Pour effectuer des transactions de valeurs numériques sécurisées et sans frontières, il est important d’établir une entente contractuelle. Grâce au Smart Contract ou contrat intelligent, il est dorénavant facile de sécuriser un processus contractuel. Il s’agit d’une application décentralisée permettant de limiter les coûts de transaction et les pertes dues à la fraude. Smart Contract est notamment déployé sur un protocole blockchain.
Sommaire
- C’est quoi une blockchain ?
- En quoi consiste un Smart Contract ?
- Comment fonctionne un Smart Contract sur la blockchain ?
- Quels sont les avantages d’un Smart Contract ?
- Quels sont les étapes à suivre pour créer un Smart Contract ?
- Quels sont les domaines concernés par le Smart Contract ?
- Quelques exemples de Smart Contract
C’est quoi une blockchain ?
La blockchain est une technologie numérique de stockage et de transfert de données. Elle est fortement sécurisée et fonctionne de façon décentralisée et transparente. La blockchain n’a pas besoin d’un organe central de contrôle pour gérer ses transactions. Elle agit plutôt sous forme de plusieurs blocs connectés entre eux dans le but de former un maillon. Toutes les actions effectuées seront ensuite archivées sous forme de chaîne d’informations sécurisées et numérisées.
La blockchain est ainsi une sorte de base de données partagée simultanément avec tous ses utilisateurs. Elle renferme l’historique de toutes les transactions réalisées entre ces derniers depuis sa création. Son champ d’application s’avère largement plus grand que celui des crypto-actifs ou cryptomonnaies. Pour son exécution, chaque partie doit d’abord s’identifier à l’aide d’un processus cryptographique.
La transaction sera ensuite envoyée dans un nœud de stockage hébergeant une copie du registre contenant les échanges effectués. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent y accéder en même temps. Néanmoins, chaque information ajoutée sera d’abord déchiffrée par des centres de données avant d’être validée. Une fois authentifiée, la transaction est ajoutée sous forme de bloc d’informations chiffrées dans la base. D’où l’appellation « block ».
En quoi consiste un Smart Contract ?
Il s’agit de l’équivalent numérique d’un contrat traditionnel. Un Smart Contract est en effet un programme informatique établi par le cryptographe et scientifique Nick Szabo. Il permet d’exécuter automatiquement certaines ententes contractuelles. Le contrat intelligent est toutefois régi par un code informatique et ne requiert pas l’intervention d’un tiers de confiance. En revanche, un cadre juridique régule souvent l’exécution d’une entente traditionnelle.
Le Smart Contract s’appuie généralement sur la technologie numérique blockchain afin de sécuriser les termes de son exécution. Une fois que les conditions définies au préalable sont remplies, il exécute immédiatement ce qui est écrit dans son code. Ainsi, les transactions seront irréversibles, rapides, infalsifiables et transparentes.
En général, le Smart Contract présente une interface utilisateur. Cependant, même si celle-ci venait à disparaître, les utilisateurs peuvent toujours interagir avec ce contrat intelligent. Ce dernier sera uniquement inaccessible lorsque le réseau sur lequel il est hébergé sera arrêté.
Comment fonctionne un Smart Contract sur la blockchain ?
Un Smart Contract est lié directement à la blockchain et automatise les transactions de valeur sous forme de crypto monnaies. Sa force principale est de garantir l’exactitude des conditions de son exécution.
Contrairement à un contrat traditionnel, les règles sont clairement fixées dans une blockchain assurant une interprétation du code fiable. Cela permet de sécuriser les données et d’empêcher ainsi leur suppression ou leur modification. Lorsque toutes les conditions contractuelles sont bien vérifiées, la blockchain automatise immédiatement les transactions.
Les échanges sont publics et peuvent être consultés par tout le monde afin de vérifier l’exactitude des termes proposés. Il existe également des contrats intelligents standardisés pour lesquels il est possible d’utiliser des templates.
Le Smart Contract est donc un code informatique qui facilite la collaboration de deux parties, et ce, sans intermédiaire. Ce qui permet de réduire considérablement les coûts de transaction liés à la transmission des contrats.
Quels sont les avantages d’un Smart Contract ?
Un Smart Contract présente de nombreux avantages. D’abord, il assure parfaitement la sécurité des échanges entre deux parties. En effet, les données saisies dans la blockchain ne peuvent être modifiées ni supprimées. L’accord reste ainsi stable et intact même s’il y a une partie qui brise les termes du contrat.
Ce système offre également une grande autonomie à ses utilisateurs qui leur permet d’avoir un contrôle total sur l’accord. Le Smart Contract ne demande pas d’ailleurs l’intervention d’un tiers tel qu’un notaire, un avocat, etc. D’où une réduction importante des frais liés à la signature de l’accord. Cette application décentralisée améliore également l’efficacité globale du traitement des données, car elle minimise la participation personnelle.
Par ailleurs, l’utilisation du Smart Contract permet de profiter d’un environnement garantissant l’accomplissement de l’échange sans problème. Le contrat intelligent garantit d’autant plus la confiance entre tous les participants. Il élimine également les risques d’impayés, car les procédés de paiement sont automatisés.
Quels sont les étapes à suivre pour créer un Smart Contract ?
La création d’un Smart Contract est souvent dédiée aux développeurs web. Généralement, le langage de programmation utilisé pour la conception d’une application décentralisée est « Solidity ». Pour cela, il doit suivre 4 grandes étapes.
La première étape concerne l’écriture du Smart Contract. Elle consiste à déclarer les types de données et des variables afin d’écrire les fonctions convenablement. La seconde étape consiste à tester le Smart Contract en l’intégrant au sein d’une blockchain locale d’abord. Cela est réalisée à partir d’un logiciel comme Ganache ou Test RPC. Le développeur pourra aussi de cette manière simuler la blockchain d’Ethereum. Le test peut être également réalisé avec une blockchain publique comme Ropsten.
L’étape suivante concerne l’écriture de l’interface web. Enfin, la dernière étape consiste à sa compilation et son intégration au sein de la blockchain réelle. Cela permet effectivement à tous ses utilisateurs d’accéder facilement à l’application décentralisée.
Quels sont les domaines concernés par le Smart Contract ?
De l’assurance à la logistique en passant par l’immobilier et l’agroalimentaire, le Smart Contract possède de nombreux débouchés possibles. Il est très pratique pour échanger des biens ou de l’argent. Il peut être également appliqué dans le secteur du divertissement, dans les médias et dans le secteur de l’énergie.
Les compagnies d’assurance l’utilisent pour établir des offres déterminées par des éléments circonstanciels. En fonction de l’endroit où se trouve la voiture, un assureur peut avancer des polices différentes avec un Smart Contract. Il existe certainement une différence d’indemnisation entre une conduite sur route détériorée et celle sur une autre en bon état.
Dans le domaine de l’immobilier, le Smart Contract permet une action de transaction accélérée. Ainsi, le transfert du paiement d’un bien via un dépôt conventionnel n’est plus requis. Il est même possible de l’inscrire dans un cadastre infalsifiable. Ce code informatique peut être aussi utilisé dans les services de livraison. Pour cela, il assurera l’envoi de l’argent au prestataire uniquement à la réception du colis. L’expéditeur n’a qu’à remplir simplement le Smart Contract avec une cryptomonnaie afin de tout gérer.
Quelques exemples de Smart Contract
Il existe plusieurs blockchains qui peuvent déployer un contrat intelligent ou un Smart Contract. Ethereum est par exemple constituée de nombreuses applications décentralisées paramétrées à partir du Smart Contract. Il s’agit d’ailleurs de la blockchain la plus populaire qui assure un haut niveau de sécurité. De plus, les contrats intelligents les plus fiables sont programmés sur Ethereum.
En fonction des secteurs d’activité, on peut retrouver plusieurs types de Smart Contract. Dans le domaine des projets monétaires décentralisés, des crypto-monnaies comme MakerDAO, OmiseGo ou 0x sont des réseaux qui utilisent Ethereum. Augur et Gnosis constituent également des plateformes de marché d’avenir établies sur cette blockchain.
Il existe par ailleurs des programmes de stockage décentralisées comme iEx.ec, Storj, etc. Etheremon, My Crypro Heroes, Cryptokitties sont également des exemples de jeux implémentés sur une blockchain. Aujourd’hui, plusieurs applications décentralisées dans le domaine cosmétique et pharmaceutique sont aussi en cours de développement.