Avec les nombreux outils de visioconférence disponibles sur le marché, faire un choix peut-être difficile. Certaines solutions offrent une version gratuite qu’on vous laisse le soin de découvrir.

1. Google Meet

Google Meet

Lancé par le géant moteur de recherche américain, Google Meet est une plateforme de vidéoconférence et de messagerie instantanée. Cet outil possède l’avantage d’être rapide d’installation, intuitive et fluide à la navigation. De plus, ce logiciel possède l’avantage d’optimiser les fonctionnalités. Un autre avantage avec cette plateforme réside dans son intégration de Google Hangouts avec les autres solutions de la suite Google. La solution gratuite de Google Meet vous permet d’effectuer une conférence jusqu’à 10 participants.

2. Zoom

Zoom

Surement un des plus populaire au monde, Zoom vous permet d’organiser des visioconférences et des colloques à distance. Cette plateforme propose de nombreux services pour les entreprises : messagerie instantanée, salles de conférences, téléphones, webinaires, etc. Sa version gratuite vous permet d’utiliser le service pendant 40 minutes avec 100 participants.

3. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Développée par Microsoft, Teams est un outil collaboratif. Destiné aux équipes d’entreprise, cet outil permet de communiquer facilement. Pouvant être combinée à Microsoft 365, cette plateforme permet de travailler ensemble sur un projet en cours. Ainsi, si votre entreprise a souscrit un abonnement à Microsoft 365, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Teams dans le cadre de l’offre payante.

4. Jitsi

Jitsi

Application développée en France, Jitsi est entièrement gratuit et accessible à tous. Revendiquant une extrême simplicité, la plateforme est 100 % open source et est cryptée par défaut. De ce fait, l’inscription est inutile si vous avez besoin de créer une réunion. Il vous suffit de la nommer pour générer un lien URL et de le partager à vos invités. Étant gratuit, Jitsi ne limite pas le nombre de participants. La limitation peut toutefois être imposée par la capacité du serveur ou de la connexion internet des participants.

5. Skype

Skype

Skype est une application permet la mise en place d’une visioconférence et d’échange en direct avec vos collègues et vos collaborateurs. Elle possède des fonctionnalités intéressantes : partage d’écran et transmission d’informations facile. Vos équipes qui ont rejoint la discussion vidéo peuvent consulter et commenter en direct les documents partagés. Les conférences audio ou vidéo de Skype peuvent accueillir jusqu’à 50 participants.

6. Whereby

Whereby

Whereby est une plateforme vous permettant de créer des espaces de visioconférence en ligne. Cet outil ne nécessite aucun téléchargement, il suffit de vous connecter depuis votre navigateur web. Vous avez ensuite la possibilité de créer votre « salle de réunion » et inviter vos collaborateurs à l’aide d’un simple lien de partage. La version gratuite de cette application vous permet d’avoir 4 participants au maximum. Pour créer un compte utilisateur, vous avez uniquement besoin d’enregistrer votre adresse mail. Cette application ne nécessite aucun nom d’utilisateur ni de mot de passe.

7. StarLeaf

StarLeaf

Solution permettant de créer des réunions, StarLeaf est compatible avec tous les appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones. S’alignant sur les 14 principes de sécurité cloud du NCSC, la plateforme garantit une haute sécurité à ses utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur StarLeaf : transmission haute définition, gestion simple des réunions et chat simple et intuitif. La version gratuite vous permet de rassembler jusqu’à 20 participants, de créer des réunions one-to-one illimités ou des réunions groupe limité à 45 min.

8. GoToMeeting

GoToMeeting

Plateforme de visioconférence, GoToMeeting est une des plus populaires avec une qualité vidéo de haute définition. Cet outil permet à 25 de vos collaborateurs d’être présent en simultané à l’écran. Les conférences peuvent avoir lieu sur le web ou en envoyant des invitations par e-mail à chaque participant. Cette plateforme permet également de travailler à plusieurs sur des documents. Cette fonctionnalité peut être déverrouillée par le modérateur pour chaque participant. GoToMeeting possède une option « téléphone » permettant de participer à une réunion.

9. Join.me

Join Me

Join.me est un outil permettant de tenir des séances de visioconférences de façon simple, efficace et sécurisée. Outre la possibilité d’organiser des conférences audio et vidéo sans encombre, la plateforme permet également de rejoindre une conférence qui a déjà démarré. Cette plateforme possède d’autres fonctionnalités : partage d’écran et enregistrement des conférences en direct. L’outil dispose également d’une fonction permettant de créer un lien d’accès rapide à une réunion en ligne. Aucune installation préalable n’est nécessaire pour cette application. Join Me ne nécessite également aucun compte pour vous connecter y compris pour les autres participants.

10. Webex

Webex

Webex est une plateforme proposant une offre gratuite avec un accès limité à certaines fonctionnalités Cet outil de visiocondérence vous garantit une qualité audio et vidéo élevées pour tous les participants. L’expérience utilisateur est améliorée grâce à la technologie de détection de bruit de fond et l’accès simplifié à la réunion. Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités avec des options de mises en pages de réunion personnalisable. Il permet également de partager l’écran sur des appareils de bureau et mobile. Webex permet à 100 participants de participer à des réunions, mais avec une durée limitée à 50 minutes.

11. Livestorm

LiveStorm

Outils de communication vidéo complète, Livestorm permet d’effectuer des vidéoconférences, des réunions, des webinaires, des tchats et des sondages. L’avantage avec cette plateforme, c’est qu’elle peut être intégrée à vos autres outils comme Google, Slack, Analytics, Hubspot, etc. Avec sa version gratuite, vous pouvez accéder à une salle de réunion avec 4 participants par réunion pour une durée limitée. Ainsi, vous pouvez bénéficier de Webinars pendant 20 minutes maximum avec 10 inscrits. Livestorm possède la particularité d’être une solution qui ne nécessite aucun téléchargement. Il est inclus dans le navigateur web de l’utilisateur et il encrypte automatiquement les données des échanges.

12. TeamViewer Meeting

TeamViewer meeting

TeamViewer propose un logiciel de vidéoconférence offrant à ses utilisateurs des fonctions à distances. Offrant également une base de réunion virtuelle, cet outil possède l’avantage de s’installer rapidement et permet de contrôler à distance d’autres ordinateurs. Il renferme également une fonction chat et une fonction meeting pour une communication rapide. Il offre la possibilité d’effectuer des présentations, un travail en équipe et un échange de quantité de données importantes.

13. kMeet

kMeet

kMeet est une solution de visioconférence gratuite, sécurisée et basée sur le logiciel open source JitsiMeet. Simple d’utilisation, cet outil ne nécessite aucune inscription. Ainsi, il permet de créer et d’organiser une réunion via votre interface web de façon instantanée. KMeet est intégré à la kSuite, une suite d’outils complémentaire de bureau. Cette plateforme met à disposition différentes fonctionnalités : gestion sécurisée des réunions et enregistrement et partage de vos réunions. Offrant des visioconférences de qualité, cet outil ne procède à aucune limitation de temps ni de nombre de participants. Kmeet garantit le respect de la vie privée de ses utilisateurs

14. Zoho Meeting

Zoho Meeting

Zoho Meeting est un logiciel de visioconférence destiné à faciliter le travail collaboratif à distance faisant parti de la panoplie d’outils de Zoho. Cette plateforme offre l’avantage d’offrir une expérience fiable, simple et sécurisée.  Cette plateforme vous permet d’organiser des réunions fluides et efficaces grâce à la fonction de partage d’écran. Une fonction enregistrement, stockage en cloud, rapports et analyse sont également présents. L’outil vous permet d’envoyer des invitations aux participants par e-mail pour des réunions planifiées. Zoho Meeting vous permet de lancer et participer à des réunions en ligne sans effectuer de téléchargement, mais uniquement sur votre navigateur.

15. Talky

Talky

Talky est une plateforme de visioconférence simple permettant la mise en place de réunion en ligne en vidéo. Son fonctionnement est simple, il vous suffit de créer une salle de réunion virtuelle et de partager l’URL avec vos collaborateurs. Cette plateforme possède l’avantage de partager votre écran avec les participants. Il faut savoir que Talky ne fonctionne que sur Chrome. Le service ne demande aucune installation spécifique et ne nécessite pas de plug-in.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This