Dans l’univers des réseaux sociaux en perpétuelle croissance, l’application TikTok a su se démarquer et conquérir le cœur d’une multitude d’utilisateurs dans le monde. Voici un panorama des statistiques à connaître pour mieux comprendre ce phénomène.
Sommaire
Les différents usages de TikTok
Les utilisateurs de TikTok utilisent l’application pour plusieurs raisons, telles que la publicité, le divertissement, le marketing. Les vidéos varient selon les intérêts des utilisateurs:
- 80,3% sont intéressés par des contenus captivants ;
- 44,9% recherchent des marques ou des produits ;
- 39,4% partagent et publient des vidéos ;
- 39% utilisent l’application pour suivre les actualités ;
- 17,9% utilisent TikTok pour rester en contact avec leurs proches.
(Meltwater)
Voici quelques informations clés concernant les revenus des créateurs de contenus TikTok :
- 37 % ont un revenu annuel de plus de 100 000 dollars ;
- Seulement 9,6 % ont un revenu familial annuel inférieur à 25 000 dollars.
(Source : Sales Hacking)
Le nombre d’utilisateurs de l’application
À l’échelle mondiale, TikTok compte plus de 1,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois, avec une croissance notable parmi les utilisateurs européens. Actuellement, les téléchargements excèdent les 3 milliards. Aux USA, les jeunes adultes préfèrent utiliser cette application plutôt que Facebook.
En moyenne, les utilisateurs consacrent plus de 50 minutes par jour sur cette application. De ce fait, le siège social du réseau réalise des performances financières incroyables atteignant les milliards de dollars. Parmi les pays contribuant à ce succès, on peut citer les États-Unis et la Chine.
Quoiqu’il en soit, plusieurs pays comptent des millions d’adeptes sur cette plateforme :
- États-Unis : 148 millions d’utilisateurs
- Indonésie : 126 millions
- Brésil : 99 millions
- Philippines : 49 millions
- Thaïlande : 44 millions
(Meltwater)
En revanche, certains pays comme l’Inde, la Jordanie, l’Afghanistan et le Pakistan ont interdit l’utilisation de ce réseau.
En France, les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont particulièrement actifs sur TikTok, surtout durant la période de pandémie. En effet, le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté :
- En 2019 : plus de 4,4 millions d’utilisateurs ;
- En 2020 : plus de 14,9 millions d’adeptes.
(Blog digimind/ Etude Harris Interactive)
Les adeptes français consacrent en moyenne 48 minutes à parcourir l’application et l’ouvrent environ 9 fois par jour. La plateforme de partage de vidéos affiche une évolution à l’échelle mondiale. Ci-dessous des informations concernant les utilisateurs de TikTok dans le monde et en France.
- Il y a autant d’hommes que de femmes qui utilisent TikTok dans le monde. 50,8 % des utilisateurs sont des hommes, contre 49,2 % de femmes ;
- La majorité des utilisateurs dans le monde ont entre 18 et 44 ans, représentant 87% de l’audience ;
- En France, 56 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes et 67 % se situent dans la tranche d’âge de 18 à 44 ans (Theutopia).
Le chiffre d’affaires de TikTok
Depuis 2017, la plateforme enregistre un chiffre d’affaires atteignant les 63 millions de dollars. En 2020, celui-ci a augmenté de 1,9 milliards de dollars (soit un taux de 442,9%). Cette performance financière n’a cessé de croître, avec un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars en 2021 (Meltwater).
Toutefois, ByteDance, la société mère de TikTok, a enregistré des pertes considérables en 2021. Pour redresser la situation, l’entreprise chinoise a mis en place une stratégie visant à améliorer la situation financière et pour restreindre les coûts.
Rien qu’en 2021, TikTok a généré un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions d’euros dans l’Hexagone. De plus, certains influenceurs bénéficient d’une forte présence sur la plateforme. Voici les principaux chiffres financiers concernant TikTok :
Dans le monde :
- Chiffre d’affaires : plus de 50 milliards de dollars (en 2021 : 18,7 milliards).
- En 2023 : Hausse de 215 % du chiffre d’affaires (soit 14,3 milliards de dollars) par rapport à l’année 2022
- En 2023 (au 4ème semestre) : une dépense de 707,33 millions de dollars a été effectuée
- ByteDance est estimée à 220 milliards de dollars
(Statista, Forbes, Business of Apps, data.ai)
En Europe :
- Chiffre d’affaires : 990 millions d’euros en Europe (en 2020, il a atteint 172 millions).
- La publicité représente une part importante de cette somme, soit 802 millions d’euros.
- En France : un chiffre d’affaires de 29,6 millions d’euros pour l’année 2021 (avec un profit atteignant 415 371 euros). (Blog Digimind)
Les types de vidéos appréciés sur TikTok
TikTok présente une grande diversité de contenus. Néanmoins, certains types de vidéo se distinguent particulièrement, tels que :
- Les vidéos avec des sons populaires ;
- Les défis ;
- Les collaborations avec des influenceurs ;
- Les tutoriels.
Les vidéos de synchronisation labiale font partie des premiers contenus populaires sur TikTok. Les contenus à base de sons populaires occupent une place centrale sur la plateforme. Leurs créateurs rencontrent en effet un franc succès en intégrant un son connu, tout en ajoutant leur propre style.
Les défis sur TikTok sont aussi extrêmement populaires. Certaines entreprises proposent même des défis dans le but de promouvoir leur marque et établir leur notoriété sur les réseaux sociaux.
Collaborer avec des créateurs influents sur TikTok permet à certaines entreprises d’élargir leur public. Comme sur les autres réseaux sociaux, TikTok peut également servir de support pour des tutoriels.
Les marques les plus suivies sur l’application
Certaines grandes marques ont su exploiter les avantages de l’application de façon stratégique dans le but d’atteindre leur public cible. Grâce à leur créativité et à des collaborations avec des influenceurs, leur succès est indéniable. Parmi ces marques de renom figurent Netflix, Red Bull, NBA et Chipotle.
- Netflix : 38,2 millions d’abonnés et 930,3 millions de likes ;
- NBA : 17 millions d’abonnés et 285,7 millions de likes ;
- Red Bull : 7 millions d’abonnés et 113 millions de likes ;
- Chipotle : 2 millions d’abonnés et 46 millions de likes.
(TikTok, Meltwater)
Les marques de luxe s’exposent également sur le réseau social comme Prada, Dior ou encore Yves-Saint Laurent. Louis Vuitton, par exemple, est actuellement la marque de mode la plus suivie sur la plateforme.
En France, nombreuses sont les marques qui s’affichent sur TikTok telles que Caudalie ou Decathlon. L’enseigne Carrefour France y est présente avec une audience de plus de 300.000 abonnés et plus de 2 millions de likes, et propose des jeux-concours pour remporter des lots et des produits. Les internautes peuvent également retrouver des vidéos de conseils sur des sujets spécifiques, comme le végétalisme ou la manière d’effectuer ses courses.
Présente sur TikTok depuis 2020, Decathlon compte plus de 120.000 abonnés avec plus de 1,4 millions de likes. Mettant en avant l’accès au sport, le compte de cette enseigne propose des contenus sur diverses activités sportives. De plus, certains athlètes célèbres interviennent sur le TikTok de Decathlon à travers des guides pratiques ou divertissants.
Depuis octobre 2020, la marque française de cosmétiques Caudalie, spécialisée dans la vinothérapie, s’est exposée sur TikTok. Pour cibler son public, l’enseigne travaille en collaboration avec des créateurs comme @selfcareinpajamas ou encore @carladolier. Elle propose des vidéos présentant ses produits.
Voici un résumé de certaines marques françaises sur TikTok :
- Caudalie : 400.000 abonnés et 2,6 millions de likes (tiktok) ;
- Carrefour France : 320.000 abonnés et 2,8 millions de likes (tiktok) ;
- Decathlon : 120.000 abonnés et 1,4 millions de likes (tiktok) ;
- Domino’s Pizza : 162.200 abonnés et 1,6 millions de likes (tiktok).
(Meltwater)
Les comptes TikTok les plus suivis
La croissance de TikTok est fulgurante, au même titre que les comptes de certains des influenceurs de la plateforme. Ci-dessous quelques-uns des créateurs de contenu les plus suivis sur TikTok :
- @khaby.lame : 161,6 millions de followers ;
- @charlidamelio : 151,7 millions ;
- @bellapoarch : 93,9 millions ;
- @mrbeast : 92,6 millions ;
- @addisonrae : 88,7 millions ;
- @zachking : 80,6 millions ;
- @kimberly.loaiza : 80,6 millions.
(Meltwater)
L’ascension de Khaby Lame a commencé durant la Covid-19, se hissant au sommet avec plus de 60 millions d’abonnés. Grâce à son physique et à ses expressions faciales, il exprime son humour et passe ses messages à travers des vidéos tierces. D’ailleurs, chaque vidéo du créateur de contenu a été vue des millions de fois.
Derrière lui se trouvent Charli D’Amelio, Bella Poarch et Addison Rae, des personnalités publiques avec des millions de followers. Chacune d’elles partagent des similitudes en tant que danseuses et chanteuses. Utilisant le réseau pour promouvoir leur activité, elles présentent en effet des contenus sur les tendances ou encore leur vie personnelle.
Quant à MrBeast, c’est un créateur de contenu sur plusieurs plateformes, dont TikTok avec plus de 80 millions d’abonnés. Zach King est connu pour ses illusions de tours de magie, renommé pour ses contenus « vignes magiques ». Concernant la chanteuse mexicaine Kimberly Loaiza, elle est célèbre pour ses tutoriels sur les défis, ses vlogs, etc. Actuellement, elle compte plus de 80 millions de followers.