Le web scraping est une notion qui prête souvent à confusion au regard de tout ce qu’elle implique. C’est une technique qui offre de nombreux avantages aux professionnels même s’il faut savoir s’y prendre pour que cela marche convenablement. De plus, cette procédure d’extraction de données soulève des interrogations en ce qui concerne sa légalité. Envie d’en savoir plus ? Voici un guide détaillé qui vous permettra de mieux cerner l’expression web scraping et les étapes de mise en application.

Qu’est-ce que le web scraping ?

Le web scraping est un procédé qui consiste à extraire des contenus provenant des sites internet. Cette technique d’extraction automatique est une alternative au copier-coller manuel. En d’autres termes, vous utilisez un logiciel qui se charge de collecter les informations sur une plateforme et de les exporter dans un format exploitable. Le web scraping est une procédure qui permet de collecter une variété de données de nature différente comme :

  • les numéros de téléphone,
  • les adresses e-mail,
  • les prix et les images des articles,
  • les avis clients.

Vous l’aurez compris, cette technique d’extraction d’informations permet d’avoir des données structurées à partir du code source des pages web. Le web scraping convient autant aux particuliers qu’aux professionnels de tous les secteurs, car il peut servir à diverses fins.

Les étapes pour faire du web scraping

L’extraction de données sur le web obéit à des étapes bien spécifiques et nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs.

Déterminer l’objectif et les sources du web scraping

Avant de vous adonner au web scraping, vous devez d’abord déterminer les données particulières dont vous avez besoin. Il peut s’agir des images, des liens, des prix, des avis, des informations de contact ou d’autres éléments pertinents. De plus, vous devez connaitre les concurrents dont les données vous intéressent et vous seront utiles. Vous allez sélectionner la ou les source(s) à partir desquelles vous souhaitez extraire les informations cruciales pour votre analyse.

Choisir un outil de web scraping

Il existe plusieurs outils dont vous pouvez vous servir pour réaliser du web scraping. Ces logiciels prêts à l’emploi sont pour la plupart conviviaux et possèdent une interface graphique sur laquelle vous configurez le scraping. Généralement, leur prise en main ne requiert aucune connaissance en programmation, ce qui les rend accessibles à un grand nombre d’utilisateurs.

En outre, il est aussi possible de coder l’extraction de données sur le web en écrivant dans un langage de programmation comme Python. Grâce à sa large bibliothèque, le web scraping avec Python est l’une des méthodes les plus simples et performantes du marché.

Visiter les sites et récupérer les contenus

Une fois que vous sélectionnez l’outil adéquat pour cette tâche, vous allez lancer des requêtes vers les URL des sites qui vous intéressent. C’est la principale étape, car elle consiste à se rendre sur les plateformes afin de récupérer les contenus nécessaires. Dès que la requête est envoyée, le serveur renvoie la page web correspondante et l’outil de web scraping se charge de l’analyser.

Il identifie les contenus ou les balises qui contiennent les données souhaitées et procède par la suite à leur extraction. Les informations collectées sont stockées et regroupées sous forme de liste, dans un tableau ou un autre format exploitable. Elles sont conservées pour un traitement ultérieur et actualisées régulièrement par l’outil pour les maintenir à jour.

Tuto web scraping avec Python :

Les utilisations possibles du web scraping

Vous pouvez faire du web scraping parce que les avantages de cette technique d’extraction peuvent s’analyser sous différents angles.

Automatiser la collecte de données

La procédure classique de collecte de données consiste à copier-coller les informations de façon manuelle pour constituer une base de données. C’est une tâche assez chronophage qui peut s’avérer fastidieuse, surtout si vous devez parcourir plusieurs sites. Le web scraping vous permet alors d’automatiser le processus pour non seulement gagner en temps, mais aussi pour économiser des ressources. Vous traitez une grande quantité de données en peu de temps, car le logiciel est conçu pour effectuer cette tâche de manière efficace et systématique.

Surveiller les prix

Le web scraping est idéal pour surveiller les prix et cela s’avère bénéfique dans un contexte de veille concurrentielle. Vous pouvez mettre à profit cette technique pour connaître la politique tarifaire pratiquée par les entreprises du marché dans un secteur donné. Le logiciel extrait les prix des articles et les compare sur un graphique pour suivre leur évolution au fil du temps. Pour les particuliers, cette technique aide à comparer les coûts sur les différents sites afin de déterminer la meilleure offre.

Réaliser des études de marché

Le web scraping permet de collecter des données sur les consommateurs pour mieux comprendre les tendances du marché. C’est une technique qui sert à faire l’étude de marché, à personnaliser les offres ou à recommander des produits de façon ciblée. Une entreprise a la possibilité de paramétrer une extraction de contenus sur une plateforme afin de comprendre les pratiques commerciales efficaces du moment. Elle surveille en temps réel les habitudes des consommateurs pour ajuster sa stratégie marketing et demeurer compétitive sur le marché.

Prendre des décisions éclairées

Grâce au web scraping, les sociétés peuvent prendre des décisions éclairées en se fiant à une riche base de données. Il faut rappeler que cette technique permet de collecter des informations à grande échelle provenant de sources pertinentes multiples. Ces données sont ensuite organisées de façon cohérente et restituées dans un tableur pour vous offrir une vue complète sur celles-ci.

Vous bénéficiez donc d’une vue d’ensemble sur les informations qui sont lisibles et facilement exploitables, ce qui réduit les marges d’erreur humaine. Cela vous permet de prendre des décisions stratégiques adaptées qui optimisent votre marque et impactent significativement la rentabilité.

Qu’en est-il de la légalité du web scraping ?

Le web scraping est une procédure absolument légale, d’autant plus que les données extraites sont publiques. Pour rappel, un professionnel ou même un particulier est autorisé à collecter des informations et à les consigner dans un document. Du moment où il en fait un usage personnel et qu’il ne s’en sert pas à des fins commerciales. Autrement dit, le web scraping est légal, mais c’est l’utilisation faite des données qui est encadrée par la loi. La technique n’est pas illégale en soi-même si vous devez faire preuve d’éthique lorsque vous la mettez en application.

Pour vous assurer que vous êtes dans votre droit, consultez et respectez toujours les droits d’auteur. Par ailleurs, sachez que certains sites établissent des extensions de sécurité pour bloquer les analyseurs et empêcher les extractions. Ils installent des processus techniques empêchant le web scraping, que vous ne devez en aucun cas contourner au risque de tomber dans l’illégalité.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This