Devenir SEO manager, responsable SEO

Fiche métier, formation et salaire
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Le métier de SEO manager est apparu avec l’émergence du référencement naturel. Dans une ère où la présence en ligne est devenue indispensable, il se présente comme un élément essentiel dans l’élaboration d’une stratégie marketing digital efficace. Mais quels sont donc les tenants et les aboutissants de ce métier ? Dans cette fiche, on vous donne les détails : définition, missions, compétences, formations, salaire et perspectives d’évolutions…  

Présentation du métier de SEO Manager ou responsable SEO

Le SEO manager, aussi appelé responsable SEO, est un professionnel du marketing digital, spécialisé dans l’optimisation des moteurs de recherche. D’une manière générale, son rôle est d’accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs tels que Google. Dans le cadre de sa fonction, il met en place des stratégies, optimise le contenu, gère les liens et effectue un suivi permanent des données pour améliorer le classement du site sur les pages de recherche. Pour cela, il doit non seulement posséder des compétences techniques, analytiques et créatives, mais surtout des connaissances approfondies des moteurs de recherche.

Principales missions et responsabilités

Afin d’accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et de maximiser le trafic organique, le SEO manager doit intervenir sur plusieurs flancs. Voici un aperçu des tâches clés qu’il doit accomplir :

  • Audit SEO : avant d’entamer un projet, le responsable SEO doit procéder à une analyse approfondie de la présence en ligne de l’entreprise. Cela lui permet d’identifier les points forts et faibles de la stratégie SEO actuelle.
  • Stratégie SEO : à partir des données recueillies lors de l’étape précédente, il élabore une stratégie SEO complète. Celle-ci comprend la définition d’objectifs clairs, l’identification des mots-clés à cibler et la planification des actions nécessaires pour renforcer la notoriété du site sur la toile.
  • Optimisation on-page : durant cette étape, le SEO manager veille à ce que le contenu soit de haute qualité, bien structuré et pertinent.
  • Optimisation off-page : cet exercice implique la création de liens de qualité provenant de sites web pertinents. Cela permet d’établir des relations avec d’autres acteurs du secteur pour renforcer la présence en ligne de l’entreprise.
  • Veille technologique : comme tout autre professionnel de l’univers du marketing numérique, le SEO manager doit constamment être à jour sur les évolutions de son secteur d’activité. Il surveille les mises à jour d’algorithmes des moteurs de recherche, explore de nouvelles techniques et tendances pour ajuster sa stratégie en conséquence.
  • Analyse de données : cette phase cruciale implique l’usage d’outils analytiques pour surveiller les performances du site, identifier les opportunités d’amélioration et évaluer l’impact des actions entreprises.
  • Reporting et communication : tout au long de ses interventions, le SEO manager collabore avec d’autres départements de l’entreprise, partage les résultats et explique les concepts techniques de manière compréhensible. Il assure aussi l’élaboration de rapports pour démontrer l’efficacité de la stratégie SEO.
  • Formation et gestion d’équipe : dépendamment de la taille de l’entreprise, le responsable SEO peut être amené à former et à gérer une équipe dédiée au référencement.
  • Optimisation continue : pour permettre à la structure de rester compétitif sur les moteurs de recherche, le SEO manager doit assurer une surveillance permanente des performances et apporter des ajustements en conséquence.

Compétences requises

Pour exceller dans la fonction de SEO Manager, il est primordial de développer un ensemble de compétences variées, à commencer par une connaissance pointue du référencement naturel. Un bon responsable SEO doit non seulement comprendre les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi les facteurs de classement et les bonnes pratiques SEO. Cela inclut une maîtrise des recherches de mots clés, de la création et de l’optimisation de contenus, de la stratégie des liens et des outils d’analyse de données.

Souvent à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, il doit avoir des aptitudes avérées en gestion de projets. Ajoutés à cela un grand sens de la communication ainsi qu’une capacité à s’adapter aux changements.

Bien entendu, il doit comprendre les aspects techniques du référencement naturel, des balises HTML à la convivialité mobile, en passant par les structures des URL.

Formation et qualifications

L’exercice du métier de SEO Manager repose sur des qualités et des compétences techniques variées. Celles-ci peuvent être acquises grâce à différentes voies d’apprentissage.

Types de formations pour accéder au métier

Bien que le métier n’exige pas de diplôme spécifique, une formation en marketing, en communication, en informatique ou en marketing digital peut être un atout précieux. De nombreux établissements supérieurs offrent des programmes qui couvrent des aspects du SEO.

Pour ceux qui souhaitent s’autoformer, il existe une abondance de ressources, gratuites ou payantes, accessibles en ligne. Cela inclut les blogs, les forums, les livres électroniques, les vidéos, les cours en ligne et les tutoriels.

Bien entendu, comme tout autre métier du web, celui de SEO manager est ouvert à la reconversion grâce à des diverses formations continues. Celles-ci permettent d’ailleurs aux gens du métier de se perfectionner tout au long de leur carrière.

Diplômes recommandés ou requis

Actuellement, les formations spécifiques au référencement naturel sont encore peu nombreuses. Cependant, il existe des parcours académiques allant du Bac au Bac + 6 qui peuvent fournir les connaissances fondamentales à l’exercice du métier de SEO manager. Des cursus dans le domaine du web, du multimédia, du marketing, de la vente et de l’informatique, dont le :

Niveau bac :

  • Référencement et community management (Com’art)

Niveau bac +3 :

  • Bachelor : métier du web (EEMI), web (Supdeweb)
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet avec parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience

Niveau bac + 5 :

  • Master : Marketing des technologies innovantes Toulouse 1, communication et multimédia Paris 2, Communication Option Médias et numérique Celsa, économie et conseil en TIC et e-business Rennes, marketing et technologies de l’information et de la communication Angers, e-achat et marchés Besançon
  • MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)

Niveau bac + 6 :

  • MS marketing digital (Télécom-école management)
  • MS manager de la communication numérique (IIM digital School)
  • MS marketing (HEC)
  • MS manager marketing data et commerce électronique (Skema)

Certifications ou formations continues pertinentes

Que ce soit pour se reconvertir ou rester compétitif en tant que SEO Manager, il est possible de suivre diverses formations continues et d’obtenir des certifications. Les plus populaires sont les certifications SEO proposées par le SEO Camp, Semrush et Hubspot. Il est également possible d’obtenir des certifications Google (Google Ads, Google Analytics, etc.), qui bien qu’elles ne soient pas spécifiques au SEO, offrent une compréhension large du marketing digital. Et bien sûr, il est toujours recommandé d’assister à des conférences, webinaires et ateliers pour rester informé des dernières tendances.

Salaire moyen

Le salaire d’un SEO Manager est variable en fonction de plusieurs facteurs, le plus important étant le niveau d’expérience. Par exemple, en début de carrière, il peut s’attendre à un revenu qui se situe entre 2 300 € et 2 900 € mensuel brut jusqu’à la fin de sa deuxième année. Par la suite, entre 2 et 5 ans d’expérience, il peut prétendre à un revenu plus élevé qui peut aller de 2 900 € à 3 750 € par mois. Après 5 ans au sein de cette fonction, il peut jouir d’un salaire assez confortable qui peut s’élever jusqu’à 6 600 € brut mensuel.

Évolution possible dans le métier de SEO manager /responsable SEO

À l’instar des autres professionnels du web, le SEO manager profite d’une multitude de possibilités d’évolution, que ce soit dans la sphère du référencement ou dans d’autres domaines du marketing digital. Grâce à ses expériences et à des compétences supplémentaires, un responsable SEO chevronné peut, par exemple, évoluer vers un poste de responsable grand compte. Dans cet exercice, il sera amené à gérer les comptes de clients importants, à coordonner les activités de l’équipe et à superviser la stratégie globale de référencement.

De la même manière, en élargissant ses compétences, il peut envisager de devenir responsable marketing digital et prendre en charge une gamme plus large de stratégie marketing numérique. Cela peut inclure la publicité en ligne, les médias sociaux et le marketing de contenu. Bien entendu, il est tout à fait possible pour cet expert de travailler à son compte en devenant consultant SEO et fournir des services de conseil à diverses entreprises et organisations ou en créant sa propre agence de marketing digital.

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