Dernière modification le 26 avril 2024
Découvrez les derniers chiffres de Google pour 2024 pour comprendre comment les gens utilisent Internet aujourd’hui et quelles sont les nouvelles tendances.
Que vous soyez marketeur, analyste, ou juste curieux de technologie, ces statistiques offrent des perspectives essentielles pour quiconque évolue dans le monde digital. Alors, prêts à voir ce que Google nous révèle cette année ? Allons-y !
Sommaire
Google et ses principaux concurrents
Google est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Sa part de marché est de plus de 91 %. Il devance Bing, détenant environ 4 %, et Yandex (notamment utilisé en Russie), ses principaux concurrents. Les statistiques sont à peu près les mêmes en Europe. En France, son deuxième concurrent est Yahoo.
Google reste également leader des navigateurs avec plus de la moitié du marché mondial. En janvier 2024, il détenait plus de 64 % du marché, selon StatCounter. Derrière lui se trouvent Safari (18 %) et Edge (5 %). En Europe, les statistiques changent légèrement. Google domine le marché à 60 %, suivi de Safari à 19 % et Edge à 6 %. En France, il prend la tête du classement à 59 % contre 18 % pour Safari et 10 % pour Firefox.
(Source : Statcounter)
Google domine également les recherches sur les appareils mobiles avec plus de 96 % du marché. Il n’a presque pas de concurrents. (Source : Statista)
Le géant du numérique a généré un chiffre d’affaires de 307 milliards de dollars en 2023. Il a enregistré 86,3 milliards de dollars rien que pour le dernier trimestre. (Source : Alphabet)
Les différents services de Google
Google diversifie ses services sur le marché et investit plusieurs domaines :
- Google News pour la recherche d’informations ;
- Google Images pour les images ;
- YouTube pour les vidéos ;
- Google Maps pour les adresses ;
- Google Shopping pour les ventes en ligne ;
- etc.
Pour la recherche de produits par contre, Amazon dépasse Google avec 54 % du marché contre 45 %.
Le système d’exploitation de Google, Android, domine le marché du mobile. En France, il occupe environ 67 % du marché contre 31 % pour son principal concurrent iOS en 2023. (Source : Statcounter)
Fin 2023, Google Play propose dans les 2,4 millions d’applications téléchargeables via Play Store (Source : Statista). La même année, Google Maps recense pas moins de 50 millions de mises à jour au quotidien. Les utilisateurs actifs dépassent le milliard par mois. L’application Google Lens a été utilisée, quant à elle, 10 milliards de fois par mois en 2023. (Source : Google Maps)
Google en tant que principale source d’informations
Google devient une importante source d’informations sur différentes thématiques aux États-Unis. Ces dernières concernent aussi bien les actualités que le divertissement, la technologie, les événements, les célébrités et bien d’autres.
En 2023, Ahrefs a publié les statistiques sur les requêtes orientées vers la recherche d’informations. Le résultat démontre que les internautes demandent à Google aussi bien des informations techniques que celles courantes. La satisfaction client a d’ailleurs augmenté de 7 % pour le géant du numérique entre 2022 et 2023. (Source : Ahrefs)
Le mot « météo » a été recherché 31,3 millions de fois et 14,8 millions de fois pour « météo demain ». 69,3 millions des recherches ont été effectués sur YouTube, dont la majorité est orientée vers les tutoriels.
De nombreuses requêtes commencent, en outre, par « comment » :
- Comment faire une capture d’écran sur Mac : recherché 542 000 fois ;
- Comment faire un nœud de cravate : recherché 314 000 fois ;
- Comment résoudre un Rubik’s cube : recherché 175 000 fois ;
- Comment abaisser la tension artérielle : recherché 154 000 fois ;
- Comment enregistrer l’écran sur iPhone : recherché 98 000 fois ;
- Comment dessiner : recherché 85 000 fois ;
- Comment cuire du riz : recherché 77 000 fois, etc.
(Source : Ahrefs)
8 % des requêtes sont d’ailleurs rédigées sous forme de questions.
Statistiques des recherches sur Google
Google est le principal moteur de recherches avec 76 % des requêtes mondiales. Baidu le suit de loin avec 15 % de taux d’utilisation. Ses autres concurrents totalisent les 9 % restants : Yandex, Yahoo, DuckDuckGo, Dogpile, Ask, Naver et AOL.
Chaque jour, ce sont 3,7 milliards de recherches qui sont effectuées sur la plateforme. C’est l’équivalent de 2,4 millions de requêtes par minute ou 40 000 recherches par seconde. Et pour fournir les résultats, Google soumet des centaines de milliards de contenus web.
(Source : Internetlivestats)
Les recherches Google sont les plus populaires au Brésil avec plus de 96 %. La plus faible part du marché est, en revanche, constatée en Chine avec un peu plus de 8 % seulement.
(Source : Statista)
La majorité des requêtes sur Google contiennent peu de mots. Dans 70 % des cas, elles comportent moins de quatre mots. Les internautes effectuent généralement leurs recherches avec juste un ou deux mots. (Source : Moz)
S’il existe des requêtes qui se répètent chaque année, environ 16 à 20 % des recherches sont nouvelles, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été saisies auparavant sur le moteur de recherche. (Source : Internetlivestats)
Les recherches locales ont pris de l’envergure et représentent 46 % des requêtes. L’expression « près de chez moi » apparaît dans 16 % des recherches mobiles. (Source : Google)
Les recherches vocales sont également de plus en plus importantes. Les études d’UpCity en 2022 révèlent que :
- 58 % des Américains entre 25 et 34 ans ont recours à la recherche vocale chaque jour ;
- 43 % de ceux qui ont plus de 55 ans le font chaque semaine ;
- 17 % des internautes consultent la météo en ligne par commande vocale.
(source : Upcity)
En 2022, Google était le deuxième assistant vocal après Siri qui domine le marché à 90 %. (source : Vixen Labs)
Données sur le comportement des internautes
L’objectif des sites web est d’atterrir en tête des SERP de Google pour avoir plus de clics. 8 internautes sur 10 cliquent, en effet, au niveau de la première page. Certains choisissent même la première suggestion (Source : Abondance). Ils sont environ 38 % sur desktop et 30 % sur mobile. (Source : GlobalStats)
D’un autre côté, les internautes sont plus susceptibles de visiter un établissement après avoir effectué une recherche locale sur Google. D’après les statistiques, ce sont un tiers des consommateurs qui se rendent à un magasin à moins de huit kilomètres de chez eux.
Pour 86 % des internautes, Google Maps est principalement un outil pour trouver des adresses. Après leurs recherches, 76 % des personnes se rendent dans le magasin dans la journée. 28 % d’entre elles achèteront même le produit recherché dans l’établissement visité.
Une part des internautes se fient, par ailleurs, aux avis Google. Une enseigne ayant au moins trois étoiles génère dans les 25 % de clics de plus que les établissements faiblement notés. Dans le secteur de la restauration, les consommateurs s’attardent davantage sur les commentaires laissés par les clients. Ce sont 95 % des internautes qui le font avant d’effectuer leur réservation.
(Source : SocialMediaToday)
Google et l’apprentissage
Nombreux sont les internautes qui pensent que Google est un excellent outil d’apprentissage. Les apprenants trouvent des informations intéressantes sur YouTube, Wordle, et directement via la barre de recherches.
Les utilisateurs du Net sont de plus en plus nombreux à se servir des outils Google pour étudier ou travailler. Google Docs a été recherché 12,7 millions de fois contre 10 millions pour Google Classroom.
Plusieurs internautes apprécient également les options de traduction proposées par la plateforme. « Google Traduction » a, par exemple, été recherché 19,9 millions de fois en 2023. La requête « traduire », quant à elle, a été entrée 31,5 millions de fois.
(source : Ahrefs)
La démographie de Google indique clairement une présence accrue des jeunes. Environ la moitié du public a entre 18 et 34 ans. En 2023, la majorité du trafic provenait des États-Unis.
(source : Similar Web)
Google et les sites professionnels
Tous les secteurs d’activité sont représentés sur le Net : BtoB, BtoC, e-commerce, prestataires de services, etc. Sur Google, les pages sont majoritairement chargées avec le protocole HTTPS. Le géant du net vise un chiffrement à 100 %, même si l’effectif était encore à 96 % en décembre 2023.
(Source : GlobalStats)