Diriger une boutique en ligne demande de multiples compétences : stocks, expéditions, acquisition client, négociation avec les fournisseurs ou encore… amélioration du SEO. Ainsi, il devient difficile pour chacun d’être un expert dans tous ces domaines. Mais, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement : le travail sur le SEO… Mais pas uniquement ! Explications.

Pourquoi le SEO est-il important en e-commerce ?

De nos jours, avec une concurrence toujours plus forte, ne pas travailler son SEO c’est passer à côté d’opportunités de vente, et d’un levier de croissance formidable. En investissant, ne serait-ce qu’un peu, sur cette thématique, le chiffre d’affaires d’un e-commerce pourrait décoller.

Définition du SEO (ou référencement naturel)

Avant toute chose, il est essentiel de définir ce qu’est le SEO, ou encore référencement naturel. Pour faire cela de façon concise, nous pourrions dire qu’il s’agit de l’art et la manière de travailler son site web (et sa réputation) pour le placer de la meilleure des façons dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou même Écosia, le moteur écologique qui plante des arbres.

Enfin, le terme SEO signifie tout simplement Search Engine Optimization (en anglais), qui peut être traduit par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Nous utilisons souvent le terme SEO dans notre langue également, cependant, vous pouvez entendre parler de référencement naturel, il s’agit de la même chose.

Comment améliorer le SEO ?

Pour travailler son SEO, il est important de respecter certaines règles : rédaction de contenus originaux (via un blog ou pour vos fiches produits), remplir les balises comme la meta-description ou la title, proposer une expérience de navigation souple et rapide (votre e-commerce doit s’adapter à tous les supports), stratégie de netlinking (avoir des liens qui renvoient vers votre site), maillage interne, mots-clefs, etc…

C’est un travail tellement conséquent que de nombreuses entreprises préfèrent déléguer à une agence webmarketing spécialisée. En effet, passer par un prestataire permet de profiter de son expérience, mais aussi de l’expertise unique qu’il propose. Enfin, c’est un gain de temps très important que déléguer cette partie du développement d’un e-commerce : vous pourrez utiliser ce temps pour vous concentrer sur votre métier, la vente en ligne.

Avantages du SEO

Ainsi, vous profiterez des avantages que procure le SEO, notamment sur votre chiffre d’affaires ! En effet, avec un bon référencement naturel, vous allez attirer plus facilement des visiteurs ciblés sur la thématique de votre boutique en ligne. C’est d’ailleurs un double avantage : plus de monde, mais aussi, un ciblage plus précis. Bien évidemment, ce ciblage dépendra de votre stratégie SEO.

Quoi qu’il en soit, en acquérant un plus grand nombre de prospects, vous augmentez potentiellement votre chiffre d’affaires. Cependant, pour que cela se traduise par une réelle augmentation, il est important de travailler également l’expérience utilisateur du site. En effet, quel est l’intérêt d’avoir beaucoup de visiteurs, si ces derniers n’arrivent pas à naviguer sur votre boutique ? 😉

Pourquoi le SEA est également crucial pour développer votre boutique en ligne ?

En marge du travail sur le SEO, beaucoup de boutiques en ligne s’attaquent également au SEA. Avec une seule lettre qui différencie ces deux termes, c’est une tout autre stratégie qui entre en jeu. En effet, le SEA, c’est acheter des mots-clefs sur les moteurs de recherche (comme Google ou même d’autres sites comme Facebook) afin d’apparaître dans les premiers résultats dits “sponsorisés”. Toutefois, une petite nuance est à apporter : ces mots-clefs sont aux enchères, cela signifie que c’est l’e-commerce qui met le plus d’argent dans ces dernières qui s’affiche en premier.

Quoi qu’il en soit, en investissant dans le SEA, vous obtenez des résultats rapides (quand le SEO peut mettre plusieurs mois) : les visiteurs ciblés arrivent, en effet, en quelques heures sur votre boutique en ligne. De plus, un autre avantage apparait alors : les moteurs de recherche s’aperçoivent qu’il y a plus de monde (comme peut le faire Google avec Analytics ou même Chrome), et placent alors mieux votre site sur les résultats liés à certaines requêtes. Bref, c’est un cercle vertueux qui se met en place.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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