Avec l’évolution incessante de la technologie, le monde de la publicité en ligne prend une nouvelle tournure. En effet, l’émergence des techniques d’automatisation a permis à une nouvelle méthode d’acquisition d’espaces publicitaires d’apparaître : celle de la publicité programmatique. Levier incontournable et très efficace pour la stratégie digitale, elle permet d’automatiser les transactions lors de l’achat de cesdits espaces publicitaires et représente aujourd’hui un marché de plusieurs milliards de dollars.

Dans cet article, petit tour d’horizon sur ce concept très en vogue qui bouleverse d’ores et déjà le monde de la publicité.

Publicité programmatique : késako ?

La publicité programmatique est une méthode qui permet la mise en place d’opérations de prospection et de fidélisation de clients. Bien que ce levier publicitaire soit encore peu exploité par les entreprises, celle-ci n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années, offrant toujours de nouvelles perspectives. Pour ce faire, cette pratique s’appuie sur un processus automatisé. Ce dernier est paramétré au préalable par l’annonceur pour l’achat et la vente de publicités numériques sur le web, les réseaux, mais également dans les applications et les vidéos.

Mettant au cœur de ses actions les clients, la publicité programmatique se sert de l’automatisation des processus et des algorithmes de machine learning pour capter et étudier les habitudes ainsi que les comportements des internautes. Après avoir cerné ces derniers dans leur totalité, les contenus présentés aux audiences seront personnalisés en fonction de leur navigation et d’autres signaux tels que les modèles d’achat et les publicités, plus pertinentes et adaptées que jamais.

Parce que la publicité programmatique représente un fort potentiel aussi bien pour les entreprises que pour les annonceurs en quête d’une meilleure visibilité en ligne, confiez votre projet à une agence programmatique comme Digiperf et obtenez un retour sur investissement bien plus qualitatif !

Publicité programmatique : quels avantages ?

La publicité programmatique a son importance au sein de la stratégie digitale. Non seulement elle accélère le processus de création de vos publicités, mais analyse également les performances de vos campagnes pour vous aider à obtenir des résultats conséquents. Pour compenser les pertes de diffusion notables avec la publicité en ligne, celle-ci se veut être une solution efficace et vous offre de nombreux avantages tels que :

Un gain de temps et d’efficacité dans vos actions

Pour rappel, la publicité programmatique est entièrement automatisée, ce qui vous fait gagner un temps considérable, mais également de l’argent. Là où la publicité traditionnelle demande du temps et de l’effort, avec cette dernière, le processus devient beaucoup plus simple et rapide, que ce soit pour l’élaboration de demandes de propositions et de devis, les négociations ou encore la création d’ordres d’insertion.

Il est indéniable que la publicité programmatique a rationalisé la manière dont les annonceurs peuvent atteindre plusieurs publics à la fois. En recourant à cette pratique, ces derniers peuvent acheter et diffuser des publicités de façon instantanée grâce aux enchères en temps réel. Placer les publicités dans divers médias sociaux qui était autrefois difficile, est maintenant plus simple avec l’utilisation des avancées technologiques et de l’intelligence artificielle. Il suffit de configurer les paramètres de base, de définir les critères de ciblage et d’enchères et en quelques clics, une grande audience qualifiée s’ouvre à vous.

Un meilleur ciblage de l’audience

L’un des avantages majeurs de la publicité programmatique est la possibilité de toucher votre public cible au bon moment. Rien n’est fait au hasard, mais au contraire, tout s’effectue de manière bien réfléchie et se base sur les nombreuses données collectées sur les internautes. À cet effet, vous pouvez adapter vos campagnes en fonction de vos objectifs et vos publicités vont, elles, cibler uniquement vos potentiels clients :

  • L’audience affinitaire qui regroupe l’ensemble des personnes ayant déjà un intérêt pour votre marque et/ou vos produits ;
  • Les cibles captives liées à des moments de vie ;
  • L’audience de retargeting susceptible d’être intéressée par vos produits ;
  • Les audiences personnalisées selon vos critères de ciblage (ciblage géographique, ciblage contextuel, ciblage comportemental, etc.).

Recourir à la publicité programmatique vous permet ainsi de mettre en place et de lancer des campagnes personnalisées auprès d’une audience partageant les mêmes caractéristiques et les mêmes besoins que vos buyers persona.

Plus de visibilité et une meilleure notoriété

Comme il est dit, la publicité programmatique permet aux annonceurs de mettre en place des campagnes auprès d’une audience très ciblée. Ces dernières peuvent d’ailleurs être diffusées sur des pages web dont le contenu s’aligne parfaitement avec vos produits, ce qui va maximiser le nombre d’impressions et améliorera encore plus votre visibilité. Pour des résultats plus concluants, ces campagnes vont se baser sur des indicateurs clés tels que le CPM, le taux de visibilité des annonces ou encore le taux de couverture.

Pour optimiser la visibilité des messages et créer de la préférence de marque, elles s’appuient cette fois-ci sur des contenus informatifs et inspirationnels qui incitent à l’action et à la conversation. Il est à noter qu’un achat programmatique est configuré pour toucher le maximum de leads qualifiés. Ainsi, vous serez en mesure d’optimiser non seulement votre notoriété, mais surtout la rentabilité de votre entreprise.

Plus de trafic sur votre site web

Le principal objectif de la publicité programmatique est de toucher une audience sensible à votre message afin de les convertir en client. Grâce à son ciblage optimal, cette dernière vous offre d’excellentes performances marketing. Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, elle priorise donc les leads les plus qualifiés. En ce sens, afin de générer du trafic et de la conversion sur votre site internet, votre application mobile ou encore votre magasin physique, les messages diffusés à travers vos campagnes seront plus professionnels. D’ailleurs, un call-to-action ou des offres spéciales seront insérés dans vos publicités afin d’inciter votre audience à passer à l’action.

Analyse et suivi en temps réel des données

Quelles que soient les actions que vous menez pour optimiser votre visibilité et votre notoriété en ligne, elles doivent faire l’objet d’un suivi minutieux après leur lancement. Il en va de même pour les publicités programmatiques. En plus d’automatiser votre processus de création de publicité, elles offrent une solution de suivi, de mesure et d’optimisation en temps réel vous permettant d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, après le lancement de votre campagne, il est primordial d’exploiter les données que vous avez collectées et mesurer les performances de cette dernière afin d’apporter des ajustements et d’améliorer votre efficacité.

Publicité programmatique : comment fonctionne-t-elle ?

Avec l’avènement du Big Data et grâce aux avancées technologiques, la publicité programmatique est devenue une pratique incontournable pour mieux connaître les internautes et optimiser votre visibilité auprès de votre audience. Faisant appel à des algorithmes puissants, son processus de fonctionnement est simple et s’effectue comme suit :

  • Un éditeur met à disposition un espace publicitaire sur une plateforme d’échange d’annonces.
  • L’annonceur définit ses critères de ciblage et de budget, puis les algorithmes examinent la correspondance entre les espaces publicitaires proposés par les plateformes et les données qu’il a fournies sur son audience cible.
  • Une place publicitaire est mise aux enchères sur des places de marché nommées AdExchanges. Si l’annonceur remporte l’enchère, sa publicité est affichée instantanément sur le site web ou l’application de l’éditeur.
  • Chaque fois qu’un internaute ouvre la page web ou l’application de l’éditeur répertoriée par la plateforme de publicité programmatique, celle-ci analyse en temps réel ses données.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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