Avec l’essor des réseaux sociaux, le marketing d’influence connaît une croissance sans précédent. Alternative aux méthodes traditionnelles de communication, celui-ci devient un outil incontournable pour les entreprises et les marques qui cherchent à tirer le meilleur du pouvoir des médias sociaux.
Élaborée de façon réfléchie et usée à bon escient, cette stratégie permet d’accroître la visibilité sur la toile, d’établir la crédibilité, de stimuler le social selling, mais également de faire passer un message auprès des consommateurs. Retrouvez dans cet article les tips et best practices pour développer une stratégie d’influence pertinente et impactante.
Sommaire
Respecter les règles en vigueur
La première étape à faire avant l’élaboration proprement dite d’une stratégie d’influence est de se renseigner sur les lois et règlements qui régissent le domaine. En effet, respecter les règles en vigueur vous garantit une stratégie efficace, mais surtout éthique. Ce premier point concerne aussi bien les marques, les agences que les influenceurs. En pratique, lorsque vous lancez une campagne de publication sponsorisée, la norme requiert l’utilisation des hashtags spécifiques tels que « ad » pour mieux identifier les contenus.
À part cela, tenez compte des règles relatives à la publicité, à la concurrence ainsi qu’à la protection des données personnelles. Si votre campagne d’influence concerne des produits pharmaceutiques, de l’alcool ou encore de services financiers, sachez qu’ils sont soumis à des règles particulières, alors soyez bien attentif. Pour une collaboration saine et transparente, assurez-vous que votre partenariat avec les influenceurs est clairement identifié comme tel.
Lancer une première campagne d’apprentissage
Pour les jeunes marques ou entreprises qui ne sont pas encore matures dans le domaine de l’influence ou qui n’ont tout simplement jamais lancé de campagne d’influence, l’une des premières étapes consiste à lancer une ou des campagnes de test, d’apprentissage.
L’objectif ? Connaître et valider les éléments de la campagne qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise et permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Cette phase, qui est trop souvent oubliée, est primordiale dans la structuration de votre stratégie d’influence.
18h08, agence de stratégie d’influence, a développé une méthodologie d’apprentissage qui permet à toutes les enseignes qui se lancent dans l’influence, de structurer leur approche et de connaître la stratégie qui fonctionne le mieux pour elles. Pour ce faire, ils préconisent de lancer une première campagne avec 5-8 influenceurs (nano ou micro-influenceurs) avec un budget raisonnable (Dotations et/ou rémunération).
Le but est de tester les principaux déterminants à la performance d’une campagne d’influence, à savoir, la communauté de l’influenceur, le message et le concept de contenus. Dans ce sens, en fonction de votre / vos cibles (personas) et de votre produit / service, vous devrez :
- Valider différents univers d’influenceurs et rechercher les influenceurs en fonction (Ex: Univers Mode, Écologie, Tech, Santé, Etudiants …)
- Affecter aux influenceurs validés les messages et concepts les plus pertinents (1 message & 1 concept par influenceur)
Cette campagne d’apprentissage permet ainsi de tester ces différents éléments et d’obtenir une analyse complète des résultats.
Vous connaîtrez l’univers d’influence, le message et le concept qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et serez ainsi prêt à lancer des campagnes d’influence à plus grande échelle.
Exploiter la puissance des différentes plateformes
Les médias sociaux ont ouvert de nouvelles opportunités pour les marques et les agences d’influence, leur permettant ainsi de développer une stratégie d’influence percutante avec une portée plus large. Cependant, pour que celle-ci soit réellement efficace, il est crucial de choisir la bonne plateforme en fonction de vos objectifs et d’y adapter vos contenus.
Si YouTube est la plateforme visuelle de référence pour les tutoriels, les démonstrations, les unboxings et les vlogs, elle vous donne l’occasion de vous connecter en temps réel avec votre audience. Quant à Instagram, elle permet de créer des contenus visuels captivants autour de la mode, de la beauté, mais également du lifestyle.
Devenu un véritable phénomène mondial avec ses vidéos créatives, TikTok est la plateforme à privilégier si vous souhaitez toucher un public jeune. Par contre, si vous voulez partager des actualités et des événements en temps réel, optez pour X. De son côté, Facebook est à privilégier pour les marques qui veulent générer des leads et des conversions.
Inclure l’influenceur dans le processus créatif
Il est naïf de penser qu’en collaborant avec des influenceurs, il suffit de leur offrir des produits gratuits, une invitation pour des événements ou une rémunération économique pour obtenir des résultats concluants. En réalité, ils attendent beaucoup plus des marques et des agences : prendre part dans le processus de création de contenu. Les influenceurs, les marques et les agences visent donc un partenariat gagnant-gagnant qui permet aux premiers d’accroître leur statut d’influenceur auprès de leur communauté et à ces derniers d’améliorer leur visibilité. Par conséquent, laissez l’influenceur s’exprimer librement au lieu de lui fournir une publication toute faite qu’il se contentera de poster, car cela est plus impactant et naturel.
Mesurer l’impact de la stratégie d’influence sur le business
Pour optimiser leur stratégie de communication globale, les marques et les agences ont recours aux influenceurs pour améliorer leur visibilité et stimuler leurs ventes. Cependant, après le lancement de votre campagne d’influence, il est important de suivre son évolution et d’évaluer ses performances. Pour ce faire, jetez un œil sur les KPIs pertinents tels que :
- la portée des publications qui correspond au nombre d’abonnés ayant accédé au contenu
- l’impression qui représente le nombre total de fois où ce contenu a été affiché
- le taux d’engagement de votre audience et le taux de clics
En résumé
L’influence marketing joue un rôle essentiel dans le paysage marketing actuel sur les diverses plateformes sociales telles que YouTube, Instagram, TikTok, Facebook, etc. Cependant, pour une collaboration fructueuse entre les marques, les agences et les influenceurs, il est important d’établir un partenariat transparent et éthique, mais surtout d’adopter une approche responsable. Mais avant cela, veillez à choisir des influenceurs, micros et macros, qui partagent les mêmes visions que vous et s’alignent avec vos objectifs. De cette façon, il sera plus facile d’atteindre plus d’audience et d’augmenter l’engagement de leur communauté. Utilisez ces best practices et attendez-vous à obtenir des résultats qui vont bien au-delà de vos attentes.