Devenir growth hacker

Fiche métier, formation et salaire
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S’immerger dans le monde du growth hacking, c’est découvrir un univers où l’analyse minutieuse rencontre l’innovation aventureuse. Au carrefour de la technologie, de la stratégie et du marketing, ce domaine exige des compétences précises. Il requiert également une véritable passion pour l’évolution et la croissance. Au-delà des buzzwords et des clichés, découvrez dans cette fiche en quoi consiste vraiment le métier de growth hacker ? Et pour quelle raison il est devenu inévitable dans le paysage digital d’aujourd’hui ?

Présentation du métier de growth hacker

Le growth hacker a pour objectif d’améliorer la croissance d’une entreprise de manière économique et avec des délais réduits. Pour cela, il peut être amené à occuper un poste à part entière, exercer ses missions en freelance ou encore travailler en agence.

Le terme « growth hacking » est d’apparition récente. Toutefois, l’ensemble des techniques employées a déjà existé depuis les débuts du marketing. Ce sont ainsi la maîtrise perspicace de ces outils alliée à une stratégie de croissance rapide qui va déterminer le growth hacking.

Par définition, « growth » signifie « croissance », et « hacker » désigne « pirate ». Le growth hacker est donc le spécialiste de la croissance d’entreprise qui utilise les techniques de marketing innovantes et créatives. À la différence des professionnels du marketing traditionnel, il se sert également des outils d’analyse de données, de test A/B, d’optimisation de produits et d’expérimentation. Ce qui lui permet d’atteindre rapidement les résultats de croissance souhaités en termes d’acquisition, de conversion et de fidélisation de clientèle. En outre, le growth hacker peut travailler seul ou en équipe avec les analystes, les développeurs et les créateurs de contenu selon l’étendue du projet.

Il est à noter que le métier de growth hacker est un travail à court terme, mais certaines entreprises privilégient le long terme. Cette dernière option est dédiée à celles qui souhaitent lancer un nouveau produit ou conquérir très vite un nouveau marché.

Principales missions et responsabilités

Le growth hacker se concentre sur tous les niveaux de l’entreprise : marketing, digital, commercial, SAV, etc. Dans le but de réaliser des profits sur un produit/service et de générer le maximum de clients, ses activités principales se présentent donc comme suit :

  • Analyse du trafic

Grâce à l’utilisation de Google Analytics, le growth hacker a pour rôle d’effectuer le suivi et l’adaptation marketing de son action. Qui plus est, il assure la mise en place dutracking de liens.

  • Référencement naturel sur le web (SEO)

L’acquisition d’une visibilité en ligne contribue à la réputation d’une entreprise. C’est pourquoi le growth hacker est amené à positionner les sites web de ses clients dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

  • Communication sur les réseaux sociaux (SMO)

Investir dans les réseaux sociaux permet de se constituer une communauté de « followers » et de concevoir une e-réputation. Plusieurs outils de partage d’information peuvent alors être employés pour mener ses missions avec succès.

  • Automatisation de tâches marketing

Cette résolution permet au growth hacker de récupérer automatiquement les données en masse ou les renseignements précieux sur les réseaux sociaux.

  • Publicité en ligne

La publicité en ligne fait partie intégrante des outils de croissance. Elle offre non seulement l’avantage de cibler une population d’internaute avec une grande précision, mais aussi d’accroître le « reach » des activités en ligne.

  • E-mailing

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer avec un grand nombre de personnes et pour fidéliser les adhérents. Toutefois, il est impérativement recommandé de respecter l’encadrement juridique prescrit par la législation en vigueur.

  • Développement web

Métier très polyvalent, le growth hacker a la possibilité d’exercer à la fois les fonctions d’intégrateur web, de webmaster et de codeur hors pair.

La dernière et non la moindre de ses missions, le growth hacker encourage les utilisateurs satisfaits à partager et à parler du produit/service avec leurs pairs. C’est le pouvoir du bouche-à-oreille.

Compétences requises

Véritable couteau suisse, le growth hacker se doit de :

  • Maîtriser l’environnement web : anticiper les évolutions et connaître les tendances actuelles
  • Maîtriser les outils de référencement naturel pour propulser un site ou un contenu en haut des résultats de recherche
  • Posséder une base solide des réseaux sociaux : mode de fonctionnement et d’exploitation
  • Disposer d’une connaissance accrue en programmation informatique ainsi qu’en création graphique (PAO)

Parce que la coordination d’une équipe fait partie des responsabilités d’un growth hacker, il est indispensable de savoir travailler en équipe. De même, il est impérativement recommandé d’avoir un bon sens de la communication et de l’écoute. La fibre artistique, l’esprit créatif et l’originalité sont des plus.

Le sens de l’analyse et l’esprit critique sont d’excellentes qualités requises pour exceller en tant que growth hacker. Et pour couronner le tout, la polyvalence est exigée dans un monde évoluant à la vitesse de la lumière.

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Bien que de nombreux growth hackers sont autodidactes, le métier peut s’exercer sans diplôme spécifique. L’essentiel est d’acquérir les compétences marketing et techniques liées à l’univers dans lequel il évolue. Il existe néanmoins des entreprises qui exigent des profils qualifiés de niveau Bac +5. De ce fait, il vous est recommandé de débuter par un BUT ou un BTS Informatique après le Bac. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec une spécialisation en développement informatique, en référencement ou en stratégies digitales dans une université, une école du web ou d’ingénieur.

Diplômes recommandés ou requis

Voici quelques exemples de diplôme vous aidant à devenir growth hacker :

  • DUT Informatique
  • BTS Systèmes numériques
  • Licence pro Métiers de l’informatique
  • Bachelor pro Marketing digital et Commercial
  • Master Informatique ou Marketing
  • Diplôme d’école d’ingénieur spécialisée : Epitech, ISEP, EPITA, ESGI, etc.

Certifications ou formations continues pertinentes

Les formations qualifiantes ou certifiantes pour le domaine du growth hacking sont inexistantes. Pour autant, les bachelors spécialisés, les formations supérieures d’écoles de commerce et les formations relatives au digital marketing sont suffisantes pour acquérir les fondamentaux.

Salaire moyen du growth hacker

Plusieurs facteurs entrent en compte dans la détermination du salaire d’un growth hacker :

  • Localisation géographique du poste
  • Taille de la société
  • Missions demandées
  • Ampleur du budget à gérer
  • Objectifs à atteindre
  • Compétences et expériences
  • Nombre d’années d’expérience
  • Type de contrat (CDD, CDI, indépendant)

Un growth hacker junior peut gagner 35000 € par an, soit 2900 € par mois. Une fois senior, il peut facilement toucher une mensualité de 3750 €, voire dépasser les 4100 €. Et pour un profil expert, il peut estimer une rémunération de plus de 5400 € par mois. À cette partie, vient s’ajouter une partie dite variable selon la performance du salarié.

Évolution possible dans le métier

D’apparition récente, les possibilités d’évolution de carrière pour un growth hacker restent peu nombreuses. Mêlant à la fois le développement technique et marketing, il peut s’orienter vers les fonctions de :

  • Responsable web marketing
  • Responsable expérience client
  • Responsable acquisition
  • Responsable des médias sociaux
  • Directeur digital/e-commerce
  • Directeur de produit web/digital
  • Directeur commercial

Il peut envisager les postes à vision stratégique et devenir product manager, product owner ou encore head of product.

S’il le souhaite, il peut poser sa candidature en tant que chef de projet web, analyste marketing numérique ou consultant en marketing digital.

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