Lorsqu’on évoque les réseaux sociaux, Facebook et Instagram sont souvent les premiers qui viennent à l’esprit. Cependant, il y a une autre plateforme qui est très populaire, bien que moins connue du grand nombre : Pinterest.
Créée en 2010 par Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra, Pinterest se classe parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés au monde. Découvrons ensemble, les statistiques intéressantes sur celui-ci.
Les données financières de Pinterest pour 2025
Pinterest a généré un chiffre d’affaires global de 3,64 milliards de dollars en 2024. Quant au premier trimestre 2025, ses recettes s’élèvent à 855 millions de dollars, soit une augmentation de 17 % d’une année sur l’autre. (Sources : Pinterest Investor Relations, Pinterest Announces Q1 2025)
Sur le total de ce chiffre d’affaires de Pinterest au T1 2025, une somme de 632,134 millions provient du Canada et des États-Unis. Par ailleurs, l’Europe y contribue à hauteur de 75,678 millions de dollars. (Source : Form 10-K & 10-Q)
Pinterest : statistiques en France et dans le monde entier
Les informations sur l’utilisation de Pinterest par les Français
- Plus de la moitié des utilisateurs français (53 %) estiment que Pinterest agit sur leurs décisions quand ils sont en quête de produits ;
- Pinterest se classe 7e parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés en France, juste après TikTok ;
- En novembre 2024, les utilisateurs passent en moyenne 1 heure et 10 minutes par mois sur l’application ;
- 2,7 % des personnes en France âgées de 16 à 64 ans qui utilisent les médias sociaux définissent Pinterest comme leur plateforme de prédilection ;
- 59 % des internautes français ont fait la découverte de nouvelles marques grâce à la plateforme ;
- 18,33 % du trafic web sur les réseaux sociaux provient de Pinterest.
(Source : DataReportal)
Les statistiques de Pinterest à l’échelle internationale :
- Pinterest compte 570 millions d’utilisateurs actifs par mois ;
- 1,5 % des internautes déclarent que Pinterest est leur réseau social préféré ;
- Plus de la moitié des personnels de Pinterest sont des femmes (51 %) ;
- Au T1 2025, Pinterest compte 148 millions d’utilisateurs actifs en Europe ;
- L’accès à Pinterest est restreint en Chine ;
- Sur Pinterest, les tendances évoluent 20 % plus vite que sur d’autres réseaux sociaux durant la première moitié de l’année ;
- La plateforme envisage d’accroître la proportion de femmes parmi ses cadres et managers à 36 % d’ici à 2025.
(Sources : Pinterest Business, We Are Social, Pinterest Investor Relations, Les Makers, Statista)
Statistiques des activités des utilisateurs sur Pinterest
Que ce soit seulement en France ou dans le monde, les usagers de Pinterest déclarent qu’ils utilisent la plateforme pour les activités qui suivent :
- 36,4 % : voir les marques et les produits les plus populaires et les suivre ;
- 20,8 % : pour passer le temps en regardant des divertissements ;
- 15,3 % : partage et publication de photos et vidéos ;
- 14,1 % : pour l’actualité et resté au courant ;
- 6,9 % : prendre contact avec la famille et les amis via les messages.
(Source : We Are Social)
Classement des pays par nombre d’utilisateurs
Ci-dessous le nombre d’internautes par pays qui utilisent le plus Pinterest (Source : DataReportal)
| Pays | Nombre d’utilisateurs |
| Colombie | 10,1 millions |
| Italie | 10,5 millions |
| Canada | 10,7 millions |
| Argentine | 11,1 millions |
| Royaume-Uni | 15,5 millions |
| France | 18,9 millions |
| Allemagne | 22,6 millions |
| Mexique | 26,7 millions |
| Brésil | 40,3 millions |
| États-Unis | 96,0 millions |
Les utilisateurs de Pinterest par genre et âge
En janvier 2025, Pinterest atteint 340 millions d’internautes qui ont vu ses publicités. Cependant, cette audience n’est pas répartie de manière égale en matière d’âge ou de genre. En effet, les données statistiques révèlent que :
- Environ 7,3 % des internautes du réseau à travers le monde n’ont pas précisé leur genre ;
- 22,4 % des utilisateurs de Pinterest à l’échelle mondiale sont des hommes. Bien que ce pourcentage soit considérablement plus bas que celui des femmes, la présence masculine sur Pinterest reste significative ;
- Pinterest est une plateforme qui attire principalement un public féminin, avec environ 70,3 % de ses abonnés à l’échelle mondiale. En d’autres termes, près de quatre utilisateurs sur cinq de Pinterest sont des femmes.
Concernant les données par âge, les statistiques de 2024 montrent que Pinterest est plus populaire parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans. Voici un tableau plus détaillé :
| Tranche d’âge | Hommes | Femmes | N/A |
| 65 ans et plus | 1,0 % | 3,7 % | 0,5 % |
| 55 à 64 ans | 1,6 % | 5,5 % | 0,7 % |
| 45 à 54 ans | 2,2 % | 7,3 % | 0,8 % |
| 35 à 44 ans | 3,3 % | 11,2 % | 1,3 % |
| 25 à 34 ans | 6,1 % | 18,5 % | 2,2 % |
| 18 et 24 ans | 7,2 % | 20,0 % | 1,7 % |
(Sources : We Are Social, DataReportal)
Les internautes et leurs abonnés en 2025 sur Pinterest
Voici une présentation des utilisateurs de Pinterest et de leur nombre d’abonnés en 2025 :
- Christine Martinez Loya (@chrisem) : 5 millions de communautés ;
- Veanad (@veanad) : 5,2 millions d’abonnés ;
- www.pejper.se (@pejper) : 6,7 millions de publics ;
- Bonnie Tsang (@bonnietsang) : 7 millions d’abonnés ;
- HonestlyWTF (@honestlywtf) : 7,2 millions de communautés ;
- Jane Wang (@janew) : 7,7 millions d’abonnés ;
- Mamas Uncut (@MamasUncutMain) : 8,5 millions de publics ;
- Maryann Rizzo (@maryannrizzo) : 9 millions de communautés ;
- Poppytalk / Jan Halvarson (@poppytalk) : 10,4 millions d’abonnés ;
- Oh Joy (@ohjoy) : 15,1 millions de publics.
(Source : Pinterest)
Les tendances de Pinterest en 2025
Le document Pinterest Predicts 2025 offre aux entreprises un aperçu des résultats de l’examen des données. Ces dernières sont issues des recherches faites par les internautes partout dans le monde. Ci-après quelques-unes des tendances prévues pour l’année 2025 :
- Mode et Beauté : Auradieuse, Rococo is not dead, Ma sorcière bien-iodée ou encore Cerise Mania seront à l’honneur auprès de la génération Z et les Baby-boomers. Les make-up ou tenues aesthetic, baroques, très colorées, avec un côté dark side et d’autres idées singulières auront le vent en poupe pour cette année. +365 % de recherches pour le terme « Maquillage blush violet », + 5 465 % « Tenue rococo », +695 % « Maquillage sombre sirène ».
- Décoration et Maison : 2025 est l’année où les générations Z et X libèrent leur âme d’enfant et d’y mettre la main. Parmi les tendances, Prime aux primaires et Miximaliste mettent en avant l’utilisation audacieuse des couleurs primaires, l’accumulation de motifs vibrants, de textures tactiles et de superpositions pour des intérieurs éclectiques. +135 % de recherches pour le terme « Meuble peint à la main », +215 % « Maximalisme éclectique », +630 % « Appartement éclectique ».
- Vacances : Pour les générations Z et X, il est temps d’enfiler les combis et les gants avec Vacances au sommet. En 2025, la montagne s’impose comme une destination incontournable pour tous ceux qui sont en quête d’air pur et de panoramas spectaculaires. +255 % de recherche pour le terme « Tenue de ski », +195 % « Portillo Chili » et +45 % « Dolomites ».
(Source : Pinterest Predicts 2025)
Business : une opportunité sur Pinterest en 2025
Des statistiques qui démontrent l’importance de Pinterest pour les marques et les produits :
- Les personnes qui utilisent Pinterest chaque semaine ont une préférence pour le shopping en ligne qui est 40 % plus élevée que sur d’autres plateformes ;
- Les dépenses des utilisateurs sur Pinterest sont généralement deux fois plus élevées que sur d’autres réseaux sociaux ;
- Presque tous les utilisateurs de Pinterest (98 %) ont tenté de réaliser quelque chose qu’ils ont découvert sur la plateforme ;
- 25 % de l’heure passée sur Pinterest sont dédiées au shopping ;
- 96 % des recherches les plus populaires sur Pinterest ne mentionnent pas de marques spécifiques ;
- 80 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest déclarent être inspirés par l’expérience d’achat sur la plateforme ;
- Les utilisateurs de Pinterest consacrent 80 % de temps supplémentaires dans les magasins par rapport aux autres ;
- 85 % des utilisateurs ont été incités à acheter un produit grâce à des épingles postées par une marque.
(Sources : Pinterest Business, Social Shepherd, Les Makers, Highspot)
Les chiffres par rapport à Pinterest Ads
À l’instar d’autres plateformes de médias sociaux, Pinterest fonctionne aussi comme un réseau publicitaire. Les utilisateurs ont la possibilité de payer pour que leurs contenus soient mis en avant sur le mur des autres internautes.
Les publicités sur Pinterest ont une audience potentielle de 340,1 millions d’individus (Source : We Are Social). De plus, en 2024, Pinterest Ads a rapporté des revenus de 3,27 milliards de dollars (Source : Oberlo).
Depuis l’introduction de sa plateforme de campagne marketing, Pinterest a connu une augmentation régulière de ses revenus publicitaires. Ci-dessous une représentation de cette croissance avec les projections pour les années à venir (Source : Oberlo) :
| Année | Revenus Pinterest ads | Taux de croissance |
| 2017 | 470 millions de dollars | |
| 2018 | 760 millions de dollars | 61,7 % |
| 2019 | 1,14 milliard de dollars | 50,0 % |
| 2020 | 1,69 milliard de dollars | 48,2 % |
| 2021 | 2,58 milliards de dollars | 52,7 % |
| 2022 | 2,80 milliards de dollars | 52,7 % |
| 2023 | 3,27 milliards de dollars | 16,8 % |
| 2024 | 3,73 milliards de dollars | 14,1 % |
| 2025 | 4,20 milliards de dollars | 12,6 % |
| 2026 | 4,67 milliards de dollars | 11,2 % |
| 2027 | 5,13 milliards de dollars | 9,9 % |
Highspot a fait une étude. Il a réalisé que Pinterest Ads coûte 2,3 fois moins que les publicités sur les différents réseaux sociaux. (Source : Pinterest)
À part cela, l’utilisation de la campagne sur Pinterest offre un retour sur investissement publicitaire de plus de 32 % par rapport aux autres plateformes publicitaires. (Source : Sprout Social)
Un fait intéressant concernant Pinterest Ads : la plateforme a décidé d’éliminer totalement les publicités liées aux régimes amaigrissants et à la perte de poids.