Le SEO, ou référencement naturel, fait partie de ces disciplines en ligne qui sont en perpétuelle évolution. En effet, cette pratique qui consiste à réaliser des actions pour que les pages d’un site web se positionnent à la première position des moteurs de recherche comme Google et Bing est plus complexe qu’il n’y paraît.
De nos jours, les professionnels du référencement naturel n’ont pas d’autre choix que d’utiliser des outils d’audits SEO toujours plus évolués. Cela leur permet de réaliser des plans d’actions pragmatiques et factuels, et de les justifier auprès de leurs clients. Néanmoins, avec des outils d’audits SEO de plus en plus nombreux sur le marché, comment choisir les bons logiciels et ceux à éviter ? Dans notre guide complet, nous vous aidons justement à vous focaliser sur les meilleures solutions pour réaliser un audit SEO !
Sommaire
Quels sont les différents types d’audits SEO ?
Si vous faites appel à un consultant pour votre stratégie SEO, celui-ci devrait d’abord réaliser un audit complet de votre projet web. En effet, cela permet de fixer des objectifs :
- à court terme, notamment avec des actions rapides à mettre en place pour corriger les erreurs communes
- à moyen terme, pour prendre en charge des correctifs techniques par les équipes de développeurs et de création de contenus
- à long terme, pour que votre stratégie de marketing digital se concrétise enfin, au delà du référencement naturel
Pour mener à bien un travail d’audit SEO, on n’identifie pas seulement un audit, mais des audits ! En complément de ces audits SEO qui sont les plus fréquents, certains référenceurs ont une vision encore plus fine, avec des typologies d’audits SEO encore plus précises…
Audit technique
Dans le cadre d’un audit technique, un consultant SEO se charge d’analyser :
- la solution technique utilisée, qu’il s’agisse d’un CMS comme WordPress ou d’une solution maison
- l’accessibilité du site, tant au niveau de sa rapidité que de sa compatibilité avec les ordinateurs, les tablettes, et les smartphones
- les balises utilisées sur les différentes pages, des plus simples comme la fameuse balise “title » aux plus complexes comme les données structurées
- d’autres détails, comme la présence d’un fichier robots.txt, d’un ou de plusieurs plans de site, ou d’erreurs 404 à rediriger
Audit de contenus
Alors que l’intelligence artificielle gagne de plus en plus de terrain dans le monde du web, les audits de contenus SEO permettent aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents. A ce titre, un consultant SEO peut notamment s’intéresser à :
- la pertinence des contenus déjà présents sur votre site web
- les contenus qui manquent et qui sont pourtant présents chez vos concurrents
- la présence ou non de contenu dupliqué, ou “duplicate content », qui consiste à utiliser un contenu déjà présent sur votre site ou sur d’autres sites web
- la mise en place d’un maillage interne qui permet de populariser certaines pages de votre site web sur des mots-clés définis
- l’utilisation des balises avec des mots-clés, afin de guider Google et les utilisateurs
Comme vous le voyez, cette partie d’un audit SEO est d’ailleurs directement liée à une analyse de mots-clés, même s’il convient de bien distinguer un audit SEO d’une analyse de mots-clés pour un client.
Audit de popularité
Pour terminer, alors que les audits techniques et de contenus se focalisent sur le SEO “on site » (c’est à dire sur votre site web), l’audit de popularité se concentre sur le SEO “off site » (c’est à dire en dehors de votre site web). Dans ce cadre, il convient d’analyser :
- les citations de votre marque sur la toile
- les liens externes, ou “backlinks », qui sont des liens d’autres sites vers votre site web
- les liens de vos concurrents, afin de mieux identifier le nombre de backlinks dont vous allez avoir besoin pour les dépasser
Quels sont les outils à utiliser pour un audit SEO ?
Comme vous l’avez compris, réaliser un audit SEO nécessite des compétences bien plus élargies qu’on ne pourrait l’imaginer. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que certains consultants choisissent de se spécialiser uniquement sur certains volets du référencement naturel. Dans le cadre d’un audit SEO complet, vous pouvez heureusement vous appuyer sur les outils qui suivent :
ScreamingFrog : l’outil d’audit SEO technique ultime !
Vous avez besoin de réaliser un audit SEO technique sur votre site web ou celui de votre client ? ScreamingFrog est sans nul doute l’outil qu’il vous faut ! En effet, ce logiciel consiste à utiliser un “crawler », autrement dit un robot chargé de visiter toutes les pages d’un site pour les analyser.
ScreamingFrog arrive à identifier tous les problèmes rencontrés sur un site web, qu’il s’agisse des balises manquantes, des URLs qui ne sont pas accessibles, des contenus dupliqués, ou encore des liens externes qui ne fonctionnent plus. Par conséquent, au delà d’être un audit technique, ScreamingFrog peut aussi servir pour réaliser votre audit de contenus. Pour les profils les plus débutants, tous les problèmes sont même organisés par ordre d’importance dans un onglet dédié, ce qui vous permet de réagir encore plus facilement !
Google Search Console : la solution pour se mettre à la place de Google
Comme vous le savez, le référencement naturel n’est malheureusement pas une discipline où l’on peut garantir des résultats donnés. Face à des interprétations et des chiffres qui peuvent différer d’un outil d’audit à un autre, Google Search Console propose des chiffres issus des recherches réelles des internautes.
Cela permet aux consultants d’auditer les mots-clés déjà présents, mais Google Search Console informe aussi les webmasters des erreurs techniques rencontrées lors des “crawls » de leurs robots. Là encore, c’est un très bon moyen pour obtenir des informations factuelles et prioritaires aux yeux de Google. Pour couronner le tout, Google Search Console est entièrement gratuit, et s’installe très facilement !
Ahrefs : la solution pour suivre votre notoriété
Au delà du contenu et de la technique, Ahrefs est une solution qui vous permet d’aller encore plus loin pour réaliser un audit de positions, et plus généralement pour suivre la popularité de votre site. En effet, Ahrefs a l’avantage d’intégrer des fonctionnalités d’analyses de backlinks pour votre site et pour ceux de vos concurrents.
En seulement quelques clics, cela peut vous aider à trouver des opportunités de backlinks, mais aussi avoir une idée du volume de liens externes dont vous allez avoir besoin pour dépasser vos principaux concurrents. Couplé à d’autres outils qui permettent d’acheter des liens, Ahrefs est l’outil d’audit SEO de netlinking parfait pour réaliser un budget de netlinking complet.