Dernière modification le 13 juin 2024

La prospection commerciale est une étape fondamentale pour toute entreprise cherchant à augmenter son chiffre d’affaires. Avec l’avènement des technologies modernes, les outils digitaux et plus précisément les logiciels de prospection commerciale sont devenus des alliés incontournables pour automatiser et optimiser ce processus.

Dans cet article, nous explorerons plusieurs solutions que nous avons catégorisées selon les différentes étapes de la prospection. 

Outils CRM pour le suivi de la prospection

Pour améliorer les méthodes de prospection, il existe des outils CRM, des atouts précieux pour les entreprises. Ils servent d’automatisation, de suivi pour les prospects tout en concluant plus de ventes.

monday.com CRM

Monday.com - sales CRM alternatives à HubSpot pour votre CRM

monday.com représente un système d’exploitation pour les professionnels (Work OS), aidant les équipes à mieux gérer leurs projets. Se distinguant comme outil CRM, le logiciel propose une solution puissante et flexible pour le suivi de prospection. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Gestion centralisée des prospects ;
  • Personnalisation des tableaux ;
  • Pipeline de vente visuel ;
  • Automatisation des tâches ;
  • Qualification des prospects ;
  • Collaboration en équipe ;
  • Reporting et analyse, etc.

Cet outil CRM offre également toute une panoplie d’intégrations et d’extensions permettant d’étendre ses caractéristiques. Il est possible de l’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. L’on peut citer à titre d’information :

  • L’utilisation des formulaires ou de campagnes marketing ;
  • La qualification des prospects selon leurs intérêts ;
  • L’attribution des clients aux membres de l’équipe selon leurs compétences ;
  • L’envoi des emails et d’autres tâches de suivi automatisées ;
  • L’analyse des informations et données de prospections dans le but d’identifier les opportunités, etc.

Concernant les tarifs, monday.com propose une version gratuite avec les fonctionnalités de base. Il est possible de disposer des fonctionnalités supplémentaires à partir de 9 dollars par mois.

Salesforce Sales Cloud

Salesforce Commerce Cloud Screenshot

Proposant un éventail d’outils pour maximiser le processus de prospection, Salesforce Sales Cloud permet aux entreprises d’étendre leur base de clientèle potentielle. Il s’agit d’un outil CRM qui sert à entrer en contact avec les leads tout en les encourageant à saisir des opportunités. Pour faire court, SalesForce Sales Cloud offre :

  • Une qualification des leads en priorisant les efforts de vente ;
  • Le nurturing des leads en incluant des contenus pertinents et des communications personnalisées ;
  • Le suivi des interactions en enregistrant les appels, les emails et autres, etc.

Salesforce Sales Cloud permet surtout d’améliorer l’efficacité de la prospection en automatisant les tâches manuelles et en rationalisant les démarches. En obtenant un aperçu global des activités, le logiciel aide dans l’augmentation de la visibilité. Il sert aussi à affiner les efforts en ciblant des leads.

La tarification de cet outil CRM dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre d’utilisateurs ou les fonctionnalités requises. Le logiciel propose 5 versions, à commencer par le plan Starter à seulement 25 euros par mois. Pour des fonctionnalités additionnelles et avancées, les utilisateurs peuvent choisir entre :

  • Professional: 80 euros par mois ;
  • Enterprise: 165 euros par mois ;
  • Unlimited: 330 euros par mois ;
  • Unlimited+: 500 euros par mois.

NoCRM

noCRM

Outil CRM, NoCRM est facile à utiliser et généralement conçu pour les entreprises ayant besoin d’un outil de base pour suivre leurs clients. En tant que logiciel innovant, il repense notamment le CRM classique pour le rendre plus simple. Il se concentre plus sur ce qui compte pour les entreprises : transformer les prospects en clients.

Grâce à ce logiciel, la gestion des leads devient plus efficace, aidant les utilisateurs à générer plus d’opportunités à partir d’autres sources, comme LinkedIn. Le logiciel contribue grandement à la conclusion de vente.

À titre d’information, cet outil propose une solution complète incluant des fonctionnalités comme :

  • Un historique des échanges ;
  • Des scripts d’appels ;
  • Une segmentation entre prospects froids et leads chauds, etc.

Avec une interface intuitive et enrichie par diverses vues, noCRM permet de minimiser la saisie manuelle afin de simplifier l’utilisation quotidienne du logiciel pour les équipes commerciales des entreprises.

Quant à la tarification, il existe deux options : Edition en solo et Edition pour les équipes. Pour la première, il est possible d’utiliser les fonctionnalités à partir de 29 dollars par mois. Concernant la seconde, deux autres options sont disponibles :

  • Pour les Sales Essentials : 25 dollars par mois ;
  • Pour la version Dream Team : 36 dollars par mois (avec possibilité de paiement annuel).

Hubspot CRM

HubSpot Screenshot

Hubspot CRM constitue une bonne option pour les entreprises souhaitant utiliser un outil CRM riche en fonctionnalités. Parmi les caractéristiques principales, Hubspot propose :

  • Le suivi de l’activité des prospects ;
  • La gestion de la relation client ;
  • La création de rapports ;
  • L’automatisation des tâches répétitives ;
  • La centralisation des actions commerciales, etc.

Pour le suivi de prospects, cet outil CRM peut offrir par exemple :

  • Une meilleure gestion des contacts ;
  • Un enrichissement des leads ;
  • Un suivi des interactions ;
  • Des pipelines de ventes personnalisables ;
  • Du nurturing des leads, etc.

Hubspot CRM propose une version gratuite incluant plus de 1 000 000 contacts ainsi que des données clients illimitées. Pour profiter des fonctionnalités supplémentaires, des versions payantes sont disponibles.

Pour profiter des atouts de cette plateforme, la version gratuite est disponible pour tout professionnel. Pour une utilisation Client Starter, les caractéristiques additionnelles sont à disposition à partir de 15 euros par mois.

Outils pour construire vos fichiers de prospection

Pour pouvoir créer ses propres fichiers de prospection, des logiciels en ligne sont disponibles, et pour la plupart, ils sont simples à utiliser. Parmi ces outils, Kaspr, Cognism, Captain Data ou encore Pharow sont à la disposition des entreprises.

Kaspr

Kaspr Interface

Outil de prospection B2B, Kaspr a été créé pour assister les entreprises à concevoir et à enrichir des fichiers de prospection de qualité. Il dispose d’une base de données comprenant des millions d’adresses email et de numéros de téléphone. Les entreprises peuvent par ailleurs obtenir des informations sur les prospects potentiels sur LinkedIn en utilisant le web scraping.

TPE, PME ou grandes entreprises peuvent utiliser les fonctionnalités principales de ce logiciel :

  • La recherche des prospects via les données de contact B2B en un seul clic ;
  • L’enrichissement et l’exportation des données ;
  • L’automatisation de la prospection (invitations, envoi d’emails, appels téléphoniques, etc.) ;
  • L’intégration CRM pour rationaliser le processus de prospection, etc.

Concevoir des fichiers de prospection devient pratique avec Kaspr, car le logiciel est accessible dès l’inscription sur le site web. Il peut également être utilisé sur LinkedIn, Sales Navigator et Recruiter Lite.

Les utilisateurs peuvent profiter de la version gratuite incluant les fonctionnalités de base, comme l’Extension Chrome LinkedIn ou encore les intégrations. Il est possible d’accéder au plan Starter pour seulement 45 euros par mois. La version Business est disponible à partir de 79 euros par mois.

Cognism

Cognisim

Plateforme de sales intelligences, Cognism est connu comme étant un outil commercial pour trouver des données sur les prospects. Grâce à la base de données de ce logiciel, il est possible de chercher des clients potentiels, mais également des comptes cibles. Il permet également de récupérer des coordonnées et d’autres informations commerciales. Outre ces fonctionnalités, ce logiciel permet aussi de :

  • Rechercher des emails et des numéros téléphoniques ;
  • Obtenir des informations sur les prospects (titre, fonction, responsabilités et autres) ;
  • Vérifier la conformité au RGPD, etc.

Avec Cognism, créer des fichiers de prospection devient simple, offrant des atouts considérables :

  • Améliorer la précision des données ;
  • Gagner du temps ;
  • Augmenter l’efficacité des ventes, etc.

S’intégrant avec divers CRM, comme Salesforce ou Hubspot, les utilisateurs ont la possibilité de synchroniser leurs données Cognism avec leur logiciel existant.

Cognism offre plusieurs formules de tarification pour ses services de construction de fichiers. Il personnalise ses forfaits selon le flux de travail des entreprises. L’outil présente 3 types de formule : Licences de données, le forfait pour la plateforme et l’accès non restreint aux données. Toutefois, pour avoir le prix exact, il est conseillé de remplir un formulaire sur le site web du logiciel.

Pharow

Pharow

Plateforme française puissante, Pharow sert à créer des listes de prospects qualifiés et à automatiser les actions commerciales. Avec une base de données incluant des millions d’entreprises, le ciblage des futurs clients devient précis.

Pharow offre des fonctionnalités d’enrichissement de données B2B et d’automatisation de la prospection. Cet outil peut aider les équipes de vente sur plusieurs tâches : identifier, qualifier et contacter des prospects potentiels. Il comprend des fonctionnalités à prendre en compte comme :

  • Créer des segmentations par typologie de prospects ;
  • Enrichir les bases de données des entreprises ;
  • Accéder à un contact téléphonique pro, etc.

En choisissant Pharow, les entreprises bénéficient ainsi d’un gain de temps considérable et d’une augmentation du ROI. En tant que plateforme intuitive, elle est facile à utiliser.

Avec Pharow, chaque donnée B2B pour les campagnes est réunie dans le même logiciel avec un accès intégral. D’ailleurs, il est possible de profiter des fonctionnalités proposées à seulement 150 euros par mois. Les utilisateurs disposent également de 15 jours pour des essais gratuits, incluant 100 crédits offerts. Pour des crédits supplémentaires, l’utilisateur bénéficie de nouvelles options à partir de 35 euros par mois.

Captain Data

captain data_screenshot

Plateforme d’automatisation de données « sans code », Captain Data reste un outil idéal pour construire des fichiers de prospection de qualité. L’une de ses fonctionnalités est l’extraction de données, permettant de :

  • Récupérer des données à partir de plus de 30 sources web ;
  • Extraire des informations (noms et prénoms, adresses email, les numéros, etc.) ;
  • Utiliser des sélecteurs CSS et XPath personnalisés pour obtenir des données spécifiques aux besoins des utilisateurs, etc.

Avec Captain Data, les entreprises peuvent enrichir leurs données avec plus de 200 points d’informations additionnelles. Il est envisageable d’ajouter d’autres données tout en vérifiant et analysant les adresses email.

Cette plateforme permet aussi d’automatiser les workflows afin d’extraire et de synchroniser des données. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent déterminer leur Ideal Customer Profile (ICP) tout en l’opérationnalisant.

Pour utiliser ses services, Captain Data propose un plan gratuit pour 7 jours avec plus de 100 templates et autres fonctionnalités basiques. Pour la version Entreprise, le prix est à partir de 30 000 dollars par an.

Outils pour la prospection par email

L’emailing reste un des canaux de communication les plus utilisés, mais surtout efficaces pour prospecter en B2B. Que ce soit pour le ciblage des clients ou la personnalisation des campagnes, des outils adéquats sont disponibles pour aider les entreprises.

Lemlist

Lemlist Interface

Logiciel d’emailing automatisé, Lemlist est conçu pour aider les entreprises à prospecter tout en convertissant les clients potentiels. Proposant toute une panoplie de fonctionnalités permettant de personnaliser et d’automatiser les emails, le but est d’augmenter les chances de réponse et de succès. Parmi les caractéristiques principales, Lemlist offre :

  • Personnalisation à grande échelle ;
  • Séquences d’emails automatisées avec des délais personnalisés ;
  • Suivi des emails en temps réel tout en recevant des notifications (ouvertures, clics ; réponses) ;
  • Test A/B pour pouvoir optimiser les performances marketing ;
  • Recherche de prospects pour enrichir les données ;
  • Intégration de Lemlist avec des outils CRM et marketing.

Avec ce logiciel, les taux de réponse augmentent et les tâches d’emailing manuelles sont automatisées. Lemlist utilise des pratiques d’emailing responsables et s’assure que les emails arrivent dans les boîtes de réception des clients.

Outil idéal pour toute entreprise, il convient aux équipes commerciales et aux spécialistes du marketing. Non seulement ce logiciel aide à générer des leads de qualités, mais il permet aussi de développer des relations avec les clients.

Il est possible de tester cet outil d’emailing avec un essai gratuit de 14 jours, permettant de découvrir les fonctionnalités. Des versions plus améliorées avec plus d’options sont disponibles à partir de 39 euros par mois.

Brevo

Brevo Campaign Feature

Plateforme marketing et de vente tout-en-un, Brevo comprend un module CRM solide pour gérer des contacts et des opportunités. Par le biais d’email, de chat et d’autres, ce logiciel permet de streamliner les processus de prospection par email. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Plateforme marketing pour booster des conversions à l’aide des campagnes multicanales ;
  • Plateforme de conversation pour un excellent service client ;
  • Plateforme de vente pour mieux gérer les pipelines ;
  • Plateforme de données clients, etc.

Pour la prospection emailing, Brevo peut proposer un éditeur d’email intuitif avec des templates modulables. Les entreprises ont la possibilité de personnaliser leurs emails avec divers champs dynamiques. Outre ces fonctionnalités, le logiciel permet aussi de :

  • Automatiser les séquences d’emails de suivi ;
  • Effectuer des tests A/B pour optimiser les performances ;
  • Réaliser des suivis et des analyses des performances, etc.

Brevo propose plusieurs plans tarifaires pour tout service d’emailing, dont une version gratuite incluant des contacts illimités (300 emails par jour). Pour des options supplémentaires, le plan Starter est accessible à partir de 25 dollars par mois avec plus de 20 000 emails par mois.

VoilaNorbert

Voila Norbert ScreenshotLogiciel pour générer des leads, VoilaNorbert permet de trouver les adresses email des prospects pertinents avec les noms, les entreprises, etc. S’intégrant à d’autres plateformes et outils CRM, il est facile à utiliser pour les démarches de prospection. VoilaNobert dispose d’une fonction pour vérifier les emails afin de confirmer leur réception.

Cette plateforme fournit aussi des données supplémentaires sur l’utilisateur, permettant ainsi d’établir des relations personnelles. Les entreprises peuvent d’ailleurs utiliser des extensions VoilaNobert à partir de leur navigateur web.

Solution pour répertorier les adresses email, ce logiciel est utile pour contacter directement les clients et embaucher des talents. Idéale pour les entreprises de toute taille, cette plateforme permet donc de :

  • Créer des listes d’emails ciblées pour les campagnes de marketing ;
  • Conclure des ventes ;
  • Contacter des candidats potentiels, etc.

Il existe plusieurs plans tarifaires proposés par la plateforme :

  • La version Valet offrant une option jusqu’à 1 000 leads par mois : 49 dollars/mois ;
  • Le plan Butler proposant plus de 5 000 leads par mois : 99 dollars/mois ;
  • L’option Advisor pour 15 000 leads/mois pour 249 dollars/mois ;
  • L’offre Counselor offrant 50 000 leads/mois : 499 dollars/mois.

Hunter.io

Hunter io ScreenshotLogiciel populaire pour rechercher et vérifier les adresses email, Hunter.io est surtout utilisé pour des objectifs commerciaux. Que ce soit les ventes, le marketing ou encore le recrutement, cet outil dispose d’une interface intuitive permettant de :

  • Simplifier les recherches ;
  • Fournir des informations sur des modèles d’emails.

De même, cette plateforme comprend une extension Chrome pour un accès simplifié. Elle propose d’ailleurs diverses variétés de fonctionnalités comme :

  • Un email Finder pour localiser rapidement les adresses email professionnelles ;
  • Un Bulk Email Finder pour la gestion des listes d’email ;
  • Un Email Verifier permettant de découvrir les connexions professionnelles liées au domaine d’une société ;
  • Un Hunter Campaigns dans le but d’optimiser le potentiel de la liste de prospections ;
  • Des intégrations avec d’autres outils, comme Google Sheets, CRM existant, etc.

Concernant les tarifs de ses services, Hunert.io présente plusieurs options, dont une version gratuite. Celle-ci permet d’effectuer environ 25 recherches par mois avec 50 vérifications. Pour des fonctionnalités supplémentaires, les entreprises peuvent commencer à l’utiliser à partir de 49 dollars par mois.

Outils pour la prospection LinkedIn

LinkedIn constitue une plateforme de réseautage professionnel populaire, offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises. Elle permet de se connecter avec des prospects qualifiés et d’établir des relations.

Toutefois, prospecter sur LinkedIn semble fastidieux et surtout chronophage dans le cas où la démarche n’est pas effectuée de façon efficace. De ce fait, il est préférable d’utiliser des outils adaptés, comme LinkedIn Sales Navigator pour automatiser ou cibler les prospects.

LinkedIn Sales Navigator

Linkedin sales navigator

Faisant partie du stack technologique de tout commercial B2B, LinkedIn Sales Navigator constitue une alternative idéale pour ses utilisateurs. Ce logiciel permet de créer des listes de prospects, mais aussi des comptes professionnels. Cet outil présente surtout des caractéristiques telles que :

  • Des recherches avancées des futurs clients ;
  • Des suggestions et identifications rapides sur les personnes les plus intéressantes dans les comptes cibles ;
  • Une intégration CRM permettant d’enregistrer les clients potentiels tout en mettant à jour les activités en un seul clic ;
  • Une option d’alertes en temps réel ;
  • Une adresse électronique pour contacter les membres LinkedIn par email, etc.

Afin de tester ces fonctionnalités, un essai gratuit est disponible pour chaque offre LinkedIn Sales Navigator.

Il existe trois versions pour profiter de ces caractéristiques, avec le plan Core et l’option Advanced avec un mois d’essai gratuit. Pour le plan Advanced Plus, il est préférable de contacter le service de LinkedIn Sales Navigator. Les entreprises peuvent d’ailleurs demander une démo pour voir les mises à jour CRM avec validation des informations par exemple.

Waalaxy

walaaxy

Waalaxy est un outil de prospection automatique sur LinkedIn et par email. Il est facile à utiliser, ne nécessitant aucune base de données ni de compétences techniques. Il s’agit d’une extension Google Chrome permettant d’automatiser la génération de leads de qualité. Le but de la plateforme est de :

  • Trouver facilement des prospects ;
  • Obtenir des réponses, etc.

Waalaxy propose des fonctionnalités principales, incluant surtout :

  • La prospection LinkedIn permettant de réaliser jusqu’à plus de 500 invitations automatiques en une semaine ;
  • L’Email Finder donnant ainsi la possibilité d’importer automatiquement les emails professionnels ;
  • Le Cold Email, etc.

Waalaxy offre un accès gratuit de 7 jours pour convertir les clients potentiels. Pour les options supplémentaires, il y a :

  • Le plan Business disponible à partir de 80 euros par mois ;
  • La version Advanced pour 56 euros par mois ;
  • L’offre Team à partir de 160 euros par mois (avec possibilité d’essai gratuit).

Il est également possible de profiter des offres additionnelles, comme l’Inbox Waalaxy (à partir de 20 euros par mois) et des extracrédits Email Finder (à partir de 0,01 euro par email trouvé).

Evaboot

Evaboot

Evaboot est un outil utile pour générer des leads et pour améliorer la prospection commerciale en B2B. Il s’agit donc d’un logiciel s’adressant aux entreprises souhaitant rationaliser et maximiser leurs efforts de prospection. Avec Evaboot, il est plus simple de construire des listes de leads en seulement quelques secondes. Se distinguant en tant qu’outil de prospection, il se concentre également sur l’extraction et le nettoyage des données trouvées sur LinkedIn.

Cette plateforme offre d’autres gammes de fonctionnalités pour générer des leads et booster les ventes des entreprises, à savoir :

  • La recherche de futurs clients ;
  • La séquence des messages personnalisés pour automatiser l’envoi des messages sur LinkedIn ;
  • La prospection multicanal (possibilité de prospecter sur d’autres canaux comme le téléphone ou l’email) ;
  • L’intégration avec Dropcontact pour enrichir les données des clients potentiels et bénéficier d’un taux de délivrabilité d’emails, etc.

La tarification des services d’Evabood dépend surtout du nombre de crédits visés. Il est possible de profiter des fonctionnalités de ce logiciel à partir de 29 dollars par mois pour 500 crédits.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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