Malgré la vulgarisation de nombreux canaux de communication numérique, le téléphone reste important pour les professionnels. En effet, une grande majorité de leurs clients et partenaires aiment pouvoir appeler directement en cas de besoin. Les entreprises se doivent donc de fournir une ligne facilement joignable, même pour des appels internationaux.

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel ?

Afin de joindre une ligne téléphonique physique classique, il est nécessaire de composer un numéro, fourni par un opérateur. Un numéro virtuel est, quant à lui, un système de communication plus innovant. Il est question d’un identifiant unique qui se trouve dans un service Cloud. Il peut être associé à une ou plusieurs lignes physiques fixes ou mobiles.

De ce fait, les appels sur numéro virtuel pourront être redirigés vers différents téléphones déjà en service. Libre aux utilisateurs de configurer le chemin qu’ils souhaitent, selon leurs besoins. Il leur sera même possible de recevoir ou d’envoyer des SMS, le tout sur n’importe quel appareil connecté.

Les options qui accompagnent ce numéro virtuel varient selon le fournisseur ou le forfait choisi par les sociétés. Il peut inclure des fonctionnalités classiques comme une boîte vocale ou d’autres plus avancées telles que le filtrage horaire.

Dans quels cas recourir à un numéro virtuel ?

Il est conseillé pour une entreprise d’utiliser un numéro virtuel pour de nombreuses raisons.

En premier lieu, c’est une solution pour séparer ses coordonnées personnelles de ses coordonnées professionnelles. Ces deux lignes aboutiront à un seul et unique appareil. Ainsi, l’utilisateur ne sera pas obligé d’acquérir un deuxième téléphone ou une autre carte SIM. De plus, c’est un bon moyen de garder une certaine confidentialité en évitant de divulguer ses contacts privés.

Par ailleurs, le numéro virtuel est aussi une arme de marketing redoutable. C’est un support de premier choix offrant aux annonceurs l’opportunité d’envoyer des messages en grande quantité, semblables aux campagnes d’e-mailing. Les professionnels qui utilisent ce type de service sont très nombreux.

Les grandes entreprises profitent déjà des possibilités procurées par les numéros de téléphone virtuels depuis un certain temps. Elles emploient cette solution pour faciliter la réception de flux d’appels de masse, surtout pour leur service client.

En outre, c’est également plus pratique pour passer des appels vers des pays étrangers. Les coûts de communication seront réduits par rapport aux forfaits des numéros physiques classiques.

Quels sont les avantages d’un numéro virtuel ?

Les avantages de se procurer un numéro virtuel ne manquent pas. En effet, les entreprises ont intérêt à envisager cette option pour fluidifier la communication avec leurs clients et prospects.

En premier lieu, l’utilisation d’un numéro virtuel renvoie une image plus professionnelle pour les annonceurs. Cela est valable pour les grandes organisations, mais aussi pour les travailleurs indépendants. Des codes géographiques sont configurables pour une envergure internationale.

D’ailleurs, les utilisateurs auront la possibilité de choisir n’importe quelle combinaison de chiffres pour constituer leur numéro. La ligne virtuelle pourra ainsi commencer par les indicatifs de 01 à 09.

L’autre option notoire à ne pas négliger est celle du triage des appels. En effet, tous les départements d’une entreprise étant en relation direct avec les clients seront joignables par un unique numéro. Il faudra alors paramétrer les choix de redirection que ces derniers pourront sélectionner via les touches de leur téléphone.

Enfin, toutes les fonctionnalités du numéro virtuel sont accessibles sur différents supports en même temps. Les fournisseurs procurent des applications dédiées pour mobiles et tablettes ou des logiciels et interfaces en ligne pour l’ordinateur.

Les meilleurs fournisseurs de numéro virtuel

Autant que les opérateurs de téléphonie classique, il existe aussi une multitude de spécialistes des numéros virtuels qui se concurrencent. Voici les principaux fournisseurs sur lesquels il faut miser.

1. Kavkom

Kavkom

En usant d’un numéro virtuel, une entreprise peut donner l’impression à ses clients d’être une enseigne internationale. C’est l’une des nombreuses possibilités offertes par Kavkom, un outil reconnu de téléphonie dans le Cloud. Un module de CRM est aussi inclus avec cette plateforme.

Le logiciel regroupe un grand nombre de fonctionnalités au choix, selon les besoins des opérateurs. L’offre basique de 10 euros par utilisateur et par mois procure une ligne virtuelle et un nombre illimité d’appels entrants. Cependant, il faudra payer plus cher pour débloquer les appels sortants. Le montant sera de 20 euros mensuels et uniquement vers les numéros français. Pour un accès plus large, il faut demander un devis.

 

2. Ringover

Ringover

Ringover est l’une des alternatives pour obtenir un numéro virtuel les plus prisées du marché. Elle fournit une multitude de possibilités aux utilisateurs, des simples appels à la visioconférence en passant par les SMS. C’est un outil technologique très complet, mais facile à prendre en main. Plusieurs professionnels du monde entier sont déjà conquis par son ergonomie.

Ringover permet un déploiement efficace et rapide de sa téléphonie d’entreprise. Le choix est très large parmi les numéros virtuels disponibles associés à plus de 65 pays. Les tarifs varient selon les besoins des clients, mais le montant de départ est de 19 dollars HT par mois.

3. Sonetel

Sonetel

En optant pour Sonetel, les utilisateurs bénéficient d’un ou plusieurs numéros virtuels rattachés à n’importe quelle partie du monde. Les services de cet outil permettront ainsi d’obtenir un contact unique à afficher sur ses supports de promotion. D’ailleurs, la ligne sera gratuite si les clients utilisent le module intégré de chat de Sonetel pour leur site internet.

Le prix de départ pour profiter des avantages de Sonetel est de 1,79 dollar HT par mois. Ce tarif peut changer selon le pays ou la ville. La réception d’appel entrant est, elle, sans frais. Les avis sont plutôt positifs concernant cette application.

4. RingCentral

Ringcentral

RingCentral se veut être une solution de téléphone de premier choix pour les professionnels et les entreprises. C’est un logiciel de qualité qui fournit un numéro virtuel avec plusieurs fonctionnalités associées. Les utilisateurs pourront ainsi recevoir et émettre des appels, mais aussi envoyer des messages et organiser des visioconférences. Tout est centralisé au sein d’une seule et unique interface.

L’outil permet notamment de rester joignable même durant les voyages dans un autre pays. De plus, un appel peut facilement se prendre à partir de son portable, d’un fixe ou de son ordinateur. Le forfait pour un seul collaborateur est de 15,99 euros par mois.

5. Fonvirtual

Fonvirtual

Fonvirtual est une application qui se spécialise exclusivement dans la création de numéros virtuels. Elle permet de configurer une ligne basée dans l’Hexagone, mais aussi dans d’autres pays. C’est une solution qui s’intègre très bien à des outils de CRM ou à des applications de messagerie comme WhatsApp. Fonvirtual édite également un logiciel très intéressant pour les call centers.

Les tarifs pour profiter des services disponibles sont modulables en fonction des besoins des utilisateurs. Dans tous les cas, le déploiement de Fonvirtual ne requiert pas de lourds investissements, ni d’installations compliquées. L’interface est qualitative et très simple à maîtriser.

6. Keyyo

Keyyo

Keyyo est un outil simple qui offre l’opportunité de recevoir et de réaliser des appels via un numéro virtuel. Il sera possible d’acquérir des lignes pouvant prendre les identifications de 50 pays différents. Toutes les configurations nécessaires se feront depuis l’application dédiée : CallPad. C’est à travers cette dernière que le choix de numéro à afficher durant une communication s’effectue.

Il est ici question d’une solution réellement facile à utiliser ayant récolté de multiples avis positifs. Pour y avoir accès, l’offre de départ est à 5 euros par mois et par numéro. La facturation des appels sortants correspond au forfait de la ligne physique principale.

Pin It on Pinterest

Share This