Quel que soit le domaine, quel que soit le secteur, se faire de nouvelles clientèles repose sur une stratégie marketing percutante. Pour aller à la rencontre de vos prospects et pouvoir les convertir en clients, vous devez user de votre professionnalisme. Démontrez-leur les atouts de votre marque, de vos produits et services ainsi que vos offres via une présentation commerciale efficace.
C’est le moment opportun pour vous et votre équipe de mettre tous les avantages de votre côté et de convaincre ces derniers. Une présentation influence grandement sur la décision et le choix de vos prospects. On vous donne quelques conseils pour faire bonne impression et sortir du lot durant votre intervention.
Sommaire
Faites une bonne préparation de votre pitch deck
La préparation en amont est cruciale pour faire une présentation efficace. Cela nécessite une profonde réflexion et doit se faire quelques semaines à l’avance. Le but d’une présentation commerciale est en fait de convaincre votre audience de la qualité de vos offres et de les inciter à choisir votre produit par rapport à un autre. Par conséquent, vous devez connaître vos produits et en même temps les besoins de vos clients. Ainsi, vous pourrez exposer les avantages que ces derniers leur offrent.
Pour vous aider dans l’élaboration de votre pitch deck, on vous conseille de méditer sur l’environnement externe de votre marque. Pour cela, faites une liste de vos concurrents directs ainsi que de vos concurrents indirects, c’est-à-dire ceux qui proposent des produits similaires ou des produits substituables au vôtre. En faisant cela, vous serez fixé et êtes prêt à traiter les éventuelles objections concurrentielles.
Déterminez les objectifs de votre présentation
Afin d’identifier les objectifs de votre présentation, posez-vous une série de questionnement, cela vous facilite la tâche pour élaborer rapidement l’ossature de cette dernière et trouver les informations pertinentes à exposer. Il est à noter que votre speech se base sur les besoins des clients consommateurs, vous devez ainsi vous mettre à leur place afin de pouvoir leur proposer la meilleure solution. De ce fait, demandez-vous :
- Quelles sont les informations à retenir suite à ma présentation ?
- Quelle solution vais-je proposer pour satisfaire à leurs besoins ?
- Comment mes offres, mes produits et services vont lui permettre de résolution leurs problèmes ?
- Qu’est-ce qui me différencie de la concurrence ?
Grâce à ses questions, vous allez pouvoir élaborer un plan clair et cohérent, ce qui vous permettra de structurer vos slides selon un ordre de priorité, mais surtout d’anticiper les contraintes de temps.
Débutez votre speech par une introduction attrayante
À l’oral comme à l’écrit, la partie introduction tient un rôle majeur et impactant. Il a pour effet de susciter l’intérêt de votre audience ou lecteur et d’attirer son attention. Lors d’une présentation commerciale, expliquez brièvement à votre assistance la structure et le déroulement de cette dernière. Montrez à vos prospects en quoi elle va répondre à leurs besoins. Ainsi, commencez avec un sujet intéressant, une analyse du marché par exemple dans laquelle vous allez donner des chiffres clés, une information sur votre entreprise, une petite histoire ou une anecdote, etc. Le but étant d’attirer leur attention, de les pousser à suivre votre présentation et qu’ils se disent surtout que vous avez la solution idéale à leur problème. Au cours de votre intervention, partager des informations importantes, pertinentes, mais surtout utiles tant pour vous que pour vos prospects.
Détaillez vos atouts et précisez les bénéfices apportés par vos offres
On ne se lassera pas de vous rappeler qu’une présentation commerciale est l’occasion pour vous de mettre en avant vos atouts. Outre les contenus textuels, incorporez dans vos slides des images, des graphiques, des vidéos pour parler du fonctionnement de votre solution. Votre présentation sera plus dynamique et facile à retenir. L’audience accorde une réelle importance au visuel, cela les pousse d’ailleurs à suivre votre intervention jusqu’à la fin.
Détaillez point par point les fonctionnalités, l’usage et l’importance de vos solutions. Cela permettra d’éliminer toutes les zones d’ombre qui peuvent retenir les prospects. Vous pouvez vous inspirer de l’argumentaire CAB (Caractéristique-Avantage-Bénéfice) pour mener à bien votre speech. Par contre, soyez bref et précis dans vos propos, n’oubliez pas que votre temps est limité, alors, si vous vous traînez trop sur certains points, d’autres pourront être bâclés.
Ce sont tous des conseils qui vous aideront dans votre prise de parole, mais pour atteindre facilement vos prospects. Veillez surtout à adapter votre présentation à votre audience pour qu’elle puisse comprendre aisément le message que vous voulez transmettre. Il est évident que votre présentation sera différente si vous vous adressez à un dirigeant, un commerçant, etc. tant sur le fond que sur la forme. Il en sera de même pour vos arguments. On vous conseille pour cela d’adopter la méthode persona.