J’ai testé des dizaines prompts et méthodes pour essayer de rendre le contenu de ChatGPT plus humain. La plupart étaient peu efficaces mais à force de tester encore et encore, j’ai trouvé comment rendre les contenus IA quasiment indétectables par les outils de détection et les lecteurs humains.
Sommaire
Apprendre à l’IA d’écrire dans un style
Prompt #1
Voici un article récent que j’ai écrit : [insérer le document ou l’URL]
Analysez le ton, la façon dont sont formés les phrases et les paragraphes, le niveau de détail utilisé dans les textes, le degré d’humour utilisé, la fréquence à laquelle sont posées les questions au lecteur, le niveau de lisibilité, le vocabulaire employé et le niveau d’émotion transmis.
Résumez en 200 mots ce que vous avez appris.
Prompt #2
En vous basant sur le style d’écriture analysé dans l’article fourni, créez un contenu intitulé [insérer le titre] en [nombre de mots]. Veillez à ce que le nouveau contenu respecte strictement le style d’écriture de l’auteur en termes de ton, de structure et d’approche, tel qu’il a été identifié dans l’analyse.
Ajouter votre expérience, vos opinions ou des anecdotes dans le contenu
Prompt :
Voici ma page d’accueil : [insérer la page de présentation]. Découvrez mon expérience et mes histoires qui me qualifient en tant qu’auteur pour le contenu que nous écrirons.
De plus, voici une opinion personnelle qui influencera la façon dont vous rédigez votre contenu : [insérer une opinion personnelle]
Créez un contenu intitulé [insérer le titre] de [nombre de mots] mots avec une partie de cette expérience personnelle et de l’opinion légèrement saupoudrée.
Contextualiser à qui s’adresse votre contenu
Prompt :
Mon public cible présente les caractéristiques suivantes :
- Indiquez les informations démographiques (âge, sexe, localisation)
2. Indiquez les préférences de tonalité (neutre, dynamique, soutenu, journalistique, technique, sarcastique, humoristique)
3. Indiquez le niveau de langage préféré (Je/Nous – Tutoiement/Vouvoiement)L’introduction de l’article doit identifier le problème que rencontre le lecteur et contextualiser qui il est. Elle doit également présenter ce que le lecteur obtiendra et apprendra en lisant l’article, ainsi que le gain qu’il obtiendra en continuant la lecture du contenu.
Ajouter des statistiques et données fiables
Pour rendre votre contenu plus crédible et naturel, intégrez des données vérifiables et des statistiques récentes. Utilisez Perplexity AI comme moteur de recherche pour obtenir des informations à jour et des sources fiables. Cette méthode permet non seulement d’enrichir votre contenu, mais aussi de le rendre plus authentique.
Baser vos textes à partir de podcast ou de vidéos Youtube
L’une des meilleures façons de capturer un ton naturel est d’utiliser comme base des contenus authentiques. Voici comment procéder :
- Trouvez des podcasts ou des vidéos YouTube pertinente sur votre sujet
- Importez sur NotebookLM pour obtenir la synthèse de ces contenus
- Demandez à NotebookLM ou ChatGPT de reformuler tout en conservant le style conversationnel
Cette méthode permet de bénéficier d’une vraie expertise ou d’une recherche approfondie qu’une IA ne pourra obtenir.
Utiliser des “Humanizer” en ligne
Plusieurs outils en ligne peuvent transformer un texte généré par IA en contenu plus naturel. Ces outils fonctionnent en introduisant des variations subtiles dans le texte : légères imperfections grammaticales (mais correctes), structure de phrase plus variée, et utilisation d’expressions idiomatiques que l’IA génère rarement.
Le premier outil qui permet d’humaniser vos textes est Quillbot.
Sinon, j’ai aussi développé mon propre outil 100% gratuit que vous pouvez également essayer https://digitiz.fr/outils/humaniseur-texte/
Dans tous les cas, je vous invite vraiment à varier les méthodes et les outils en fonction de vos besoins et selon le contexte.