Prévisionnel financier : Modèle gratuit et conseils
Modèle de tableau prévisionnel financier à télécharger
Définition du prévisionnel financier
Le prévisionnel financier est une analyse chiffrée, une étude basée sur les entrées et les sorties d’argent d’une société. Comme son nom l’indique, il permet de prévoir et d’anticiper la rentabilité financière d’un projet, d’un développement ou d’une reprise d’entreprise. Il figure généralement dans le business plan et son rôle est de vérifier l’équilibre financier de la société. C’est un outil d’aide à la décision pour planifier les performances financières futures et projeter les résultats comme les bénéfices ou les coûts.
Grâce au prévisionnel financier, vous pouvez mesurer le risque d’un projet et définir des objectifs selon les prévisions observées. Ce document s’adresse aussi bien à l’entreprise, mais également à la banque, aux investisseurs et aux futurs clients ou fournisseurs. En réalité, il sert à optimiser les politiques d’achat et à évaluer les besoins de financement de la société.
Il n’est pas obligatoire, mais au regard de ses atouts, il est recommandé d’en disposer afin de prendre dispositions éclairées. C’est un document stratégique qui permet d’instaurer un climat de confiance avec les partenaires de l’entreprise. Le prévisionnel financier est généralement établi sur une période de trois ans et il est mis à jour pendant chaque exercice comptable.
Le processus pour établir un prévisionnel financier
Il est composé de différents documents, dont l’ensemble permet d’avoir une vue globale sur la rentabilité et la viabilité de l’entreprise. Les tableaux financiers qu’il regroupe suivent un ordre bien précis et contiennent des informations spécifiques. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les étapes à suivre pour établir un prévisionnel financier.
Dresser le compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel est un document qui permet d’avoir un aperçu sur l’exercice comptable d’une période donnée. Il récapitule les produits et les charges de l’entreprise, puis met en évidence le résultat des activités sur cette période. Les recettes et les dépenses sont additionnées à part, et une soustraction est faite pour déterminer le profit ou la perte. Les charges incluent entre autres les rémunérations salariales, les taxes et impôts, les cautions de loyer ou les achats de matériels.
Monter le plan de financement prévisionnel
Le plan de financement prévisionnel est un document dans lequel vous allez recenser les ressources dont vous avez besoin pour votre projet. C’est à ce niveau que vous devez déterminer les sources de financement à explorer pour faire face aux besoins générés par l’entreprise. Autrement dit, c’est un tableau à double entrée qui mentionne les fonds nécessaires pour démarrer les activités. Puis, l’autre colonne fait état des ressources affectées au financement desdits besoins.
Le plan de financement prévisionnel permet de vérifier l’équilibre de financement et d’analyser la gestion qui est faite des capitaux obtenus. Les besoins en fonds de roulement, l’achat de matériel ou de licence et l’acquisition de bureaux sont quelques postes à prioriser dans ce document. Quant aux sources de financement, il peut s’agir d’un emprunt bancaire, d’un apport personnel ou d’un apport en capital social des associés.
Définir le budget de trésorerie prévisionnel
Le plan de trésorerie prévisionnel permet de déterminer la capacité de votre entreprise à générer des liquidités sur une période donnée. En effet, ce document est purement bancaire et ne prend en compte que les encaissements-décaissements. Il met en évidence les flux de trésorerie entrants et sortants afin de vérifier si le projet risque d’engendrer un déficit bancaire structurel.
Grâce au budget prévisionnel, vous pilotez votre trésorerie de façon stratégique et sur la base d’un suivi mensuel. Ce document financier prend en compte les factures clients, les subventions ou les aides auxiliaires, les remboursements de TVA et les charges.
Connaître le bilan prévisionnel et les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Le bilan prévisionnel, quant à lui, recense les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède) et ses passifs (ce qu’elle doit). Les premiers sont entre autres constitués des créances clients, des immobilisations et des stocks de produits. Les passifs font référence aux hypothèques, aux prêts bancaires, aux dettes fournisseurs et aux déductions sociales ou fiscales.
En ce qui concerne les soldes intermédiaires de gestion, ils permettent d’analyser plusieurs données de l’entreprise. En l’occurrence, les SIG prennent en compte la valeur ajoutée, la marge brute ou marge commerciale. Ces outils aident aussi dans le chiffrement de l’excédent brut d’exploitation, du résultat courant avant impôt et du résultat net de l’exercice.
Miser sur des astuces pour réussir l’élaboration du prévisionnel financier
Une fois que tous ces tableaux de prévision sont réalisés, l’analyse financière du projet peut débuter. Comme autre astuce, il est recommandé d’être réaliste dans les prévisions et aussi d’être le plus objectif possible. Vous ne devez omettre ou négliger aucune dépense, donc vos livres comptables doivent être à jour.
Les chiffres utilisés sont censés refléter la réalité de votre entreprise et la vision à long terme. Les besoins en fonds de roulement doivent être correctement estimés et il est conseillé de garder une marge de manœuvre financière. Ainsi, l’entreprise sera en mesure de faire face aux imprévus et d’atteindre les objectifs malgré la survenance de ceux-ci.
Vous avez également la possibilité d’utiliser un logiciel dédié pour établir les différents tableaux de votre prévisionnel financier. N’hésitez pas aussi à vous faire accompagner par les professionnels afin de bénéficier de précieux conseils. Le recours aux experts du domaine vous fait gagner en temps et vous garantit un prévisionnel financier construit en toute objectivité.