Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les bloggers et les community managers ont de plus en plus recours aux réducteurs de lien ou raccourcisseurs d’URL. Il y a plein d’avantages à utiliser ce type d’outils, mais difficile de se repérer dans toutes les solutions qui existent aujourd’hui. Petit tour d’horizon des principaux réducteurs d’URL.

Qu’est-ce qu’un réducteur de lien ?

Un raccourcisseur d’URL ou réducteur de lien permet de transformer l’URL d’une page web en une URL plus courte et plus facile à partager. L’objectif est de raccourcir une URL au maximum, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter qui limitent le nombre de caractères dans un post. L’URL raccourcie envoie ainsi une redirection vers l’URL d’origine et permet de tracker les clics, notamment pour avoir des statistiques plus détaillées.

Quels avantages de raccourcir une URL ?

Lorsque vous partagez une publication sur les réseaux sociaux, vous trouvez sûrement inesthétique d’avoir une URL à rallonge qui gâche votre post. Un raccourcisseur permet de pallier à ça afin de rendre votre URL plus discrète et attrayante sur vos publications. C’est donc moins intrusif sur les réseaux sociaux et incite davantage au partage. L’autre avantage est que vous pouvez personnaliser votre URL, ce qui permettra de la rendre plus facile à retenir. C’est aussi très utile pour cacher votre URL d’origine, par exemple lorsqu’il s’agit d’un lien d’affiliation. Enfin, la plupart des réducteurs d’URL permettent de tracker les clics et d’obtenir ainsi pas mal de statistiques sur vos liens raccourcis comme le nombre de clics, l’impression, la source d’un clic ou la géolocalisation selon le type d’outil. Bref, assez parlé, voici sans attendre une sélection de 8 réducteurs de lien :

1. Bit.ly

Bitly est le plus connu de tous et sûrement le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL. Pas besoin d’inscription pour accéder aux fonctionnalités basiques de l’outil. En vous connectant, vous pourrez aller plus loin et suivre les statistiques comme le nombre de clics que vos liens reçoivent, la date et l’heure des clics, la géolocalisation, le nombre de partages, etc. Le gros point fort de Bitly est de pouvoir retrouver les liens créés qui sont sauvegardés sur votre compte ainsi que de pouvoir personnaliser vos URL.

2. Lc.cx

Lc.cx

lc.cx propose un réducteur de liens complet et efficace. Créée par une équipe parisienne, la plateforme permet de forger des liens courts, intelligents et personnalisables avec domaine de marque. Fort de ses 10 ans d’expériences, l’équipe accompagne les entreprises dans leurs campagnes social média (SMS, E-mailing, Réseaux sociaux) avec sa palette d’outils dédiés : QR Codes, Pixel Retargeting, Pages de liens, Rapports d’audience et groupe de travail collaboratifs. Cerise sur le gâteau, une API est aussi disponible pour intégrer la solution dans tout écosystème digital. Le tout en parfaite conformité RGPD.

3. Rebrandly

Rebrandly Rebrandly offre une technologie avancée de raccourcissement d’URL avec des tonnes de fonctionnalités. Vous pouvez utiliser cet outil en ligne pour créer des liens personnalisés et plus courts. Vous pouvez utiliser ce raccourcisseur d’URL à la fois pour créer et partager des liens courts sur divers réseaux sociaux. Rebrandly vous permet également de créer des espaces de travail et des coéquipiers séparés, ce qui pourrait en faire le meilleur raccourcisseur d’URL pour les équipes, et il comprend également des fonctions avancées comme la prise en charge du reciblage de liens.

4. TinyURL

tinyurl TinyURL était probablement un des raccourcisseurs de lien les plus populaires dans le passé, et encore beaucoup l’utilisent aujourd’hui. L’outil qui a aujourd’hui près de 15 ans possède toutefois pas mal de fonctionnalités intéressantes. Le service assure notamment que les URL raccourcies n’expireront jamais. TinyURL propose également de visualiser le lien initial d’un lien sous forme de pop-up avant de cliquer dessus. TinyURL est totalement anonyme – il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte.

5. Ow.ly

Ow.ly Hootsuite Une autre alternative populaire, Ow.ly est un raccourcisseur de lien qui est intégré à la solution de gestion des médias sociaux plus connue sous le nom de HootSuite. Vous pouvez raccourcir un lien sans inscription, mais vous devrez entrer un code CAPTCHA . Vous pouvez également facilement partager des fichiers, des images et des vidéos facilement dans toutes sortes de formats. Là où devient véritablement intéressant Ow.ly est avec l’utilisation conjointe de HootSuite, notamment avec la fonctionnalité qui permet de programmer vos publications sur les différents réseaux sociaux.

6. Short.io

Short.io La plupart des raccourcisseurs d’URL vous indiqueront volontiers où les internautes cliquent sur vos liens et quels appareils ils utilisent, mais Short.io va encore plus loin : il vous permet de cibler les visiteurs se trouvant à différents endroits ou utilisant différents appareils et de les envoyer vers un lien différent. C’est utile si vous voulez par exemple vous assurer que les utilisateurs mobiles voient le bon lien de téléchargement d’application.

7. Raccourcisseur de Buffer

Buffer Buffer est le concurrent direct de Hootsuite, et j’en parle d’ailleurs dans cet article. Mais ce qui nous intéresse ici est une de ses fonctionnalités. Lorsque vous être inscrit, vous pouvez programmer vos posts sur l’interface de l’outil. À chaque fois que vous collez un lien, celui-ci est raccourci automatiquement pour vous. Vous pouvez également suivre vos statistiques pour voir le nombre de clics obtenus. Ce qui est dommage, c’est que cette fonctionnalité n’existe pas comme un outil à part entière de la même façon que Ow.ly pour Hootsuite.

8. AdF.ly

AdF.ly AdF.ly propose une approche intéressante pour raccourcir les URL en offrant à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent en utilisant son service. Plus vous obtenez de clics sur vos liens AdF.ly, plus vous gagnez d’argent via Paypal (Paiement à partir de 5€). Bien que les gains soient minuscules, ils peuvent devenir intéressants si vous attirez beaucoup de clics. Vous obtiendrez également des statistiques détaillées pour chaque lien lorsque vous vous inscrivez.

9. URLR.

URLR URLR. est un service pour gérer et réduire vos URL, 100% français. La plateforme vous propose de nombreuses options allant du dashboard pour suivre les statistiques de vos liens, à la génération de QR Codes, à des abonnements payants optionnels pour les entreprises, avec un accès API notamment, et bien d’autres encore… Vos données et vos liens sont en lieu sûr !

10. Cutt.ly

Cutt.ly Cutt.ly est le raccourcisseur d’URL très simple et super fonctionnel développé en Pologne. De la même façon que son concurrent Bitly, l’outil permet ainsi d’accéder à un certain nombre de statistiques (appareils, nombre de clics, géolocalisation, navigateurs, systèmes d’exploitation, etc.). Vous pouvez personnaliser votre alias d’URL afin d’utiliser le nom que vous souhaitez. Cette fonctionnalité peut être notamment très utile pour les liens générés pour de l’affiliation.

Questions fréquentes

Comment créer une URL raccourcie ?

Voici comment vous pouvez créer une URL raccourcie à l’aide de la plupart des raccourcisseurs d’URL en ligne : 1. Ouvrir un navigateur et visitez l’un des sites Web de raccourcisseurs d’URL listés ci-dessus. 2. Copier/coller l’URL que vous voulez raccourcir dans la section de la barre d’URL indiquée, puis valider 3. Votre URL longue est maintenant raccourcie et vous pouvez la copier et la partager où vous voulez.

Comment fonctionnent les raccourcisseurs d’URL ?

Les raccourcisseurs d’URL fonctionnent en créant une redirection vers votre URL longue. En saisissant une URL dans votre navigateur Internet, vous envoyez une requête HTTP au serveur Web pour qu’il affiche un site Web spécifique. L’URL longue et l’URL courte sont simplement des points de départ différents pour un navigateur Internet afin d’atteindre la même destination.

Les raccourcisseurs d’URL sont-ils sûr ?

Oui, les raccourcisseurs d’URL sont sûrs. Toutefois, les URL raccourcies présentent certains risques pour la sécurité, car elles sont vulnérables aux attaques par force brute et les attaquants peuvent deviner plusieurs URL raccourcies. En outre, les visiteurs de l’URL raccourcie ne savent pas où ils seront redirigés en cliquant sur une URL raccourcie, ils doivent faire confiance Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

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