Engageante et moins intrusive, la notification push constitue un moyen de communication efficace pour se connecter avec le public. Ce système permet d’atteindre instantanément les utilisateurs avec des messages personnalisés ciblés, des informations importantes, des mises à jour, du contenu exclusif, des offres spéciales ou autres. C’est un outil puissant pour les entreprises modernes cherchant à maintenir l’engagement de leur audience, augmenter leur trafic et leur conversion, et améliorer l’expérience utilisateur.

Quels sont les meilleurs services pour personnaliser et envoyer des messages push ? Dans ce billet, on vous propose de découvrir notre top 8 des solutions de notification push.

1. OneSignal

OneSignal

OneSignal s’adresse principalement aux acteurs du e-commerce ainsi qu’aux éditeurs d’applications web et mobiles. Pour information, c’est le plugin le plus utilisé pour ajouter des notifications push sur WordPress. Solution populaire, elle détient environ 70% de parts de marché : des milliards de notifications par jour sont envoyés via ce service.

OneSignal est un outil de création de notification push multicanal. En tant que solution intégrale, elle permet d’envoyer rapidement des notifications pour mobiles et pour le web. Elle prend également en charge les SMS, les emails ou encore les messages intégrés aux applications. Les fonctionnalités proposées incluent des tests A/B, suivi en temps réel des push, création de segments intégrés, création de campagnes automatiques, et bien d’autres.

OneSignal dispose d’une version gratuite, mais limitée. Pour la version payante, l’abonnement est à partir de 8,20 euros par mois.

2. WonderPush

WonderPush

WonderPush est un logiciel conçu pour gérer aisément toutes les actions nécessaires à la mise en place de notifications push. Cette solution convient particulièrement aux éditeurs web et mobiles qui veulent engager leurs utilisateurs. L’outil envoie chaque jour des centaines de milliers de push notifications sur Android, iOS et le web.

Efficace et rapide, il est capable d’expédier 350.000 messages par seconde. WonderPush est simple à utiliser : la configuration ne prend que 15 minutes et les utilisateurs disposent d’un tableau de bord en ligne. De plus, les fonctionnalités proposées sont nombreuses : création de messages avec différents formats (textuel, image, vidéo…), analyse en temps réel, segmentation, personnalisation, automatisation, etc.

WonderPush propose une version d’essai gratuite pendant une période de 14 jours. L’offre payante est tarifée à partir de 1 euro par mois, pour un nombre d’abonnés de 1000 au maximum.

3. Batch

Batch

Batch est une solution de push notifications utilisée par plus de 8000 applications. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 clients dans le monde qui ont recours à cet outil, dont Rakuten, Decathlon, Darty, Sephora. La plateforme permet de gérer et envoyer facilement des alertes personnalisées.

Avec Batch, les utilisateurs peuvent créer des notifications push, des messages in-app, ainsi que des push web. Il donne la possibilité de concevoir des notifications enrichies avec des images, des vidéos, des Gifs animés et des émojis.  Les messages intégrés à l’application peuvent être personnalisés en ajustant les formats. Les outils proposés permettent aussi d’automatiser des campagnes à travers les actions effectuées par les utilisateurs. Parmi les autres fonctionnalités disponibles, Batch offre une analyse de la performance des campagnes, A/B testing, segmentations des campagnes en fonction de différents paramètres (taux d’engagement, géolocalisation…).

Pour les tarifs, les abonnements mensuels sont à partir de 245 euros. 

4. PushCrew

PushCrew

PushCrew est destiné aux professionnels qui recherchent un outil de push notification intuitif et simple d’utilisation. Proposant des fonctionnalités assez riches, il compte parmi ses utilisateurs des entreprises de renom comme Ahrefs, Hindustan Times, Tiendeo. PushCrew l’avantage d’être facilement configurable.

Pour l’installer, il suffit d’utiliser un code javascript via un Tag Manager. Une autre option est d’opter pour une installation du plugin WordPress de PushCrew en indiquant son Account ID. Pour envoyer une notification, il suffit d’indiquer via l’interface dédiée le titre, le message ainsi que le lien. Il est possible d’ajouter des images en fonction de vos besoins. Un outil dédié à l’analyse des données est disponible vous permettant d’améliorer sa stratégie et optimiser vos campagnes.

PushCrew propose une période d’essai gratuit de 14 jours ainsi qu’une offre startup gratuite. L’abonnement pour l’offre premium est de 16,60 euros  par mois.

5. Catapush

Catapush

Catapush est outil pratique et efficace qui permet de délivrer des push notification en ligne sans codage. Pour l’utiliser, il faut télécharger l’application dédiée sur votre appareil Android ou iOS. Après l’activation de votre interface web, vous pouvez envoyer des notifications push ou bien des messages in-app. Catapush dispose d’une API permettant une intégration fluide avec vos applications mobiles. Une autre possibilité est de coupler la solution avec Catapush Messenger (messagerie conçue spécifiquement pour les notifications push transactionnelles).

Catapush offre des fonctions de personnalisations assez complètes : vous pouvez par exemple choisir le type de notification (badge, son, alerte). Après l’envoi de notifications, les utilisateurs ont accès à un rapport de livraison push. Ce rapport détaillé mentionne différentes infos telles que : statut, ouverture, erreur…  De plus, les destinataires peuvent répondre directement aux notifications.

Catapush propose une version d’essai pour une période de 1 an. Pour l’abonnement mensuel, il est tarifé à 20 euros pour 1000 utilisateurs maximum.

6. Sendpulse

Sendpulse

Sendpulse est une plateforme multicanal qui permet d’envoyer des campagnes d’emails, des SMS ainsi que des notifications push. Si vous recherchez une solution performante et abordable pour diffuser des messages push, Sendpulse est une excellente option. Avec cet outil, il est possible de personnaliser l’apparence de la demande d’abonnement, notamment l’arrière-plan, la couleur du texte et la couleur du bouton.

Vous pouvez également choisir l’heure à laquelle les visiteurs de votre site reçoivent cette demande. Cette solution propose aussi des fonctions d’automatisation permettant de créer des notifications automatiques basées sur des flux RSS. Parmi les autres fonctionnalités proposées, il est possible de segmenter les abonnés selon différents paramètres comme leur localisation par exemple.

Sendpulse propose une offre basique gratuite jusqu’à 10.000 abonnés. L’offre Pro est tarifée à 14 euros par mois à partir de 30.000 abonnés. 

7. CleverTap

CleverTap

La plateforme CleverTap est conçue pour faciliter l’envoi de notifications push riches et personnalisées. Sa technologie dédiée RenderMax promet d’augmenter les taux de rendu jusqu’à 90%. Avec CleverTap, vous avez la possibilité d’envoyer des messages push multiplateforme pour atteindre des utilisateurs qui ne sont pas dans votre application. 

L’outil permet d’accéder à des informations clients en temps réel pour ajuster votre stratégie et créer des campagnes marketing mieux ciblées. Le tableau de bord permet de visualiser les données issues de plusieurs sources, envoyer des messages à un sous-groupe ou encore programmer les livraisons. De plus, l’outil fournit des informations détaillées sur le comportement des utilisateurs et la manière dont ils utilisent votre application.

CleverTap propose une période d’essai gratuite de 30 jours. L’abonnement à l’offre Essentials est de 70 euros par mois.

8. PushAlert

PushAlert

PushAlert est un outil simple et efficace permettant de créer et envoyer automatiquement des notifications push. Cette solution est approuvée par plus de 40.000 entreprises dans le monde. L’intégration de PushAlert à votre application permet de convertir vos visiteurs en abonnés en un seul clic. De plus, vous profitez de thèmes d’adhésion personnalisables pour engager votre audience et obtenir des prospects plus qualifiés. L

’outil Audience Creator vous permet d’exploiter les intérêts des utilisateurs et de les ciblés en fonction de mots-clés, nombre de visites ou autres critères. Aussi, des analyses avancées sont disponibles pour améliorer votre stratégie et les performances de votre campagne.

Pushalert propose une version gratuite pour 3000 utilisateurs. L’abonnement mensuel débute à 10 euros par mois.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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