Au moment de monter son entreprise, l’entrepreneur a l’obligation de domicilier cette dernière, c’est-à-dire de fournir une adresse où tous ses courriers seront transmis. Celle-ci ne constitue pas seulement son siège social, mais également son adresse administrative et juridique officielle. En effet, disposer d’une adresse de domiciliation est un élément plus qu’indispensable à la bonne réalisation des démarches et formalités de création d’entreprise. 

Retrouvez dans cet article cinq avantages dont une entreprise peut bénéficier en se domiciliant chez une société spécialisée.

La société de domiciliation d’entreprise propose des offres flexibles

Recourir à la domiciliation constitue une solution pertinente pour les jeunes entrepreneurs, car elle s’adapte à toutes les bourses et toutes les ambitions et leur permet de profiter d’un cadre plus flexible que celui du bail commercial 3/6/9. Pour information, les activités des sociétés de domiciliation sont régies par la loi. Par conséquent, la signature d’un contrat de domiciliation est obligatoire avant de pouvoir passer par leurs services. L’engagement est de trois mois au minimum, renouvelable par tacite reconduction.

Parce que les offres proposées par les sociétés de domiciliation sont nombreuses, choisissez celle qui convient à vos besoins, mais surtout à votre budget. Toutefois, souscrire à des services spécifiques ne vous empêche en aucun cas de recourir aux offres annexes de façon ponctuelle telles que la location de bureau ou de salle de réunion à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou encore au mois, etc.

Domicilier son entreprise permet de bénéficier d’une image de référence

Étape importante pour l’entrepreneur, la domiciliation est une aubaine pour ce dernier, car elle lui permet d’installer son entreprise juridiquement et administrativement à l’adresse de son choix tout en ayant accès à un carnet d’adresses plutôt conséquent. Pour rappel, ces structures proposent dans sa longue liste des adresses dans des lieux de prestige au cœur de Paris à l’instar des Champs Elysées, Saint-Lazare, Montparnasse, etc.

Un choix adéquat de domiciliation d’entreprise est très avantageux pour l’entrepreneur, car il profite non seulement de la notoriété, mais également du prestige de celle-ci. Cela contribue d’ailleurs à installer une relation de confiance entre toutes les parties prenantes (l’entreprise, ses partenaires et ses clients) même si elle ne dispose pas de locaux, car le lieu de domiciliation renseigne les clients sur le lieu du siège de la boîte, la nationalité, les lois applicables, le pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Cela favorise ainsi les activités de l’entreprise tout en lui assurant une bonne image et une légitimité selon le secteur.

La domiciliation confère plus de stabilité et favorise le respect de la vie privée

Faute de budget pour une location, il arrive parfois qu’un entrepreneur choisisse l’adresse de sa propose résidence comme étant le domicile juridique de son entreprise. Une solution bien évidemment moins coûteuse, mais qui présente des inconvénients surtout au niveau de la vie privée du dirigeant de l’entreprise elle-même. Force est de préciser qu’à chaque fois qu’il change de domicile, l’adresse de l’entreprise va elle aussi devoir changer, ce qui est plutôt critique pour son activité. D’ailleurs, cela engendre des coûts considérables en plus de lourdes procédures administratives puisque cette adresse est marquée sur tous les courriers, les factures et les autres documents.

De ce fait, en optant pour une domiciliation, le jeune entrepreneur s’assure que son adresse personnelle reste distincte du siège de sa domiciliation entreprise. À cet effet, il sera mieux protégé contre les éventuelles attaques des clients mécontents par exemple ou encore les démarchages commerciales et d’autres intrusions. Il ne faut pas oublier que l’adresse de votre siège figure sur tous les documents administratifs émis ou relatifs à votre société. Attention, cela ne signifie par pour autant que par la domiciliation vous bénéficier d’une confidentialité absolue ! Votre adresse est effectivement mentionnée sur l’extrait Kbis de votre société.

Faire des économies en domiciliant son entreprise

Force est de constater qu’il n’est pas à la portée de tous les entrepreneurs de passer à la location d’un local commercial au lancement de leurs affaires. Entre les différentes charges et les diverses dépenses à supporter, les coûts peuvent s’accumuler très rapidement. Dans ce cas, la domiciliation se voit d’une part comme un moyen efficace qui vous met à l’abri des risques et des frais relatifs à la création, car vous vous libérez justement d’un bail commercial engageant des charges importantes liées à l’utilisation du local.

D’autre part, c’est un choix stratégique qui favorise la croissance économique de l’entreprise, mais en même temps la réalisation d’économies considérables. De plus, cela vous permet de consacrer suffisamment de ressources au développement de votre business. Par ailleurs, compte tenu du budget de votre entreprise, vous avez la possibilité de domicilier votre boîte dans une zone géographique favorable à la réalisation d’économie d’impôt.

La domiciliation d’entreprise simplifie la gestion administrative

En plus de l’image positive qu’elle apporte à votre organisation et les économies qu’elle génère, la domiciliation vous enlève un poids des épaules et vous libère l’esprit, car effectivement l’entreprise avec laquelle vous vous êtes engagés prend en charge certaines de vos tâches administratives.

D’ailleurs, les services qu’elle propose sont variés et s’adaptent parfaitement au budget des personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat : rédaction de factures et devis, gestion du standard, gestion du courrier, location de salles de réunion, de bureaux équipés et d’espace de coworking, gestion comptable et juridique, conseils pratiques, accompagnement à la demande et bien d’autres encore.

Dans la plupart des cas, les sociétés de domiciliation procèdent à la gestion quotidienne de vos courriers depuis le traitement jusqu’à leur tri dans le cloud, en passant par leur mise à disposition, leur réexpédition et leur numérisation, ce qui vous procure plus de temps à consacrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et vous aide d’ailleurs à faire des gains.

Grâce au transfert de courrier, vous pouvez recevoir vos courriers directement à une adresse de votre choix. Cette option vous évite les allers-retours jusqu’à la société de domiciliation. Mais à part cela, le domiciliataire peut vous aménager un espace de gestion via internet ou encore un bureau virtuel qui vous permettra de faire un suivi rigoureux de ces derniers, de vous aider dans votre travail quotidien.

Pour résumer tout ce qui a été dit dans cet article, la domiciliation est indéniablement un levier de croissance pour les entreprises et une alternative pertinente à la location pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le monde du business. Si son intérêt principal est purement économique, elle se voit en tant que solution incontournable pour améliorer l’image de son entreprise, mais également pour protéger la vie privée du dirigeant. Les avantages d’installer son siège social chez une société de domiciliation sont nombreux. Sans compter la flexibilité incontestable des offres et de leur coût plus qu’abordable, elle permet de bénéficier d’une adresse administrative dans un endroit prestigieux, qui à la base est inaccessible financièrement et permet à l’entrepreneur de gagner un temps précieux dans la réalisation de ses activités.

Pin It on Pinterest

Share This