La popularité de plateformes d’emailing bien connues comme Mailchimp et Sendinblue n’est plus à démontrer. En effet, ce sont les deux références les plus prisées par les annonceurs sur le marché. Chacune d’elle possède ainsi ses avantages et ses lacunes et cela devient difficile de les départager. Un comparatif complet s’avère donc nécessaire afin de découvrir toutes les fonctionnalités apportées par ces outils. Plusieurs facteurs sont ainsi à prendre en compte pour pouvoir choisir entre les deux.

Présentation des deux plateformes

Sendinblue est née de l’initiative d’un Indien et d’un Français qui ont décidé d’éditer un outil Saas, mis en service en 2012. Cela fait donc maintenant 10 ans environ que la société basée à Paris fournit une solution d’e-mailing aux professionnels. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de diffuser des courriels électroniques de promotion ou de fidélisation grâce aux modules proposés. La philosophie de l’entreprise est d’aider les petites structures à profiter des pouvoirs de l’e-mail marketing. Actuellement, plus de 50.000 organisations à travers le globe ont déjà opté pour Sendinblue. 

D’un autre côté, Mailchimp est aussi un outil dont la célébrité n’est plus à prouver. La compagnie américaine fondée en 2001 fait partie des leaders mondiaux en matière de plateforme d’e-mailing. Elle s’est surtout démarquée à ses débuts par son tarif moins élevé que ses concurrentes, mais tout aussi efficace. Aujourd’hui, cette compagnie s’érige en véritable référence mettant à disposition de multiples solutions de marketing digital en général.

Les principales fonctionnalités de Sendinblue

Afin de bien faire son choix d’outil d’e-mailing, il est impératif d’évaluer la pertinence des fonctionnalités de ces deux solutions. Le but est en effet de déterminer laquelle d’entre eux est la plus susceptible de répondre aux besoins des utilisateurs.

Sendinblue

En ce qui concerne Sendinblue, elle dispose des fonctionnalités courantes présentes sur ce type de plateforme. L’interface de création d’e-mails à but marketing est à citer en premier. Il est possible pour les utilisateurs de concevoir leurs templates grâce au principe de drag en drop. Les options de personnalisation sont réellement vastes. Par ailleurs, pour mesurer les résultats de chaque campagne lancée, des statistiques simples seront fournies.

La gestion des e-mails entrants est aussi une des spécialités de Sendinblue. Les administrateurs auront l’opportunité de répondre aux clients via une interface unique, mais avec des titres ou adresses différentes. 

Il ne faut pas non plus oublier le module d’envoi de SMS ou de création de chatbot pour site web. En outre, Sendinblue est aussi muni d’un module de CRM très ergonomique pour mieux gérer les relations avec les contacts. L’interaction avec ces derniers est d’ailleurs plus accrue grâce aux choix procurés par les modèles de formulaires disponibles.

Les principales fonctionnalités de Mailchimp

De son côté, Mailchimp est également assez complet en termes de fonctionnalités. Cependant, la plupart des options proposées sont assez similaires par rapport à celles offertes par Sendinblue. C’est notamment le cas de son module de création d’e-mails qui se base aussi sur le système de drag and drop (glisser-déposer).

Mailchimp

Il est possible d’utiliser les différents modèles préconçus pour se faciliter la tâche. Les utilisateurs pourront choisir entre quatre types de campagnes : Regular, Plain Test, A/B Test et RSS Driven Campaign.

Ces différentes options sont extrêmement utiles pour configurer correctement ses envois en fonction des objectifs à atteindre. Malheureusement, la plateforme américaine n’intègre pas encore d’outils de création et de diffusion de SMS. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins efficace pour concevoir des Newsletters ou des réponses automatiques.

Cependant, Sendinblue semble prendre l’ascendant sur son homologue sur des points essentiels. Elle offre une intuitivité accrue et propose par exemple un module de segmentation des contacts usant de plusieurs filtres. Néanmoins, Mailchimp se rattrape grâce aux rapports statistiques plus riches en données qu’elle procure.

Quid du taux de délivrabilité ?

Il faut savoir que les e-mails envoyés, surtout dans le cadre d’une campagne marketing, n’atteignent pas toujours leurs objectifs. En effet, un grand nombre de courriels peut se retrouver dans les spams ou parmi ceux classés automatiquement les promotions. Cela est dû aux systèmes de blocages des principales plateformes de messagerie comme Gmail, Outlook ou Yahoo.

Le taux de délivrabilité est le pourcentage d’e-mails qui parviennent effectivement dans la boîte de réception principale de la cible. Cet indicateur est d’une importance capitale pour déterminer l’efficacité d’un outil d’e-mailing. 

Ainsi, des études ont été réalisées sur des campagnes lancées via Sendinblue et Mailchimp. Les résultats sont unanimes, l’outil américain remporte un score plutôt mauvais par rapport à son concurrent français. Seulement 11 % des courriels envoyés par ce dernier vont dans les indésirables contre 14,2 % pour l’autre. Ce qui rapporte le taux de délivrabilité respectivement à 89 et 85,8 %. La différence paraît minime, mais chaque point compte lorsqu’il s’agit de booster ses ventes.

Ces chiffres montrent alors que Sendinblue est à privilégier. Cependant, il existe encore une multitude de facteurs à prendre en compte.

Les tarifs de Mailchimp

Le prix est toujours un critère déterminant nécessitant une attention particulière de la part des potentiels utilisateurs. En ce qui concerne les plateformes ou logiciels connectés comme Sendinblue et Mailchimp, la tarification se fait au mois.

Ainsi, il est possible de faire son choix entre différentes formules, mais dans les deux cas, une version gratuite est disponible. Elle donne notamment accès aux modules les plus basiques des deux plateformes. Ce sera suffisant pour lancer des campagnes de petite envergure, surtout pour les TPE ou les indépendants qui démarrent. Évidemment, pour des solutions plus complètes, il faudra payer.

Du côté de Mailchimp, le forfait « Essentiels » est le moins cher. Il coûte 11 euros par mois pour un total de 500 contacts enregistrés. Seulement 5 000 e -mails peuvent être envoyés via ce plan. Cependant, c’est un tarif qui peut très vite augmenter si les utilisateurs souhaitent élargir leur base de données d’adresses. Le coût sera aussi plus élevé à chaque palier de nombre d’email à envoyer. Ce système est assez contraignant, car la facture finale est assez exorbitante si le fichier contact des entreprises est conséquent.

Tarifs Mailchimp

Les tarifs de Sendinblue

 La base de Sendinblue est plutôt à 19 euros par mois. Il s’agit de la formule Lite, avec un quota total de 20.000 emails à envoyer et des options d’e-mailing basiques. Contrairement à Mailchimp, le nombre de contacts n’influera pas sur ce prix. Par contre, une augmentation du volume de courriels engendrera aussi un accroissement des coûts.

En misant sur une formule plus complète qui commence à 49 euros par mois, les fonctionnalités sont encore plus nombreuses. Ce prix reste l’équivalent de 20 000 emails autorisés. Il faudra payer plus cher pour débloquer un nombre plus important. Les utilisateurs pourront notamment lancer des campagnes publicitaires Facebook Ads ou bénéficier d’une assistance téléphonique. Plusieurs utilisateurs auront notamment accès à un seul compte.

Les deux plateformes sont néanmoins toutes ouvertes au dialogue pour les entreprises souhaitant obtenir des solutions personnalisées. Cela veut dire que les prix seront déterminés par devis et prendront en compte les demandes des clients. Ils bénéficieront alors d’une offre personnalisée avec encore plus de possibilités par rapport aux forfaits de base. 

Tarifs Sendinblue

Le niveau de praticité offert

L’expérience utilisateur est aussi un critère important pour pouvoir départager Mailchimp et Sendinblue. En effet, si les principales fonctionnalités des deux outils sont semblables sur plusieurs points, tout peut se jouer à l’ergonomie.

Dans ce domaine, Mailchimp peut très vite être pénalisé. Son interface reste simple à comprendre, cependant, il est facile de se perdre à cause des différents menus proposés. Néanmoins, la plateforme n’en reste pas moins pratique, fluide et riche en éléments graphiques.

De son côté, Sendinblue offre plus de visibilité. Toutes ses options sont accessibles en un seul coup d’œil. Sa performance en termes de facilité d’utilisation ne s’éloigne cependant pas beaucoup de Mailchimp. Il est quand même important de noter que la plateforme française fournie un module plus poussé de marketing automation. Les utilisateurs auront la possibilité de définir des scénarios d’envoi de mails en fonction du comportement des contacts.

Les deux logiciels connectés d’e-mailing font presque jeu égal en matière de praticité, même si Sendinblue possède une légère avance. Même leurs versions gratuites offrent déjà la possibilité de créer des campagnes à forts impacts.

Verdict final 

En comparaison avec les autres outils similaires du marché, Sendinblue et Mailchimp font figure de références. Leurs éditeurs proposent des fonctionnalités avancées et très complètes difficiles à trouver ailleurs. Pour cette raison, nombreux sont les professionnels qui privilégient ces deux plateformes.

La décision s’annonce néanmoins difficile s’il faut n’en choisir qu’une. Tout se joue ainsi sur des détails pouvant apporter un plus pour les utilisateurs. Dans ce cas, Sendinblue semble se démarquer. Ses créateurs qualifient même leur plateforme de véritable alternative à Mailchimp qui compte un nombre plus important de souscripteurs. Cela se prouve par leur grande similarité. Cependant, la compagnie parisienne a su proposer les options supplémentaires qui la placent devant.

Même en termes de prix, le logiciel français Sendinblue est beaucoup plus intéressant. Il est en plus disponible en plusieurs langues, contrairement à Mailchimp, uniquement fourni en anglais. Néanmoins, son concurrent américain ne manque pas de réaliser des mises à jour régulières pour apporter des améliorations.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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