Dernière modification le 18 juillet 2021

Les médias sociaux sont rapidement devenus indispensables pour l’interaction et la communication, et sont en train de devenir la nouvelle forme d’influence des consommateurs. La question du recrutement d’un community manager peut alors se poser pour votre entreprise.

Un community manager pour quoi faire ?

Certes, beaucoup de gens sont en mesure de gérer leur propre profil personnel, mais le community manager ne gère pas seulement la page Facebook de votre entreprise, il fait en sorte que votre présence en ligne soit cohérente et apporte de la valeur à votre stratégie de communication globale. Si vous voulez intégrer un community manager dans votre équipe, il y a beaucoup de facteurs que vous devez évaluer.

Avec l’émergence de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore Pinterest, pour ne citer que les principaux, les réseaux sociaux se sont multipliés et vos clients les utilisent tous les jours pour dialoguer et émettre leurs avis.

Nombreux sont ceux qui sous-évaluent la responsabilité du community manager ont ainsi tendance à confier cette tâche à un stagiaire. Pourtant, le rôle de community manager prend de plus en plus d’importance, celui-ci étant à la fois le garant de votre image de marque, et l’interface pour la relation avec vos clients.

Quelles sont les principales compétences et qualités à rechercher ?

Le community manager a pour rôle opérationnel de faire évoluer votre communauté, de l’animer et de répondre aux conversations en ligne autour de la marque. Mais en terme d’objectif cela s’apparente en réalité à faire croître la notoriété de votre marque, d’attirer des nouveaux prospects et de fidéliser vos clients. C’est avant tout un ambassadeur !

Un community manager doit avoir une très bonne connaissance du marketing, rester à jour avec les bonnes pratiques. Il y a donc une bonne partie de son temps qui est consacrée à la veille sur les dernières tendances. De même, le community manager a la capacité à comprendre l’entreprise qu’il représente et de définir des actions en fonction des objectifs de l’entreprise.

Savoir analyser et faire du reporting est également un critère indispensable afin de mesurer les indicateurs clés de performance (KPI). Dire à son patron : « ce mois-ci, on a gagné 1 500 j’aimes » n’a pas d’intérêt en soi. Démontrer le retour en investissement de ces gains est déjà mieux.

Le community manager doit aussi savoir écrire correctement et avoir un excellent niveau de communication afin de transmettre au mieux les messages à votre public. Il doit ainsi évaluer comment écrire façon pertinente et correcte dans chaque type de réseau, car chaque plateforme a ses particularités, il doit être en mesure d’engager facilement la conversation et de construire une relation à partir de zéro.

Un gestionnaire de communauté idéale possède également des compétences techniques et sait se servir des outils de gestion tels que HootSuite, bit.ly, WordPress. Le petit plus qui peut faire la différence  peut être de savoir retoucher des images ou de savoir faire du montage vidéo. Attention toutefois à ne pas rechercher la perle rare car si un community manager doit posséder des compétences de base pour exercer cette fonction, ce n’est pas non plus un couteau suisse !

Combien coûte un community manager?

Le budget d’un community manager, comme dans toutes les professions varie en fonction de son expérience et de ses qualités. Les tarifs peuvent varier entre 10 € et 30 € environ de l’heure pour un freelance. Si vous souhaitez embaucher, les salaires tournent en moyenne entre 23 710 euros en province et 30 150 euros à Paris d’après cette étude. Vous pouvez bien sur encadrer ce type de prestation en mettant en place un contrat de community management.

Typiquement, un community manager possède différents budgets pour des actions spécifiques telles que : un plan de marketing, des jeux-concours, la création de contenus que ce soit des articles, des vidéos, des images. Chacune de ces actions exigent différents niveaux d’expertise et donc peuvent avoir des prix différents. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un freelance, il existe également des agences spécialisées en community management.

Confier le community management à un spécialiste ?

Il peut être parfois judicieux de faire appel à une agence spécialisée pour vous fournir une personne dédiée à cette fonction et surtout vous conseiller dans votre stratégie. En effet, un freelance avec un tarif forfaitisé pourra dans la plupart des cas suffire et ça évitera d’autant plus de recruter quelqu’un à plein temps. A vous de peser le pour et le contre en fonction de vos besoins.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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