Investir dans un logiciel de gestion de portefeuilles de projets n’est pas nécessairement la première priorité ou le premier réflexe d’une jeune entreprise. Et pourtant, cela peut faire toute la différence. Une puissante plateforme de PPM peut faire des projets de l’entreprise un facteur de structuration des flux de travail et de montée en maturité des équipes, optimiser la rentabilité des investissements dans les projets et les ressources, et contribuer à canaliser les énergies productives vers la réalisation des objectifs stratégiques.

Nous vous présentons aujourd’hui Sciforma, une solution de gestion de portefeuilles de projets qui allie robustesse fonctionnelle et facilité de prise en main – même pour les petites équipes.

Aperçu de Sciforma

Sciforma est le produit phare de l’éditeur éponyme, qui développe depuis près de 30 ans des logiciels dédiés à la gestion de portefeuilles de projets. La plateforme offre tout un éventail de fonctionnalités pour faciliter la gestion des projets de bout en bout, et est notamment conçue pour aider les entreprises à :

  •  Identifier les projets à plus forte valeur ajoutée
  • Planifier et gérer leurs projets avec la méthodologie de leur choix
  • Optimiser l’utilisation de leurs ressources
  • Optimiser la collaboration
  • Augmenter le taux de réussite de leurs initiatives

Se différenciant notamment par sa flexibilité, sa simplicité d’usage et de prise en main, et sa tarification souple, la solution Sciforma compte aujourd’hui plus de 300 000 utilisateurs à travers le monde.

Survol des fonctionnalités clés de Sciforma

 

Survol des fonctionnalités clés de Sciforma

 

 

Les principales fonctionnalités de la solution Sciforma peuvent schématiquement être décomposées en trois grandes familles couvrant l’intégralité du cycle de vie des projets :

  • Prioriser : gérer les demandes, noter et prioriser les idées, simuler les portefeuilles, sélectionner les bons projets à lancer ;
  • Déployer et mobiliser : planifier et gérer les projets et programmes, ainsi que les ressources et les risques associés ;
  • Exécuter : suivre les activités, la progression du travail, et les temps passés par les équipes une fois les projets lancés ;
  • Analyser et optimiser grâce à des rapports préconfigurés qui sont automatiquement remplis au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Gestion des idées et sélection des projets

En amont du lancement des projets, la gestion des idées et des demandes permet de soumettre les innombrables idées de projets au management afin de s’assurer que les ressources limitées soient employées à la réalisation des projets les plus prometteurs.

Il s’agit de rationaliser et d’harmoniser le filtrage, la priorisation et l’approbation des idées, demandes, et propositions de projets.

De puissantes fonctionnalités d’évaluation permettent de s’assurer que les projets retenus servent les objectifs stratégiques de l’entreprise et qu’ils aient de solides chances de réaliser les bénéfices attendus, avec un niveau de risque acceptable.

 

Après ce pré-filtrage, Sciforma offre la possibilité de convertir les idées retenues en études d’opportunités esquissant les grandes étapes des projets et donnant de premières estimations des conditions de réalisation : durée, coûts, profil de ressources impliquées…
L’objectif est de pouvoir arbitrer entre des études d’opportunités concurrentes.

Évaluation détaillée des études d’opportunités à l’échelle du portefeuille, avec confrontation des coûts par rapport aux budgets disponibles

 

Évaluation détaillée des études d’opportunités à l’échelle du portefeuille, avec confrontation des coûts par rapport aux budgets disponibles.

Évaluation détaillée des études d’opportunités à l’échelle du portefeuille, avec confrontation des coûts par rapport aux budgets disponibles.

 

Évaluation de la capacité à faire en fonction de la charge de travail

Évaluation de la capacité à faire en fonction de la charge de travail

Planification et gestion des projets

Une fois les projets à mener sélectionnés, Sciforma permet aux chefs de projets de détailler davantage la planification, l’échéancier, les activités, et d’y assigner des ressources nominatives.

Planification d’un projet

Planification d’un projet

Les fonctionnalités de planification et de gestion de projets facilitent l’organisation et la gestion du travail à faire, l’affectation des activités, et la réalisation des livrables. La solution rend ainsi le travail sur les projets plus cohérent, plus transparent et plus productif.

Au nombre des principales fonctionnalités de gestion des projets figurent :

  • Des vues Gantt tout-en-un pour gérer le chemin critique du projet, ses affectations, ses livrables, ou encore ses risques
  • Des systèmes de gestion de l’allocation, de la planification et du suivi des ressources
  • Toute une batterie de rapports avec divers indicateurs de performance et des visualisation de données pour faciliter le pilotage et l’historisation
Espace Ressources permet de voir tous les profils travaillant sur le projet avec leurs disponibilités et leurs affectations aux tâches

Espace Ressources permet de voir tous les profils travaillant sur le projet avec leurs disponibilités et leurs affectations aux tâches

 

Espace Finances pour garder un œil sur les coûts par rapport au budget

Espace Finances pour garder un œil sur les coûts par rapport au budget

Rapports prêts à l’emploi offrant des synthèses des projets selon différents axes

Rapports prêts à l’emploi offrant des synthèses des projets selon différents axes

 

Rapports à l’échelle du portefeuille pour les décideurs

Rapports à l’échelle du portefeuille pour les décideurs

 

2-Rapports à l’échelle du portefeuille pour les décideurs

Suivi des temps passés

Sciforma va également automatiser la gestion des feuilles de temps des équipes. Pour suivre l’avancement de leurs projets, les chefs de projets ont besoin de s’assurer que le travail sur les activités a bien été effectué. Plutôt que de devoir recueillir les informations directement auprès des équipes avant de les consolider manuellement, le chef de projets n’a qu’à demander aux membres d’équipes et aux autres ressources de consigner dans Sciforma les temps passés sur les diverses activités associées à un projet. Il dispose alors de tout un panel de fonctions d’administration, dont la possibilité d’adopter un processus d’approbation en deux étapes (chefs de projets et responsables de ressources).
Ces informations sur les temps passés peuvent être également utilisées pour calculer les heures à refacturer au client final dans certains cas, ou encore pour améliorer la planification et les décisions relatives aux projets ou aux portefeuilles.

Feuilles de temps dans Sciforma

Feuilles de temps dans Sciforma

Les (pas si) petits plus

Simplicité d’usage

La facilité d’utilisation est au cœur même de la proposition de valeur de Sciforma, dont l’interface est continuellement améliorée sur la base des retours d’expérience des utilisateurs. Consultez les avis.

Évolutivité

Sciforma est entièrement évolutif : cela signifie que vous pouvez librement activer ou désactiver les fonctionnalités en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi commencer par utiliser l’outil sur un périmètre restreint (nombre limité d’utilisateurs et/ou de fonctionnalités), puis déployer la solution plus largement. Il est également possible de configurer facilement des rapports supplémentaires.

Sécurité des données

Si Sciforma est disponible sur site avec un hébergement en local, la plupart des entreprises privilégient aujourd’hui la version Cloud du logiciel pour son confort d’usage supérieur (accessible n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel appareil). Point important, Sciforma détient la certification ISO 27001, la plus rigoureuse en matière de sécurité de l’information. Le certificat ISO 27001 de Sciforma a été délivré par la British Standards Institution, l’un des organismes de certification les plus réputés dans le monde.

Services et accompagnement

Sciforma met à la disposition de ses clients une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la gestion de portefeuilles de projets pour aider les entreprises à optimiser l’implémentation et l’utilisation de l’outil.

De l’analyse des besoins au paramétrage de fonctionnalités sur-mesure, de l’assistance au déploiement à la formation des administrateurs et des utilisateurs, tout est couvert !
Les clients bénéficient de l’accompagnement dans la durée offert par un Customer Success Manager, qui peut notamment les aider à élaborer une stratégie pour l’adoption, à suivre sa progression, et veiller à sa réussite.

Tarification

Sciforma propose une tarification flexible, à l’usage, sur la base de jetons. Surtout, l’accès en lecture seule est gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs.
Vous voulez faire le calcul ? Estimez votre ROI avec Sciforma.

Ressources et blog

En plus d’un Customer Center centralisant toute la documentation au sujet de la plateforme, vous trouverez sur sciforma.com une bibliothèque de ressources exhaustive contenant quantité de brochures, de livres blancs, et d’autres contenus experts.

Régulièrement enrichi, le blog de gestion de projets de Sciforma offre aux professionnels qui composent son lectorat des articles et analyses approfondis qui éclairent les grandes tendances et les thématiques phares de la gestion de projets et de la vie des entreprises. N’hésitez pas à vous abonner !

L’éditeur de logiciel a par ailleurs constitué une véritable communauté de clients qui se réunit régulièrement à l’occasion d’événements, de rencontres, de webinaires … L’occasion de réseauter et d’échanger, de partager idées et bonnes pratiques, voire de trouver de l’inspiration !

Le mot de la fin ?

Les startups, TPE et PME sont encore trop nombreuses à considérer les logiciels de gestion de portefeuilles de projets comme des solutions « pour grandes boîtes » et s’en privent donc pour se tourner vers des outils de productivité ou des plateformes de gestion du travail collaboratif.

Pourtant, avec son accessibilité et son large éventail de fonctionnalités avancées, une plateforme telle que Sciforma a tout pour dépasser les attentes des petites entreprises.

Fonctionnalités collaboratives de partage de notes et commentaires

Fonctionnalités collaboratives de partage de notes et commentaires

Vous voulez essayer par vous-même ? Demandez votre démo de Sciforma !

 

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This