100 en termes de satisfaction selon les utilisateurs ;
- L’utilisateur moyen ouvre l’application 30 fois par jour ;
- En novembre 2024, un utilisateur passe en moyenne 3 heures et 20 minutes sur la plateforme ;
- SnapChat compte 14 milliards de vues en termes de vidéo chaque jour ;
- La plateforme génère en moyenne 3,44 dollars de revenus par utilisateur ;
- Le mode « SnapChat Stories » compte plus de 400 millions de téléchargements chaque jour ;
- Un filtre géographique personnalisé a le potentiel d’atteindre 40 à 60 % des utilisateurs quotidiens de SnapChat.
(Sources : Business of Apps, Social Media Perth, Reddit, DataReportal, Social Shepherd, Demand Sage, Statista, We Are Social, Social Champ)
Top 10 des pays utilisateurs de SnapChat
Sachez que l’Inde compte 208 millions de Snapchatters, ce qui représente approximativement 29,3 % des utilisateurs de SnapChat. En deuxième position, il y a les États-Unis avec 106 millions d’utilisateurs. L’application est également populaire en France, le pays qui se place en quatrième position au rang mondial. Ci-dessous, le top 10 des pays qui ont le plus d’utilisateurs de Snap :
- Inde : 208 millions de Snapchatters ;
- États-Unis : 106 millions ;
- Pakistan : 37,5 millions ;
- France : 27,8 millions ;
- Arabie Saoudite : 24,7 millions ;
- Royaume-Uni : 23,9 millions ;
- Allemagne : 21,7 millions ;
- Égypte : 19,7 millions ;
- Nigéria : 19,6 millions ;
- Iraq : 18,5 millions.
(Source : Meltwater)
Statistiques de SnapChat en France
Voici les chiffres clés pour ce qui est de l’utilisation de SnapChat dans l’Hexagone :
- 42,3 % des internautes français de plus de 16 ans utilisent Snapchat et 7,1 % déclarent que celle-ci est leur réseau social préféré ;
- La plateforme enregistre plus de 20 millions de visiteurs par jour ;
- Environ 98 % des Français préfèrent utiliser SnapChat sur un Smartphone et seulement 5 % sur une tablette ;
- La plateforme est à la septième place des réseaux sociaux les plus utilisés en France ;
- Un Français passe environ 12 heures et 34 minutes par mois sur Snapchat et 45 minutes quotidiennement ;
- 94 % la génération Z (15 – 24 ans) est un Snapchatter en France ;
- En moyenne, ce sont les personnes âgées de 35 ans qui utilisent Snap ;
- Pour les professionnels en marketing français, seuls 6 % estiment que la plateforme est utile pour leur travail.
(Sources : Meltwater, DataReportal, Snapchat stats)
Statistiques des activités des utilisateurs sur SnapChat
Que ce soit seulement en France ou dans le monde, les usagers de Snap déclarent qu’ils utilisent la plateforme pour les activités qui suivent :
- 44,4 % : partage et publication de photos et vidéos ;
- 40,9 % : prendre contact avec la famille et les amis via les messages ;
- 36,7 % : pour passer le temps en regardant des divertissements ;
- 25,8 % : voir les marques et les produits les plus populaires et les suivre ;
- 24,3 % : pour l’actualité et resté au courant.
(Source : We Are Social)
Pourcentage d’utilisateurs de SnapChat selon l’âge et le sexe
Snapchat est connu comme une plateforme attrayante pour les marques et les spécialistes du marketing qui cherchent à cibler un public plus jeune avec leurs produits ou services. Ceci s’explique principalement par le fait que Snapchat a acquis une immense popularité auprès de la jeune génération, avec 82 % de sa base d’utilisateurs ayant moins de 35 ans.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui répartit par âge et par sexe les utilisateurs de Snap dans le monde :
Âge | Hommes | Femmes |
13 – 17 ans | 8,8 % | 9,5 % |
18 – 24 ans | 19,9 % | 17,2 % |
25 – 34 ans | 13,4 % | 11,4 % |
35 – 49 ans | 6,6 % | 8,3 % |
+ de 50 ans | 1,4 % | 2,6 % |
En clair, les utilisatrices représentent 48,4 % de la base des habitués de Snapchat, tandis que les utilisateurs masculins représentent 50,7 %, 0,9 % de l’audience est de sexe inconnu. Par ailleurs, environ 90 % des Snapchatters (hommes ou femmes) continuent d’utiliser la plateforme même cinq ans après leur adhésion. Ces chiffres montrent à quel point la plateforme a réussi à fidéliser ses utilisateurs au fil des années.
(Source : DataReportal)
SnapChat : les comptes les plus populaires
Sur la plateforme, il y a une tendance qui ne faiblit pas depuis quelques années déjà. En effet, dans le monde, les comptes les plus populaires sur la plateforme sont les comptes appartenant à la famille Kardashian.
Voici le top 5 :
- Kylie Jenner (kyliejenner) : 37 millions de followers ;
- Kim Kardashian (kimkardashian) : 27,2 millions ;
- Khloé Kardashian (khloekardashian) : 16,8 millions ;
- Kendall Jenner (kendalljenner) : 16,7 millions ;
- Kourtney Kardashian (kourtneykardash) : 15 millions.
Pour la France en particulier, ce sont les comptes des personnes évoluant dans le domaine de la téléréalité qui sont en vogue :
- Nasser Sari (naslachiente) : 4,8 millions followers ;
- Jessica Thivenin (jessoff13) : 4,7 millions ;
- Nabilla Benattia (nabilla.v) : 3,6 millions ;
- Julien Tanti (jtplein) : 3,5 millions ;
- Thibault Garcia (thibaultkurog) : 3,3 millions.
(Source : Snapchat)
Les statistiques pour la publicité sur Snap
Snapchat n’est pas toujours la première plateforme qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez commercialiser votre entreprise ou diffuser des publicités pour générer de la visibilité ou des conversions. Cependant, vous ne devez pas tout à fait vous passer du réseau.
Voici quelques statistiques de Snapchat sur le marketing et la publicité qui vous montrera à quel point la plateforme peut être efficace pour les entreprises :
- Les prévisions pour l’année 2025 montrent un taux de croissance annuel légèrement plus lent de 12,4 % des revenus publicitaires ;
- La portée potentielle totale de Snapchat a augmenté de 31,2 millions soit 2,0 % entre janvier 2024 et janvier 2025 ;
- 55 % des utilisateurs appartenant à la génération Z (ceux nés entre 1997 – 2012) se souviennent d’une publicité après avoir regardé une publicité pendant 1 à 2 secondes ;
- Les revenus publicitaires de la plateforme sont estimés à 5,36 milliards de dollars pour 2023, 6,87 milliards pour 2025 et 8,34 milliards de dollars pour 2027 ;
- 64 % des publicités de Snap sont visionnées avec le son activé ;
- Les Snapchatters sont 45 % plus susceptibles de recommander une marque après avoir regardé une publicité sur la plateforme ;
- Le public est 34 % plus enclin à acheter des articles annoncés sur Snapchat que sur d’autres plateformes ;
- Les publicités Snapchat peuvent toucher 75 % de la population âgée de 13 à 34 ans dans plus de 25 pays ;
- La plateforme affiche une augmentation annuelle de 4,6 % de la portée publicitaire, avec une portée équilibrée entre les utilisateurs masculins et féminins âgés de 18 ans et plus ;
- La plateforme publicitaire de Snapchat les spécialistes du marketing peuvent atteindre 8,6 % de la population totale et 12,7 % du total des internautes ;
- Les publicités Snapchat sont à 45 % susceptibles d’être recommandées et à 34 % de chance de déboucher à un achat ;
- Les spécialistes en marketing qui comptent booster leurs budgets sur Snap ne sont que de 6 %.
(Sources : DataReportal, Oberlo, Social Champ, Snapchat for Business, We Are Social)
Statistiques sur les fonctionnalités de SnapChat
Ce qui est marquant avec Snap, ce sont les fonctionnalités uniques que l’application propose à ses utilisateurs. Voici les chiffres à savoir en ce qui concerne ces dernières :
- Snapchat+ : la version payante de l’application compte 14 millions d’abonnés et génère plus de 100 millions de dollars de revenus annuels, seulement 6 mois après son lancement ;
- Lenses : la fonctionnalité en Réalité Augmentée de Snap compte plus de 375 000 développeurs créant près de 34 millions de Lenses. Les Snapchatters ont vu ces Lenses plus de 3 000 milliards de fois au cours de l’année écoulée, avec 5 milliards d’interactions Lens par les Snapchatters au cours du premier mois de lancement ;
- Bitmoji : un incontournable de l’expérience Snapchat depuis 15 ans, il a été largement adopté, avec 1,7 milliard d’avatars créés dans le monde ;
- Map : la fonctionnalité Map de Snapchat a également gagné en popularité, comptant plus de 350 millions d’utilisateurs mensuels ;
- My IA : plus de 150 millions de Snapchatters ont envoyé 10 milliards de messages à My IA. Les sujets les plus discutés liés à l’IA sont les voitures et les sports, avec 73 millions de conversations chacun.
(Sources : Demand Sage, Snap AR, Social Pilot, Snap Newsroom, Statista)