Depuis quelques mois, les IA chinoises connaissent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. En plus d’être gratuites, certaines d’entre elles peuvent sans problème rivaliser avec les IA américaines en termes de performances.

Quelles sont les IA chinoises gratuites à connaître absolument en 2025 ? Vous en saurez davantage en lisant cet article !

DeepSeek

DeepSeek est connu pour être un concurrent direct de ChatGPT ! Mais contrairement à l’outil d’OpenAI, celui-ci est open source. Ce qui permet aux utilisateurs d’accéder gratuitement à des fonctionnalités avancées. Cette accessibilité fait défaut à ChatGPT puisque vous devez débourser 20 dollars/mois pour avoir le privilège d’utiliser les meilleurs IA.

Disposant d’un modèle d’IA très performant appelé « DeepSeek R1 », DeepSeek offre des fonctionnalités intéressantes : génération de contenu, codage, recherche… Mais l’IA chinoise se démarque sur pas mal d’aspects ! Elle propose par exemple un assistant de codage qui est très pratique. Vous pouvez par exemple demander à l’outil de développer des sites internet ou des applications et prévisualiser le projet directement sur DeepSeek. Cela procure un gain de temps appréciable et vous avez à disposition des MVP (Minimum Viable Product) qui sont opérationnels en quelques secondes.

Un autre mérite de DeepSeek réside au niveau de son mode DeepThink + Search. L’outil combine son raisonnement avancé et la recherche sur internet. Ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour les utilisateurs.

Cici AI

Cet assistant intelligent tout-en-un permet à ses utilisateurs d’optimiser leur créativité et productivité au quotidien. Ses principales fonctionnalités comprennent l’aide à la rédaction, la traduction linguistique en temps réel, le soutien émotionnel, l’assistance dans les tâches de programmation et les conversations intelligentes. Sur ce dernier point, l’outil peut s’adapter au style de conversation privilégié par l’utilisateur. Disponible en multilingue, Cici AI peut aussi aider les étudiants et chercheurs à résumer des travaux académiques ainsi que des documents complexes. Les utilisateurs peuvent aussi s’en servir pour générer des images avec la possibilité de sélectionner le format ainsi que le style souhaité.

Néanmoins, Cici AI connait quelques limitations. Plus le contexte est complexe et plus l’outil a du mal à le comprendre. Ce qui entraîne parfois des confusions ou des réponses qui contiennent des erreurs et autres imprécisions.

Wan AI

Lorsqu’il s’agit de générer des images et des vidéos de qualité, les IA américaines à l’instar de Sora sont souvent citées comme des références. Mais ça, c’était avant que Wan 2.1 ne débarque sur le marché ! Tout aussi performante, cette IA chinoise open source (accessible sous licence Apache 2.0) enregistre de nombreuses avancées. En effet, le rendu des mouvements gagne en fluidité et la gestion des interactions multi-objets est améliorée.

Wan 2.1 apporte également des fonctionnalités que les utilisateurs ne retrouvent pas toujours sur d’autres outils concurrents. On peut citer par exemple la possibilité d’ajouter des effets sonores ou d’intégrer des textes artistiques ainsi que des sous-titres dynamiques dans les vidéos.

Un des gros points forts de Wan 2.1 c’est que sa version allégée (T2V-1.3B) ne requiert pas d’infrastructures onéreuses pour pouvoir fonctionner correctement. À cet effet, un utilisateur disposant d’une carte graphique Nvidia RTX 4090 et de 8,19 Go de VRAM peut obtenir une vidéo en 480p en 4min chrono.

Manus AI

Alimenté par de nombreux modèles distincts (Gemini, Claude, GPT-4), cet agent IA multitâche peut gérer différentes tâches complexes. Et tout cela, en totale autonomie ! Étant en mesure de penser et d’agir par lui-même, il se démarque des assistants virtuels traditionnels. Effectivement, ces derniers se limitent simplement à répondre à des requêtes.

Manus AI offre des fonctionnalités qui surpassent de loin celles des autres outils IA. Il peut par exemple prendre en charge un grand nombre d’activités variées (génération de contenu, rédaction de rapports, génération d’itinéraires de voyages, analyse de CV et propriétés immobilières, création de sites web interactifs…) sans qu’une intervention humaine ne soit requise. Une véritable prouesse dans le domaine de l’intelligence artificielle !

De type multimodal, cet outil AI chinoise est capable de traiter non seulement du code, mais également des images et des textes.

ChatGLM

De toutes les IA développées dans cet article, ChatGLM n’est pas le plus performant. Il n’exige pas d’importantes ressources informatiques et il convient surtout à une utilisation basique. L’inconvénient majeur de ChatGLM c’est qu’il faut avoir un compte (et un numéro chinois est requis) pour accéder à toutes les fonctionnalités. C’est le cas par exemple de la génération de vidéos et de l’analyse de données !

Cependant, certaines fonctionnalités restent tout de même accessibles sans que l’utilisateur ne soit obligé de se connecter. On peut évoquer par exemple la possibilité de lancer une recherche intelligente ou un raisonnement professionnel (l’équivalent de DeepSeek R1) pour résoudre un problème mathématique, de logique et de codage ou bien de générer des images.

Minimax Talkie AI

Permettre aux utilisateurs de discuter avec des avatars IA, voilà ce que propose cette IA chinoise qui ne manque pas d’originalité ! En tant qu’utilisateur, vous pourrez échanger avec un avatar par écrit et ce dernier va vous répondre vocalement (à vous de spécifier la langue utilisée).

Parmi les fonctionnalités intéressantes figure la possibilité de créer un Talkie. Vous pouvez générer une image pour votre avatar et attribuer à ce dernier une voix ainsi que des compétences spécifiques. Mais vous pouvez aussi rechercher des avatars IA en spécifiant un domaine précis (marketing, entreprenariat…). Une fois l’avatar créé ou trouvé, vous allez pouvoir discuter avec celui-ci pour rechercher des idées ou bien lui demander de réaliser des tâches complexes.

Qwen 2.5 Max

Il s’agit d’un outil IA multimodal qui s’adresse plus particulièrement aux créateurs de contenu, développeurs web et les professionnels du marketing digital. Un des points forts de Qwen 2.5 Max réside dans sa capacité à générer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Les articles produits par cette IA sont correctement structurés. Par ailleurs, les mots-clés sont pertinents et intégrés de manière naturelle. De plus, le contenu proposé est à la fois engageant et agréable à lire. Ce qui assure un taux de conversion élevé ! À noter tout de même que la « naturalité » des textes a encore besoin de quelques améliorations.

Qwen 2.5 Max surprend également par ses capacités de codage. Il peut générer du code en très peu de temps et avec une grande précision. Contrairement à certains outils IA, les développeurs ne sont pas contraints d’effectuer des ajustements supplémentaires vu que le code est tout de suite exécutable. Résultat, ces professionnels gagnent un temps précieux.

La solution peut aussi générer des images et de vidéos qualitatives dignes des productions professionnelles. Qwen 2.5 Max assure une parfaite fluidité en raison de son algorithme avancé.

Passionné par le web et l'entrepreneuriat, j'ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This