Une bonne gestion de la trésorerie est indispensable pour soutenir la croissance de votre entreprise. Adopter la bonne stratégie vous permet de maintenir un niveau de ressources suffisant pour répondre à vos obligations financières.
Une bonne planification est également nécessaire pour saisir les opportunités d’affaires rentables. Quelles sont les pratiques à privilégier pour bien gérer ses finances d’entreprise ? Nous vous disons tout !
Sommaire
Intégrez la cryptomonnaie dans votre trésorerie d’entreprise
Dans le milieu professionnel, la gestion financière ne se limite pas à avoir une comptabilité irréprochable. Excepté le suivi de trésorerie en temps réel, l’entrepreneur doit aussi diversifier son portefeuille pour développer son activité. L’investissement dans les cryptomonnaies apparaît comme une option attrayante pour réaliser des profits intéressants à court, moyen ou long terme.
Comparativement aux actions, biens immobiliers et obligations, les monnaies numériques présentent des performances exceptionnelles. L’analyse du cours de l’Ethereum, par exemple, permet aisément de s’en rendre compte.
Investir dans les monnaies numériques est une bonne piste pour bien gérer ses finances d’entreprise, car elles ont une faible corrélation avec les marchés financiers classiques. Elles ne varient pas en fonction des mouvements des actifs traditionnels.
Les entreprises peuvent donc intégrer les cryptomonnaies dans leurs portefeuilles pour diversifier les sources de liquidités et garantir leur compétitivité sur le long terme. L’intégration des monnaies numériques dans la trésorerie des entreprises réduit aussi leur dépendance au marché financier classique.
Le bitcoin, en particulier, est efficace pour gérer ses finances d’entreprise, parce qu’il résiste bien à l’inflation. Aussi, détenir une partie de la trésorerie en bitcoins permet de préserver la valeur de son capital en dépit de la crise économique et/ou géopolitique.
Faites recours à un expert-comptable
Un chef d’entreprise n’a pas l’obligation légale de recourir aux services d’un expert-comptable. Malgré cela, cette option demeure quand même l’une des meilleures solutions pour mieux maîtriser la trésorerie et les flux financiers de la structure.
Un expert-comptable est un professionnel qui possède les connaissances sociales, juridiques, fiscales et économiques pour optimiser la comptabilité des sociétés. Ce spécialiste est un excellent allié pour gérer ses finances d’entreprise.
Il joue le rôle de conseil et contrôle toutes les déclarations effectuées par le service comptable pour corriger les erreurs avant le dépôt des comptes et les déclarations annuelles. Il est en mesure de calculer et déclarer tous les impôts de la société pour éviter les sanctions fiscales.
L’expert-comptable guide aussi l’entrepreneur lors des prises de décisions stratégiques. Il possède les compétences nécessaires pour apporter les conseils liés à la croissance de l’entreprise (changement de statuts, montage holding, etc.).
Le recours à un cabinet d’expert-comptable est une bonne solution pour externaliser la mission comptable et économiser les frais de recrutement d’un comptable interne. Gérer ses finances d’entreprise requiert une mutualisation des coûts tout en optimisant l’efficacité opérationnelle au niveau de la trésorerie.
Optez pour un suivi des flux de trésorerie en temps réel
La gestion et l’optimisation des ressources financières impliquent la mise en place d’un plan d’action pour surveiller les entrées et sorties d’argent. Faites le suivi des indicateurs financiers tels que :
- le seuil de rentabilité,
- le besoin en fonds de roulement,
- la trésorerie nette,
- le besoin en fonds de roulement,
- le budget prévisionnel,
- la capacité d’auto-financement,
- le cash burn.
Un suivi régulier des flux de trésorerie est indispensable pour mieux gérer ses finances d’entreprise. Cette pratique permet de détecter rapidement les anomalies et d’adopter les mesures correctives adaptées.
Les rapports financiers détaillés offrent aussi des pistes de solution pour déterminer le seuil de trésorerie minimum à maintenir. Ces réserves permettent de faire face aux imprévus inévitables. L’entreprise peut également y recourir pour financer ses activités plutôt que de chercher à obtenir des emprunts ou des augmentations de capital.
Le suivi de la trésorerie en temps réel vous permet d’avoir les informations essentielles pour prendre les meilleures décisions et éviter l’endettement.
Automatiser les processus financiers pour mieux gérer ses finances d’entreprise
L’automatisation des processus financiers aide à gagner du temps, diminuer le risque d’erreurs humaines et optimiser la gestion de la trésorerie. Cette solution vous permet de créer un budget prévisionnel adapté pour anticiper les imprévus et de planifier les investissements nécessaires pour développer votre activité.
Gérer ses finances d’entreprise passe aussi par la préparation de plans de financement pour concrétiser des projets particuliers comme l’ouverture d’une annexe dans une nouvelle ville. L’usage d’outils adéquats comme un logiciel SaaS (Software as a Service) donne accès à des fonctionnalités avancées pour la gestion des factures, le suivi des dépenses et l’automatisation des processus financiers.
Pour mieux gérer ses finances d’entreprise et être en bonne santé financière, pensez à diversifier votre portefeuille et vous faire accompagner par un professionnel. Priorisez également les activités à forte valeur ajoutée qui vont générer de la valeur pour éliminer le plus possible les dépenses superflues.