10 IA pour remplacer votre vieux tableur Excel

10 IA pour remplacer votre vieux tableur Excel

Table des matières

Vous passez des heures à créer des tableaux croisés dynamiques qui plantent au premier changement ? À chercher la bonne formule pour un calcul simple ? L’IA est sans aucun la solution pour augmenter votre productivité : des outils qui comprennent ce que vous voulez faire et le font à votre place.

Voici 10 IA qui repensent les tableurs en mieux, plus vite et sans prise de tête.

1. Airtable AI

Airtable AI

Airtable, pionnier des bases de données collaboratives au format tableur, intègre aujourd’hui de puissantes capacités d’IA. Grâce à Omni, son assistant conversationnel, il est possible de générer des applications sur mesure, des tableaux, automatisations et dashboards simplement en décrivant ses besoins en langage naturel.

Airtable AI propose aussi des “agents” dotés d’intelligence, capables d’enrichir vos bases avec des données du web en temps réel, d’automatiser la classification, le nettoyage, la génération de rapports ou la segmentation avancée. Les utilisateurs non techniques peuvent poser des questions complexes à leur base en langage naturel et obtenir des réponses claires, des prévisions ou des segmentations instantanées.

La sécurité et la confidentialité sont au cœur de la plateforme, avec la garantie que les données ne sont jamais réutilisées pour l’entraînement de modèles externes.

2. Quadratic

Quadratic AI

Quadratic révolutionne la notion même de feuille de calcul en la dotant nativement de l’intelligence artificielle et de la programmation. Cet outil web propose une interface familière mais va bien au-delà des fonctions d’Excel : vous pouvez dialoguer directement avec vos données, connecter vos bases (PostgreSQL, MySQL, APIs…), générer des graphiques, des analyses ou même écrire du code Python, JavaScript ou SQL depuis une cellule. L’IA intégrée (GPT-4o, Claude 3.5 Sonnet, etc.) génère formules, requêtes et scripts à partir de simples instructions en langage naturel et vous permet ensuite d’ajuster et de comprendre chaque étape du raisonnement produit.

Idéal pour la collaboration en temps réel ou l’analyse de données avancée, Quadratic s’installe dans le navigateur, sans configuration. Il propose une gestion avancée de la sécurité, des performances accrues grâce à Rust/WASM/WebGL, et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux data scientists souhaitant aller plus loin que de simples formules Excel traditionnelles.

3. Bricks

Bricks

Bricks facilite la création de dashboards, de rapports et d’analyses visuelles grâce à l’IA et une interface ultra-intuitive. Il suffit de décrire en langage naturel (ex : “fais-moi un graphique des ventes par mois”) pour que l’outil génère instantanément visualisations, formules, filtres ou tableaux croisés.

Bricks intègre tous les usages classiques des feuilles de calcul (collaboration, import/export CSV/XLSX, fonctions standards) mais supprime entièrement la complexité des formules : tout se fait par requête textuelle. L’IA automatise la mise en forme, la détection d’erreurs, la création de rapports complexes et même la préparation d’une présentation à partir des données de votre feuille.

Les données sont totalement chiffrées et Bricks ne les utilise jamais pour entraîner ses modèles. Accessible à tous, ce tableur nouvelle génération offre aussi une bibliothèque de templates pour démarrer vos analyses en quelques secondes.

4. Shortcut AI

Shortcut AI

Shortcut AI se présente comme un agent Excel « superhumain », centré sur l’automatisation avancée du travail dans les tableurs. Cet outil va bien au-delà de la simple génération de formules : il est capable de réaliser de véritables missions complètes, comme la création de modèles financiers ou l’analyse compétitive, en allant chercher des données sur Internet et en les injectant automatiquement dans votre fichier.

Idéal pour les analystes, Shortcut IA a été conçu pour rivaliser (et surpasser, selon ses fondateurs) des consultants de cabinets prestigieux sur des problématiques réelles.

La force de Shortcut réside dans sa capacité à enchaîner les tâches, à comprendre des demandes complexes et à automatiser des tâches de plusieurs étapes en quelques secondes : remplacement de données, structuration, génération de rapports… L’outil vise à redéfinir l’efficacité du travail sur tableur, notamment pour les métiers de la finance, du conseil ou du contrôle de gestion.

5. Google Sheets avec Gemini

Google Sheets IA

Google Sheets intègre désormais Gemini, l’assistant IA de Google, qui permet de générer des formules, des tableaux, de nettoyer ou d’analyser des données simplement via prompts textuels ou la fonction =GEMINI(). L’IA peut créer des tableaux de zéro, corriger des doublons, résumer des informations, générer des graphiques et automatiser l’analyse de masse (traductions, classifications, rédaction, étiquetage de contenu, analyse de sentiments, etc.).

Intégré nativement, Gemini propulse Google Sheets bien au-delà de ses capacités initiales : il devient un assistant de data analysis à la demande, disponible pour tous les utilisateurs de Google Workspace, et peut même extraire du texte depuis des images ou des PDF grâce à la vision par ordinateur.

6. Rows

Rows

Rows marie l’interface familière du tableur à la puissance de l’IA et de la connectivité moderne. Outre la création de tableurs intelligents, Rows automatise l’intégration de données, génère des analyses prédictives et facilite la collaboration en temps réel. Son AI Analyst permet d’effectuer analyses et transformations avancées sans formules complexes : il suffit de formuler votre demande en langage naturel.

L’outil propose en natif des fonctionnalités comme la catégorisation automatique de contenus, la génération de rapports, la traduction en direct, et la synchronisation automatique avec des sources externes. Rows vise l’accessibilité tant pour les débutants que pour les équipes avancées désireuses d’intégrer leurs workflows analytiques dans une seule solution.

7. Excelmatic

Excelmatic

Excelmatic agit comme un assistant IA pour Excel et dérivés, permettant de piloter l’analyse, la création de graphiques et de rapports en langage naturel. Les utilisateurs peuvent poser des questions directes (« calcule-moi les ventes mensuelles », « génère-moi un camembert »), et l’outil s’occupe de tout : requêtes sur plusieurs feuilles, nettoyage de données, détection et correction d’erreurs de formules, suggestions d’améliorations, création de batchs de graphiques, analyse approfondie (corrélations, séries temporelles, etc.).

Excelmatic détecte automatiquement le type de données et propose des recommandations, permettant une prise de décision rapide, même pour les scénarios complexes (nids de formules, manipulations multipages). Il s’adresse autant au reporting, à l’analyse métier qu’à la veille ou au pilotage marketing.

8. Formula Bot

Formula Bot

Formula Bot insère l’IA directement au cœur de vos feuilles Excel, rendant accessible la génération de formules complexes à partir de simples instructions textuelles, y compris l’explication de formules, la classification de texte, l’extraction d’information, l’analyse de sentiment ou la conversion de PDF en feuilles Excel.

Son approche “Type anything, get anything” transforme l’expérience utilisateur : plus besoin de connaître la syntaxe ou la logique des formules, il suffit de décrire son besoin. L’outil propose aussi l’automatisation de tâches répétitives, la génération de tableaux de bord, et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux analystes confirmés. Son plan gratuit rend la découverte accessible à tous.

9. Numerous.ai

Numerous AI

Numerous.ai propulse l’extraction d’insights et la génération automatique de formules directement depuis vos feuilles de calcul. Il excelle dans l’auto-remplissage intelligent de cellules, la génération d’analyses, la correction de données, ou le résumé de longues chaînes de texte.

L’IA de Numerous peut traduire, générer des noms de produits, catégoriser des listes, compléter des bases de données produites par IA en masse, et faciliter du scoring ou de la prédiction commerciale. Son intégration s’effectue en quelques clics sur les principaux tableurs, et bénéficie tant au marketing, au produit qu’aux directions générales soucieuses d’automatiser des tâches fastidieuses.

10. Julius AI

Julius AI

Julius AI pousse l’analyse décisionnelle via tableur à un niveau supérieur grâce à une combinaison d’IA conversationnelle et d’intégrations avancées. L’outil permet d’interroger directement n’importe quel jeu de données depuis une interface type chat : « Trouve les 10 meilleures ventes du trimestre », « Quels sont les points faibles de ce portefeuille RH ? »…

Julius AI propose des synthèses, des analyses prédictives et des recommandations opérationnelles, tout en générant automatiquement graphiques, rapports ou dashboards sur mesure. Polyvalent, il s’interface aussi bien avec des systèmes de gestion de projet, ERP ou outils de CRM, et accélère la prise de décision dans tous les services d’une organisation moderne.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Rejoignez la newsletter
+ de 100 000 professionels aidés grâce à Digitiz
Reviewer 1 Reviewer 2 Reviewer 3 Reviewer 4 Reviewer 5