Dernière modification le 17 octobre 2023

Les logiciels de visioconférence jouent un rôle crucial dans le monde connecté d’aujourd’hui, facilitant les communications face à face entre les individus et les groupes, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ils sont particulièrement utiles dans un contexte professionnel, éducatif, ou familial, et permettent de briser les barrières géographiques. Parmi les options disponibles, plusieurs logiciels gratuits se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et la qualité de la connexion qu’ils offrent.

1. Livestorm

LiveStorm

Outil de communication vidéo complet, Livestorm permet d’effectuer des vidéoconférences, des réunions, des webinaires, des tchats et des sondages. L’avantage avec cette plateforme, c’est qu’elle peut être intégrée à vos autres outils comme Google, Slack, Analytics, Hubspot, etc. Avec sa version gratuite, vous pouvez accéder à une salle de réunion avec 4 participants par réunion pour une durée limitée. Ainsi, vous pouvez bénéficier de Webinars pendant 20 minutes maximum avec 10 inscrits. Livestorm possède la particularité d’être une solution qui ne nécessite aucun téléchargement. Il est inclus dans le navigateur web de l’utilisateur et il encrypte automatiquement les données des échanges.

2. Google Meet

Google Meet

Lancé par le géant moteur de recherche américain, Google Meet est une plateforme de vidéoconférence et de messagerie instantanée. Cet outil possède l’avantage d’être rapide d’installation, intuitive et fluide à la navigation. De plus, ce logiciel possède l’avantage d’optimiser les fonctionnalités. Un autre avantage avec cette plateforme réside dans son intégration de Google Hangouts avec les autres solutions de la suite Google. La solution gratuite de Google Meet vous permet d’effectuer une conférence jusqu’à 10 participants.

3. Zoom

Zoom

Surement un des plus populaire au monde, Zoom vous permet d’organiser des visioconférences et des colloques à distance. Cette plateforme propose de nombreux services pour les entreprises : messagerie instantanée, salles de conférences, téléphones, webinaires, etc. Sa version gratuite vous permet d’utiliser le service pendant 40 minutes avec 100 participants.

4. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Développée par Microsoft, Teams est un outil collaboratif. Destiné aux équipes d’entreprise, cet outil permet de communiquer facilement. Pouvant être combinée à Microsoft 365, cette plateforme permet de travailler ensemble sur un projet en cours. Ainsi, si votre entreprise a souscrit un abonnement à Microsoft 365, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Teams dans le cadre de l’offre payante.

5. Skype

Skype

Skype est une application permet la mise en place d’une visioconférence et d’échange en direct avec vos collègues et vos collaborateurs. Elle possède des fonctionnalités intéressantes : partage d’écran et transmission d’informations facile. Vos équipes qui ont rejoint la discussion vidéo peuvent consulter et commenter en direct les documents partagés. Les conférences audio ou vidéo de Skype peuvent accueillir jusqu’à 50 participants.

6. Whereby

Whereby

Whereby est une plateforme vous permettant de créer des espaces de visioconférence en ligne. Cet outil ne nécessite aucun téléchargement, il suffit de vous connecter depuis votre navigateur web. Vous avez ensuite la possibilité de créer votre « salle de réunion » et inviter vos collaborateurs à l’aide d’un simple lien de partage. La version gratuite de cette application vous permet d’avoir 4 participants au maximum. Pour créer un compte utilisateur, vous avez uniquement besoin d’enregistrer votre adresse mail. Cette application ne nécessite aucun nom d’utilisateur ni de mot de passe.

7. StarLeaf

StarLeaf

Solution permettant de créer des réunions, StarLeaf est compatible avec tous les appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones. S’alignant sur les 14 principes de sécurité cloud du NCSC, la plateforme garantit une haute sécurité à ses utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur StarLeaf : transmission haute définition, gestion simple des réunions et chat simple et intuitif. La version gratuite vous permet de rassembler jusqu’à 20 participants, de créer des réunions one-to-one illimités ou des réunions groupe limité à 45 min.

8. GoToMeeting

GoToMeeting

Plateforme de visioconférence, GoToMeeting est une des plus populaires avec une qualité vidéo de haute définition. Cet outil permet à 25 de vos collaborateurs d’être présent en simultané à l’écran. Les conférences peuvent avoir lieu sur le web ou en envoyant des invitations par e-mail à chaque participant. Cette plateforme permet également de travailler à plusieurs sur des documents. Cette fonctionnalité peut être déverrouillée par le modérateur pour chaque participant. GoToMeeting possède une option « téléphone » permettant de participer à une réunion.

9. Join.me

Join Me

Join.me est un outil permettant de tenir des séances de visioconférences de façon simple, efficace et sécurisée. Outre la possibilité d’organiser des conférences audio et vidéo sans encombre, la plateforme permet également de rejoindre une conférence qui a déjà démarré. Cette plateforme possède d’autres fonctionnalités : partage d’écran et enregistrement des conférences en direct. L’outil dispose également d’une fonction permettant de créer un lien d’accès rapide à une réunion en ligne. Aucune installation préalable n’est nécessaire pour cette application. Join Me ne nécessite également aucun compte pour vous connecter y compris pour les autres participants.

10. Webex

Webex

Webex est une plateforme proposant une offre gratuite avec un accès limité à certaines fonctionnalités Cet outil de visiocondérence vous garantit une qualité audio et vidéo élevées pour tous les participants. L’expérience utilisateur est améliorée grâce à la technologie de détection de bruit de fond et l’accès simplifié à la réunion. Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités avec des options de mises en pages de réunion personnalisable. Il permet également de partager l’écran sur des appareils de bureau et mobile. Webex permet à 100 participants de participer à des réunions, mais avec une durée limitée à 50 minutes.

11. TeamViewer Meeting

TeamViewer meeting

TeamViewer propose un logiciel de vidéoconférence offrant à ses utilisateurs des fonctions à distances. Offrant également une base de réunion virtuelle, cet outil possède l’avantage de s’installer rapidement et permet de contrôler à distance d’autres ordinateurs. Il renferme également une fonction chat et une fonction meeting pour une communication rapide. Il offre la possibilité d’effectuer des présentations, un travail en équipe et un échange de quantité de données importantes.

12. kMeet

kMeet

kMeet est une solution de visioconférence gratuite, sécurisée et basée sur le logiciel open source JitsiMeet. Simple d’utilisation, cet outil ne nécessite aucune inscription. Ainsi, il permet de créer et d’organiser une réunion via votre interface web de façon instantanée. KMeet est intégré à la kSuite, une suite d’outils complémentaire de bureau. Cette plateforme met à disposition différentes fonctionnalités : gestion sécurisée des réunions et enregistrement et partage de vos réunions. Offrant des visioconférences de qualité, cet outil ne procède à aucune limitation de temps ni de nombre de participants. Kmeet garantit le respect de la vie privée de ses utilisateurs

13. Jitsi

Jitsi

Application développée en France, Jitsi est entièrement gratuit et accessible à tous. Revendiquant une extrême simplicité, la plateforme est 100 % open source et est cryptée par défaut. De ce fait, l’inscription est inutile si vous avez besoin de créer une réunion. Il vous suffit de la nommer pour générer un lien URL et de le partager à vos invités. Étant gratuit, Jitsi ne limite pas le nombre de participants. La limitation peut toutefois être imposée par la capacité du serveur ou de la connexion internet des participants.

14. Zoho Meeting

Zoho Meeting

Zoho Meeting est un logiciel de visioconférence destiné à faciliter le travail collaboratif à distance faisant parti de la panoplie d’outils de Zoho. Cette plateforme offre l’avantage d’offrir une expérience fiable, simple et sécurisée.  Cette plateforme vous permet d’organiser des réunions fluides et efficaces grâce à la fonction de partage d’écran. Une fonction enregistrement, stockage en cloud, rapports et analyse sont également présents. L’outil vous permet d’envoyer des invitations aux participants par e-mail pour des réunions planifiées. Zoho Meeting vous permet de lancer et participer à des réunions en ligne sans effectuer de téléchargement, mais uniquement sur votre navigateur.

15. Talky

Talky

Talky est une plateforme de visioconférence simple permettant la mise en place de réunion en ligne en vidéo. Son fonctionnement est simple, il vous suffit de créer une salle de réunion virtuelle et de partager l’URL avec vos collaborateurs. Cette plateforme possède l’avantage de partager votre écran avec les participants. Il faut savoir que Talky ne fonctionne que sur Chrome. Le service ne demande aucune installation spécifique et ne nécessite pas de plug-in.

Guide pratique pour choisir une solution de visioconférence adaptée à vos besoins

La visioconférence est désormais incontournable dans le monde professionnel. Que ce soit pour collaborer avec des collègues situés à distance, organiser des réunions virtuelles ou encore échanger avec des partenaires, cet outil s’avère être un atout majeur en favorisant la communication et l’efficacité au sein des entreprises. Face à une offre foisonnante sur le marché, il peut cependant être difficile de s’y retrouver et de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Ce guide vous accompagne pas à pas dans cette démarche.

Analysez d’abord vos besoins et contraintes spécifiques

Afin de choisir la bonne solution de visioconférence, il est essentiel de bien identifier vos besoins et contraintes avant de vous orienter vers une plateforme particulière.

  • Les exigences techniques : Toutes les solutions de visioconférence ont leurs propres recommandations concernant les équipements matériels et logiciels ainsi que le débit Internet nécessaire. Vérifiez bien que ces derniers remplissent les conditions requises pour utiliser votre plateforme choisie. Cela pourrait influer sur la qualité vidéo et audio de vos conférences.
  • Le nombre d’utilisateurs et de participants : Les offres disponibles sur le marché proposent généralement différentes options de tarification comprenant un nombre maximal d’utilisateurs et de participants à une réunion. Il convient donc de choisir la solution qui peut accueillir tous vos collaborateurs et partenaires selon vos besoins.
  • Les fonctionnalités avancées : Certains utilisateurs auront besoin de fonctionnalités avancées (partage d’écran, enregistrement des sessions, sous-titrage automatique, etc.), et il est donc primordial de déterminer celles qui vous seront utiles avant de prendre votre décision.

Les fonctionnalités complémentaires

Selon vos besoins spécifiques, certaines solutions sont plus adaptées que d’autres de par leurs fonctionnalités proposées (gestion centralisée des réunions, partage de documents, sondages interactifs, etc.). N’hésitez pas à demander des démonstrations ou tester les versions gratuites pour vous faire une idée plus précise de ce qu’elles peuvent vous apporter.

La gratuité ou non de la solution

Il existe un certain nombre de solutions gratuites avec des options limitées (ex : Zoom, Google Meet, Microsoft Teams). Elles peuvent convenir pour des besoins ponctuels, mais il est souvent nécessaire de passer à des versions payantes pour bénéficier de certaines fonctionnalités avancées ou augmenter le nombre d’utilisateurs pouvant être gérés par la plateforme.

La compatibilité avec d’autres outils professionnels

Pour éviter toute friction lors de l’intégration de votre solution de visioconférence dans votre environnement professionnel déjà existant, choisissez-en une compatible avec les autres logiciels et applications que vous utilisez. Une intégration réussie facilitera grandement le quotidien de vos collaborateurs et partenaires.

Aspects liés à la sécurité et la confidentialité des données

Assurez-vous que ces dernières soient suffisamment robustes afin de protéger au mieux la confidentialité et l’intégrité de vos échanges et données. Cela peut inclure des moyens tels que le chiffrement des communications ou encore l’authentification sécurisée des utilisateurs.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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