Nous avons décidé de jeter un coup d’œil à Webflow en raison de ses références évidentes et de voir pourquoi il y avait tant de bruit autour de lui. Webflow est une solution hybride entre le conventionnel et le contemporain qui est idéale pour les utilisateurs qui ne veulent pas s’occuper du code, mais qui ont besoin d’une plateforme entièrement personnalisable. À travers ce test, voyons en détails les fonctionnalités, les avantages mais aussi les inconvénients de Webflow.

 

Un éditeur de site internet très puissant

Webflow s’adresse aussi bien aux concepteurs de sites qu’aux webmasters et aux indépendants. L’objectif étant avant tout de mettre l’accent sur sa grande flexibilité pour vous donner une liberté illimitée de conception de sites dans un constructeur de sites Web.

Aujourd’hui, Webflow peut se vanter de servir plus de 750 000 utilisateurs – y compris des entrepreneurs, des spécialistes du développement web frontal, des designers, d’autres types de développeurs frontaux et des professionnels de la création.

Pour commencer, Webflow promet d’être une solution dites “No code”. Cela signifie essentiellement que vous pouvez procéder confortablement sans aucune capacité de codage technique.

Éditeur Webflow

Et bien que la fonction de e-commerce figure en bonne place parmi les principaux éléments de Webflow, la plate-forme facilite tous les types de sites Web. Vous pouvez profiter des outils du constructeur de sites pour créer des sites personnels, des blogs, des boutiques en ligne, des landing pages, des sites instututionnel, etc. Le seul facteur limitant est apparemment votre propre imagination.

La fonction CMS, quant à elle, est une alternative à WordPress. Elle fournit tous les outils dont vous avez besoin pour développer, personnaliser, modifier, formater et gérer chaque élément de contenu de votre site Web. Il est intéressant de noter que Webflow prétend même être beaucoup plus simple que WordPress.

Or, le fait est que WordPress est largement reconnu comme l’une des plateformes CMS les plus simples sur le Web aujourd’hui. C’est pourquoi il est si bien établi en premier lieu.

Les principales fonctionnalités de Webflow

Un grand choix de modèles

Maintenant, en ce qui concerne les commentaires des utilisateurs de Webflow, tout le monde devrait commencer à analyser ce constructeur de site Web / CMS hybride du même point que les autres constructeurs sont généralement analysés – les modèles. Honnêtement, bien qu’ils ne soient pas un signe absolu et incontestable de la qualité d’un constructeur, les modèles sont l’une des principales caractéristiques que ce type d’outil doit avoir.

Weflow propose des modèles uniques, modernes et accrocheurs. En outre, l’éventail de choix est en fait beaucoup plus large que celui de la plupart des constructeurs de sites Web traditionnels, ce qui est toujours bon signe !

Une interface utilisateur fluide et élégante

Même si vous avez une certaine expérience des constructeurs de sites Web et de leurs interfaces, vous pourriez vous sentir un peu dépassé en entrant dans l’interface utilisateur de Webflow pour la première fois. Il a une tonne d’options différentes, des deux côtés de l’écran, et est très précis – tout ce que vous voudriez personnaliser, il va y avoir de nombreuses options pour le faire.

L’interface utilisateur n’est toutefois pas aussi difficile à utiliser qu’elle est souvent décrite. Il faut certes un peu de temps pour s’y habituer, mais n’oubliez pas que nous parlons ici d’un hybride de constructeur de sites Web et de CMS. Naturellement, il y aura plus d’options pour jouer avec.

Après une minute ou deux, l’interface devient beaucoup plus claire et facile à utiliser. La mise en page est très logique et vous pouvez rapidement écarter les fonctions qui ne sont pas utiles à votre site.

Interface du blog Webflow

Des outils SEO pour booster votre référencement

La plupart des constructeurs de sites Web sont conscients de l’importance du référencement et Webflow ne fait heureusement pas exception à la règle. Le constructeur de sites Web vous permet d’optimiser les métadonnées de votre site, de désigner des mots clés spécifiques, d’utiliser des titres alt pour vos images (c’est rare !) et même de créer des sitemaps automatisés pour votre site !

Toute personne qui comprend l’importance du référencement appréciera que Webflow fasse un effort supplémentaire dans ce domaine. Ceci étant dit, les options SEO de Webflow ne devraient pas être trop surprenantes, étant donné le côté CMS du constructeur.

 

Les autres fonctionnalités intéressantes de Webflow

Pour les personnes qui aiment apprendre, Webflow est l’une des meilleures plateformes de création de sites Web disponibles.

De nombreuses ressources disponibles

Vous pouvez utiliser le centre d’aide de la plateforme appelé Webflow University, qui comporte des centaines de tutoriels de cours accélérés, au lieu de vous débrouiller tout seul. Vous pouvez maintenant apprendre à construire un site Web professionnel et parcourir des centaines de modèles gratuits en toute simplicité. Cette plateforme offre également une série de fonctionnalités gagnantes qui peuvent aider n’importe qui à créer et concevoir son site Web.

Webflow University - Liste des intégrations du Webflow

Animations, défilement parallaxe et interactions

Webflow accorde explicitement une grande importance au design. Il existe une foule de mouvements excentriques que vous pouvez utiliser pour suivre les tendances actuelles du web. Webflow vous permet de faire des choses amusantes comme le défilement parallaxe, les animations à plusieurs étapes et les micro-interactions.

Sécurité et sauvegardes

Dans un registre un peu moins excitant (mais tout aussi important), Webflow prend la protection très au sérieux. Il est livré avec une licence SSL gratuite, ainsi que des sauvegardes automatiques qui vous permettent de restaurer votre site au dernier point de sauvegarde si quelque chose ne va pas. Cela protège votre site et démontre aux touristes qu’ils peuvent vous faire confiance avec leurs données personnelles.

Fonctionnalités e-commerce

Webflow vous permet d’accepter Apple Pay et PayPal en plus des paiements habituels par carte de crédit et de débit via Stripe. Outre les méthode de paiement, Webflow calcule et ajoute la taxe de vente et la TVA dues. Cela vous aidera à gagner des heures de temps en vous permettant de saisir différentes tranches d’imposition et d’ajuster les coûts de TVA.

Enfin, vous pouvez synchroniser vos articles avec vos pages Facebook et Instagram. Cela vous permet non seulement de réaliser des ventes croisées via votre site Web et vos plateformes de médias sociaux, mais aussi de mener des campagnes marketing plus intelligentes.

Tutoriel vidéo

La chaine Contournement à réalisé une excellente vidéo pour faire ses premier pas avec Webflow. On vous laisse la découvrir :

Tarifs de Webflow

Avec Webflow, il y a deux principaux types d’options de plan que vous pouvez choisir – Site et Compte. L’option Site vous permet de créer ou d’importer votre propre site Web, tandis que l’option Account débloque de nombreuses fonctionnalités supplémentaires du constructeur.

Les plans Site sont les suivants :

  • Basic – 12 $ par mois
  • CMS – 16 $ par mois
  • Business – 36 $ par mois

Il existe également des options d’e-commerce

Prix du site Webflow - Plan pour le site et le commerce électronique

Les plans Account sont les suivants :

  • Free – un plan entièrement gratuit et sans demande de carte de crédit
  • Lite – 16 $ par mois
  • Pros – 35 $ par mois

Tarification Webflow pour les plans de comptes - individuels et d'équipe

 

Avantages

  • Flexibilité en termes de personnalisation de votre site et d’accès à votre code : Webflow vous donne un contrôle total sur l’apparence de votre site, ainsi que sur sa convivialité, son style et ses interactions. Vous pouvez également intégrer votre propre code HTML et exporter le code de votre site Web.
  • Excellent pour le travail des clients : Idéal pour créer des sites Web pour des clients. En outre, le plan de compte vous permet de facturer votre client directement à partir du site Web. Cela rend le processus de facturation plus efficace de votre côté.
  • Un temps de fonctionnement de 99,99 % est garanti : L’accord de niveau de service (SLA) garantit un temps de fonctionnement de 99,99 %, ce qui est extrêmement élevé. Cela signifie que vous pouvez demander un remboursement s’ils ne respectent pas leur SLA. Cette plateforme est parfaite si votre activité est critique et que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des temps d’arrêt.
  • Il existe de nombreuses ressources pour vous aider : Webflow n’étant pas explicite, le framework propose également des matières d’apprentissage et une variété d’outils que ses utilisateurs peuvent utiliser. Sur leur Webflow University, vous pouvez accéder à toutes leurs ressources, y compris des cours, des vidéos, des blogs et un forum d’utilisateurs.

Inconvénients

Il n’y a que quelques fonctions et intégrations intégrées : Un grand nombre des fonctions les plus avancées de Webflow ne sont pas incluses. Elles sont plutôt fournies sous forme d’intégrations que vous pouvez incorporer à votre site Web. La majorité des constructeurs de sites Web les plus célèbres ont leur propre magasin d’applications. Les intégrations de Webflow sont identiques, mais ce sont des add-ons tiers, et non Webflow lui-même, qui sont créés. L’intégration des médias sociaux en est un bon exemple. S’il est simple de se lier aux comptes Facebook et Twitter, l’intégration d’un flux en direct ou la connexion à Instagram est plus difficile. Certaines fonctions, telles qu’un site web multilingue et des connexions d’utilisateurs, ne sont actuellement pas disponibles, mais vous pouvez les ajouter à votre liste de souhaits ou consulter la liste des intégrations Webflow ici.

Un plan tarifaire compétitif mais un peu confus : Avec autant de plans et de choix différents, il peut être difficile de décider lequel est le meilleur pour vous. Il peut également s’avérer coûteux si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, telles que celles destinées au site Web ou au blog d’une entreprise.

Les débutants peuvent avoir besoin d’un certain temps pour maîtriser la plateforme : Le coût de l’utilisation d’un outil aussi efficace et flexible est que sa maîtrise nécessite un certain niveau d’expertise technique. Ainsi, même s’ils ont des fonctionnalités vraiment formidables pour vous aider, un débutant pourrait avoir besoin de passer un certain temps à naviguer sur Webflow University pour apprendre à utiliser la plate-forme pour son meilleur intérêt.

Les meilleures alternatives à Webflow

Il existe de nombreux logiciels pour créer votre site internet gratuitement ou presque. Voici quelques une des meilleures alternatives à Webflow :

Notre verdict

Si vous êtes un concepteur web, un développeur web ou un spécialiste du marketing et que vous souhaitez bénéficier des puissantes fonctionnalités d’un CMS dans un éditeur visuel, Webflow est le constructeur de sites web qu’il vous faut. Vous devriez également considérer cette plateforme comme une solution si vous souhaitez créer des sites Web pour vos clients de manière professionnelle et si vous voulez essayer une autre plateforme qui pourrait être une alternative à WordPress. Si vous souhaitez disposer de nombreuses options de personnalisation sans avoir à coder votre site à partir de zéro, Webflow est certainement un excellent choix !

Cependant, si vous recherchez un constructeur web simple et facile à utiliser, vous pouvez vous tourner vers d’autres plateformes telles que Wix et Squarespace pour votre site web ou des plateformes comme Shopify et Prestashop pour votre boutique en ligne. Si vous avez besoin d’un grand nombre d’extensions préinstallées et d’un accès à un magasin d’applications ou à un marché, Webflow n’est pas fait pour vous.

Webflow pourrait être l’outil qu’il vous faut si vous êtes frustré par les créateurs de sites Web conventionnels, mais que vous ne voulez pas avoir à vous soucier des plateformes de développement lourdes comme WordPress. Offrant le meilleur des deux mondes, il est parfait pour ceux qui veulent plus d’options de personnalisation que ce que Wix et Weebly peuvent fournir. Malgré l’étendue de ses fonctionnalités, nous pensons qu’il s’agit d’une solution plus conviviale que WordPress, grâce au fait que les ajustements sont effectués à l’aide d’un éditeur visuel plutôt que textuel.

Globalement, Webflow est un excellent outil en ligne, surtout si vous souhaitez apprendre de nouvelles techniques pour faciliter la création de sites Web. Mais quelle que soit la plateforme que vous choisirez pour créer votre site Web, assurez-vous d’être à l’aise avec elle et de bien comprendre son fonctionnement. Après cela, vous pourrez commencer à créer le site Web de vos rêves.

Questions fréquemment posées à propos de Webflow

Est-il possible d’utiliser Webflow gratuitement ?

Vous pouvez utiliser Webflow gratuitement, pour toujours, et n’acheter un plan que pour débloquer des fonctionnalités, ou pour héberger et publier votre site. Aucune carte de crédit n’est requise. Pas de période d’essai.

Quel forfait Webflow dois-je choisir ?

Webflow propose deux types de plans : Les plans de compte et les plans de site. Plans de compte (plans individuels et d’équipe) Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois pour utiliser Webflow, vous serez sur le plan de compte individuel gratuit. Cela vous donne accès à votre compte Webflow, à votre tableau de bord et au Designer.

Quels sont les avantages de l’hébergement Webflow ?

Tous les sites hébergés sur Webflow bénéficient d’une infrastructure d’hébergement conçue pour gérer des millions de pages vues par jour, avec un temps de réponse inférieur à 100 ms. Les sites hébergés avec Webflow vous offrent une solution entièrement gérée, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’application de correctifs de sécurité, des temps d’arrêt ou de l’évolutivité. Nous nous occupons de tout pour vous ! En savoir plus sur l’hébergement Webflow.

Comment puis-je connecter mon domaine personnalisé à mon projet Webflow ?

Avec tout plan de site Webflow, vous pouvez connecter votre domaine personnalisé et publier en un seul clic.
En savoir plus sur la connexion de votre domaine personnalisé.

Qu’est-ce qu’un projet dans Webflow ?

Un projet est un site web que vous construisez dans Webflow. Vous pouvez publier gratuitement des projets sur un sous-domaine de développement webflow.io, exporter le code sur un plan payant ou ajouter un plan de site pour connecter votre domaine personnalisé et débloquer les fonctionnalités d’hébergement.

Note finale

9.6
Fonctionnalités 10.0
Prise en main 9.5
Templates disponibles 9.5
Rapport qualité/prix 9.5

Pin It on Pinterest

Share This