Dernière modification le 18 juillet 2021
En 2019, Facebook a changé son algorithme de fil d’actualité pour donner la priorité aux messages qui ont des interactions significatives, en particulier de la part de la famille et des amis, plutôt qu’au contenu des marques. Depuis, les éditeurs de marques sur la plateforme ont trouvé plus difficile qu’auparavant de faire connaître leur contenu organique à leurs clients sans utiliser les publicités Facebook pour stimuler leur contenu.
Au-delà de la création d’un contenu de haute qualité, l’une des tactiques les plus efficaces pour « hacker » l’algorithme est de s’assurer que vous postez au bon moment. Mais quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ? Considérez-vous chanceux, car c’est ce que je vais aborder plus en détail dans cet article.
Sommaire
Le meilleur moment pour poster sur Facebook
Buffer a analysé 43 millions de messages Facebook provenant des 20 000 premières marques l’année dernière et a découvert que l’engagement organique de Facebook avait chuté de plus de 50 % en 18 mois. Et puisque Facebook favorise davantage le contenu provenant de la famille et des amis, les marques doivent généralement avoir une stratégie publicitaire Facebook pour augmenter leur portée. Mais quelle est l’alternative de mettre des publicités sur Facebook ? Il y a un peu de piratage, qui consiste à poster au bon moment pour atteindre votre public.
Comme pour la plupart des choses dans la vie, il n’y a pas de réponse facile quant aux meilleurs moments pour poster sur Facebook. De nombreuses études ont été menées sur le sujet, et elles aboutissent toutes à des résultats différents.
Sprout Social a pu tirer quelques conclusions générales d’une enquête sur les publications de ses clients sur Facebook. Ils ont exprimé tous leurs temps en fonction du fuseau horaire central (CST). Vous pouvez obtenir des résultats similaires si vous utilisez le même fuseau horaire que la majeure partie de votre marché cible.
Les principales conclusions de Sprout Social sont les suivantes :
- Les meilleures heures de publication sont le mercredi à 11h et 13h.
- Le meilleur jour est le mercredi
- Vous obtiendrez l’engagement le plus constant en semaine, de 9h à 15h.
- Le pire jour est le dimanche, où l’engagement est le plus faible.
- C’est en début de matinée et en soirée, avant 7h et après 17h, que vous trouverez le moins d’engagement chaque joue
Les gens sont plus susceptibles de prendre connaissance de vos publications sur Facebook en milieu de semaine, du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi. De nombreuses personnes consultent probablement leurs applications Facebook pendant la pause thé du matin, le déjeuner et l’après-midi.
Cela dépend de votre public cible
CoSchedule a adopté une approche légèrement différente. Ils ont rassemblé les résultats de 25 études afin de rechercher des modèles pour les meilleurs moments de publication sur Facebook dans divers secteurs. Et ils ont trouvé des variations significatives dans l’utilisation de Facebook, en fonction du secteur d’activité. Cependant, beaucoup d’entre elles ont confirmé les résultats de SproutSocial.
- Hootsuite suggère de poster entre midi et 15h en semaine
- Avec une légère variation, Hubspot indique que 13h à 16h est généralement le meilleur
- De même, Falcon.io a suggéré que la plupart des fiançailles ont lieu de midi à 16 heures
- Unmetric avance les choses entre 9h et 14h.
- TrackMaven n’est pas d’accord, suggérant que 20 heures le jeudi est le meilleur moment
Cependant, une chose ressort clairement. Différentes personnes utilisent Facebook de différentes manières, et il est préférable d’utiliser des méthodes plus précises pour trouver le moment optimal pour votre public Facebook.
Cela dépend de votre industrie et de votre secteur
Selon l’équipe de CoSchedule, les périodes et plages suivantes semblent être celles qui suscitent le plus d’activité :
- Pour le B2C : 9h à 22h, 12h à 13h, 16h à 17h.
- Pour le B2B : 9h à 16h, 15h à 16h étant le meilleur.
- Pour les services logiciels : 9 h à 17 h, puis elle est déposée. 9h, 15h et 17h sont les meilleurs.
- Pour la santé et le bien-être : 6h à 7h, 9h, 11h – midi.
- Pour les médias : 7h, 11h, 18h.
- Pour poster sur Facebook pour l’enseignement supérieur : 8h, midi, 15h.
Sprout Social s’intéresse également à quelques autres secteurs, y compris le meilleur jour :
- Pour les biens de consommation : mercredi à 13h et vendredi à 11h
- Pour les médias : Mardi, mercredi et jeudi à 5 heures, vendredi de 8-9 heures
- Pour l’éducation : Mercredi à 9 heures et samedi à 5 heures
- Pour une organisation à but non lucratif : Mercredi et vendredi à 8-9 heures
- Pour une entreprise de technologie : Mercredi de 9h à 12h
Pour la santé : Mercredi de 10h à 12h - Pour le secteur de la finance : Mercredi à 12h
Pour les voyages et les loisirs : Mardi à 14 h, mercredi à 13 h et vendredi à 11 h
Trouver son meilleur moment avec Audience Insights
Une façon de trouver le meilleur moment pour poster sur page à votre propre public social est d’utiliser la fonctionnalité Audience Insights de Facebook. Vous pouvez accéder à vos insights en cliquant sur le lien approprié en haut de votre page. Vous voulez voir quand vos fans Facebook sont en ligne. Vous pouvez le faire en cliquant sur Posts dans le menu de gauche. Vous obtiendrez ainsi une ventilation des moments où vos fans sont en ligne, à la fois par jour et par heure.
Recherchez les pics dans les données, en indiquant les heures où votre public Facebook est le plus actif.
Facebook Insights vous montre également les données relatives à vos publications les plus réussies. Il vous suffit ensuite de prendre note des publications qui montrent le plus d’engagement. Vous pourrez ainsi voir quand ils ont été publiés. Vous pourriez envisager de publier plus souvent aux mêmes moments.